Vainqueur du Grand Prix d’Espagne dimanche, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) est bel et bien de retour après un début de saison compliqué. *is back = de retour
Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) aura dû patienter pour véritablement se lancer dans la saison 2015 mais a prouvé qu’il était bien l’un des candidats au titre MotoGP cette année en survolant l’intégralité du week-end à Jerez lors de la quatrième manche, le Grand Prix d’Espagne.
Le Majorquin avait affiché un excellent état de forme dès le vendredi matin et avait ensuite dominé le reste des essais libres pour finir par signer en qualifications la pole position et un nouveau record du circuit. Sa course a été du même cru. Bien que Marc Márquez soit parvenu à rester sur ses talons durant les premiers tours, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) avait plus de deux secondes d’avance à l’issue du premier tiers de la course et n’a ensuite fait qu’accroître son avantage pour s’imposer avec plus de cinq secondes d’avance et décrocher sa première victoire de l’année, sa troisième à Jerez en MotoGP après celles de 2010 et 2011.
Après avoir perdu du temps en début de course, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a pendant un moment semblé en mesures de revenir sur Márquez, comme il l’avait fait pour s’imposer en Argentine, mais a finalement dû se contenter de la troisième place. Suite à un week-end compliqué, l’Italien s’est dit ravi de son résultat, qui lui permettait de monter sur le podium pour la 200e fois de sa carrière mais aussi de porter son avance en tête du classement général à quinze points puisque son premier poursuivant, Andrea Dovizioso, n’était que neuvième à l’arrivée.
En difficulté avec un réservoir plein, Dovizioso a beaucoup souffert sur les freinages en début de course et est sorti de sa trajectoire à plusieurs reprises, jusqu’à se retrouver en 25e position. Le pilote italien a réussi à remonter jusqu’à la neuvième place et manquait donc le podium pour la première fois de l’année. Il compte désormais quinze points de retard sur Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) tandis que Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Márquez sont respectivement à 20 et 26 points du nonuple Champion du Monde.
Les deux Espagnols sont passés aux troisième et quatrième places du classement général, devant Andrea Iannone, qui a complètement manqué son départ depuis la troisième position et a pris la sixième place.
Sur le podium en Argentine, Cal Crutchlow a de nouveau réalisé une performance positive pour prendre la quatrième place, à une dizaine de secondes de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et devant Pol Espargaro (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3).
Aleix Espargaró et Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) ont respectivement pris les septième et huitième place tandis que Yonny Hernández s’est imposé sur Maverick Viñales, Danilo Petrucci et Scott Redding pour prendre la dixième place.
Premier pilote Open, Héctor Barberá était dans le même groupe que ces quatre pilotes et n’était au final qu’à deux secondes du Top 10. Le point de la quinzième place est revenu à Álvaro Bautista.
Mike Di Meglio a terminé en dernière position après avoir chuté en début de course en compagnie de Karel Abraham, qui n’avait pour sa part pas pu repartir. Loris Baz (Yamaha YZR-M1 Forward-Athina Forward Racing Team) a lui aussi abandonné sur une chute, à l’instar de Hiroshi Aoyama. Remplaçant de Dani Pedrosa, le Japonais luttait pour les points avant sa chute et travaillait sur une configuration spéciale en utilisant le pneu dur, qu’il était l’unique pilote Factory à utiliser en course.
De nombreux pilotes de la catégorie reine seront de retour sur la piste de Jerez lundi pour une journée d’essais post-GP.
Danny Kent (Leopard Racing) a conforté sa position de leader du Championnat du Monde Moto3 2015 en remportant une troisième victoire d’affilée en quatre courses dimanche à Jerez de la Frontera.
Le Britannique s’est imposé dans un groupe de quatre pilotes qui comprenait aussi Fabio Quartararo (Estrella Galicia 0,0), le détenteur de la pole position, ainsi que Miguel Oliveira et Brad Binder du team Red Bull Ajo.
Quartararo a manqué une manoeuvre très osée dans le dernier virage, dans lequel il tentait de passer Kent et Oliveira, et a fini quatrième, derrière Binder.
Efrén Vázquez (Leopard Racing) a pendant un temps réussi à recoller au groupe de tête mais a terminé à plus de deux secondes de la lutte pour le podium, à la cinquième place, tandis que Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) réalisait le meilleur résultat de sa carrière en prenant la douzième place, devant Livio Loi (RW Racing GP), Jorge Martín (Mapfre Team) et Alexis Masbou (SaxoPrint-RTG).
Après avoir poursuivi Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS) en début de course, Jonas Folger (AGR Team) a réussi à s’imposer en solitaire au Grand Prix d’Espagne et montait sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois de l’année suite à sa victoire au Qatar lors de la première manche de la saison 2015.
Longtemps à l’abri de ses poursuivants, Rabat a finalement dû défendre sa seconde place face à Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) en fin de course, jusqu’à ce que le rookie espagnol ne touche la roue arrière du Champion du Monde en titre et ne chute dans le dernier tour.
Revenu aux avant-postes après une course commencée hors du Top 10, Johann Zarco (Ajo Motorsport) était à l’affut et a brillamment fini sa course en doublant Rabat au dernier moment pour prendre la seconde place et désormais 16 points d’avance en tête du classement général.
Prochaine épreuve, le 17 mai pour le GP de France au Mans (5/18).
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