Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

Rallye du Dourdou (5/5) : Julien Toniutti et la MT-09, Champions de France 2014

 
 

Julien Toniutti (Yamaha MT-09-Team 2B-Team Deletang-Yamaha Racing Yamalube) a décroché un 3e titre consécutif de Champion de France des Rallyes Routiers, au terme du Rallye du Dourdou ce dimanche 20 juillet. Mais c’est aussi le premier titre national pour le nouveau roadster Yamaha 3-cylindres : le MT-09 !

Rallye du Dourdou (5/5) : Julien Toniutti et la MT-09, Champions de France 2014 Rallye du Dourdou (5/5) : Julien Toniutti et la MT-09, Champions de France 2014 Rallye du Dourdou (5/5) : Julien Toniutti et la MT-09, Champions de France 2014 Rallye du Dourdou (5/5) : Julien Toniutti et la MT-09, Champions de France 2014 Rallye du Dourdou (5/5) : Julien Toniutti et la MT-09, Champions de France 2014 Rallye du Dourdou (5/5) : Julien Toniutti et la MT-09, Champions de France 2014

Durant l’intersaison, Julien Toniutti (Yamaha MT-09-Team 2B-Team Deletang-Yamaha Racing Yamalube) avait dévoilé les raisons de ce choix : « La MT-09, c’est la nouveauté de Yamaha. Il reste juste à montrer que cette moto est polyvalente, fun et qu’elle peut être devant sur différentes courses  ».

Ce souhait fut exaucé dès l’ouverture du Championnat de France 2014 dans le cadre du Rallye des Garrigues : première sortie pour la MT-09 et première victoire… Julien s’imposera deux fois encore dans la saison - dont une au guidon d’une Yamaha YZ450F Motorbike-Team 2B-Team Deletang-Yamaha Racing Yamalube) plus en adéquation avec le tracé – et ne terminera jamais au-delà de la 4e place… un bel exemple de performance et de régularité !

La performance de Julien est également celle de ses partenaires : du team 2B et de la concession Team Deletang, qui remporte d’ailleurs le titre constructeur de ce championnat. En septembre 2014, le Dark Dog Moto Tour sera l’occasion de voir une nouvelle fois en action le Champion de France des Rallyes Routiers 2014, au guidon de la surprenante MT-09 !

Championnat de France des Rallyes Routiers 2014 (Classement final)

  1. 1 Julien TONIUTTI YAMAHA MT-09 255 pts (Champion de France 2014)
  2. 6 Laurent FILLETON APRILIA 212
  3. 2 Florent DERRIEN KTM 163
  4. 18 Christophe VELARDI DUCATI 159
  5. 7 Benoit NIMIS YAMAHA MT-09 141
  6. 5 Franck COUDERT DUCATI 121
  7. 13 Sébastien FASSOULI APRILIA 110
  8. 8 Maxime DELORME KTM 105
  9. 12 Thibaut BERNARD TRIUMPH 99
  10. 80 Luc DEIANA HONDA 80
  11. 28 Daniel BLANCHON KTM 77
  12. 58 Renaud NEUMANN HONDA 73
  13. 83 Mickael AUGRAS KTM 70
  14. 121 Denis JOVER KTM 64
  15. 3 Bruno SCHILTZ TRIUMPH 58
  16. 81 Yohann VIGILENTI HUSABERG 55
  17. 34 Davy GAMBINO KTM 55
  18. 56 Sébastien PADOVANI KTM 53
  19. 126 Maxence SONILHAC SUZUKI 39
  20. 27 Pascal POULIOS HONDA 38

40 classés

Classement Constructeur

  1. YAMAHA TEAM DELETANG 276 pts (Champion de France 2014)
  2. APRILIA TEAM JOURDAN/H 249
  3. KTM TEAM COMPTE TOURS 217
  4. DUCATI TEAM DUCATEAM 183
  5. MV TEAM HELIT MOTO 128
  6. CHODA 124
  7. KAWASAKI TEAM GROUIK 95

Interview Julien Toniutti : « La MT-09 est une machine géniale ! »

- Comment s’est passé le rallye du Dourdou ?

« J’étais assez stressé avant le départ. Malgré mon avance de points au championnat je me suis mis un peu de pression ! Nous commencions par la manche nocturne et au fil des chronos j’ai réussi à me détendre pour finalement remporter l’ultime spéciale. J’ai terminé deuxième de cette manche et ce résultat m’a permis de décrocher le titre avant une manche diurne qui n’a pas été de tout repos.... »

- Que t’est-il arrivé ?

« Dans la deuxième des six spéciales du programme j’ai calé au départ, le compte à rebours affichait cinq secondes à ce moment-là. Le temps m’avait semblé long avant de redémarrer et je suis parti gaz en grands sans regarder l’horloge. Malheureusement, lorsque j’ai franchi la cellule les cinq secondes ne s’étaient pas écoulées et j’ai donc reçu une pénalité pour avoir volé le départ. Malgré l’obtention de mon titre la veille j’avais envie de bien terminer ma course et j’ai attaqué dans les quatre spéciales qui restaient, je les ai toutes gagnées ! Cela n’a pas suffi pour l’emporter, j’ai fini deuxième à moins de 4 dixièmes du premier... »

- Un troisième titre consécutif. Quel bilan fais-tu de cette saison de championnat de France ?

« Avant toute chose je suis ravi pour Yamaha. Ce n’était pas évident de gagner dès la première année avec des motos que je ne connaissais pas. La MT-09 avec laquelle j’ai remporté deux rallyes cette saison est une machine géniale dotée d’un moteur bluffant. Pour ma part j’ai le sentiment d’avoir géré correctement ma saison pour me donner les meilleures chances d’être titré. Chaque année l’opposition est de plus en plus relevée, les victoires n’en sont que plus savoureuses ! J’en profite pour remercier mon team et mes partenaires sans qui tout ceci serait impossible ».

Retrouvez la biographie complète de Julien Toniutti

 

Tous les articles Rallyes Routiers 2014

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos