En terminant sur son 13e podium cette saison, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a décroché aujourd’hui le titre de Vice-Champion du Monde MotoGP 2014. A 35 ans, ‘Vale’ affirme son éternelle jeunesse. Moins en verve, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a été contraint à l’abandon, alors que dans la lutte qui opposait les deux frères, Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) et Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3), c’est le plus jeune qui l’a emporté pour 3/10e de seconde avec la 6e place au final…
Absent de la première ligne pour la 3e fois de l’année seulement, Marc Márquez a conclu son exceptionnelle saison 2014 avec une 13e victoire, dépassant le record que Mick Doohan avait établi pour la catégorie reine avec 12 victoires en 1997.
Rapidement passé devant Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et Dani Pedrosa au départ de la course, le double Champion du Monde MotoGP a doublé Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et Andrea Iannone (Pramac Racing) juste après le premier tiers de l’épreuve et a ensuite mené jusqu’à la ligne d’arrivée.
En pole pour la première fois depuis 2010, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a fait tout son possible pour tenter de rivaliser avec Márquez mais a fini à plus de 3 secondes de l’Espagnol. L’Italien s’assurait tout de même un 13e podium cette année, soit un de moins que Márquez, et le titre de Vice-Champion du Monde MotoGP 2014 tandis que Pedrosa complétait le podium, à 10 secondes de son coéquipier.
En tête durant les 10 premiers tours de la course, Iannone, qui s’était qualifié en seconde position, a choisi de changer de machine pour passer sur pneus pluie pour le dernier tiers de la course, au même moment que Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube). Un pari risqué que seuls Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et Iannone ont fait et qui n’a au final pas payé puisque la pluie n’aura fait qu’une très brève intervention. Iannone a ainsi fini dernier, à une quinzaine de seconde de Mike di Meglio (Avintia Racing), tandis que Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) a jeté l’éponge à 5 tours de l’arrivée et fini sa course aux stands.
Andrea Dovizioso et son coéquipier Cal Crutchlow en ont profité pour se disputer la 4e place, revenue à l’Italien pour seulement 0.068 seconde d’avance sur son coéquipier. Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) a pris la 6e place pour se confirmer à la même position dans le classement final du Championnat du Monde MotoGP 2014, devant son frère Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing), 7e en course comme dans le classement général.
Stefan Bradl (LCR MotoGP), Michele Pirro, en wildcard, et Scott Redding (GO&FUN Gresini) complétaient le Top 10 à l’arrivée.
De retour pour un dernier Grand Prix avant de s’engager dans le Championnat du Monde Superbike, Randy de Puniet a souffert de nombreux problèmes avec le moteur de sa machine tout au long du week-end et a malheureusement été contraint à rentrer au garage dès le 13e des 30 tours de la course. Yonny Hernández (Energy T.I. Pramac Racing) avait lui aussi dû abandonner un peu plus tôt.
« Je suis très content parce que je finis une bonne saison avec une bonne course. Elle a été difficile aujourd’hui parce qu’il était impossible de comprendre les conditions. Nous avions bien travaillé et nous avons été forts. Je n’étais pas très loin de Marc et je me sentais bien sur la moto. Nous avions par contre un problème sur le côté droit du pneu, nous nous en étions rendu compte lors des essais. Le pneu a souffert à cause des températures et des conditions de piste et je ne pouvais pas suivre Marc dans les virages à droite. J’étais très content après ma course au Qatar, je savais que je pouvais être compétitif mais c’est très dur avec Marc. J’ai eu beaucoup de podiums et beaucoup de points mais seulement deux victoires ! Marc en a remportées 13, il y a une grosse différence. Nous devons nous concentrer sur la moto et le team pour faire un gros pas en avant en 2015 »
Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0) a été couronné Champion du Monde de la catégorie Moto3 à Valence à l’issue d’une dernière course pleine de suspense et remportée par son rival, Jack Miller (Red Bull Ajo).
Avec 11 points de retard sur Márquez avant la course, Miller devait impérativement viser la victoire et a mené pendant une bonne partie de l’épreuve. Passé à la 6e place à 5 tours de l’arrivée, suite à un contact qui avait relégué Márquez à la 8e place, l’Australien a réussi à revenir sur Isaac Viñales (Calvo Team) pour s’assurer sa 6e victoire de la saison mais finissait l’année à 2 points de Márquez.
Assuré du titre en cas de podium, Márquez a fini la course en 3e position tandis que Viñales montait sur le podium pour la 3e fois de sa carrière. Álex Márquez et son frère Marc, titré en MotoGP pour la seconde année consécutive au mois d’octobre, sont les deux premiers frères à tous les deux être sacrés Champions du Monde en Grand Prix.
En fin de course, Danny Kent (Red Bull Ajo) aurait pu venir en aide à Miller mais a manqué un changement de vitesse sur le dernier tour et a fini en 4e position, à une demi-seconde du nouveau Champion du Monde. Álex Rins (Estrella Galicia 0,0) avait lui aussi tenté d’aider son coéquipier, sans vraiment jouer un rôle sur le résultat de la course, et complétait le Top 5 à l’arrivée, devant Efrén Vázquez (SaxoPrint-RTG), Niccolò Antonelli (Junior Team GO&FUN), qui était parti en pole, Miguel Oliveira (Mahindra Racing), Brad Binder (Ambrogio Racing) et Karel Hanika (Red Bull Ajo).
Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold) a pris la 12e place, derrière le Rookie of the Year, Enea Bastianini (Junior Team GO&FUN), tandis que Jules Danilo (Ambrogio Racing) a été contraint à l’abandon suite à sa chute.
Esteve Rabat (Marc VDS Racing Team) et Tom Lüthi (Interwetten Sitag) ont été les deux protagonistes d’un duel pour la victoire au dénouement inattendu. Alors qu’il avait mené durant la quasi-totalité de la course et avait repoussé les assauts du Suisse sur le dernier tour, Rabat, le Champion du Monde Moto2 2014, a anormalement ralenti en soulevant la roue avant au début de la dernière ligne droite, permettant à Lüthi de passer devant et de s’emparer de la dernière victoire de la saison à quelques mètres du drapeau à damier.
A une dizaine de secondes des deux leaders, Johann Zarco (AirAsia Caterham Moto Racing) a fini isolé en 3e position et montait sur le podium pour la 4e fois de l’année.
Luis Salom (Paginas Amarillas HP 40) a battu Xavier Simeon (Federal Oil Gresini Moto2) pour prendre la 4e place tandis que Dominique Aegerter (Technomag CarXpert) a tenté de se joindre à la bataille mais a fini 6e.
Sam Lowes (Speed Up), Marcel Schrötter (Tech3), Anthony West (QMMF Racing Team) et Lorenzo Baldassarri (Gresini Moto2) complétaient le Top 10.
Louis Rossi (SAG Team) termine la saison dans les points après avoir pris la 15e place. Florian Marino (NGM Forward Racing) a fini 25e. Lucas Mahias (Promoto Sport), sur la TransFIORmers, a malheureusement chuté, à l’instar de Franco Morbidelli (Italtrans Racing Team) et de Thitipong Warokorn (APH PTT The Pizza SAG).
Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP), Jonas Folger (AGR Team) et Gino Rea (AFT REA Racing) s’étaient quant à eux accrochés dès le premier tour, peu avant que Maverick Viñales (Paginas Amarillas HP 40) ne percute Mika Kallio (Marc VDS Racing Team) par l’arrière et ne provoque l’abandon des deux pilotes, perdant ainsi ses chances de dérober le titre de Vice-Champion au Finlandais.
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