Sixième et premier pilote Yamaha M1, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) avait averti la veille qu’il allait être difficile de se battre pour la première ligne voire même la deuxième en raison des pilotes qui disposent du pneu tendre. Le Majorquin ne s’était pas trompé, tandis que Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), sauvé de la Q1, et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) se retrouveront en troisième ligne…
12 pilotes dans la même seconde ! C’est le bilan de la séance qualificative du premier GP de la saison. Faute de disposer de la même allocation de pneumatiques qu’Andrea Dovizioso, Andrea Iannone et Yonny Hernandez, les pilotes Yamaha M1 n’ont pas pu se battre à armes égales. Ainsi, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) se retrouve en 2e ligne à 598/1000e de seconde avec la 6e place devant Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) en 3e ligne 7e à 619/1000e. La performance du Britannique était probablement le seul motif de satisfaction dans le clan Yamaha à l’issue des qualifications puisque seizième du classement combiné vendredi soir, il avait dû passer par la Q1 en réalisant le deuxième temps de justesse. Une fois lancé en Q2, Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a fait presque aussi bien que Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et a fini à seulement 0.025 seconde de l’Espagnol mais aussi devant Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), huitième à 0.738 seconde de la pole.
10e chrono, Pol Espargaro (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) termine cependant devant son frère Aleix à 891/1000e de seconde et partira de la 4e ligne, alors que Stefan Bradl (Yamaha YZR-M1 Forward-Athina Forward Racing Team), 8e en Q1 devant Loris Baz (Yamaha YZR-M1 Forward-Athina Forward Racing Team), 13e en Q1, n’ont pas participé à la Q2. Les deux pilotes Athina Forward Racing Team partiront de la 6e et de la 8e ligne de la grille demain.
Essais qualificatifs
Une seconde. C’est tout ce qui séparait les 18 premiers pilotes Moto3 samedi soir en qualifications au Grand Prix du Qatar. Sur un circuit doté d’une longue ligne droite, la plupart des teams avaient demandé à leurs pilotes de rouler en groupes afin de s’assurer un bon chrono. L’aspiration sur la ligne droite de Losail permet de gagner jusqu’à une demi-seconde en Moto3, surtout lorsque le vent souffle comme samedi pour les qualifications.
Alexis Masbou (Saxoprint RTG) a su faire parler son expérience et a tourné en 2’06.170 sur le onzième de ses quatorze tours pour décrocher sa toute première pole position avec une très, très maigre avance puisque son coéquipier John McPhee était cinquième mais à seulement 0.084 seconde du Français.
Isaac Viñales (Factory Laglisse) a quant à lui égalé sa meilleure qualification en prenant la seconde position, avec huit millièmes de seconde d’avance sur Niccolò Antonelli (Ongetta-Rivacold). Jules Danilo, le coéquipier de ce dernier, a pour sa part obtenu sa meilleure qualification et partira dix-huitième.
Francesco Bagnaia sera en tête de la deuxième ligne, sur un circuit où sa machine avait obtenu une quatrième place en course l’an dernier avec Miguel Oliveira.
Le rookie français Fabio Quartararo s’est battu pour la première ligne durant toute la séance, même lorsqu’il n’avait personne pour prendre l’aspiration. Le pilote du team Estrella Galicia 0,0 a fini à la sixième position.
En tête lors des essais libres, Miguel Oliveira (Red Bull Ajo) et Danny Kent (Leopard Racing) ont été bien moins à l’aise en qualifications et partiront respectivement des huitième et neuvièmes positions. Les deux pilotes se sont cependant montrés très réguliers sur rythme de course et seront certainement dans le groupe de tête pour la première épreuve de l’année. Romano Fenati n’a quant à lui pas réussi à prendre d’aspiration et a fini avec une bien décevante dix-septième position pour le SKY Racing Team VR46.
Essais qualificatifs
Constamment parmi les pilotes les plus rapides au cours d’une pré-saison marquée par la pluie, Sam Lowes (Speed Up) a fait sensation jeudi soir au Qatar pour l’ouverture de la saison Moto2 2015. Le Britannique a non seulement signé un nouveau record du Circuit International de Losail mais comptait aussi plus d’une demi-seconde d’avance sur ses concurrents à l’issue des deux premières séances d’essais de la semaine.
Seul pilote du Top 10 à ne pas rouler sur Kalex puisqu’il continue d’utiliser et de développer le châssis Speed Up, l’ancien Champion du Monde Supersport avec la Yamaha R6 a établi le nouveau record dès la première séance, en 1’59.717, et n’a ensuite pas réussi à repasser sous la barre des 2’00 lors de la seconde séance.
Lui aussi très performant en pré-saison, Johann Zarco (Ajo Motorsport) a également réalisé son meilleur chrono dans la première séance et a fini la journée en seconde position, en étant cependant à 0.622 seconde de Lowes.
Premier Champion du Monde de l’histoire du Moto2 à continuer dans la catégorie pour défendre son titre, Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0) s’est classé troisième, à quelques millièmes de seconde du Français. L’Espagnol s’est une fois de plus fait remarquer pour ses très longues sorties à chaque séance, qui devraient lui assurer une certaine régularité une fois venu le jour de course.
Axel Pons (AGR Team) est passé de la vingtième à la quatrième position d’une séance à l’autre mais terminait à 1.326 seconde du leader. Le Japonais Takaaki Nakagami, deuxième au Qatar l’an dernier avant d’être disqualifié pour utilisation d’un filtre à air non conforme au règlement, a fini juste derrière Pons, en cinquième position, et espèrera faire son retour aux avant-postes après une bien décevante saison 2014.
Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) était le premier rookie sur le classement combiné, à la neuvième place, juste derrière Xavier Siméon (Federal Oil Gresini), tandis que son ancien coéquipier Álex Márquez, qui débute aussi dans la catégorie avec Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, était dix-huitième. Vice-Champion du Monde l’an dernier, Mika Kallio (Italtrans Racing) a commencé la semaine en dix-neuvième position. Luis Salom (Páginas Amarillas HP 40) est tombé dans le virage n°10 après avoir manqué les premières minutes de la première séance en raison d’un problème technique et n’a pas pu repartir en piste avant la seconde séance. L’Espagnol a cependant fini la journée treizième, devant Louis Rossi (Tasca Racing Scuderia Moto2), premier pilote sur Mistral 610 puisque Marcel Schrötter et Ricky Cardús, les pilotes Tech3, étaient 17e et 22e.
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