La première manche MotoGP de la saison est tombée dans l’escarcelle de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et de Yamaha. Auteur d’une fantastique remontée, le nonuple Champion du Monde s’est imposé pour la 109e fois en course sur les 300 départs auxquels il a pris part…
Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a commencé la saison MotoGP 2015 avec une brillante victoire devant ses compatriotes Andrea Dovizioso-Andrea Iannone et son coéquipier chez Yamaha Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube).
8e sur la grille de départ et 10e à l’issue du premier tour, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a produit une incroyable performance au Grand Prix du Qatar pour revenir sur un trio de tête composé de son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et des deux pilotes italiens, Andrea Dovizioso, le détenteur de la pole, et Andrea Iannone.
‘The Doctor’ a mis du temps à revenir sur les trois leaders mais a finalement été le plus fort en fin de course, avec un pneu avant dur qu’il avait été le seul à choisir et qui lui a permis de s’imposer sur Dovizioso tandis que Iannone a devancé Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) pour prendre la 3e place et compléter un podium 100% italien.
Sorti de piste dès le premier virage après avoir tiré tout droit, Marc Márquez est remonté jusqu’à la 5e place mais n’a pas pu rattraper les quatre prétendants à la victoire. Son coéquipier Dani Pedrosa, Cal Crutchlow, Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), Pol Espargaro (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) et Yonny Hernández complétaient le Top 10 à l’arrivée.
Stefan Bradl (Yamaha YZR-M1 Forward-Athina Forward Racing Team) se contente de la 16e place à 3/10e de seconde d’Hector Barbera pour le point de la 15e place, tandis que Loris Baz (Yamaha YZR-M1 Forward-Athina Forward Racing Team), pour son premier GP, termine à 3 tours après un arrêt forcé pour remplacer un pneu avant défectueux.
« Au cours des trois dernières saisons, j’ai toujours roulé en faisant des courses solides avec de nombreux podium, mais gagner, c’est tout autre chose. Je suis tellement heureux parce que nous avons souffert durant les essais, mais nous avons très bien travaillé pour la course et j’ai été très fort. Tout d’abord, ça pouvait être un coup de chance, mais surtout le travail que nous avons fait avec l’équipe pendant le week-end marque bien la différence pour mon rythme en course. C’était certainement l’une des plus belles courses de ma carrière, compte tenu de là où nous étions hier. Je dois vraiment remercier toute mon équipe, mes ingénieurs et Yamaha parce que je pense qu’aujourd’hui nous avons fait quelque chose d’incroyable ».
« C’était une course difficile. Après le premier tour, je me suis retrouvé à la deuxième place et j’ai suivi Dovizioso. J’étais plus rapide et je pouvais le passer où je voulais dans les virages rapides. Sur la vitesse et le freinage, sa Ducati était beaucoup mieux que notre moto, mais je pouvais récupérer en virage et en ré accélération. Pour être honnête, je pensais que je pouvais gagner la course, mais que ce ne serait sûrement pas facile, parce que Valentino avait un bon rythme régulier en fin de course. Je me sentais de mieux en mieux, mais tout à coup j’ai senti quelque chose de désagréable dans la partie supérieure de mon casque. La mousse s’est détachée et est tombée. Du coup, j’ai perdu la moitié de ma vision. Je ne pouvais pas voir les virages et je perdais une demi-seconde ou plus au tour. Je pouvais me battre pour la victoire mais je termine quatrième ».
En pole position à Losail, Alexis Masbou (Saxoprint RTG) a réalisé un dernier tour exceptionnel pour battre Enea Bastianini (Gresini Racing Team Moto3) sur la ligne.
8e au début du dernier tour, Alexis Masbou a fait parler l’expérience en revenant soudainement à proximité des premières places au moment décisif et a passé le dernier virage juste derrière Enea Bastianini, qu’il a finalement battu de 0.027 seconde.
Le Français convertissait ainsi sa première pole position en victoire, la 2e de sa carrière suite à celle qu’il avait remportée à Brno en 2014. L’Albigeois commence donc la saison 2015, sa 10e en Grand Prix, en tête du classement du Championnat du Monde Moto3.
Danny Kent (Leopard Racing) a pris la 3e place devant son coéquipier Efrén Vázquez, John McPhee (Saxoprint RTG), Isaac Viñales (Laglisse) et Fabio Quartararo (Estrella Galicia 0,0).
Le rookie français s’est brillamment battu aux avant-postes pour son premier Grand Prix mais a perdu du terrain dans le dernier tour et fini 7e, devant Niccolò Antonelli (Ongetta-Rivacold), Francesco Bagnaia (Mapfre Team) et Andrea Locatelli (Gresini Racing Team Moto3).
Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) a terminé isolé en 20e position. Le Belge Loris Cresson, qui remplaçait Ana Carrasco chez RBA Racing Team, a sans surprise fini dernier mais est parvenu à rallier l’arrivée au bout de 18 tours du Circuit International de Losail.
Jonas Folger (AGR Team) a hérité de la première place du GP du Qatar après le problème de sélecteur de vitesse rencontré sur la Kalex Ajo Motorsport de Johann Zarco, qui menait avec 4 secondes d’avance. En effet, l’Allemand s’est imposé suite à la cruelle mésaventure du Français, qui visait lui aussi sa première victoire dans la catégorie.
Qualifié en première ligne, Johann Zarco a eu son objectif en ligne de mire durant presque toute la course puisqu’il était parvenu à devancer le poleman Sam Lowes (Speed Up Racing) dès le 2e tour et s’était ensuite retrouvé seul en tête suite à la chute du Britannique.
Johann Zarco menait avec 4 secondes d’avance sur Folger à 4 tours de l’arrivée mais a subi la casse de son levier de vitesses et s’est retrouvé sans défense face à ses poursuivants, tournant près de 10 secondes moins vite par tour.
Xavier Siméon (Federal Oil Gresini Moto2) a décroché la seconde place avec une bonne avance sur Tom Lüthi (Derendinger Racing Interwetten), quasiment rattrapé par un brillant Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) dans la dernière ligne droite.
Johann Zarco a fini 8e juste devant son compatriote Louis Rossi (Tasca Racing Scuderia Moto2).
Prochaine épreuve, le 12 avril pour le GP Americas à Austin-Texas USA (2/18).
Sur info MotoGP.com