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Nouvelle WR250F 2015 : la compétition dans la peau !

 
 

Alors que l’YZ250F millésime 2014 vient d’être titrée en championnat américain MX250 AMA, en championnat du monde féminin FIM et en championnat d’Australie MX2, Yamaha lance une toute nouvelle WR250F pour 2015 ! Cette machine d’enduro, développée à partir de la très performante YZ250F est équipée d’un puissant moteur inversé basé sur l’YZ250F et dotée d’un châssis en aluminium léger et compact. La WR250F s’avère une machine moderne et compétitive, prétendante à la victoire en enduro mondial.

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Nouvelle WR250F 2015

Une première

Yamaha dévoile une toute nouvelle WR250F pour 2015 : la première moto d’enduro équipée du fameux moteur Yamaha avec cylindre incliné vers l’arrière et culasse inversée.

Développée à partir de l’YZ250F 2014, victorieuse en championnat de motocross AMA MX250, la nouvelle WR250F a le potentiel de remporter les compétitions les plus relevées.

Nouvelle moto d’enduro WR250F. Viser toujours plus haut.

Yamaha a l’habitude des compétitions les plus relevées. Au cours des deux dernières décennies, les motos d’enduro WR de la marque ont gagné de nombreux titres nationaux et internationaux. S’adressant aussi bien aux pilotes de compétition qu’à ceux qui roulent en enduro par plaisir, la nouvelle WR250F se fixe pour objectif de repositionner Yamaha, inventeur du moteur moderne quatre temps de compétition, au sommet de la discipline.

Points forts de la WR250F millésime 2015

-  Moteur quatre temps de 250 cm³ léger, compact et facile à maîtriser
-  Moteur à injection puissant basé sur celui de l’YZ250F
-  Embrayage enduro et transmission longue à 6 rapports
-  Pour plus de polyvalence, possibilité de réglage du moteur avec le Power Tuner
-  Réservoir de carburant en position centrale de 7,5 l
-  Habillage compact et minimaliste
-  Centrage des masses optimal pour une plus grande vivacité dans les changements de direction

Moteur de la WR250F

Moteur basé sur l’YZ250F réglé pour un haut niveau de performances en enduro

Au cours de sa première saison de compétition, la version 2014 de la moto de cross YZ250F s’est révélée être l’une des motos les plus compétitives à tous les niveaux. Jeremy Martin a notamment dominé les séries MX nationales lors du MX250 AMA Pro et remporté le titre en 2014. En championnat du monde FIM MX2, championnat du monde de motocross féminin FIM et championnat national australien de MX2, l’YZ250F a maintes fois prouvé son potentiel au plus haut niveau.

Le nouveau moteur de la WR250F est étroitement dérivé du moteur à injection de l’YZ250F qui a connu ces récents succès. Pour la première fois dans le monde de l’enduro, un moteur se présente sous la forme d’un cylindre incliné vers l’arrière et d’une culasse inversée. La boîte à air est située devant le pilote et le réservoir de carburant au centre de la moto. Cette disposition unique contribue au centrage des masses, déterminant pour un comportement vif et agile, du même type que ceux qui ont fait la réputation de l’YZ250F 2014.

En outre, la culasse de la WR250F permet d’utiliser une entrée d’air frontale, ce qui améliore l’admission. Grâce à la position centrale innovante du réservoir de carburant qui permet d’utiliser une selle longue et plate, le pilote peut se mouvoir facilement et donc rapidement.

La nouvelle WR250F conserve les mêmes dimensions d’alésage et de course, rapport de compression, profil de came, piston en aluminium forgé et vilebrequin cémenté que ceux de l’YZ250F. Par rapport au précédent moteur de la WR250F, la version 2015 est considérablement plus puissante à régime élevé et offre en outre une sensation de puissance plus forte sur toute la plage de régime.

Transmission longue à 6 rapports

La WR250F 2015 est dotée d’une boîte 6 vitesses, adaptée à des conditions très variables, du franchissement technique sur rochers à la conduite pleins gaz sur pistes forestières. Outre sa nouvelle transmission longue à 6 rapports, la WR250F est équipée d’un embrayage spécial enduro dont les caractéristiques lui permettent de répondre aux exigences extrêmes de ce type de pilotage. Avec ses nouveaux disques de friction, ses nouveaux ressorts et d’autres nouveaux composants internes, cet embrayage robuste est conçu pour fonctionner de façon constante et efficace sur de longues périodes dans les conditions les plus difficiles.

