Etape repos : Iquique (Chili)
Moto
Cette journée de repos à Iquique au Chili a été l’occasion pour le Yamaha Factory Racing Rally Team Yamalube de faire le point après une première semaine de rallye. Mais aussi de trier leurs affaires, appeler leurs familles et si le temps le permettait, faire une petite sieste réparatrice. L’équipe Yamaha a pu également débriefer sur la semaine passée et fixer les objectifs pour la seconde semaine de course.
Côté résultats après une semaine, Alessandro Botturi (Yamaha WR450F Rally-Yamaha Factory Racing Rally Team Yamalube) pointe au 11e rang à 1h19’18 du leader de la course. Mickaël Metge (Yamaha WR450F Rally-Yamaha Factory Racing Rally Team Yamalube) est 15e à 1h26’31 et précède Juan Pedrero Garcia (Yamaha WR450F Rally-Pont Grup Yamaha JVO Racing-Yamaha Racing Yamalube) 19e à 2h08’06. Suivent Olivier Pain (Yamaha WR450F Rally-Yamaha Factory Racing Rally Team Yamalube) 21e à 2h10’40, Xavier De Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamaha Racing) 23e à 2h32’30, Frans Verhoeven (Yamaha WR450F Rally-Yamaha Netherlands Verhoeven Team Yamaha Racing) 25e à 2h50’35 et Bruno Da Costa (Yamaha WR450F Rally-HFP Yamaha Racing) 36e à 3h41’25.
« Mon objectif à la journée de repos était d’être classé 6e ou 7e, mais je me trouve à la 11e place, je suis donc en retard. À présent, j’estime que cet objectif serait satisfaisant pour la fin de la deuxième semaine. Le fait de ne pas avoir disputé la course au Maroc nous a coûté des positions. Nous avons cru pouvoir l’équilibrer avec des journées de test mais il n’y a définitivement pas de substitution aux kilomètres de course. D’autre part, le manque de navigation jusqu’à présent, nous a aussi coûté des places. La navigation n’a pas été compliquée du tout et il s’agit d’un de mes points forts. Je garde l’espoir de pouvoir compter avec deux ou trois jours de navigation difficile cette semaine, ceci me permettrait récupérer un peu de temps. Un des aspects positifs est que le moteur est très solide et a prouvé sa fiabilité. Aussi, l’équipe est toujours restée concentrée, même durant les journées difficiles. C’est un confort supplmentaire pour nous les pilotes. Lorsque nous sommes sur la piste en train de nous battre pour remonter des positions, il est important de savoir que l’équipe nous soutien ».
« Pas la peine de nier que la première semaine a été difficile. Avant de commencer ce Dakar, mon but à la journée de repos était d’être au moins dans le top 10 et je n’ai pas pu atteindre cet objectif. Probablement un peu ambitieux pour une toute nouvelle moto qui fut achevé seulement quelques semaines avant le début et qui n’avait pas été testée en conditions de course auparavant. Un des points positifs à remarquer est que le moteur est très costaud, et probablement le plus solide de toutes les machines engagées. L’autre grand atout sur la nouvelle WR450F est le démarreur électrique. Cela pourrait sembler juste un détail mais quand tu cales dans les dunes et que le thermomètre dépasse les 40 degrés, il évite de gaspiller une énergie précieuse. Il ne faudrait pas oublier que trois d’entre nous (les pilotes Yamaha Factory Racing Rally Team Yamalube) sommes arrivés à la moitié de ce rallye sans perdre beaucoup de temps à cause d’une panne importante sur une spéciale. Pour une si nouvelle moto, c’est un gros succès et un hommage à tous ceux qui l’ont créé. Enfin, sur le côté positif, je me sens physiquement et mentalement très fort, tout le travail que j’ai fait après m’être blessé le genou a clairement porté ses fruits. Un aspect négatif est que le pilotage de la moto est physiquement exigeant. Il est difficile de dire exactement pourquoi, peut-être une combinaison de différents facteurs. Evidemment, il ne sera pas possible d’améliorer la situation pendant la course – mais nous allons certainement essayer plusieurs choses d’ici la fin ».
« Ce fut une semaine difficile - plus mentalement que physiquement. Nous sommes arrivés avec de grands espoirs après le podium de l’an dernier et l’énorme travail que nous avons effectué avec la nouvelle moto cette dernière année. Malheureusement, nous payons maintenant un manque de temps dans le développement. Sur le plan positif, le moteur est bon et globalement la moto est fiable. Le manque de kilomètres en course est évident, mais nous n’aurions jamais pu travailler sur les réglages qui sont adaptés à la grande variété de terrains qu’on peut rencontrer sur une seule étape du Dakar. Maintenant, pendant la journée de repos, nous devons tourner la page, trouver de nouveaux réglages qui nous aideront cette prochaine semaine et refaire le plein d’énergie. À présent, une nouvelle place sur le podium est peu probable, mais avec le soutien de nos sponsors, des fans et de l’équipe, nous allons continuer à travailler dur pour obtenir les meilleurs résultats possibles et acquérir de précieuses connaissances pour les Dakar à venir ».
