L’Africa Eco Race est un Rallye Tout Terrain Africain reprenant les valeurs qui ont écrit la légende des Rallyes. Un rallye qui plonge ses participants dans une ambiance typique, sur des pistes inédites faisant la part belle au pilotage, au cœur de paysages inoubliables que seule l’Afrique peut offrir. Convivialité, authenticité et sportivité sont les maîtres mots de cette épreuve permettant à un maximum de concurrents, de rejoindre le mythique Lac Rose à Dakar. Des valeurs qui collent parfaitement aux idées de Yamaha et David Frétigné qui en profitent pour aligner une inédite XT1200ZE Super Ténéré…
David Frétigné, multiple Champion de France et Champion du Monde d’Enduro, mais aussi un des meilleurs pilotes de rallye, sera au départ de la 7e édition de l’Africa Eco Race au guidon d’une Yamaha XT1200ZE Super Ténéré aux couleurs d’YRC et Yamaha Racing Yamalube. Un véritable événement pour l’épreuve que le pilote français commente à travers cette première interview.
L’idée de ta participation à l’Africa Eco Race avait été évoquée l’année dernière. Finalement, tu avais dû renoncer en raison d’une activité professionnelle trop importante. Cette fois, tu feras partie de l’aventure. Comment abordes-tu ce retour en Afrique ?
« Je suis très content. J’avais envie de revenir rouler en Afrique où j’ai fait mes armes et où j’ai pris beaucoup de plaisir. Tout cela me manquait. Avec la moto que je vais utiliser, qui n’est pas trop faite pour la course, je suis surtout là pour vivre une belle aventure. Retrouver ces terrains bien spécifiques au cœur de paysages à couper le souffle. Et puis, surtout, arriver au mythique Lac Rose. C’est toujours magique ! Ça m’a fait vibrer et j’ai envie de retrouver toute cette ambiance unique ».
Comment vois-tu l’Africa Eco Race ?
« De part les copains qui ont participé en auto ou en moto, je n’ai entendu que des choses très positives. Une bonne organisation, des parcours sympa, une ambiance conviviale et une épreuve dans l’esprit des anciens Dakar. C’est ce qui m’a interpelé et donner envie de venir voir. Il a fallu batailler un peu pour trouver le budget parce qu’aujourd’hui, tout est un peu compliqué. C’est ce qui explique mon inscription tardive ».
Bénéficies-tu d’une aide de Yamaha ?
« Clairement oui. Il y a un gros coup de main de Yamaha Europe. Je leur ai ‘vendu’ l’Africa Race et le concept de revenir en Afrique avec une moto qui a marqué l’histoire de Yamaha, la Super Ténéré. J’avais une vraie volonté de rallumer la flamme pour ce genre d’aventure avec ce type de moto. L’Africa Race a créé une catégorie 1200 avec un parcours un peu différent pour les grosses motos. Je vais tester tout cela grandeur nature et j’espère que ma participation fera du bien à l’épreuve pour le futur car je pense qu’il y a vraiment de l’avenir pour ce genre d’aventure voyage ».
Tu veux dire qu’il y a un concept à développer ?
« Absolument. J’organise des stages de pilotage avec des possesseurs de ces gros trails et il y a vraiment une demande. Ces motards ont envie de grands espaces, de désert, de traverser des pays, de suivre des road book. Pas forcément en course mais en partageant tout de même le soir au bivouac l’ambiance de la compétition. Je pense que l’Africa Race pourrait être l’épreuve idéale pour cela ».
Franchir les dunes au guidon de la Yamaha XT1200ZE Super Ténéré, cela risque d’être sportif ?
« Honnêtement, je ne pense pas qu’il soit possible de franchir les grandes dunes de Mauritanie avec la moto telle qu’elle est préparée. Je pense que René Metge va devoir trouver quelques aménagements au niveau du parcours pour la catégorie 1200. En même temps, on verra et c’est là où cela devient intéressant. Je pars un peu dans l’inconnu et c’est ça l’aventure ».
Le timing va être serré d’ici le départ !
« Oui, on ne s’est pas ennuyer. La moto a été préparée en Italie et c’est vrai que l’on courre après le temps mais ça fait partie du challenge. Je vais partir simplement avec le mécanicien qui travaille avec moi sur la Yamaha XT1200ZE Super Ténéré depuis le début. Nous avons trouvé une place dans le camion d’assistance d’un team auto. Il y a une vraie solidarité et je pense que c’est propre à l’Africa Race. En tout cas, nous serons prêts le jour J pour cette belle aventure Africaine ».
Le fait que l’Africa Eco Race soit le seul rallye tout terrain à partir de France t’a-t-il aidé à prendre ta décision de partir ?
« C’est clair. Je connais beaucoup de monde vers Saint-Cyprien puisque c’est dans cette région que je me préparais physiquement pour les rallyes. J’ai aussi des partenaires qui habitent la région. Enfin, j’y ai des projets puisque je suis propriétaire d’un immense terrain en Languedoc-Roussillon et je souhaite monter un centre de formation. Alors c’est sûr que le fait que le rallye parte de cette région a influencé ma décision parce que c’est toujours bon d’aller au contact des gens et de lier des connaissances. J’ai vraiment hâte ! »
Sur info www.africarace.com