En terminant à nouveau sur le podium, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) confirment le retour aux affaires des Yamaha. Les deux pilotes M1 visent la place de Dani Pedrosa au classement général provisoire…
Marc Márquez et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) ont été les protagonistes d’un duel pour la victoire au Grand Prix de Grande-Bretagne, comme en 2013, et c’est cette fois-ci le plus jeune qui s’est imposé.
Très bien parti de la 3e position sur la grille, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a réussi le holeshot pour mener jusqu’au 14e des 20 tours de l’épreuve et distancer tous ses adversaires hormis Márquez, qui est passé en tête pour la première fois à 6 tours de l’arrivée. Le Champion du Monde en titre a ensuite concédé la première position à Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) à 2 reprises mais a immédiatement réagi après la seconde, dans le dernier tour, pour s’emparer de la victoire, sa 11e en 12 courses cette année.
A plus de 7 secondes des deux Espagnols, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a pris le dessus sur Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso pour s’assurer une place sur le podium au terme d’une bataille à 3 qui a duré presque toute la course. Le nonuple Champion du Monde montait sur le podium de Silverstone pour la 1e fois et établissait un nouveau record de longévité avec un total de 246 Grands Prix en catégorie reine.
Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) a fini en 6e position à 15 secondes de Dovizioso, devant Stefan Bradl (LCR MotoGP), Andrea Iannone (Pramac Racing) et son frère Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing), 1e pilote de la catégorie Open.
Scott Redding (GO&FUN Gresini), qui s’était imposé à Silverstone en Moto2 l’an dernier, a réussi sa première course MotoGP à domicile en prenant la 10e place, avec une confortable avance sur Yonny Hernández (Energy T.I Pramac Racing) et Cal Crutchlow. Les derniers points sont revenus à Karel Abraham (Cardion AB Motoracing), Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar) et Alex de Angelis (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing).
Mike di Meglio (Avintia Blusens) a fini 20e, devant Broc Parkes (PBM) et Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3), reparti des stands pour finir la course après avoir malheureusement été contraint à s’arrêter en raison d’un problème avec son pneu arrière.
Álvaro Bautista (GO&FUN a Gresini) a été le seul pilote à abandonner, suite une chute dans le dernier tour.
En renouant avec la victoire, Márquez, premier pilote à remporter 11 victoires en une saison depuis Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) en 2005, prend encore un peu plus d’avance en tête du classement général et est désormais à 89 points de Pedrosa, 99 de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et 131 de Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube).
Auteur de la pole sur le circuit de Silverstone, Álex Rins (Estrella Galicia 0,0) est parvenu à remporter le Grand Prix de Grande-Bretagne et accédait à la plus haute marche du podium pour la première fois depuis octobre 2013.
Monté sur le podium seulement 4 fois cette année alors qu’il avait réalisé une saison exceptionnelle l’an dernier pour prendre le titre de Vice-Champion du Monde, le Barcelonais s’est imposé sur le fil face à son coéquipier Álex Márquez, battu de seulement 0.011 seconde, mais aussi à l’Italien Enea Bastianini (Junior Team GO&FUN) et le Portugais Miguel Oliveira (Mahindra Racing), qui échouait à 0.051 seconde du podium.
La course était bien partie pour ressembler à celle de Brno puisqu’une bonne quinzaine de pilotes étaient dans le groupe de tête. Bastianini, Rins, Oliveira et Márquez ont cependant fait le trou sur la dernière partie de l’épreuve et comptait une seconde et demie d’avance sur le reste du peloton à 5 tours de l’arrivée.
Alors que Rins savourait sa victoire après sa grossière erreur de Brno, où il avait cru s’être imposé alors qu’il restait encore un tour, Jakub Kornfeil (Calvo Team), à plus de 4 secondes du vainqueur, a eu le dernier mot dans la bagarre pour la 5e place et a devancé Jack Miller (Red Bull Ajo) ainsi que Niccolò Antonelli (Junior Team GO&FUN).
