Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a remporté sa première victoire de la saison en choisissant de passer sur pneus pluie au meilleur moment dimanche au MotorLand Aragón, où la pluie est intervenue sur le dernier tiers de la course. Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) et Cal Crutchlow ont profité des chutes de Dani Pedrosa et de Marc Márquez pour monter sur le podium.
La 800e course de l’histoire de la catégorie reine a été riche en rebondissement ce dimanche au MotorLand Aragón, où la journée avait commencé dans le brouillard et s’est terminée sous la pluie avec la première victoire de Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) cette année.
Partis sur piste sèche, Dani Pedrosa, Andrea Iannone (Pramac Racing), Marc Márquez et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) sont tour à tour passés en tête sur la première partie de l’épreuve. Iannone est cependant tombé très tôt, suite à une sortie de piste qui l’a forcé à traverser une pelouse humide et sur laquelle il n’a pas pu garder l’équilibre.
En 4e position suite à la chute de son compatriote, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a lui aussi lourdement chuté sur une sortie de piste. Le nonuple Champion du Monde a été évacué en civière mais ne s’est heureusement pas blessé.
A mi-parcours, tombent les premières gouttes et le drapeau blanc est alors brandi pour signaler aux pilotes qu’ils peuvent passer par les stands pour changer de moto et poursuivre la course sur pneus pluie. La piste est cependant loin d’être mouillée et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), seulement 7e sur la grille et en difficulté depuis le début du week-end, surprend en menant devant Márquez et Pedrosa.
La pluie s’intensifie au début du dernier tiers de la course mais aucun des trois Espagnols ne se décide à rentrer aux stands. Alors que Márquez et Pedrosa passent Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et distancent légèrement le Majorquin, visiblement plus prudent sur une piste de plus en plus glissante, leur compatriote Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) est le premier à changer de machine et est imité par Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) un tour plus tard, alors que les deux pilotes du team Repsol restent en piste. Une erreur qui leur coûtera cher puisque Pedrosa finit par tomber dans le virage n°1, peu avant les chutes d’Andrea Doviziso, qui était 4e et lui aussi sur slicks, puis de Márquez.
12e au moment où il était reparti des stands, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) se retrouve alors seul en tête et peut tranquillement filer vers son premier succès de l’année qui vient récompenser une superbe performance, sur une piste où Yamaha n’avait jamais gagné et après une fin de course parfaitement jugée.
Pedrosa, contraint à rentrer aux stands à pied suite à sa chute, et Márquez réussissent finalement à repartir pour respectivement finir 14e et 13e tandis qu’Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) et Cal Crutchlow se disputent la seconde place au coude à coude sur la ligne d’arrivée. Deuxième, Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) remporte un premier podium en MotoGP historique puisque c’est aussi le premier d’un pilote de la catégorie Open et Crutchlow, son premier avec l’équipe italienne.
Stefan Bradl (LCR), Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3), Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3), Álvaro Bautista (GO&FUN Gresini), Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar), Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) et Scott Redding (GO&FUN Gresini) complètent le Top 10 à l’arrivée tandis que Mike di Meglio (Avintia Racing) prend la 17e place.
Au sommet du podium MotoGP pour la première fois de la saison, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) offre une seconde victoire consécutive à Yamaha suite à celle de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) à Misano et revient à 12 points de son coéquipier dans le classement général. Pedrosa conserve quant à lui la seconde place avec 75 points de retard sur Márquez et trois d’avance sur Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube).
« Quelle course, c’était incroyable ! » a affirmé Lorenzo après la course. « Tout ce qui pouvait arriver est arrivé. La journée a été très positive et il fallait rester très concentré dans ces conditions. Il était difficile de savoir quand changer de moto et nous avons eu un peu de chance. J’ai tout donné pour rester avec Marc et c’était une combinaison de plusieurs facteurs. Les basses températures nous ont aidés. Notre second pneu en Q2 n’était pas bon et je savais que nous pouvions aller plus vite. J’ai pu être rapide dans les courbes et je n’étais pas content de voir la pluie arriver parce que j’ai dû ralentir alors que les Honda partaient devant. Je devais me contenter de finir troisième ou quatrième.
J’ai ensuite vu mon pit-board et je me suis rendu compte que les chronos ralentissaient beaucoup trop, j’ai pris la décision de changer de moto au dernier moment et j’ai eu un peu de chance. Je suis resté à l’aise sur piste mouillée. Avant la course, nous discutions avec le team et nous pensions finir troisièmes, nous n’avions jamais pensé à gagner. Mais la pluie est finalement arrivée, il y a des chutes et nous avons eu un peu de chance malgré tous les problèmes que nous avions eus. C’est aussi le GP de Movistar et c’était donc le circuit parfait pour que nous gagnions ! »
Romano Fenati (Sky Racing Team VR46) a remporté sa 4e victoire de la saison en s’imposant au finish devant Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0) et Danny Kent (Red Bull Ajo) dimanche au MotorLand Aragón.
