Après avoir été retardé, le départ fut donné sur piste détrempée. Le début de la course a été terrible pour le GMT94. Impuissant, David Checa (Yamaha YZF-R1-GMT94 Yamaha Racing Yamalube-Michelin) subissait une moto difficile à piloter. Il perdait beaucoup de terrain. Jusqu’à trois tours après deux heures de course. Après ces premiers relais difficiles, il rendait la moto à Kenny Foray sur une piste redevenue complètement sèche. La R1 française plongeait en 27e position. Du jamais vu quand aucun pépin mécanique ni chute ne vient perturber l’entame de nos courses.
Kenny Foray redonnait le moral à toute l’équipe dès ses premiers tours de roues. A l’aise comme jamais, il réalisait un relais exceptionnel. Jamais il n’avait mené la Yamaha R1 Michelin avec une telle maestria. La remontée était amorcée. Nous la terminons en neuvième position.
Christophe Guyot : « Nous avons rarement été aussi heureux d’obtenir une neuvième place. Car celle-ci est belle. Nous avons vécu un début de course difficile. Mais l’équipe et les pilotes n’ont jamais baissé les bras. Nous avons un trio de pilotes exceptionnels. David Checa et Kenny Foray qui ont réalisé une course folle et Mathieu Gines qui a parfaitement joué son rôle. Frustrant pour lui car les pièges que nous tendait la piste obligeaient à favoriser l’expérience ».
Kenny Foray : « Nous prenons la tête du championnat du monde et c’est ce que voulait Christophe. L’objectif est rempli. Je suis également content car j’ai compris comment aller vite sur ce circuit si difficile. Je me suis fait vraiment plaisir et je suis content que l’équipe en ait pris aussi ».
David Checa : « Le début a été si dur. J’ai cru que je tombais partout. J’avais tellement peur de ne pas ramener la moto. Je suis content de ne pas être allé à la faute. Après cela a été génial. J’ai vite retrouvé le bon feeling avec la Yamaha et la remontée a été grisante ».
Mathieu Gines : « J’adore Suzuka. Je tiens à remercier le team de m’avoir emmené là. J’ai appris énormément de choses et maintenant j’ai hâte d’être à Oschersleben sur un tracé que j’aime beaucoup. En attendant, on peut savourer d’avoir pris la tête du championnat. Profitons de ce moment ».
Le Musashi RT Harc Pro a remporté dimanche les 8 Heures de Suzuka pour la 2e année consécutive. Cette machine s’impose avec le même équipage qu’en 2013 : Takumi Takahashi, Leon Haslam et Michael Van Der Mark, qui sont les auteurs des deux meilleurs tours en course. Le Yoshimura Shell Advance termine sur la 2e marche du podium à moins d’une minute avec Takuya Tsuda (auteur de la pole position), Josh Waters et Randy de Puniet. Le Team Kagayama complète le podium avec Noriyuki Haga, Dominique Aergerter et Yukio Kagayama.
La Yamaha YZF-R1-Monster Energy Yamaha with YSP termine au pied du podium dans le sillage du Team Kagayama. Très incisif au départ sur une piste humide et piègeuse, la moto du Toho Racing with Moriwaki décroche la 4e place devant la machine du Suzuka Racing Team, déjà remarquée en Top 10 Trial samedi, et celle du Team Asia.
Le SERT est le meilleur team permanent avec une 8e place à l’arrivée. Anthony Delhalle, Erwan Nigon et Damian Cudlin se sont débattus tout le week-end avec des problèmes de grip de leurs pneumatiques. Contrainte à l’abandon au Bol d’Or, la N°1 marque ses premiers points à Suzuka. La superbe fin de course de la Yamaha R1-GMT94 Yamaha Racing Yamahalube-Michelin lui permet de remonter en 9e position mais cela n’a pas suffi à David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines pour reprendre le SERT. Cela leur permet pourtant pour prendre la tête du classement provisoire du Championnat du Monde FIM d’Endurance, teams et pilotes.
10e à Suzuka, la 2e Yamaha R1-Monster Energy Yamaha YART marque lui aussi ses premiers points de la saison grâce à Wayne Maxwell, Rick Olson et Tommy Bridewell. Grand animateur du début de course mais retardé par une chute, le Team Green prend la 12e place devant la moto du Bolliger Team Switzerland de Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter. Le team suisse confirme ainsi sa troisième place au classement provisoire devant le Musashi RT Harc Pro qui fait son entrée en 4e position.
Cette 37e édition des 8 Heures de Suzuka a été une course folle rythmée par plusieurs grosses averses, de nombreuses chutes et des rebondissements. Tout a débuté par l’arrivée de très fortes pluies juste avant le départ. La piste détrempée a imposé de retarder le départ de plus d’une heure. Le F.C.C. TSR a rapidement pris le commandement avec Kosuke Akiyoshi. Le F.C.C. TSR va rester en tête durant plus de 100 tours jusqu’à la chute d’Akiyoshi qui a réussi à ramener la moto au stand malgré un fémur fracturé. Le F.C.C. TSR termine en 40e position.
La fin de course a aussi été difficile pour le Eva RT Synergy Force Trick Star. Calé en 7e position, Gregory Leblanc s’est fait piégé par une trace d’huile et a chuté. Eva RT Synergy Force Trick Star termine finalement 24e et donc hors de points importants pour Gregory Leblanc arrivé à Suzuka en tête du classement des pilotes.
Prochain rendez-vous en Championnat du Monde FIM d’Endurance le samedi 23 août pour les 8 Heures d’Oschersleben en Allemagne (3/4).