Caractéristiques du moteur d’enduro

Pour que le moteur délivre une puissance optimale en garantissant régulièrement des démarrages à chaud et à froid, la WR250F bénéficie de son propre boîtier de gestion moteur unique à mappage 3D qui offre des réglages d’injection spécifiques à l’enduro. Ces derniers répondent aux caractéristiques du nouveau silencieux à chambre d’expansion multiple de la WR-F, offrant ainsi d’excellentes performances tout en réduisant considérablement le niveau sonore.

Pour garantir une pression d’huile stable sur de longues distances, la nouvelle WR250F voit sa capacité en huile portée à 1 100 cm³, soit 22 % de plus que l’YZ250F. La WR250F est dotée d’un ventilateur de radiateur pour un refroidissement plus efficace et son alternateur est le même que celui de la WR450F. Elle est également équipée d’un nouveau couvercle de carter. Ce modèle présente d’autres caractéristiques utiles telles qu’un décompresseur repensé pour un démarrage fiable du moteur et des fixations rapides sur le boîtier de filtre à air.

Réglage de précision et instantané grâce au Yamaha Power Tuner

Disponible dans la gamme d’accessoires Yamaha, le Yamaha Power Tuner permet de régler aisément le volume d’injection et le calage d’allumage de la nouvelle WR250F. Comme sur l’YZ250F, les pilotes souhaitant régler avec précision la puissance de leur WR250F peuvent désormais brancher le Yamaha Power Tuner directement sur leur moto, sans avoir besoin d’un ordinateur portable, et effectuer les réglages en fonction des conditions de la piste et de leur style de pilotage.

Auparavant, seules les équipes d’usine avaient accès à ce genre de matériel et de logiciel exclusifs. La mise à disposition du Yamaha Power Tuner offre aux pilotes de la WR250F un temps d’avance sur leurs concurrents.

Démarrage électrique sans interrupteur

Pour un démarrage facile et fiable, la WR250F comporte un nouveau démarreur électrique alimenté par le même type de batterie 12 V 6 A que la WR450F. Grâce au nouveau système sans interrupteur, le pilote peut démarrer immédiatement la moto en appuyant sur un seul bouton. Lorsque le moteur est à l’arrêt, le système s’arrête automatiquement après une minute. Il est cependant possible d’arrêter immédiatement le système en appuyant sur le bouton d’arrêt du moteur pendant au moins 1 seconde.

Feux et tableau de bord

S’adressant particulièrement aux pilotes d’enduro et occasionnels, la WR250F est équipée de feux avant et arrière du même type que le modèle WR450F. Quant au tableau de bord, il est compact et minimaliste et comprend un compteur de vitesse et des témoins d’avertissement de niveau de carburant et de moteur.

Châssis de la WR250F

Cadre léger en aluminium à poutre bilatérale

Le cadre à poutre bilatérale de la WR250F est étroitement dérivé de celui de l’YZ250F. Fabriqué entièrement en aluminium, cet élément compact participe grandement à l’impression de légèreté, d’agilité et de maniabilité qui se dégage de la WR250F.

Afin d’adapter le châssis de l’YZ250F aux exigences de l’enduro, le cadre de la WR250F est doté de supports de fixation moteur spécifiques.

Suspension avant de pointe avec système air/huile séparé

L’une des caractéristiques remarquables de l’YZ250F réside dans son système de suspension avant. La séparation entre la chambre air et la chambre huile est la principale raison derrière la réussite de cette fourche inversée haute technologie.

Cette idée de chambre air et huile distincte permet de réduire l’aération et la cavitation sur les bosses, offrant ainsi un amortissement plus stable. La roue avant est alors plus contrôlable et les mouvements en provenance de l’avant plus évidents à interpréter. Ce système de pointe est utilisé sur le modèle 2015 de la WR250F avec des réglages spécifiques, propres à une utilisation enduro.

