Au cours de la plus longue spéciale du rallye, 518 km entre Villa Carlos Paz et San Juan toujours en Argentine, les pilotes Yamaha Factory Racing Rally Team Yamalube ont été confrontés à presque tous les types de pistes que l’on peut rencontrer sur un Dakar. Sur certaines, la toute nouvelle WR450F Rally était parfaitement à son aise, mais sur d’autres, combinée aux températures extrêmement élevées, elle s’est avérée moins facile. Pour des raisons de sécurité, les organisateurs ont neutralisé la spéciale au CP3 et ceux qui se trouvaient arrêtés à cet endroit pourront poursuivre demain avec une pénalité fixée...
Liaison : 26 km – Spéciale : 518 km – Total : 544 km
Si la victoire de l’étape est revenue à Joan Barreda, Juan Pedrero Garcia (Yamaha WR450F-Pont Grup Yamaha JVO Racing-Yamaha Racing) a décroché la 10e place et première Yamaha devant Mickaël Metge (Yamaha WR450F Rally-Yamaha Factory Racing Rallye Team Yamalube) 17e à 25’25 minutes, Alessandro Botturi (Yamaha WR450F Rally-Yamaha Factory Racing Rallye Team Yamalube) 18e à 26’19, Olivier Pain (Yamaha WR450F Rally-Yamaha Factory Racing Rally Team Yamalube) 19e à 26’11 et Frans Verhoeven (Yamaha WR450F Rally-Yamaha Netherlands Verhoeven Team Yamaha Racing) 29e à 48’35. Au moment de la rédaction de Robert van Pelt (Yamaha WR450F Rally-Yamaha Netherlands Verhoeven Team Yamaha Racing) n’était pas arrivé au bivouac.
« Les organisateurs avaient promis une journée dure et ils ont tenu leur promesse ! Au début du parcours dans les montagnes, j’ai eu du mal à trouver mon rythme et j’ai réussi à accélérer à mi-chemin du way point. Vers la fin, nous avons eut droit à 40 km de ’Touquet’, sauf qu’au lieu d’être dans un froid glacial on avait l’impression d’être dans un four ! C’était très dur, mentalement comme physiquement. Il faisait si chaud que j’ai ouvert ma veste pour laisser passer un peu d’air, quelque chose que je fais très rarement. Je ne me réjouis pas de mon résultat, mais je ne suis pas étonné. Bien que le parcours ait été modifié, il y avait très peu de navigation, on aurait plutôt dit qu’il s’agissait d’une Baja. Positif pour les derniers arrivés, mais pas si bon pour ceux qui, comme moi, auraient pu marquer la différence avec le road book ».
« J’attendais avec impatience cette spéciale et j’ai commencé très motivé. J’ai rapidement trouvé mon rythme, j’ai doublé plusieurs pilotes et à un moment donné je me trouvais placé 7e. La situation s’est compliquée lorsque nous sommes arrivés dans le fesh-fesh. Pas de doute, ce fut une spéciale très dure et les hautes températures n’ont pas aidé. Ce soir, nous allons essayer de nous remettre au mieux pour être prêts pour demain. D’après les organisateurs, demain ça ne sera pas aussi difficile, mais si les températures se maintiennent si élevées, nous allons tous en souffrir ».
« Une étape vraiment difficile aujourd’hui. Tout allait bien mais à environ 40 kilomètres de la fin, je suis tombé. Pendant près de 5 minutes, je me suis senti un peu désorienté, j’ai ensuite repris le guidon et j’ai roulé très doucement jusqu’à l’arrivée. Je n’étais pas en pleine forme mais par chance, la liaison jusqu’à la fin n’était pas trop longue ! ».
« Une journée pas du tout facile pour nos pilotes avec des températures élevées qui poussent tous les concurrents à la limite. Au cours de plusieurs parties de la spéciale la moto s’est bien comportée mais sur d’autres, notamment dans le fesh-fesh, il était plus difficile d’en tirer le maximum de profit. Ce soir, nous allons revoir la configuration du châssis pour améliorer l’équilibre de la moto. Le plus important et de ne pas oublier que nous sommes seulement à la deuxième journée de ce long rallye avec une toute nouvelle moto d’usine et que nous allons continuer à travailler aussi dur que nous l’avons fait jusqu’à présent pour tout donner à nos pilotes ».
« Le résultat est bon, mais ça aurait pu être encore un peu mieux. À partir du CP3, où la spéciale a été neutralisé, il faisait tellement chaud que j’ai dû ralentir avant de risquer d’endommager la moto. Ça m’a pas aidé – j’ai peut-être perdu 5 minutes... À part ça tout est bon. La moto fonctionne bien et je me sens en forme. Demain, je devrais être en mesure d’attaquer fort ».
Chez les quads, Rafal Sonik (Yamaha YFM700R-Sonik Team-Yamaha Racing) a réalisé une fin d’étape splendide pour distancer ses deux plus sérieux adversaires Ignacio Casale (Yamaha YFM700R-Tamarugal XC Rally Team-Yamaha Racing) et Sergio Lafuente (Yamaha YFM700R-Jianming Racing-Yamaha Racing). Le Polonais, qui termine avec 3’33 minutes d’avance sur le vainqueur de la veille, en profite pour lui ravir les reines du classement général alors que Sergio Lafuente (Yamaha YFM700R-Jianming Racing-Yamaha Racing) complète un trio de tête 100% YFM700R déjà dominateur lors de la première étape. Plus encore, les cinq premières places sont occupées par le ‘best-seller’ Yamaha.
C’est toujours Christophe Declerck (Yamaha YFM700R-Quad Aventures-Yamaha Racing) qui signe la meilleure performance tricolore avec le 18e chrono à 1h05 devant cette fois-ci Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-Quadssvmag.com Maxxis-Yamaha Racing) 29e à 3h33 arrache la 26e position à 15’55 minutes du premier leader de l’épreuve.
Demain mardi 6 janvier, étape 3 entre San Juan et Chilecito, toujours en Argentine, avec au menu 437 km de liaison et une courte spéciale de 220 km, soit 657 km à parcourir.
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Yamaha fournira jusqu’au 17 janvier prochain une info régulière et quotidienne sur la course. A découvrir également sur les réseaux sociaux et ici-même sur le site actu Yamaha !