Le Yamaha Racing GMT94 Michelin Yamalube a été sacré Champion du Monde à l’issue des 24 Heures Moto au Mans qui ont clôturé la saison d’Endurance 2014. Après une course aux multiples rebondissements, la Yamaha 94, pilotée par David Checa, Kenny Foray et Mathieu Ginès, termine sur la deuxième marche du podium et s’adjuge ainsi la récompense suprême, six ans après le dernier décroché par la marque aux diapasons et 10 ans après celui du GMT94.
S’il avait fallu parier en début d’épreuve, pas sûr que l’équipe du GMT94 aurait été donnée Championne du Monde. Dans le premier tour de la course, alors que David Checa (Yamaha YZF-R1-Yamaha Racing GMT94 Michelin Yamalube) est au guidon, il se fait percuter par un autre concurrent et chute violemment. Indemne, il peut heureusement repartir.
L’intervention rapide des mécaniciens permet à la 94 de repartir moins de trois minutes plus tard mais en.... 48e position ! A partir de ce moment, toute l’équipe se mobilise pour grappiller des secondes et remonter sur ses concurrents avec une constance et une efficacité qui les mènera jusqu’au podium. Et pourtant, la compétition a été compliquée à gérer avec une météo capricieuse, des conditions de piste changeantes, les chutes des principaux adversaires et la pression du titre mondial à gérer. « C’était une course difficile, mais une course plaisir ! », explique le team manager Christophe Guyot. « Nous savions que nous avions perdu la victoire après notre chute au premier tour mais nous sommes avant tout des compétiteurs et nous nous devions de performer pour, au delà du titre mondial, obtenir le meilleur résultat possible. Nous avons vécu beaucoup de tensions tout au long de ces 24 Heures avec des conditions météo difficiles. Mais notre Yamaha R1 a fonctionné à merveille, les pneumatiques Michelin ont été toujours très performants et le team dans son ensemble a réuni toute sa compétence et sa motivation autour de nos trois pilotes. Aujourd’hui, l’équipe comme les pilotes sont Champions du Monde, c’est le résultat d’une homogénéité et d’un état d’esprit qui nous réunit et qui nous a permis de réaliser une saison régulière. Je suis particulièrement heureux pour nos trois pilotes qui méritent vraiment ce titre. »
David Checa : « Etre à terre après 24 secondes de course et champion du monde après 24 heures, ça montre à quel point la compétition a été très difficile ! Mais j’ai quand même de la chance d’être là. Il s’en est fallu de peu pour que tout bascule ! Nous avons été réguliers toute la saison. Sans forcément l’obtenir, nous avons toujours joué la victoire et aujourd’hui ce titre de champion du monde est une belle récompense. »
Kenny Foray : « C’est ma cinquième saison avec le GMT et ce moment-là, nous l’attendions tous depuis longtemps ! C’est le résultat de beaucoup de travail et d’un team très uni au sein duquel je me sens vraiment bien. Je vais pouvoir partager ce titre avec chaque membre de l’équipe, ma famille, mes amis, tous les gens qui ont partagé nos joies comme nos difficultés pendant toutes ces années. »
Mathieu Ginès : « Je termine en beauté ma première saison au sein du GMT. Je savais que l’équipe avait un gros potentiel, je connaissais mes coéquipiers et Michelin avant d’intégrer le team. C’est sûr, je ne regrette pas mon choix car j’ai vécu une aventure humaine exceptionnelle avec une équipe technique formidable ! »
Eric De Seynes, Directeur Yamaha Europe : « Ce titre récompense la qualité de l’engagement d’une équipe, un esprit et un professionnalisme qui ont su se fondre dans les spécificités de l’Endurance. Yamaha a su évoluer dans ce championnat grâce à une motivation partagée, une moto, la R1, bien née qui a considérablement évolué ces trois dernières années. Si le MotoGP est pour nous l’expression du savoir-faire extrême, l’Endurance est le championnat complémentaire par excellence qui nous permet non seulement d’exploiter nos machines dans les conditions les plus difficiles mais également de nous rapprocher de nos clients. C’est une belle image pour le sport moto. »
Classement final sur 812 tours
Non classé
26 TRT27 Junior Jérémy CRAMER Fabien LAMBERT Taiwo OLANREWAJU Kawasaki ZX 10R SST 448 tours
Abandons
18 Team 18 Sapeurs-Pompiers Axel MAURIN Stéphane EGEA Antonio ALARCOS Kawasaki ZX 10R EWC 162 tours
333 Yamaha Viltaïs Experience Loic BARDET Hugo CLERE Johan NIGON Yamaha YZF - R1 SST 172 tours
53 Mana’au Competition Dominique MESSAGER Bruno JOUIS Nicolas AGACHE Suzuki GSXR - 1000 SST 200 tours
11 SRC Kawasaki Gregory LEBLANC Mathieu LAGRIVE Fabien FORET Kawasaki ZX10R EWC 309 tours
66 Racing Team Sarazin Josep MONGE Nelson MAJOR Fabrice AUGER Kawasaki ZX 10R SST 312 tours
111 Honda Racing Julien DA COSTA Sébastien GIMBERT Freddy FORAY Honda CB R1000 RRSP EWC 358 tours
41 RAC 41 - 3A RT Alex PLANCASSAGNE Jonathan GOETSCHY Olivier DEPOORTER Yamaha YZF - R1 SST 382 tours
60 Team Racing + Oüi FM Rémi VIGNEAU Jean DUBARLE Steven LE COQUEN Kawasaki ZX 10R SST 456 tours
199 Moto et Motards William MILIOS Bader BENLEKEHAL Jérôme MACCIO Kawasaki ZX 10R SST 506 tours
5 Hall Motos 02 Camille HEDELIN Luca DE CAROLIS Adrien GANFORNINA Kawasaki ZX 10R SST 586 tours
44 No Limits Motor Team Andrea BOSCOSCURO Giovanni BUSSEI Victor CASAS Suzuki GSXR - 1000 SST 657 tours
114 Motos Actives Sports 14 Florentin PIGEON Frédéric PIGEON Pierre-Antoine ROSA Kawasaki ZX - 10R SST 658 tours
63 AZ Motos-April Stéphane MEZARD David DUMAIN Renaud LAVILLENIE Suzuki GSXR - 1000 SST 794 tours
Championnat final
(33 classés
1 David CHECA 141 pts (CHAMPION DU MONDE 2014)
1 Kenny FORAY 141 (CHAMPION DU MONDE 2014)
1 Mathieu GINES 141 (CHAMPION DU MONDE 2014)
4 Anthony DELHALLE 104
4 Erwan NIGON 104
6 Daniel SUTTER 100
6 Horst SAIGER 100
8 Vincent PHILIPPE 91
9 Arturo TIZON 80
9 Grégory JUNOD 80
11 Mathieu LAGRIVE 74
12 Gregory LEBLANC 72
13 Roman STAMM 70
14 Olivier FOUR 68
15 Broc PARKES 64
16 Freddy FORAY 63
16 Julien DA COSTA 63
16 Sébastien GIMBERT 63
19 Grégory FASTRE 60
19 James STORRAR 60
(59 classés)