3e et 4e du GP d’Allemagne ce dimanche, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) ont creusé un peu plus l’écart de points (61 et 48) qui les sépare du 3e au provisoire : Andrea Iannone.
En terminant à nouveau sur le podium et pour la 9e fois en 9 courses, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a non seulement accentué son avance sur ses poursuivants au provisoire mais également sur son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) qui passe à 13 unités.
Côté piste, Marc Márquez a bouclé une difficile première moitié de saison 2015 de la meilleure des manières au Grand Prix d’Allemagne, où il s’est offert sa seconde victoire de la saison. Malgré ses 65 points de retard sur Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), le Champion du Monde en titre a bel et bien prouvé qu’il était de retour et abordera la trêve estivale en pleine confiance.
Devancé par son coéquipier Dani Pedrosa au départ puis par Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) au bout du premier virage, Márquez n’a pas pris de risque en début de course et a attendu le 6e tour pour doubler Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), au moment où Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) passait devant Pedrosa en 3e position. Une fois installé en tête, Márquez a immédiatement fait la différence pour filer vers la victoire en solitaire et remporter un résultat très important pour sa saison 2015 puisqu’il ne s’agissait que de sa 2e victoire, et 4e podium, en 9 courses.
Derrière lui, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) n’a pas tenu longtemps face à Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Pedrosa et a petit à petit été distancé par les deux. Sur un circuit où il compte quatre victoires en MotoGP, Pedrosa n’a pas eu de mal à suivre Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et a pris l’avantage sur l’Italien à une dizaine de tours de l’arrivée. En finissant 2e, l’Espagnol obtenait son 2e podium de l’année et se rassurait après la période de doute qui avait suivi son opération de l’avant-bras droit en début d’année.
Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) atteignait quant à lui son objectif de finir devant Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et repartait d’Allemagne avec 13 points d’avance sur son coéquipier à l’issue de la 9e des 18 manches de la saison, contre 10 avant la course.
À quatre secondes de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) manquait le podium mais ne concédait qu’un minimum de points au leader du classement général, qui finissait dans le Top 3 pour la 13e fois de suite.
Andrea Iannone a fait une course en solitaire pour prendre la 5e place et n’aura donc jamais manqué le Top 6 sur la première moitié de l’année. Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), Cal Crutchlow (CWM LCR), Pol Espargaro (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) et Aleix Espargaró figuraient aussi dans le Top 10 à l’arrivée.
La victoire en catégorie Open est revenue à Héctor Barberá (Avintia Racing), 13e derrière Maverick Viñales et Yonny Hernández (Octo Pramac Racing) tandis que son coéquipier Mike Di Meglio était contraint à l’abandon en début de course, à l’instar de Scott Redding (EG 0,0 Marc VDS), tombé dans le dernier virage dès le premier tour.
Loris Baz (Yamaha YZR-M1 Forward-Athina Forward Racing Team) a fini 19e de sa première course au Sachsenring, devant Michael Laverty, qui court à la place de Marco Melandri. Hiroshi Aoyama, qui remplaçait Karel Hanika chez AB Motoracing, Andrea Dovizioso, tombé en fin de course, et Claudio Corti, remplaçant de Stefan Bradl (Yamaha YZR-M1 Forward-Athina Forward Racing Team), n’ont pas pu rallier l’arrivée.
Après avoir survolé les essais et les qualifications, qu’il avait terminées en pole position malgré une chute qui l’avait privé des quinze dernières minutes, Danny Kent (Leopard Racing) s’est très aisément imposé en solitaire dimanche en course au Grand Prix d’Allemagne.
Devancé par Karel Hanika (Red Bull Ajo) et son coéquipier Efrén Vázquez (Leopard Racing) au départ, le Britannique n’a pas tardé à reprendre les choses en main et à distancer le peloton, emmenant avec lui Vázquez, qui n’a cependant pas pu tenir le rythme. Une fois seul en tête, Kent a continuellement creusé l’écart jusqu’à compter près de 8 secondes d’avance sur l’Espagnol, une avance qu’il a entretenue jusqu’à la ligne d’arrivée. En terminant la première moitié de la saison 2015 avec une 5e victoire et en n’ayant manqué le podium qu’une seule fois, lorsqu’il avait fini 4e au Mans, Kent abordera la trêve estivale avec pas moins de 66 points d’avance au classement général.
Vázquez a lui aussi fini sa course en solitaire, isolé en seconde position, en prenant soin de rester à distance d’un groupe d’une dizaine de pilotes en lice pour la dernière marche du podium. Au bout l’une longue bagarre, Enea Bastianini a eu le dernier mot et a pris la 3e place. Il conserve ainsi la seconde place du classement général, avec 22 points d’avance sur Miguel Oliveira (Red Bull Ajo), absent de la course après s’être fracturé la main gauche le vendredi.
