Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a réussi à contrer l’échappée de Marc Márquez pour s’imposer en Argentine et conserver la tête du classement MotoGP 2015.
Après une qualification en huitième position, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) pouvait s’attendre à une course compliquée à Termas de Río Hondo mais a produit une performance exceptionnelle pour décrocher sa seconde victoire de l’année. L’Italien s’était aussi imposé depuis la huitième position au Qatar lors de la première manche de la saison. Un hasard ? Sûrement, mais toujours est-il que le ‘Docteur’ ne cesse de surprendre et continue, à 36 ans, de faire le show au plus haut niveau de la compétition moto.
Marc Márquez a semblé pendant les deux premiers tiers de la course filer vers une victoire facile, qu’il aurait remportée après avoir survolé les qualifications. Le Champion du Monde en titre a cependant fait deux erreurs. La première, avant la course, en faisant le pari risqué de courir sur un pneu arrière dur, alors que Bridgestone avait mis à disposition des pilotes Factory une gomme extra-dure, spécialement conçue pour répondre aux exigences du tracé argentin.
Brièvement devancé par Aleix Espargaró au départ, Márquez a rapidement repris sa place en tête de la course et est parti comme une fusée pour compter jusqu’à cinq secondes d’avance alors que Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) remontait progressivement en doublant Espargaró, Andrea Iannone, Cal Crutchlow) mais aussi son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube).
Lorsqu’il est arrivé en seconde position devant Andrea Dovizioso, juste avant le cap de la mi-course, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) était à quatre secondes d’un Márquez qui semblait hors de portée. Cinq tours plus tard, l’Italien n’était plus qu’à trois secondes et le rythme auquel il rattrapait son jeune rival ne faisait que s’accélérer au fil de tours, Márquez souffrant de plus en plus de l’usure de son pneu arrière.
Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) est ainsi parvenu à revenir sur Márquez et l’a doublé dans l’avant-dernier tour. Clairement battu et apparemment incapable de se défendre sur un pneu arrière trop glissant, le double Champion du Monde MotoGP a alors commis sa seconde erreur en essayant de s’accrocher et en touchant la roue arrière de son rival, un contact qui s’est soldé par une chute suite à laquelle il n’a pas pu repartir alors qu’il aurait au minimum pu s’assurer un total de vingt points.
Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) s’est donc retrouvé seul pour le dernier tour tandis que Dovizioso prenait la seconde place, sa troisième consécutive depuis le début de la saison, et que Crutchlow signait le meilleur tour de la course pour battre Iannone dans un duel pour la troisième place et ainsi faire sa première apparition sur le podium avec CWM LCR.
Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), qui avait choisi le même pneu arrière que Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) mais avait opté pour un pneu avant plus tendre que celui de son coéquipier, a quant à lui terminé avec une décevante cinquième place et une troisième course consécutive sans podium, ce qui ne lui était jamais arrivé hormis en 2008, l’année de ses débuts en MotoGP.
Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a fini sixième, à une dizaine de secondes de Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), devant, Aleix Espargaró, qui obtenait son meilleur résultat en date avec sa nouvelle machine, Pol Espargaro (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), Scott Redding (EG 0,0 Marc VDS) et Maverick Viñales (Team Ecstar), qui se classait de nouveau dans le Top 10 après sa neuvième place à Austin.
Le rookie australien Jack Miller (CWM LCR) a réalisé l’une des plus belles performances du rendez-vous argentin et a décroché la première place de la catégorie Open en finissant douzième, juste devant Héctor Barberá (Avintia Racing) et Loris Baz (Yamaha YZR-M1 Forward-Athina Forward Racing Team), qui faisait lui aussi sa meilleure course depuis son arrivée dans la catégorie et prenait les points de la quatorzième place. Le Français finissait devant son coéquipier Stefan Bradl (Yamaha YZR-M1 Forward-Athina Forward Racing Team), les pilotes de l’Aspar MotoGP Team Nicky Hayden et Eugene Laverty ainsi que Mike Di Meglio (Avintia Racing), 23e sur la grille et 18e à l’arrivée.
Grâce à sa victoire, sa deuxième en Argentine suite à celle qu’il avait décrochée à Buenos Aires en 1998, à la fin de la première de ses deux saisons dans la catégorie 250, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) conserve la tête du classement général avec six points d’avance sur Dovizioso, 26 sur Iannone et 29 sur Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube).
Avec une cinquième place, une victoire et un abandon en trois courses, Márquez n’est que cinquième du classement général, à 30 points de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), et sera à domicile pour prendre sa revanche le 3 mai au Grand Prix d’Espagne, à Jerez de la Frontera.
Danny Kent (Leopard Racing) s’est imposé pour la seconde course consécutive dimanche au Grand Prix de la République Argentine. Comme au Texas, le Britannique a très nettement dominé l’épreuve de la catégorie Moto3 après être parti en seconde position et avoir attendu le sixième tour pour passer en tête et ensuite faire cavalier seul jusqu’à l’arrivée.
Premier Britannique à gagner en Grand Prix aux Etats-Unis ainsi qu’en Amérique du Sud depuis le légendaire Mike Hailwood, Kent compte désormais quatre victoires à son palmarès mais surtout dix-sept points d’avance en tête du Championnat du Monde Moto3 à l’issue des trois premières manches, qu’il a toutes finies sur le podium.
