Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a décroché dimanche la 107e victoire de sa carrière en GP. Secondé sur le podium par Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), Yamaha décroche le premier double de la saison…
Vainqueur pour la première fois à Misano depuis 2009, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a remporté une sensationnelle victoire devant son public, sa première de l’année. Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) est ainsi le premier pilote de l’histoire du Championnat du Monde à dépasser un total de 5 000 points sur l’ensemble de sa carrière !
Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a commencé par doubler son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), auteur de la pole position, pour mener dès le début de la course et a ensuite dû répondre aux attaques de Marc Márquez alors que Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), seul pilote à avoir choisi le pneu avant dur, recalait en 3e position.
La chute de Márquez dans le 10e tour, alors que le Champion du Monde en titre était lancé à la poursuite de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), a été le tournant de la course et a permis à l’Italien de se retrouver seul en tête avec 2 secondes d’avance sur Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube). Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a maintenu un rythme suffisamment élevé pour entretenir son avantage et a franchi la ligne d’arrivée 1.578 seconde avant Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) tandis que Márquez, reparti 20e après sa chute, est remonté jusqu’à la 15e place.
Dani Pedrosa a terminé 3e suite à un long duel avec Andrea Dovizioso tandis que Andrea Iannone (Pramac Racing) renforçait la présence italienne dans le Top 5 en finissant à 6 secondes de son compatriote.
Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3), son coéquipier Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3), Álvaro Bautista (GO&FUN Gresini) et Yonny Hernández (Energy T.I. Pramac Racing) complétaient le Top 10 à l’arrivée.
Karel Abraham (Cardio AB Motoracing) était le premier pilote de la catégorie Open suite à l’abandon d’Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) et devançait Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar), Scott Redding (GO&FUN Gresini) ainsi que le pilote local Alex de Angelis (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing).
Mike di Meglio (Avintia Blusens) est tombé dans le premier tour et s’est fracturé les 4e et 5e métacarpien de la main gauche. L’ancien Champion du Monde 125 devra vraisemblablement être opéré lundi.
Malgré sa chute, Márquez, vainqueur à 11 reprises en 13 courses cette année, conserve respectivement 74, 75 et 112 points d’avance sur Pedrosa, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), avant les 5 dernières manches du Championnat du Monde MotoGP 2014.
« Durant ce week-end, nous nous étions rendu compte que la Yamaha était très forte ici et que nous avions un petit avantage sur les Honda », a commenté Valentino Rossi. « Quand Márquez semble être en difficulté, c’est une motivation supplémentaire parce qu’on se dit qu’on peut gagner, mais c’était toujours difficile. Nous avions bien travaillé avec le team et fait une bonne qualification.
J’ai pris un bon départ et je me suis battu avec Marc et Jorge. Je savais que Marc voulait rester devant. Quand j’ai vu mon pit-board, je me suis dit qu’il avait chuté ou qu’il s’était passé quelque chose et c’était alors un peu plus facile parce que j’avais un peu d’avance sur Jorge. Ça faisait cinq ans que je n’avais plus gagné ici, ma dernière victoire ressemblait à celle-ci et c’était comme si j’avais pris une machine à remonter le temps !
Mon premier objectif pour cette année était de remporter une course, et cette victoire est plus importante que celle d’Assen (2013). A Assen, Jorge s’était cassé la clavicule et ma victoire n’était pas aussi solide. Cette année je suis plus rapide, j’ai fini quatre fois deuxième derrière Márquez. Maintenant je peux me battre avec Dani pour la seconde place ».
« Je suis très heureux de voir que les deux Yamaha sont devant parce que ça faisait longtemps que ça n’était plus arrivé mais c’est vrai que de mon côté, je suis un peu déçu », a commenté Jorge Lorenzo. « Je m’attendais à me battre pour la victoire, pas nécessairement à gagner, mais à davantage me battre pour la victoire. Je savais depuis le warm-up que Valentino allait être très rapide, je m’attendais à être plus rapide que l’an dernier mais j’ai été plus lent.