Vainqueur en République Tchèque, pour la première fois de sa carrière, Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold) devra se contenter d’une 8e place, avec un rien d’avance sur Danny Kent (Red Bull Ajo), Niklas Ajo (Avant Tecno Ajo) et John McPhee (SaxoPrint-RTG), dont le coéquipier Efrén Vázquez a été contraint à l’abandon en chutant en début d’épreuve. Jules Danilo (Ambrogio Racing) a fini 25e.
De retour sur le podium après en avoir été absent lors des trois courses précédentes, Márquez revient à 13 points de Miller dans la lutte pour le titre Moto3 tandis que Rins passe à la 3e place du classement général, à 29 points de l’Australien.
Esteve Rabat (Marc VDS Racing Team) avait renoué avec la victoire à Brno deux semaines avant l’épreuve de Silverstone et s’est imposé à l’issue d’une superbe démonstration qui consolide son statut de leader du Championnat du Monde Moto2.
En retrait pour les premiers tours, durant lesquels son coéquipier Mika Kallio dispute la première position à Johann Zarco (AirAsia Caterham Moto Racing) , Rabat a dû attendre la mi-course pour avoir l’opportunité de remonter sur le Top 3 en suivant son compatriote Maverick Viñales (Paginas Amarillas HP 40).
Une fois passés devant Simone Corsi (NGM Forward Racing) et Jonas Folger (AGR Team), Rabat et Viñales sont revenus sur Kallio et Zarco, au moment où le Finlandais haussait le rythme pour filer en tête. Ce dernier est parvenu à se forger près de deux secondes d’avance sur la seconde partie de la course mais a été rattrapé par Rabat et Viñales à deux tours de l’arrivée. Rabat est passé devant Kallio pour la première fois dans l’avant-dernier tour et a réussi à répondre aux attaques de son coéquipier pour s’imposer avec 0.063 seconde d’avance, alors que Viñales prenait la 3e place, à 0.140 seconde du vainqueur.
Grâce à sa brillante fin de course, Rabat remportait sa 6e victoire de la saison, soit le double de Kallio, et s’assurait 17 points d’avance sur le Finlandais avant les 6 dernières manches de la saison.
Zarco s’était qualifié en pole pour la première fois de sa carrière en Moto2 et, après avoir été distancé par Kallio, a couru pour la 2e place pendant quasiment toute la course, avant de perdre du terrain sur le Top 3 à deux tours de l’arrivée et de finir 4e.
Tom Lüthi (Interwetten Paddock Moto2) a quant à lui hérité de la 5e place suite à la chute de Jonas Folger. En tombant, l’Allemand a malheureusement embarqué avec lui Simone Corsi, qui avait lui aussi été dans la lutte pour le podium dès le départ.
Franco Morbidelli (Italtrans Racing), Sam Lowes (Speed Up), Hafizh Syarhin (Petronas Raceline Malaysia), Mattia Pasini (NGM Forward Racing) et Axel Pons (AGR Team) complétaient le Top 10 avec d’encourageants résultats.
Parti 15e, Louis Rossi (SAG Team) a fini 17e tandis que Xavier Siméon (Federal Oil Gresini) avait réussi à remonter dans le Top 10 avant qu’une chute ne vienne gâcher son 25e anniversaire.
Malgré un samedi mouvementé, Jeremy McWillams (Brough Superior Racing) est parvenu à finir la course et réalisait un important travail sur le prototype en carbone de Taylor Made. Le vétéran a fini avant-dernier, devant Dakota Mamola, qui faisait ses débuts en Grand Prix en tant que remplaçant de Nico Terol (Mapfre Aspar). Le jeune Belge, fils du quadruple Vice-Champion du Monde américain Randy Mamola, a été contraint à passer aux stands après une chute mais est reparti en piste pour rallier l’arrivée.
Prochaine épreuve, le 14 septembre pour le GP de Saint-Marin sur le Circuit Marco Simoncelli (13/18).
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