Derrière lui, la bataille a fait rage dans un groupe qui a perdu plusieurs protagonistes en cours de route dont Alexis Masbou (Saxoprint RTG), tombé dans le septième tour puis contraint à l’abandon après avoir tenté de repartir, et Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0), qui a malheureusement emporté Niccolò Antonelli (Ongetta-Rivacold) avec lui dans sa chute.
Dernier sur la grille après avoir atteint les quatre points de pénalité suite à quelques gestes regrettables lors du warm-up, Romano Fenati (Sky Racing Team VR46) a réalisé une incroyable remontée pour finir en huitième position tandis que Fabio Quartararo (Estrella Galicia 0,0), quinzième sur la grille suite à la pénalité de l’Italien, a été l’auteur d’une excellente entame de course et était déjà en lice pour le podium à la fin du premier tour.
Le Français s’est bien battu mais a dû se contenter de la sixième place tandis que Efrén Vázquez (Leopard Racing) et Isaac Viñales (Husqvarna Factory Laglisse) se sont assurés les deuxième et troisième pour monter sur le podium aux côtés de Kent. Miguel Oliveira (Red Bull Ajo), parti en pole position, a fini quatrième, devant son coéquipier Brad Binder.
Kent dispose maintenant de dix-sept points d’avance sur Vázquez, 26 sur Bastianini, neuvième de la course, et 27 sur Quartararo.
Arrivé en Moto2 en 2012 après avoir été Vice-Champion du Monde en 125, Johann Zarco aura dû patienter un bon moment avant d’atteindre le sommet du podium. Après deux troisièmes places en 2013, il avait terminé quatre fois dans le Top 3 en 2014 mais sans réussir à en gravir les deux derniers échelons, qu’il aura finalement atteints successivement en l’espace de huit jours lors d’une fantastique tournée outre-Atlantique.
Deuxième à Austin après avoir été privé de victoire au Qatar, le Français s’était aisément qualifié en pole position samedi en Argentine, avec une sérénité qui en disait long sur son niveau de confiance. Zarco a bel et bien eu le déclic en début d’année en retrouvant l’équipe Ajo Motorsport, pour laquelle il avait couru en 125cc en 2011, et l’avait prouvé en dominant la course du Qatar.
Suite à un malheureux problème technique, il avait décroché la seconde place à Austin et s’est imposé en contrôlant parfaitement la course à Termas de Río Hondo.
Brièvement devancé par Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS), qui est sorti de piste dans le premier tour, mais aussi Xavier Siméon (Federal Oil Gresini Moto2) et Sam Lowes (Speed Up Racing), Zarco a repris la première place dès le troisième tour et s’est ensuite forgé une avance de près de deux secondes qu’il est parvenu à entretenir jusqu’à la ligne d’arrivée pour signer sa première victoire en Moto2, la deuxième de sa carrière en Grand Prix après celle qu’il avait remportée au Japon en 125 en 2011 et la première d’un pilote français dans la catégorie intermédiaire depuis celle de Jules Cluzel à Silverstone en 2010.
Arrivé en Argentine avec un petit point de retard sur Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) au classement général, Zarco passait ainsi en tête du Championnat du Monde Moto2 pour la première fois et réaffirmait sa capacité à lutter pour le titre mondial cette année.
Après s’être offert un premier podium dès sa seconde course dans la catégorie au Texas, Rins a lui aussi brillé et s’est imposé face à Lowes dans leur duel pour la seconde place. Le rookie espagnol n’a que quatre point de retard sur Zarco et huit longueurs d’avance sur le Champion du Monde Supersport 2013.
Rabat, le Champion en titre, est sorti de piste dès le premier tour, comme au Qatar, mais était cette fois-ci accompagné de Jonas Folger (AGR Team), le vainqueur de l’épreuve de Losail, pour remonter jusque dans les points. L’Allemand a fini neuvième tandis que Rabat n’était que douzième à l’arrivée et occupe désormais la onzième place du classement général, à 36 points de Zarco.
Derrière le trio de tête, le Vice-Champion Mika Kallio (Italtrans Racing) a obtenu son meilleur résultat de la saison en prenant la quatrième place, devant son coéquipier Franco Morbidelli, Tom Lüthi (Derendinger Racing Interwetten), Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP) et Lorenzo Balsaddari (Athinà Forward Racing).
Xavier Siméon (Federal Oil Gresini Moto2) a malheureusement été contraint de finir sur un second résultat blanc consécutif après avoir chuté alors qu’il se battait pour le Top 5. Le Belge est reparti pour finir vingt-deuxième, contrairement à Louis Rossi (Tasca Racing Scuderia Moto2), tombé à cinq tours de l’arrivée.
Suite à ce que Folger, Lowes et Zarco aient tous remporté leur première victoire dans la catégorie sur les trois premières manches de la saison, Rins leur succèdera-t-il à domicile au Grand Prix d’Espagne ? Réponse le 3 mai à Jerez de la Frontera.
Prochaine épreuve, le 3 mai pour le GP d’Espagne à Jerez (4/18).
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