J’avais aimé le pneu dur hier mais aujourd’hui je n’avais pas assez de grip sur l’angle. J’ai tout donné mais Valentino a été fort aujourd’hui et il méritait cette victoire. A Brno, nous avions aussi choisi un pneu différent et ça avait marché. Ici nous avons fait une erreur. Rossi avait eu un bon rythme tout le week-end et si nous n’avions pas eu de problème à l’avant, nous battre avec Valentino aurait quand même été très dur. Ce sont quatre secondes places mais j’espère bientôt gagner ! »
Après s’être imposé à Silverstone deux semaines plus tôt, Álex Rins (Estrella Galicia 0,0) a remporté une nouvelle victoire, sa 2e de l’année et seconde consécutive à Misano, en s’imposant, comme en Grande-Bretagne, juste devant son coéquipier Álex Márquez.
Le Vice-Champion du Monde s’est emparé de la 1e position dès les premiers tours et avait réussi à partir en échappée à la mi-course, avant d’être repris par son coéquipier à quelques tours de l’arrivée. Márquez a fini par passer devant Rins dans l’avant-dernier tour mais a été battu sur le suivant et a fini à 0.042 seconde du vainqueur.
Parti en pole, Jack Miller (Red Bull Ajo), le leader de la catégorie, a réalisé un excellent premier tour pour conserver l’avantage mais a vite été rattrapé et a terminé en 3e position, à plus de trois secondes de deux Espagnols. L’Australien n’a désormais plus que 9 points d’avance sur Márquez et 20 sur Rins avant les 5 dernières manches de la saison.
Isacc Viñales (Calvo Team) s’est quant à lui imposé sur Enea Bastianini (Junior Team GO&FUN) et Brad Binder (Ambrogio Racing) pour prendre la 4e place.
24e au départ, Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold) a réalisé l’exploit de remonter jusqu’à la 7e place et fini devant Andrea Migno, qui faisait sa 2e course après avoir pris la place d’Arthur Sissis chez Mahindra Racing et marquait ses premiers points en Grand Prix.
Dans le même groupe, Juanfran Guevara (Mapfre Aspar), Efrén Vázquez (SaxoPrint-RTG) et Romano Fenati (SKY Racing Team VR46) ont fini de la 9e à la 11e place.
Tombé dans le 11e tour alors qu’il occupait la 3e position, Miguel Oliveira (Mahindra Racing) a terminé 22e. Jules Danilo (Ambrogio Racing) a de son côté fini 26e devant Remy Gardner (Kiefer Racing).
Esteve Rabat a, comme à Silverstone, rattrapé son coéquipier Mika Kallio pour de nouveau s’imposer devant lui et prendre quelques points d’avance en plus sur le Finlandais dans leur duel pour le titre Moto2 2014.
En pole position, Kallio a réalisé une excellente première partie de course et a mené durant presque toute l’épreuve, avant d’être rattrapé puis battu par l’Espagnol sur le dernier tiers de la course. Rabat s’imposait donc pour la 7e fois de la saison et s’assurer de repartir de Misano avec 22 points d’avance sur son rival.
Johann Zarco (AirAsia Caterham Moto Racing) a de son côté signé son 2e podium de la saison en prenant la 3e place. Le Français a parcouru la grande majorité de sa course isolée en 3e position, en maintenant un rythme proche de celui des deux leaders. Sa régularité lui a permis de finir avec 3 secondes d’avance sur Maverick Viñales (Paginas Amarillas HP 40), qui est venu à bout de Dominique Aegerter (Technomag carXpert) pour prendre la 4e place tandis que le Suisse a plus tard concédé la 5e à son compatriote Tom Lüthi (Interwetten Paddock).
Franco Morbidelli (Italtrans Racing), son coéquipier Julián Simón, Alex Pons (AGR Team) et Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) complétaient le Top 10 suite à ce que Jonas Folger (AGR Team) ait été pénalisé. Le pilote allemand devait concéder une position après avoir coupé la piste lorsqu’il était 7e mais a observé sa pénalité trop tard à cause de l’importante avance qu’il avait sur ses poursuivants et en a donc reçu une 2e, un ride through suite auquel il a terminé 19e.
Florian Marino, remplaçant de Simone Corsi chez NGM Forward Racing, a fini le tout premier Grand Prix de sa carrière en 23e position tandis que Louis Rossi (SAG Team) a terminé 26e.
Chez Tech3, Ricky Cardús avait créé la surprise en se hissant à la 3e position sur le premier tour. L’Espagnol s’est ensuite battu avec Folger pour la 7e place mais a malheureusement chuté et abandonné. Son coéquipier Marcel Schrötter a quant à lui fini 11e.
Prochaine épreuve, le 28 septembre pour le GP d’Aragon-Espagne (14/18).
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