Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), 11 titres de Champion du Monde à eux deux, sont montés sur le podium d’Indy. L’Espagnol a fait une course solide pour terminer à la 2e place devant son coéquipier italien. Excellent tir groupé des deux sociétaires Tech3 avec les 5e et 6e places de Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) et Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3)…
Avant lui, seul Giacomo Agostini avait réussi l’exploit de remporter les dix premières manches d’une saison de la catégorie reine, en 1968, 1969 et 1970. Au Grand Prix d’Indianapolis, Marc Márquez s’est de nouveau montré bien supérieur à ses concurrents et s’imposait une fois de plus sur le sol américain, où la victoire ne lui a jamais échappé en MotoGP. Le jeune Espagnol est d’autre part le premier pilote à aligner dix victoires successives depuis Mick Doohan en 1997.
En pole position, le Champion du Monde en titre n’a pas particulièrement réussi son départ et a immédiatement été devancé par Andrea Doviziso et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), qui allaient de disputer la première place sur les premiers tours.
Egalement passé par Andrea Iannone (Pramac Racing) et Dani Pedrosa au départ, Márquez a opté pour la prudence sur les premiers tours et s’est contenté de suivre jusqu’à qu’un contact entre Dovizioso et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) dans le sixième tour lui permette de passer en première position, avant de commettre une petite erreur au profit du nonuple Champion du Monde.
Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a alors résisté en tête jusqu’à céder face à Márquez dans un dixième tour qui allait être le tournant de la course puisque le jeune espagnol s’est ensuite échappé en solitaire, ne laissant aucune chance à Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), passé par son coéquipier à la mi-course.
Brillant en début d’épreuve, Dovizioso n’a pas pu tenir le rythme sur la distance et a fini septième, derrière Pedrosa et les deux pilotes de Monster Yamaha Tech3, Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) et Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3). Vingt secondes derrière l’Italien, son coéquipier Cal Crutchlow a pris la huitième place, devant Scott Redding (GO&FUN Gresini) et Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar), premiers pilotes de la catégorie Open suite à l’abandon d’Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing), dont la moto était trop endommagée après sa collision avec Stefan Bradl (LCR MotoGP).
Mike di Meglio (Avintia Blusens) a pour sa part réalisé sa meilleure performance de la saison pour décrocher ses premiers points depuis son arrivée en MotoGP. Le Français est petit à petit monté en puissance pour aller chercher Colin Edwards (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) puis Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et a fini douzième, à seulement 0.216 seconde du Tchèque.
Egalement dans le Top 15, Michael Laverty (PBM) et son coéquipier Broc Parkes étaient les seuls autres pilotes à l’arrivée.
Álvaro Bautista (GO&FUN Gresin) et Yonny Hernández (Energy T.I. Pramac Racing) ont abandonné dès le premier tour après s’être percutés dans le deuxième virage. Héctor Barberá (Avintia Blusens), Danilo Petrucci (Octo IodaRacing Team) et Andrea Iannone (Pramac Racing) ont eux aussi abandonné, sur problèmes techniques, tandis que Leon Camier, qui faisait sa première course en MotoGP en tant que remplaçant de Nicky Hayden (Drive M7 Aspar), a dû passer par les stands à deux reprises et n’a pas pu rallier l’arrivée.
Avec cette dixième victoire, Márquez possède 89 points d’avance sur Pedrosa, 93 sur Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et 133 sur Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) au moment de reprendre la piste la semaine prochaine à Brno pour le Grand Prix de République Tchèque.
Efrén Vázquez (SaxoPrint-RTG) s’est imposé pour la première fois de sa carrière en Grand Prix dimanche à l’Indianapolis Motor Speedway à l’occasion de la dixième manche de la saison 2014. L’Espagnol était présent dans le groupe de tête dès le début de la course, à l’instar du poleman Jack Miller (Red Bull Ajo), qui n’a pas pu s’échapper sur un tracé où la longue ligne droite des stands et l’aspiration ont joué un rôle crucial.
Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold) n’avait décidément pas la chance de son côté ce week-end. Après avoir souffert de problèmes techniques le samedi matin puis s’être qualifié en onzième position, le Français, à l’instar de Niklas Ajo (Avant Tecno Ajo), a été contraint à la sortie de piste dès le premier tour suite à la chute de John McPhee (SaxoPrint-RTG) et s’est alors retrouvé en queue de peloton. Masbou, qui avait fini sur le podium lors de la course précédente, a ensuite réalisé une incroyable remontée pour aller jusqu’à passer en tête dans le 16e des 23 tours de la course.
Alors que Vázquez passait Romano Fenati (SKY Racing Team VR46) à l’aspiration pour souffler la victoire à l’Italien, Masbou terminait quant à lui quatrième, derrière Miller, tandis que suivaient de près Álex Rins (Estrella Galicia 0,0), son coéquipier Álex Márquez et Miguel Oliveira (Mahindra Racing).
Juanfran Guevara (Mapfre Aspar), Brad Binder (Ambrogio Racing) et Jakub Kornfeil (Calvo Team) complétaient le Top 10 à l’arrivée. Jorge Navarro a impressionné pour ses débuts avec Marc VDS Racing et a marqué les points de la quatorzième place dès sa quatrième apparition en Grand Prix en finissant devant Zulfahmi Khairuddin (Ongetta-AirAsia) et Jules Danilo (Ambrogio Racing).
Mika Kallio (Marc VDS Racing) a signé la seizième victoire de sa carrière en s’imposant haut la main sur l’Indianapolis Motor Speedway, où l’épreuve de la catégorie Moto2 a été interrompue par drapeau rouge.
Suite à un excellent premier départ depuis la pole, le Finlandais avait pris plus d’une demi-seconde d’avance dès le premier tour et avait distancé ses concurrents de 2.6 seconde au moment où le drapeau rouge est intervenu en raison de la chute collective de Mattia Pasini (NGM Forward Racing), qui a perdu connaissance mais a fini par se relever, Anthony West (QMMF Racing), Randy Krummenacher (Octo IodaRacing) et Azlan Shah (Idemitsu Honda Team Asia).
Au second départ, Kallio est de nouveau très bien parti et comptait plus d’une seconde d’avance à l’issue du premier tour, un écart qu’il allait ensuite tranquillement gérer pour s’offrir la victoire et réduire l’écart qui le sépare du leader de la catégorie, son coéquipier Esteve Rabat, de dix-neuf à sept points.
Rabat a quant à lui fini quatrième, juste derrière Maverick Viñales (Paginas Amarillas HP 40) et Dominique Aegerter (Technomag carXpert), de nouveau sur le podium après avoir décroché sa première victoire en Allemagne. Complétaient le Top 10 à l’arrivée Simone Corsi (NGM Forward Racing), Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP), Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia), Alex de Angelis (Tasca Racing), Anthony West (QMMF Racing) et Johann Zarco (AirAsia Caterham Moto Racing), en perte de vitesse en fin de course après avoir lutté pour la cinquième place.
Comme en Allemagne juste avant la trêve estivale, Louis Rossi (SAG Team) a pris les points de la treizième place, devant les deux pilotes de Tech3, Marcel Schrötter et Ricky Cardús.
Tom Lüthi (Interwetten Paddock), Franco Morbidelli (Italtrans Racing) et Josh Herrin (AirAsia Caterham Moto Racing) ont chuté dès le premier tour suite au second départ, dans un incident provoqué par un contact entre Xavier Siméon (Federal Oil Gresini), qui est tombé quelques tours plus tard, et Luis Salom (Paginas Amarillas HP 40), vingt-sixième à l’arrivée.
Prochaine épreuve, le 17 août pour le GP de la République Tchèque à Brno (11/18).
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