Romano Fenati (SKY Racing Team VR46), Niccolò Antonelli (Ongetta-Rivacold), Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0), Brad Binder (Red Bull Ajo), Alexis Masbou (SaxoPrint-RTG) et Andrea Locatelli (Gresini Racing Team Moto3) se sont classés de la 4e à la 9e places et étaient tous à moins d’une seconde du podium.
Niklas Ajo (RBA Racing Team) complétait le Top 10 devant Philipp Oettl (Schedl GP Racing), premier Allemand dans le classement, Jorge Martín (Mapfre Team) et Karel Hanika, qui était qualifié en première ligne pour la seconde course d’affilée et finissait 13e devant Jakub Kornfeil (Drive M7 SIC), Jules Danilo (Ongetta-Rivacold), enfin de retour dans les points, et Livio Loi (RW Racing GP).
Promu en première ligne sur la grille suite à la pénalité infligée à Bastianini, l’un des 11 pilotes à avoir reçu 3 positions de pénalité suite aux qualifications, Fabio Quartararo (Estrella Galicia 0,0) a quelque peu manqué son départ et a malheureusement fini sa course dès le 7e tour, sur une chute dans le virage 14, la dernière courbe du tracé allemand.
Ont également été contraints à l’abandon Hiroki Ono (Leopard Racing), Francesco Bagnaia (Mapfre Team), le wildcard Maximilian Kappler (SaxoPrint-RTG), Tatsuki Suzuki (CIP) ainsi que les Espagnoles Maria Herrera (Factory Laglisse) et Ana Carrasco (RBA Racing Team), qui se sont accrochées dans l’avant-dernier virage, à deux tours de l’arrivée.
Qualifié en première ligne juste derrière Johann Zarco (Ajo Motorsport), Xavier Siméon (Federal Oil Gresini Moto2) a produit une course exceptionnelle pour aller chercher la toute première victoire de sa carrière en Championnat du Monde, la première victoire belge en Grand Prix depuis celle de son mentor Didier de Radiguès en 250cc à Spa-Francorchamps en 1983.
Passé devant le Français en compagnie de Franco Morbidelli (Italtrans Racing), qui était aussi en première ligne, dès le départ, Siméon s’est brièvement disputé la première position avec l’Italien avant que Zarco ne repasse en tête dans le 3e tour, doublant simultanément trois pilotes dans le premier virage : Siméon, Morbidelli et Simone Corsi (Athinà Forward Racing).
Le leader du Championnat du Monde Moto2 a ensuite tenté de faire la différence mais a constamment été suivi de Morbidelli et de Siméon, qui a fini par lâcher l’Italien sur le dernier tiers de la course pour aller chercher Zarco et le doubler à trois tours de l’arrivée. Le pilote du team Gresini, qui avait été en pole au Sachsenring en 2013, a alors parfaitement défendu face au leader de la catégorie et remportait avec brio sa toute première victoire. Siméon était auparavant monté sur le podium trois fois : en France en 2013, en Argentine en 2014 puis au Qatar lors de la première manche de la saison 2015.
Malgré sa défaite, Zarco était pleinement satisfait de sa course puisqu’il obtenait un 8e podium consécutif et une seconde place très importante pour sa candidature au titre mondial, d’autant plus que son principal adversaire, Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0), allait être contraint à l’abandon dans le dernier tour.
Après s’être longuement battu dans le Top 10, le Champion du Monde en titre était remonté jusqu’à la 4e place et avait doublé Morbidelli dans le dernier tour, peu avant que l’Italien ne tente un dépassement très risqué et qui s’est terminé dans une chute emportant l’Espagnol. Un terrible coup du sort pour Rabat, qui courait en plus en ayant été opéré d’une fracture de la clavicule droite à peine une semaine plus tôt.
L’accrochage a aussi fait les affaires d’Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40), qui avait suivi Rabat durant la majorité de la course et obtenait son quatrième podium en Moto2.
Corsi a fini 4e, à près de 5 secondes du vainqueur, devant Sam Lowes (Speed Up Racing), Tom Lüthi (Derendinger Racing Interwetten), Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia), Lorenzo Baldassarri (Athina Forward Racing), Julián Simón (QMMF Racing) et Dominique Aegerter (Technomag Racing Interwetten).
Prochaine épreuve, le 9 août pour le GP d’Indy à Indianapolis aux USA (10/18).
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