Extrait de l’interview de Hideki Fujiwara - project leader de la YZF-R1 2015 - par le magazine Moto et Motards lors de l’EICMA 2014. Retrouvez l’intégralité de l’interview dans le prochain numéro double de décembre-janvier.
Moto et Motards : Quand le projet a-t-il commencé, et pourquoi avoir attendu autant de temps depuis le modèle 2009 ?
Hideki Fujiwara : C’est assez confidentiel, mais le travail de développement sur la R1 est continu. Avant même l’aboutissement de ce millésime 2015, nous étions déjà en train de travailler sur le prochain. Nous avons mis plus de temps que d’habitude en raison de la crise économique car nous avons du réduire les coûts de développement, et être donc plus prudents.
M&M : Combien de personnes ont travaillé sur la nouvelle R1 ?
HF : Beaucoup (rires) ! En ne comptant que les ingénieurs qui se sont occupés du châssis, du moteur, du design et de l’électronique, environ 150 personnes.
M&M : La R1 de 1998 à révolutionnée la catégorie. Quel a été votre objectif pour ce millésime ?
HF : Cette nouvelle R1 n’est pas une évolution, mais une révolution. Notre objectif a été de créer la sportive la plus rapide sur circuit. La demande n’est pas venue d’un département en particulier, marketing ou course, mais du groupe. La R1 est le vaisseau amiral de la marque, pas seulement pour la course, mais aussi pour l’image de Yamaha.
M&M : De quoi êtes vous le plus fier ?
HF : Sa facilité de prise en main et son efficacité.
M&M : Pourquoi avez-vous conservé le calage Cross-Plane ?
HF : Ce calage moteur présente beaucoup d’intérêts, puisqu’il est également utilisé en MotoGP, et c’est pourquoi nous avons voulu le conserver. Le feeling qu’il offre au pilote est incroyable. Ce moteur est très puissant, mais le plus important est qu’avec cette solution, le pilote pourra bien l’utiliser et le maîtriser.