« Pendant première semaine, j’ai vécu des belles journées où j’ai attaqué fort et j’ai fini dans de bonnes positions. Malheureusement il y a aussi eu des mauvaises journées, comme celle où j’ai troué mon réservoir d’essence et celle d’hier lorsque la chaîne s’est décrochée du pignon et la boîte de vitesses s’est coincée en 2e et 3e. Désormais, en ce qui concerne les résultats du classement, je ne peux pas faire grand chose. Cependant, je suis en pleine forme et sans aucune égratignure, cela signifie que je peux encore obtenir quelques bons résultats d’étape. Une victoire d’étape n’est pas impossible et c’est ce que je vais viser ».
« Le Dakar n’est pas considéré comme la course de sport mécanique la plus difficile du monde pour rien. À ce titre, elle est impitoyable et ne pardonne rien. De cette première semaine, nous pouvons conclure que les aspects positifs sont le moteur et la fiabilité de la moto. Cependant, tous les pilotes Yamaha Factory Racing Rally Team Yamalube conviennent que la moto est physiquement exigeante à piloter dans certaines situations et c’est là que nous devons progresser. La totalité de l’équipe soutien les pilotes et au cours de cette deuxième semaine, avec les moyens dont nous disposons ici, nous ferons le maximum pour essayer d’améliorer la moto autant que possible ».
Quad
Tout naturellement, Christophe Declerck (Yamaha YFM700R-Quad Aventures-Yamaha Racing) occupe le leadership des tricolores avec la 9e place à 5h22’23. Il précède Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-Quadssvmag.com Maxxis-Yamaha Racing) finalement 16e à 11h34’47. Pour rappel, la Franco-italienne avait terminé au 13e rang l’an passé et compte bien battre son record en 2015.
Rafal Sonik (Yamaha YFM700R-Sonik Team-Yamaha Racing) pointe en tête de la course avec 16’08 minutes d’avance sur Ignacio Casale (Yamaha YFM700R-Tamarugal XC Rally Team-Yamaha Racing) et 41’13 sur Sergio Lafuente (Yamaha YFM700R-Jianming Racing-Yamaha Racing). Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha YFM700R-Consultores de Empresas-Yamaha Racing) complète le ‘Carré d’As’ et la belle domination des YFM700R durant cette première semaine de course.
Retour à la course dimanche 11 janvier pour l’étape 7A entre Iquique (Chili) et Uyuni (Bolivie) avec au menu 396 km de liaison et une spéciale de 321 km, soit 717 km à parcourir.
Classement du provisoire après l’étape 6
- 251
SONIK (POL)
YAMAHA en 26h22:48
- 250
CASALE (CHL)
YAMAHA à 16:08
- 252
LAFUENTE (URY)
YAMAHA 41:13
- 261
GONZALEZ FERIOLI (ARG)
YAMAHA 1h49:27
- 283
NOSIGLIA (BOL)
HONDA 2h58:21
- 255
HALPERN (ARG)
YAMAHA 3h03:20
- 256
SANABRIA GALEANO (PRY)
YAMAHA 3h30:59
- 254
GALLEGOS LOZIC (CHL)
HONDA 4h25:40
- 260
DECLERCK (FRA)
YAMAHA 5h22:23
- 257
PALMA (CHL)
CAN-AM 5h21:00
- 286
SAAIJMAN (ZAF)
YAMAHA 6h52:37
- 265
HANSEN (ARG)
HONDA 7h07:17
- 270
DOMASZEWSKI (ARG)
HONDA 7h15:15
- 268
GIORDANA (ARG)
YAMAHA 11h01:14
- 259
LIPAROTI (FRA)
YAMAHA 11h34:47
- 295
SUGUITA (BRA)
CAN-AM 11h49:41
- 278
CARIGNANI (ITA)
YAMAHA 11h51:53
- 290
BUSTAMANTE (ARG)
CAN-AM 12h50:54
- 287
CAJICA PINTO (COL)
CAN-AM 15h03:24
- 279
INNOCENTE (ARG)
CAN-AM 17h13:54
- 281
VERZA (ARG)
YAMAHA 19h53:44
- 271
ESPINOSA (ESP)
CAN-AM 21h12:36
- 299
GALVEZ (CHL)
CAN-AM 22h28:27
Yamaha fournira jusqu’au 17 janvier prochain une info régulière et quotidienne sur la course. A découvrir également sur les réseaux sociaux et ici-même sur le site actu Yamaha !