Helder Rodigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Yamalube) et Alessandro Botturi (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Yamalube) occupent toujours la tête du provisoire. Cette grande ‘séance d’essai’ tunisienne permet à l’équipe Yamaha et aux pilotes de tester des solutions qui pourront ou pas être validés pour le Dakar 2016.
Les vents de sable ont balayé les pistes, les traces,… Le sable est mou et la vitesse moyenne va être très faible. L’organisation et les officiels de course décident d’allonger le temps maximum de la spéciale de 1h05 pour le porter à 7h30 avant la mise hors délai des compétiteurs.
Helder Rodigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Yamalube) et Alessandro Botturi (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Yamalube) arrivent jusqu’au CP2 en tête. Cependant, Gérald Delepine et Duong Nguyen-Khoa ne sont pas très loin malgré le ravitaillement obligatoire en essence que les 2 EnduroCup ont dû faire !
A l’arrivée de spéciale, la surprise est là : c’est Delepine qui remporte l’étape devant Alessandro Botturi (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Yamalube) et Nguyen-Khoa ! Helder Rodigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Yamalube), grand favori du Rallye Tunisie 2015 est 4e.
En plus d’être impressionnant en piste, très sympathique en dehors, l’ancien Champion du Monde Supermoto Gérald Delepine, est aussi un pilote généreux puisqu’il a apporté son aide en essence aux pilotes Yamaha sur la fin de l’étape. Helder Rodigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Yamalube) et Alessandro Botturi (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Yamalube), gentlemen à leur tour, ont laissé partir le pilote belge en remerciement, pour lui offrir sa première victoire en Rallye-Raid. Il ouvrira donc, la piste de la SS3.
« Je suis tombé en panne d’essence à 11 km de la fin mais Gérald Delepine m’a aidé pour finir. C’était que du sable et c’est incroyable, jamais vu ça au Dakar. C’est une des plus difficiles spéciales de ma vie ! »
Classement Etape2
Provisoire
LIAISON : 147KM – SPECIALE : 182KM – LIAISON : 62KM
Une spéciale un peu plus difficile à travers l’Erg Oriental. Une vue incroyable sur l’immense plateau de dunes s’offre aux concurrents. Les cordons de dunes s’enchainent tout au long de la spéciale, et le pilotage est à maitriser dans des paysages paradisiaques.