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8H Suzuka-Japon/Course : Yamaha impose sa nouvelle R1 2015 !

 
 

Sortie en tout début d’année, la nouvelle Yamaha YZF-R1 a remporté dimanche sa première course internationale et qui plus est la mythique épreuve des 8 Heures de Suzuka…

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A l’issue d’une course extrêmement disputée, la Yamaha YZF-R1-Yamaha Factory Racing Team, menée de main de maître par les pilotes de MotoGP Pol Espargaro et Bradley Smith associés au Japonais Katsuyuki Nakasuga, s’est imposée lors des 8 Heures de Suzuka, écrivant une belle page de l’histoire de cette compétition mythique. En effet, depuis 2002 aucun pilote de MotoGP en activité ne l’avait remportée.

Yamaha n’avait plus gagné les 8 Heures de Suzuka depuis 19 ans et aucun pilote roulant en MotoGP ne s’était imposé depuis la victoire de Daijiro Kato et Colin Edwards en 2002. C’est dire si la victoire du Yamaha Factory Racing Team restera gravée dans les annales de cette compétition.

Auteurs d’une course quasiment parfaite, au guidon d’une machine spécialement affutée pour cette course, les trois pilotes de la Yamaha R1 officielle, Pol Espargaro, Bradley Smith et Katsuyuki Nakasuga, ont fait preuve d’une belle homogénéité et d’une détermination à toute épreuve dans une ambiance de team qui semblait exceptionnelle.

« J’ai l’impression de voler, » s’exclamait Pol Espargaro à l’arrivée. « Ce team est comme une grande famille et je m’y suis fait des amis. Je me suis donné à 200% et pour une première participation à cette course, ce que nous vivons est fantastique. Je dois toutefois m’excuser auprès du team car j’ai écopé d’un « stop and go » pour avoir doublé sous drapeau jaune, mais nous avons bien rattrapé le temps perdu. Je suis très fier d’avoir participé à cette victoire de Yamaha après 19 ans ! »

« Il est vrai que nous avons pu exploiter le potentiel de cette moto, » surenchérit Bradley Smith, « et tout le team mérite cette victoire. Pourtant, nous avions vraiment la pression, mais nous étions soudés et mes deux coéquipiers étaient tellement rapides ! »

A domicile, la machine du F.C.C. TSR pilotée par Josh Hook, Dominique Aegerter et Kyle Smith termine à la deuxième place après avoir joué la victoire encore dans la dernière heure de course.

De nombreuses chutes ont émaillées cette édition avec pas moins de six interventions du « pace car ». Mais l’événement le plus marquant a été la chute de Casey Stoner sur la Musashi RT Harc-Pro lors de son premier relais après un peu plus d’une heure de course. La moto de l’Australien a été détruite et le pilote souffre de l’omoplate droite et du tibia gauche fracturés.

En terminant à une très belle quatrième place, le SERT conforte sa place de leader au Championnat du Monde. Longtemps en bagarre avec la Yamaha YZF-R1-GMT94 Yamaha Racing Yamalube de David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines, Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson se sont finalement imposés après une course régulière.

Finalement sixième après avoir été quatrièmes pendant le dernier tiers de la course, le GMT94 Yamaha a subi les aléas des « pace cars ».

Kenny Foray (Yamaha YZF-R1-GMT94 Yamaha Racing Yamalube) bouclait le premier tour en 20e position après un départ un peu difficile. Très vite, il trouvait un très bon rythme pour remonter de nombreux concurrents. Il termine son relais à la 11e place. David Checa s’engageait à son tour dans la même poursuite. Avant la fin de son premier relais, la Yamaha 94 se trouvait à la lutte pour la cinquième place. Malgré la perte de temps due à deux ravitaillements effectués au moment où le pace-car était en piste, la course de la Yamaha R1 du GMT94 était solide.

Vingt minutes avant la fin de course, la quatrième position lui semblait acquise. Restait un dernier ravitaillement, tout comme pour ses poursuivants. Mais un troisième et dernier pace-car devait entrer en piste au plus mauvais moment pour la Yamaha 94. Les cartes ainsi redistribuées ne furent pas à l’avantage de l’équipe Val de Marnaise qui termine finalement la course en 6e position. Elle s’empare de la 2e place au classement provisoire du Championnat du Monde.

Christophe Guyot : « Tout d’abord, un grand bravo à Yamaha qui gagne cette édition avec brio. Merci à toute l’équipe de Yamaha Japon qui a tout donné pour les Yamaha 21, 7 et 94. Une sixième place à Suzuka est toujours un bon résultat. Nous sommes malchanceux sur l’entrée en piste de différents pace-cars. Nous sommes bien sûr frustrés car nous avons bien cru finir premier des teams permanents. Nous devons l’accepter et retenir l’excellente course des pilotes, l’équipe de mécaniciens toujours magique en course et une Yamaha R1 hyper performante. Merci également à Dunlop pour leur travail et leur engagement avec nous. Nous pouvons être satisfaits. Les performances des pneus de course ont pu gommer la frustration de ne pas avoir pu disposer de pneus de qualification qui nous auraient mieux placés sur la grille » .

David Checa : « Nous avons tout donné. Nous n’avons aucun regret. Il y a trois ans c’est nous qui avons été chanceux et qui finissions sur le podium. Merci à l’équipe qui a été top. Merci à Yamaha Japon de nous avoir accueilli comme ça. Je pense que nous avons démontré que nous sommes compétitifs et c’est le plus important » .

Kenny Foray : « J’avais beaucoup de pression au départ de la course. Suzuka c’est tellement particulier. Mais tellement fort aussi que je suis heureux d’avoir vécu ce moment. Bien sûr que nous sommes un peu déçus parce que tout le monde méritait mieux. Mais si on nous avait dit que nous serions sixièmes d’une course avec autant de teams d’usines engagés, je ne l’aurais peut-être pas cru… » .

Rendez-vous est donné en Allemagne pour la prochaine épreuve du FIM EWC, les 8 Heures d’Oschersleben, qui se dérouleront le 22 août.

Classement final

  1. YAMAHA FACTORY RACING TEAM YAMAHA YZF-R1 en 8h00:29.708
  2. F.C.C. TSR Honda HONDA CBR1000RR à 1’17.411
  3. Team KAGAYAMA SUZUKI GSX-R1000 1 tour
  4. Suzuki Endurance Racing Team SUZUKI GSX-R1000 2 tours
  5. Yoshimura Suzuki Shell Advance SUZUKI GSX-R1000 3 tours
  6. GMT94 YAMAHA RACING YAMALUBE YAMAHA YZF-R1 3 tours
  7. Honda Endurance Racing HONDA CBR1000RR 3 tours
  8. Honda Suzuka Racing Team HONDA CBR1000RR 4 tours
  9. Team GREEN KAWASAKI ZX-10R 5 tours
  10. MotoMap Supply SUZUKI GSX-R1000 5 tours …

-  21 TEAM R1 & YAMALUBE YAMAHA YZF-R1 10 tours
-  22 AKENO SPEED・YAMAHA YAMAHA YZF-R1 11 tours

 

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