Suspension arrière

La nouvelle WR250F bénéficie globalement du même amortisseur arrière que l’YZ250F. Pour répondre aux diverses exigences de l’enduro, la longueur de l’amortisseur ainsi que le tarage et la course du ressort ont été optimisés. Par rapport à l’YZ250F, la WR-F a un amortisseur 4 mm plus long, ce qui accroît le débattement arrière de 10 mm. Conjugué à la nouvelle suspension avant, cet amortisseur arrière repensé participe grandement à l’agilité et la réactivité dont fait preuve la WR250F sur des terrains d’enduro classiques.

Réservoir de carburant de 7,5 litres de type YZ250F

Placé au centre, le réservoir de carburant comporte une trappe dissimulée placée sur la partie avant de la longue selle plate. La position du réservoir sous le pilote joue un rôle essentiel dans le centrage des masses de la moto. Cet emplacement central permet de bénéficier d’une maniabilité plus homogène lorsque le niveau de carburant baisse dans le réservoir (7,5 litres). Forte d’un poids total plus faible qu’auparavant, dotée d’un boîtier de gestion électronique propre à l’enduro qui contrôle le système d’injection, la nouvelle WR250F est une moto très économe en carburant.

Roue arrière de 18 pouces

La WR250F est équipée d’une roue arrière de 18 pouces. Des pneus Metzeler 6 Days Extreme de la gamme enduro sont montés à l’avant et à l’arrière, permettant de conduire cette moto en compétition dès sa sortie de la concession !

Sabot moteur et béquille latérale

Pour renforcer la protection contre les pierres, les souches d’arbre ou autres projections, la WR250F est dotée d’un sabot solide et léger. Elle est également équipée d’une béquille latérale légère montée sur le cadre.

Look usine

Avec son habillage minimaliste, sa longue selle plate et ses plaques latérales compactes, la nouvelle WR250F reprend le look des motos d’usine Yamaha. Avec ses ouïes de radiateur légères, ses coloris blanc et bleu et son garde-boue repensé, la nouvelle WR250F se démarque immédiatement dans les parcs d’enduro.

Informations complémentaires

Les concessionnaires Yamaha livreront la WR250F dans une configuration compétition, homologuée pour la route, parfaitement adaptée à une pratique poussée de l’enduro et accessible aux possesseurs du permis A2. D’autres précisions, en ce qui concerne l’utilisation correcte de cette machine et des recommandations de cartographie moteur en fonction des conditions de roulage, seront fournies à partir de janvier 2015.

Caractéristiques techniques de la WR250F

Moteur
-  Basé sur le modèle 2014 de l’YZ250F
-  Moteur à injection incliné vers l’arrière
-  Culasse inversée avec admission directe frontale
-  Échappement de type « snake » pour un meilleur centrage des masses
-  Nouveaux réglages d’injection
-  Possibilité de régler le moteur via le Yamaha Power Tuner
-  Boîte de vitesse à 6 rapports longs, embrayage enduro
-  Nouveau démarreur électrique avec système sans interrupteur
-  Capacité d’huile moteur de 1 100 cm³, soit 200 cm³ de plus que le modèle YZ250F
-  Alternateur WR450F et batterie MF
-  Filtre à air monté sur la partie supérieure avec fixations rapides
-  Décompresseur repensé
-  Nouveaux carters moteur

Châssis
-  Châssis compact en aluminium et boucle arrière courte
-  Cadre en aluminium à poutre bilatérale
-  Réservoir de carburant de 7,5 litres centré
-  Nouveaux réglages de suspension pour l’enduro
-  Fourche avant avec système air/huile séparé de type YZ-F
-  Débattement arrière supérieur de 10 mm par rapport à l’YZ250F
-  Roue arrière de 18 pouces
-  Pneus Metzeler 6 Days Extreme FIM
-  Béquille latérale légère
-  Feux avant et arrière de type WR450F
-  Radiateur doté d’un nouveau ventilateur électrique
-  Sabot moteur
-  Compteur de vitesse et témoins de niveau de carburant et de moteur
-  Nouveau silencieux d’échappement
-  Longue selle plate avec bouchon de réservoir dissimulé
-  Nouvel habillage plastique

La WR250F 2015 sera disponible en février 2015 en bleu « Racing Blue ».

 
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