Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) s’est offert un 82e succès pour son 250e GP départ en catégorie reine. L’Italien s’est imposé devant Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) pour un podium 100% Yamaha ! Abandon pour Dani Pedrosa, chute pour Marc Marquez et pour Cal Crutchlow, qui occupait la 2e place en toute fin de course…
Vainqueur en Australie de 2001 à 2005, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a signé une victoire historique au Grand Prix d’Australie en s’imposant à Phillip Island pour la 6e fois de sa carrière suite à sa série de 5 victoires datant de la période 2001-2005.
Brillant dans un duel pour la 2e place face à son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), le nonuple Champion du Monde a reçu un petit coup de pouce du destin en héritant de la première place suite à la chute de Marc Márquez. Une semaine après son second sacre en MotoGP, ce dernier menait avec une très confortable avance sur Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) mais est tombé juste avant le dernier quart de la course et n’a pas pu repartir.
Distancé par Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), visiblement en difficulté avec son pneu avant en fin de course, a été rattrapé par Cal Crutchlow. Le Britannique semblait parti pour décrocher un second podium cette saison suite à celui qu’il avait obtenu sous la pluie en Aragón mais est tombé dans le dernier tour, permettant à Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) de finir avec la 3e place.
Grâce à Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3), Yamaha s’accaparait les trois marches du podium pour la première fois depuis Le Mans 2008 (Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Colin Edwards).
Le team Movistar Yamaha MotoGP revenait quant à lui à 40 points de Repsol Honda, qui n’aura marqué aucun point en Australie suite à un double abandon. Percuté à l’arrière suite à la chute d’Andrea Iannone (Pramac Racing) dans le 6e tour, Dani Pedrosa avait été contraint à rentrer aux stands en raison des dommages encaissés par sa machine.
Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3), lui, s’était battu pour la 5e place avec son coéquipier Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3), Stefan Bradl (LCR), Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) et Andrea Dovizioso. De ces 5 pilotes, seuls Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) et Dovizioso, 4e, ont rallié l’arrivée puisque Bradl est tombé dans le 19e tour, endommageant la moto d’Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) et provoquant l’abandon de ce dernier. Son frère cadet Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) a quant à lui chuté à quelques tours de l’arrivée alors qu’il revenait sur la 3e position de Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube).
Héctor Barberá (Avintia Blusens) s’est imposé sur Álvaro Bautista (GO&FUN Gresini) et Scott Redding (GO&FUN Gresini), battus d’une infime fraction de seconde, pour décrocher la 5e place tandis que Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar), Alex de Angelis (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) et Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) complétaient le Top 10.
Mike di Meglio (Avintia Blusens) a pour sa part pris les deux points de la 14e place.
Jack Miller (Red Bull Ajo) a obtenu une victoire cruciale, la 5e de sa carrière chez lui au Grand Prix d’Australie puisqu’elle lui permet de conserver ses espoirs d’être sacré Champion du Monde en Moto3 cette année en revenant à 20 points d’Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0) avant les deux dernières courses de la saison.
Seulement 8e sur la grille de départ, l’Australien n’a pas laissé ses adversaires s’échapper et est passé en tête d’un groupe de 11 pilotes dès le 5e des 23 tours de la course. S’en est suivi une fantastique bagarre pour la 1e place, qui est successivement passée entre les mains de Miller, Márquez, son coéquipier Álex Rins (Estrella Galicia 0,0), Efrén Vázquez (SaxoPrint-RTG) et Romano Fenati (SKY Racing Team VR46).
Le groupe de tête est resté extrêmement soudé jusqu’à la fin de la course, malgré la chute de Fenati puis l’accrochage entre Danny Kent (Red Bull Ajo) et Brad Binder (Ambrogio Racing), qui luttaient également pour le podium, à 2 tours de l’arrivée.
En tête devant Rins et Márquez dans les derniers virages, Miller a pris une trajectoire empêchant les deux Espagnols de profiter de l’aspiration sur la dernière ligne droite et s’est imposé avec respectivement 0.029 seconde et 0.032 seconde d’avance sur Márquez et Rins. L’Australien n’a plus que 20 points de retard sur Márquez avant les 2 derniers Grands Prix de l’année, celui de la Malaisie et celui de Valence, tandis que Rins est à 41 points de son coéquipier.
Vázquez et son coéquipier John McPhee (SaxoPrint-RTG) complétaient le Top 5 à l’arrivée, à un rien du podium et juste devant Alexis Masbou (Ongetta-Rivalcold), 6e à l’arrivée après s’être fait une petite frayeur sur le dernier tour.
Initialement dans le groupe de tête, Miguel Oliveira (Mahindra Racing) et Jakub Kornfeil (Calvo Team) avaient été distancés à la mi-course et ont fini aux 7e et 8e positions, à 2 seconde et demie du podium.
Niklas Ajo (Avant Techno Ajo), à une quinzaine de secondes du vainqueur, et Niccolò Antonelli (Junior Team GO&FUN), complétaient le Top 10. Jules Danilo (Ambrogio Racing) a de son côté pris la 22e place.
Esteve Rabat (Marc VDS Racing Team) a manqué sa première balle de match pour le titre Moto2 2014 face à Mika Kallio au Grand Prix d’Australie mais a tout de même réussi à finir devant son coéquipier et, avec désormais 41 points d’avance, est quasiment assuré d’être sacré Champion du Monde cette année.
Bien parti depuis la pole, Rabat a commis une erreur dès le 1e tour, laissant passer devant lui Kallio, Maverick Viñales (Paginas Amarillas HP 40), Johann Zarco (AirAsia Caterham), Tom Lüthi (Interwetten Sitag) ainsi que Sam Lowes (Speed Up). L’Espagnol est parvenu à remonter pour repasser en tête dans le 8e tour, avant de manquer un autre freinage et de laisser Viñales et Kallio se disputer la 1e position.
Le Finlandais est à son tour parti à la faute et perdre plusieurs places dans le 18e des 25 tours, alors qu’il était en tête, tandis que Zarco, qui occupait la 6e position, finissait malheureusement son 100e Grand Prix sur une chute.
Suite à l’erreur de Kallio, Viñales a fourni l’effort nécessaire pour faire le break devant Lüthi et Rabat, qui ont fini à une seconde de l’Espagnol. Kallio est parvenu à revenir sur Lowes pour prendre la 4e place devant le Champion du Monde Supersport, qui obtenait son meilleur résultat depuis son arrivée en Moto2.
Loin derrière le groupe de tête, Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP) a devancé Marcel Schrötter (Tech3), Dominique Aegerter (Technomag carXpert), Xavier Siméon (Federal Oil Gresini) et Jordi Torres (Mapfre Aspar).
4e du warm-up le matin, Louis Rossi (SAG Team) a réalisé l’une de ses meilleures courses en Moto2 pour prendre la 12e place, soit 8 de mieux que sa position de départ, en étant à moins d’un dixième de seconde du Top 10, tandis que Florian Marino (NGM Forward Racing) terminait en 25e position.
Prochaine épreuve, le 26 octobre pour le GP de Malaisie à Sepang (17/18).
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