En début de course, Jack Miller (Red Bull Ajo), alors leader de la catégorie, avait fait de son mieux pour se maintenir en tête mais a fini par chuter suite à un contact avec Márquez dans le 4e tour. L’incident a valu aux deux pilotes une convocation à la Direction de Course et a coûté à l’Australien la première place du classement général puisque Márquez, deuxième en course, compte désormais 11 points de plus et mène le Championnat du Monde Moto3 pour la première fois, bien qu’il n’ait remporté que deux victoires cette année. Rentré aux stands après sa chute, Miller a pu repartir mais est de nouveau tombé en fin de course et a fini dernier en 27e position.
Fenati n’est quant à lui arrivé dans le groupe de tête qu’à la mi-course et s’est retrouvé face à Márquez et Kent en fin d’épreuve. L’Italien a eu le dernier mot dans son duel avec Márquez tandis que Kent se contentait volontiers de son 2e podium de l’année.
Derrière eux, Álex Rins (Estrella Galicia 0,0) a pris la 4e place après être sorti de piste dans le 10e tour, lorsqu’il menait la course. Le Vice-Champion du Monde réalisait tout de même une bonne opération puisqu’il était arrivé au MotorLand avec 20 points de retard sur Miller et n’est plus qu’à 7 points de l’Australien et 18 du nouveau leader, son coéquipier Álex Márquez.
Jakub Kornfeil (Calvo Team), Enea Bastianini (Junior Team GO&FUN), Brad Binder (Ambrogio Racing), Niccolò Antonelli (Junio Team GO&FUN) et Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold), parti 16e, complétaient le Top 10 à l’arrivée.
Les mentions spéciales reviennent au Japonais Hiroki Ono, qui s’est offert la 11e place en wildcard avec le moto Team Asia, et à Jules Danilo (Ambrogio Racing), 14e à l’arrivée et dans les points pour la première fois.
Qualifié en première ligne, Juanfran Guevara (Mapfre Aspar) a malheureusement chuté en début de course, un sort qu’a aussi connu John McPhee (SaxoPrint-RTG), qui luttait également aux avant-postes.
Qualifié en pole position pour la première fois en Moto2, Maverick Viñales (Paginas Amarillas HP 40) a réalisé une course parfaite pour décrocher sa seconde victoire de la saison 2014. Sur une piste qui demeurait humide par endroit, le rookie espagnol, Champion du Monde Moto3 en titre, a brièvement été devancé par Mika Kallio (Marc VDS Racing Team) au départ mais est parvenu à faire le break dès les premiers tours pour ne plus jamais être inquiété par ses adversaires.
Esteve Rabat (Marc VDS Racing Team) s’est comme d’habitude distingué avec une excellente fin de course. Le leader du Championnat a dû se battre avec Kallio, Dominique Aegerter (Technomag carXpert), Franco Morbidelli (Italtrans Racing) et Johann Zarco (AirAsia Caterham Moto Racing) avant de s’assurer la seconde place qui lui permet de repartir du MotorLand avec 33 points d’avance sur Kallio, contre 22 avant la course.
Parti de la première ligne, Zarco a prolongé sa série de bonnes performances en prenant la 3e place suite à beau duel avec Tom Lüthi (Interwetten Paddock) sur les derniers tours. Le Français montait sur le podium pour la seconde course consécutive, de quoi le mettre en confiance avant la tournée outre-mer du mois d’octobre.
Derrière Zarco et Luthï, Morbidelli, Aegerter, Kallio, Jordi Torres (Mapfre Aspar), Sam Lowes (Speed Up) et Marcel Schrötter (Tech3) complétaient le Top 10, tandis que Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia), Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP), Luis Salom (Paginas Amarillas HP 40), Ricky Cardús (Tech3) et Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia) ont pris les derniers points.
Louis Rossi (SAG Team) et Florian Marino (NGM Forward Racing), qui disputait son 2e Grand Prix, ont respectivement pris les 20e et 28e places.
Anthony West (QMMF Racing), Xavier Siméon (Federal Oil Gresini), contraint à rentrer aux stands, Kenny Noyes, qui remplaçait Tetsuta Nagashima chez Teluru JiR Webike, et Axel Pons (AGR Team) ont abandonné.
Prochaine épreuve, le 12 octobre pour le GP du Japon à Motegi (15/18).
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