Un départ historique avec une grille partiellement vide et les gros bras dans la voie des stands. Au final, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) retrouve le podium, alors que Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) termine 4e…
A la suite d’une averse qui précède la procédure de départ, seuls Stefan Bradl (LCR), Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) font le pari de partir sur pneus slick pour le tour de formation. Une décision risquée mais compréhensible puisque la piste est majoritairement sèche, si bien que plus de la moitié des pilotes rentrent aux stands pour changer de machines et prendre le départ de la course en formation serrée depuis la pit-lane. Le groupe comprend une quinzaine de pilotes parmi lesquels se retrouvent le poleman, Marc Márquez, son coéquipier Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing).
Seuls neuf pilotes sont présents sur la grille de départ. Bradl est isolé sur la troisième position, loin devant Aoyama, seizième, tandis que les autres prétendants au podium sont entassés au bout de la pit-lane.
L’Allemand profite donc d’une situation jamais vue pour mener dans les premiers tours mais est rattrapé par Márquez et Pedrosa dès le cinquième, puis battu par le Champion du Monde en titre et son coéquipier le tour suivant. Le classement de la course reprend petit à petit l’ordre de la hiérarchie habituelle et les pilotes Yamaha M1, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), remontent rapidement aux quatrième et cinquième positions en passant Aoyama, Danilo Petrucci (Octo IodaRacing) puis Bradl juste avant d’attaquer le dixième des trente tours de l’épreuve.
Une fois passé en première position, Márquez mène jusqu’à l’arrivée mais doit longtemps rester sur ses gardes puisque Pedrosa parvient à se maintenir à une demi-seconde. Ce dernier finit cependant par lâcher prise en fin d’épreuve et Márquez remporte confortablement sa neuvième victoire en autant de courses cette année. Le Champion du Monde en titre est le premier pilote à aligner neuf victoires consécutives depuis Mike Hailwood en 1964 et aborde la trêve estivale avec 77 points d’avance sur Pedrosa.
Après une course très décevante à Assen, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) retrouve le podium en prenant la troisième place, à huit secondes de Pedrosa et avec huit secondes d’avance sur Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube). Andrea Iannone (Pramac Racing) décroche quant à lui son meilleur résultat en MotoGP en finissant cinquième, devant Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing), Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3)), Andrea Dovizioso, Álvaro Bautista (GO&FUN Gresini) et Cal Crutchlow, qui avait momentanément réussi à passer devant Dovizioso mais s’est incliné en fin de course.
Mal à l’aise sur une moto initialement réglée pour la pluie puis montée en slicks au dernier moment, Bradl termine sa course nationale, pour laquelle il s’était qualifié en première ligne, hors des points, avec une bien triste seizième place, derrière Scott Redding (Drive M7 Aspar), Aoyama, Abraham, Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) et Petrucci.
Mike di Meglio (Avintia Blusens) termine sa neuvième course en catégorie reine en 22e position et va maintenant se préparer pour la seconde moitié de la saison, qui commencera le 10 août aux Etats-Unis, à l’Indianapolis Motor Speedway.
« Je roulais bien pour les dernières courses et c’est dommage que je ne me sois pas battu à Assen », a affirmé Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube). « Ici j’avais besoin d’un ou deux dixièmes pour me battre avec Marc sur le sec mais il a fini par pleuvoir. J’ai dû prendre une trajectoire large parce que mes disques de carbone étaient trop froids. J’ai ensuite dû doubler tous les autres pilotes et j’étais assez satisfait. Le début était compliqué parce qu’il y avait beaucoup de pilotes au même endroit et il fallait donc être prudent. Les premiers tours ont aussi été difficiles parce que les deux derniers virages étaient encore un peu mouillés. Mais nous avions un bon rythme, nous n’étions qu’à un ou deux dixièmes de Dani et de Marc ».
Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a ajouté : « Je savais qu’il allait être très difficile de battre nos adversaires ici. J’espérais rester avec Jorge mais aujourd’hui il a été plus rapide et j’ai fini quatrième. Je suis assez content de ma première moitié de saison. J’ai déjà cinq podiums et quatre secondes places. Je suis triste de ne pas avoir gagné mais j’ai été rapide et compétitif. Nous devons continuer comme ça et essayer de battre Márquez ».
En pole pour la cinquième fois de la saison au Sachsenring, Jack Miller (Red Bull Ajo) s’est imposé en conservant la première position du début jusqu’à la ligne d’arrivée et consolidait ainsi sa première place au classement général avant la trêve estivale.
