Le Movistar Yamaha MotoGP a terminé le second test officiel de la saison 2015 aujourd’hui sur le circuit de Sepang en Malaisie. Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) ont pu effectuer le programme prévu par Yamaha : test de nouvelles pièces, mise au point de la nouvelle boite de vitesse et recherche du meilleur set-up de la M1.
La dernière journée d’essais a été la plus difficile pour les pilotes. Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) se sont concentrés sur les chronos ce matin avant d’entamer une simulation de course à l’après-midi malgré la chaleur.
Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a signé son meilleur temps de la journée en 1’59.437 à seulement 0.322 seconde du meilleur chrono du jour. Une position qu’il a occupée jusqu’à la fin de la journée et son meilleur chrono de l’année à Sepang. Malheureusement, la chaleur ne lui a pas permis de terminé la simulation de course.
Le meilleur temps de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a été réalisé également ce matin. Avec 1’59.833, l’Italien se place au 5e rang de la hiérarchie à 0.718 seconde. Comme son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a également souffert de la chaleur l’après-midi et a été incapable de trouver le bon set-up pour terminer la simulation de course qu’il avait commencé en début d’après-midi.
L’équipe va maintenant rentrer en Europe tandis que les ingénieurs retourneront au Japon pour traiter les données et améliorer les composants de l’YZR-M1 2015. Le Movistar Yamaha MotoGP ira ensuite au Qatar pour le test de pré-saison et l’ouverture de la saison à la fin de mars.
« Aujourd’hui, j’ai fait mon meilleur temps en étant 2/10e de seconde plus vite que lors des premiers essais ici-même début février. La piste n’était pas parfaite mais nous avons pu néanmoins tourné régulièrement dans les 2’00. A 15h30 nous avons essayé une simulation de course malgré une température très élevée jamais atteinte ici à Sepang. C’était compliqué de garder le bon rythme. J’ai donc décidé d’arrêter car je ne me sentais pas en confiance dans les gros freinages. Tout le monde a fait une simulation à ce moment de la journée donc je pense qu’ils avaient tous des problèmes. D’une façon générale, je pense que ça été un test très positif et nos ingénieurs ont recueilli suffisamment d’informations et de données pour apporter de nouvelles améliorations pour la prochaine épreuve au Qatar et en particulier pour la première course de la saison. J’ai hâte de retrouver le guidon de ma M1 dans deux semaines. En attendant, je vais continuer à travailler dur, comme d’habitude, pour bien démarrer ma saison ».
« Au final, c’était un test positif. Je ne suis pas très heureux de ma position et de mon chrono mais je n’ai jamais été en mesure de faire un bon tour. Je suis toujours tombé au mauvais moment en plein trafic. Je pense que j’aurais pu être plus rapide et très certainement dans le top 3. Nous avons continué à travailler sur la boîte de vitesses, les réglages avec les pneus usés et nous avons encore amélioré la nouvelle moto. Maintenant, il va être très intéressant de comprendre à quel niveau sommes-nous sur une autre piste. Je suis très curieux de retourner au Qatar et voir si nous sommes compétitifs pour la première course ».
Tech3-Yamaha : Bradley Smith (M1) conclut Sepang II en pleine forme !
Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a terminé la dernière journée d’essais sur le circuit de Sepang avec une grosse confiance et le 6e temps absolu. Le pilote britannique a méticuleusement testé la version 2015 de la toute nouvelle Yamaha YZR-M1 et a pu apporter les modifications nécessaires pour la préparer au mieux son début de saison au Qatar fin de mars. Après avoir effectué les réglages de configuration, Smith s’est attaché à signer un chrono de référence. C’est ce qu’il a fait dès le 9e tour en décrochant 1’59.883, plongeant sous la barre des 2 minutes ! Une amélioration importante d’une seconde et demie par rapport à lundi et seulement 2/10e d’écart avec l’auteur du 3e temps.
« C’était une bonne dernière journée pour moi, surtout en terminant dans le top 6. Nous avons pu conclure le programme, mais il y avait encore quelques petites choses dont nous avions besoin de régler comme l’électronique et l’embrayage. Donc, nous avons testé trois choix différents, deux d’entre eux se sont avérés intéressants. Ce sont ces petits changements qui peuvent faire gagner des courses. Je suis heureux de dire que j’ai réussi mon objectif d’être en 1’59. La moto a maintenant une configuration de base très bonne. Les prochains tests seront au Qatar sur un circuit différent et nous verrons si nous sommes en mesure d’utiliser la même configuration de base que nous avions ici. Dans l’ensemble, c’était un bon test. Nous sommes près d’être le top des équipes satellite, mais Cal est un peu plus rapide. L’équipe a fait du très bon travail ».
Pol Espargaro (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a terminé ses essais en 11e position, malgré une chute dans la matinée qui a perturbé ses plans. Cependant, le jeune espagnol a affiché un meilleur temps en 2’00.490 sur son 13e tour. Ce résultat est une amélioration de 4/10e de seconde par rapport au premier jour et Pol peut être fier de ses 126 tours de piste en trois jours. Le Champion du Monde Moto2 2013 est très optimisme pour les prochains tests au Qatar.
Forward-Yamaha : Bradl et Baz dans le rythme !
Après le second test de pré-saison à Sepang, Stefan Bradl (Yamaha YZR-M1 Forward-Forward Racing Team) a terminé dans le Top 15, alors que l’inexpérimenté Loris Baz (Yamaha YZR-M1 Forward-Forward Racing Team) était 24e après 3 jours.
« Je ne peux pas dire que je suis très heureux de nos tests ici. J’ai lutté avec des conditions de piste qui ont beaucoup changé depuis le début février et je n’ai pas complètement réussi à trouver le bon rythme. Je m’attendais à quelque chose de mieux sur mon tour lancé, mais je suis confiant parce que dans le long terme, notre vitesse est bonne et j’ai un bon feeling avec la moto. Nous travaillons dans la bonne direction et je suis sûr que nous ferons mieux au Qatar dans deux semaines ».
« Ce matin, mon sentiment était vraiment positive. Malheureusement après la pause, les conditions météorologiques ont beaucoup changé et c’est devenu plus compliqué. Malgré cela, nous avons bien avancé avec l’équipe en essayant notamment de nouvelles solutions et recueilli beaucoup d’informations dans le but de trouver un bon réglage. Je prends beaucoup de plaisir à rouler sur une MotoGP et j’ai hâte d’être de retour au Qatar pour de nouveaux tests et le début de la saison ».
Classement 3e journée
Classement cumul 1+2+3