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YAMAHA MT-125... L’expérience Dark Side continue !

 
 

En quête de nouvelles sensations, les motards ont propulsé les Yamaha MT-09 et MT-07 en tête des ventes de leur catégorie. Ces roadsters aux lignes racées, générateurs d’étonnants plaisirs de conduite, sont inspirés du « Dark Side of Japan », ce Japon méconnu, berceau de tendances et idées avant-gardistes. En 2014, Yamaha élargit encore cette famille avec l’introduction du modèle MT-125.

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Le style flatteur d’une grosse cylindrée

La nouvelle MT-125 porte dans ses gènes l’ADN de la famille MT : un look charismatique et affirmé, un gabarit de grosse cylindrée, l’utilisation de technologies avancées. De son phare avant angulaire à son arrière relevé, chaque détail valorise le nouveau roadster sportif de la gamme Yamaha.

Présentation du design

Look de roadster sportif, technologie supersport

Développé sur la même plateforme que l’YZF-R125 millésime 2014, ce nouveau modèle MT se met en valeur grâce à son châssis nu. Ce style « roadster sportif », ces technologies habituellement employées sur les sportives, apportent un réel piquant à la catégorie.

Position de conduite sportive pour un usage quotidien

Tout comme les autres modèles MT, la nouvelle MT-125 offre une position de conduite sportive, légèrement surélevée. Elle se montre moins extrême que sur l’YZF-R125, tant pour le conducteur que pour son passager, afin d’offrir autant de plaisir en milieu urbain que sur route.

Un habillage valorisant

La MT-125 doit son caractère unique à son habillage valorisant, et à son phare avant angulaire doté de feux de position à LED. Ce style agressif est souligné par des écopes situées de part et d’autre de la moto. Les lignes esthétiques de ces éléments répondent à celles du châssis nu.

Un tableau de bord High-Tech

Le tableau de bord LCD évoque l’écran d’un smartphone, avec un affichage numérique à barres pour le compte-tours et un témoin de rapport engagé.

Un arrière raccourci

Pour renforcer la silhouette agressive de ce roadster prêt à bondir, l’arrière a été surélevé. Il accentue ainsi les formes plongeantes du réservoir et des admissions d’air. L’emplacement du feu arrière à LED souligne les courbes nettes et raccourcies, appuyant davantage le look compact et musclé de la moto.

Un bloc moteur au style musclé

L’entourage du moteur de la MT-125 et le réservoir ont été dessinés afin d’être les plus compacts possible, accentuant l’image de puissance créée par sa silhouette agressive. Ce moteur enveloppé au plus près, tout comme les lignes angulaires du cadre, donne une impression de mouvement vers l’avant. Les habillages latéraux entourant le cadre Deltabox et le moteur de couleur noir mat participent aussi au style puissant de la MT-125.

Points forts du design :
- Un gabarit qui n’a rien à envier à celui des grosses cylindrées
- Un habillage de roadster sportif
- Des formes attractives et l’ADN de la famille MT
- Un phare avant angulaire plongeant et de larges admissions d’air qui dessinent une stature imposante
- Une position de conduite dominante et sportive
- Un arrière raccourci
- Un moteur noir mat mis en valeur par une protection allégée
- Un tableau de bord High-Tech offrant une vue dégagée
- Des composants de châssis sportif et haut de gamme

Présentation technique

Le réservoir, la selle et les repose-pieds de la MT-125 ont été dessinés pour offrir une position plus surélevée que sur l’YZF-R125. Le réservoir raccourci permet d’être positionné 42 mm plus en avant, tandis que la hauteur de selle réduite de 5 mm, s’établit désormais à 820 mm.

Le guidon surélevé de 100 mm et reculé de 35 mm par rapport à celui du YZF-R125, fixé par un pontet imposant, joue également un rôle dans le confort de cette position de conduite. Grâce à cette ergonomie spécifique, la MT-125 se montre idéale pour affronter la jungle urbaine au quotidien.

Un angle de chasse revu pour plus d’agilité

Du fait de sa conception, la MT-125 offre un angle de chasse de 33,5°. Forte d’une hauteur de selle rabaissée et d’une nouvelle position de conduite, elle se manœuvre particulièrement facilement dans les rues étroites ou embouteillées.

Technologies haut de gamme

Reprenant les technologies employées sur les modèles sportifs de la gamme Yamaha, la MT-125 se dote d’une fourche avant inversée de 41 mm de diamètre, synonyme de rigidité et de précision du train avant. Celle-ci offre 130 mm de débattement. La suspension arrière à mono-amortisseur et de 114 mm de débattement, se montre aussi confortable qu’efficace en utilisation sportive. Le freinage est assuré par des freins à disque, avec à l’avant un disque flottant de 292 mm de diamètre équipé d’un étrier radial, garant d’une excellente réactivité ainsi que d’une puissance de freinage optimale.

Des roues légères à bâtons

La MT-125 est équipée de nouvelles roues à six bâtons en Y, qui accentuent visuellement sa légèreté et sa modernité. Un pneu de 100/80-17 à l’avant et un pneu de 130/70-17 à l’arrière, assurent un grip maximum. En outre, le pneu de large section à l’arrière accentue l’aspect de roadster sportif de la MT-125.

Un feu arrière à LED et un silencieux inédit

Le nouveau feu arrière à LED est monté sur un support de plaque d’immatriculation compact, afin de réduire la longueur totale de la machine. La MT-125 est également équipée d’un nouveau silencieux à la sonorité rauque, redessiné pour augmenter la garde au sol.

Points forts techniques :
- Développé à partir de la même plateforme que l’YZF-R125 de 2014
- Réservoir plus court, selle rabaissée et carénage minimaliste pour une position de conduite plus « urbaine »
- Guidon large et rayon de braquage optimisé pour plus d’agilité en ville
- Fourche avant inversée de 41 mm de diamètre
- Suspension arrière mono-amortisseur avec réglage de précontrainte du ressort
- Frein avant simple disque flottant de 292 mm de diamètre avec étrier radial
- Nouvelles jantes à bâtons étroits
- Moteur monocylindre quatre temps de 125 cm³ à refroidissement liquide, quatre soupapes, simple arbre à cames en tête
- Cadre en acier de type Deltabox pour allier légèreté et robustesse
- 138 kg (128 kg à sec)

Disponibilité et coloris

La nouvelle Yamaha MT-125 sera disponible en septembre 2014 en trois coloris : Anodized Red, Matt Grey et Race Blu.

 
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