S’il est resté installé en tête du départ jusqu’au drapeau à damier, l’Australien n’a cependant pas eu une course facile puisque plusieurs pilotes sont restés sur ses talons jusqu’à la dernière ligne droite. Parmi eux, Brad Binder (Ambrogio Racing) a impressionné en luttant pour le podium dès les premiers tours et en rattrapant Miller, qui avait pris un peu d’avance au départ avant de se rendre compte qu’il ne pourrait pas réaliser l’échappée en solitaire. Dans le Top 10 lors des trois courses précédentes, le jeune Sud-Africain a mis la pression sur le leader de la catégorie Moto3 tout au long de la course et a décroché la seconde place, à 0.180 seconde du vainqueur, son meilleur résultat depuis ses quatrièmes places de Valence 2012 et Jerez 2013.
A moins d’une seconde des deux héros du jour, Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold) a remporté le sprint pour la troisième place face à Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0) et Danny Kent (Red Bull Ajo), qui entrait dans le Top 5 pour la première fois depuis son retour en Moto3. Masbou montait quant à lui sur le podium pour la deuxième fois de sa carrière, sur le circuit où il avait décroché la seconde place en 2012.
A une vingtaine de secondes du groupe de tête, Efrén Vázquez (SaxoPrint-RTG) a pris la sixième place devant son coéquipier John McPhee, Isaac Viñales (Calvo Team), Matteo Ferrari (San Carlo Team Italia) et Juanfran Guevara (Mapfre Aspar).
Jules Danilo (Ambrogio Racing) n’est pas passé loin des points avec la dix-septième place, son meilleur résultat en date.
De très nombreux pilotes ont chuté durant cette neuvième manche, à commencer par le Vice-Champion Álex Rins (Estrella Galicia 0,0), tombé dès le début du premier tour. Romano Fenati (SKY Racing Team VR46), un autre prétendant au titre mondial, a également chuté.
Grâce à sa victoire, Miller compte désormais 19 points d’avance sur Márquez, 30 sur Vázquez, 32 sur Fenati et 35 sur Rins tandis que Masbou remonte à la septième place du classement général, derrière Viñales.
Les autres pilotes à avoir abandonné sont Bryan Schouten (CIP), Scott Deroue (RW Racing GP), Gabriel Ramos (Kiefer Racing), le Belge Livio Loi (Marc VDS Racing), Andrea Locatelli (San Carlo Team Italia), Karel Hanika (Red Bull Ajo), qui a emporté Miguel Oliveira (Mahindra Racing) avec lui, et Niccolò Antonelli (Junior Team GO&FUN), contraint à l’abandon pour la sixième fois en neuf courses depuis le début de la saison.
Qualifié en pole position pour la première fois de sa carrière, Dominique Aegerter a transformé l’essai pour décrocher sa toute première victoire, pour laquelle il a dû se battre jusqu’au bout face à Mika Kallio (Marc VDS Racing).
Bien parti depuis la pole, le pilote du team Technomag carXpert a rapidement été devancé par le Finlandais et l’a ensuite suivi durant quasiment toute la course, s’échappant avec lui loin devant le reste du peloton.
Le Suisse a attaqué une première fois à quatre tours de l’arrivée, avant d’être battu deux tours plus tard, mais a finalement eu le dernier mot en s’imposant sur Kallio dans le dernier tour, franchissant la ligne d’arrivée moins d’un dixième de seconde avant son rival.
A une dizaine de secondes du vainqueur, Simone Corsi (NGM Forward Racing) a pris le dessus sur Esteve Rabat (Marc VDS Racing) en fin de course pour s’offrir son second podium de la saison. Quatrième à l’arrivée, Rabat ne compte plus que 19 points d’avance sur Kallio en tête du classement général.
Maverick Viñales (Paginas Amarillas HP 40), revenu dans le groupe de la troisième place depuis la mi-course, et Franco Morbidelli (Italtrans Racing) ont eux aussi fini à une fraction de seconde du podium, avec une excellente performance pour le rookie italien, vainqueur du Championnat d’Europe FIM Superstock 600 l’an dernier, qui signait son meilleur résultat.
Randy Krummenacher (Octo IodaRacing), Mattia Pasini (NGM Forward Racing), Tom Lüthi (Interwetten Paddock) et Xavier Siméon (Federal Oil Gresini) complétaient le Top 10 à l’arrivée, devant les deux pilotes de Tech3, Ricky Cardús et Marcel Schrötter, mais aussi Louis Rossi (SAG Team), treizième et dans les points pour la troisième fois de la saison.
Johann Zarco (AirAsia Caterham Moto Racing) est tombé à mi-épreuve alors qu’il luttait pour le Top 5. Le Français s’est en sorti indemne, contrairement à sa Caterham, en morceaux et en feu dans le bac à gravier. Ont également abandonné Jordi Torres (Mapfre Aspar), vainqueur de l’épreuve l’an dernier et en lice pour le podium avant sa chute, ainsi que les Allemands Jonas Folger (AGR Team) et Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP).
Prochaine épreuve, le 10 août pour le GP d’Indianapolis sur le tracé l’Indianapolis Motor Speedway (10/18).
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