Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a remporté dimanche le GP de Grande-Bretagne rendu difficile par la pluie. Le pilote Yamaha en profite pour assoir son leadership…
Rattrapé par son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) au sommet du classement général suite à la victoire de ce dernier à Brno, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a réussi à reprendre l’avantage dans la lutte pour le titre MotoGP 2015 en réalisant une course tout simplement parfaite à Silverstone et en remportant sa 4e victoire de l’année.
Installés sur la grille sur pneus slick alors que la pluie commençait à s’intensifier, absolument tous les pilotes sont rentrés aux stands à l’issue du tour de chauffe afin de changer de machines et de partir de la pit-lane, une situation inédite et potentiellement dangereuse qui a rapidement été résolue par un drapeau rouge pour réinitialiser la procédure de départ, avec une course cette fois-ci déclarée sur piste mouillée.
Second sur la grille, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a réalisé le holeshot pour mener durant les deux premiers tours, avant d’être repris par Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), qui avait déjà dominé le warm-up sous la pluie, et Marc Márquez, parti de la pole position. Sur une piste de plus en plus mouillée, ces deux derniers n’ont pas tardé à faire la différence sur leurs poursuivants alors que Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), visiblement peu à l’aise dans ces conditions, perdait plusieurs places et s’éloignait du podium.
Márquez a poursuivi Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) durant 12 tours, jusqu’à perdre le contrôle de sa moto dans le virage n°1, à Copse, dans une chute suite à laquelle il n’a pas pu repartir. Six secondes derrière Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) se retrouvaient soudainement aux seconde et troisième positions. En pleine confiance, Petrucci a animé la fin de course en prenant l’avantage sur son compatriote et en rattrapant une grosse partie de son retard sur Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), pour finalement franchir la ligne d’arrivée trois secondes après le nonuple Champion du Monde. Le pilote de Terni, dont le meilleur résultat en MotoGP était une 8e place, s’offrait ainsi un superbe premier podium en Grand Prix, devant Dovizioso, qui retrouvait les places d’honneur après une série de résultats décevants. Il s’agissait du deuxième podium 100% italien de l’année suite à celui de Losail (Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube)-Dovizioso-Iannone).
4e à l’arrivée après être parvenu à se défaire de Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) concédait douze points à Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) avant les 6 dernières courses de la saison tandis que Márquez, suite à son abandon, se retrouvait à 77 points de l’Italien.
Derrière Pedrosa, qui a fini 5 secondes derrière Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), Scott Redding (EG 0,0 Marc VDS), qui venait d’être annoncé chez Octo Pramac Racing pour 2016, s’est offert la 6e place, son meilleur résultat en MotoGP, en allant chercher son compatriote Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) en fin de course et en s’imposant sur ce dernier.
Andrea Iannone, Aleix Espargaró et Álvaro Bautista (Racing Team Gresini) complétaient le Top 10 devant Maverick Viñales et Nicky Hayden (Aspar MotoGP Team), vainqueur en catégorie Open pour la deuxième fois de l’année, devant Héctor Barberá (Avintia Racing) et Mike Di Meglio (Avintia Racing). Pilote Open le mieux qualifié, Loris Baz (Yamaha YZR-M1 Forward-Forward Racing Team) a fini 16e.
Tombé dès le premier tour, Yonny Hernández (Octo Pramac Racing) avait été le premier à abandonner et a plus tard été rejoint par Jack Miller (LCR), qui a fauché son coéquipier Cal Crutchlow (LCR) en chutant. Le Britannique est rentré aux stands pour ensuite repartir mais a finalement dû jeter l’éponge après une seconde chute. Sont également tombés Pol Espargaro (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), qui avait pris l’avantage sur Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) dans la lutte pour la 6e place, et Stefan Bradl (Racing Team Gresini).
Danny Kent (Leopard Racing) a décroché sa 6e victoire de la saison 2015 à l’issue d’une course chaotique au Grand Prix de Grande-Bretagne, où de nombreux pilotes se sont fait piéger par une piste trempée.
Présent aux avant-postes dès le départ, le leader de la catégorie Moto3 est passé en tête suite à la chute dans le 2e tour d’Isaac Viñales (RBA Racing Team), qui est tombé dans le virage n°3, où avaient aussi chuté, séparément, Karel Hanika (Red Bull Ajo) puis Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0), qui était parti en pole, dans le premier tour.
Une fois installé en tête de la course, Kent a rapidement réussi à creuser l’écart sur ses adversaires tandis que Brad Binder (Red Bull Ajo), Jorge Martín (Mapfre Team Mahindra) et Maria Herrera (Factory Laglisse) allaient à leur tour chuter en début de course. Repartis après leurs chutes, Hanika, Binder, Martín et Viñales ont tous les quatre chuté une seconde fois avant d’abandonner.
Alors que Kent filait vers la victoire avec une dizaine de secondes d’avance, Francesco Bagnaia (Mapfre Team) et Niccolò Antonelli (Ongetta-Rivacold), qui avait décroché sa première victoire lors de l’épreuve précédente, ont assuré un minimum de suspense en fin de course en tentant de rattraper Jakub Kornfeil (Drive M7 SIC) pour la deuxième place.
Bagnaia a fini par tomber, laissant Antonelli finir à la troisième place tandis que Kornfeil s’offrait son premier podium en Championnat du Monde avec une seconde place amplement méritée.
En lice pour le Top 10 en début de course, Fabio Quartararo (Estrella Galicia 0,0) a fait une course sérieuse malgré les difficiles conditions de piste et a pris la quatrième place, à 35 secondes du podium, devant Livio Loi (RW Racing GP-) et John McPhee (SaxoPrint-RTG).
Alexis Masbou (SaxoPrint-RTG) a de son côté pris les points de la 11e place en finissant devant Romano Fenati (SKY Racing Team VR46), qui est tombé à la mi-course alors qu’il était 3e. Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) a lui aussi chuté, juste après l’italien, mais n’a quant à lui pas pu repartir.
Grâce à sa 6e victoire de la saison et à l’abandon d’Enea Bastianini (Gresini Racing Team Moto3), qui est tombé dans l’avant-dernier tour alors qu’il occupait la 6e position, Kent repart de son Grand Prix national avec 70 points d’avance sur l’Italien. Fenati demeure troisième du classement général mais est quant à lui à 98 points de Kent avant les six dernières manches de la saison.
Johann Zarco (Ajo Motorsport) a excellé dans des conditions très difficiles au Grand Prix de Grande-Bretagne pour décrocher sa 5e victoire de la saison, la 2e consécutive suite à celle de Brno, dans une épreuve que les pilotes avaient commencée sur piste mouillée.
Concurrencé par Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS), Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40), Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) et Jonas Folger (AGR Team) en début de course, Johann Zarco a réalisé un dépassement décisif sur Rins dans le 8e des 18 tours de la course et a pris trois secondes et demie d’avance sur ses poursuivants en l’espace de deux tours.
Alors que la piste séchait et que de nombreux pilotes se retrouvaient en difficulté sur des pneus pluie qui surchauffaient et offraient de moins en moins de grip, Johann Zarco n’a eu qu’à calmement gérer son avance pour s’assurer une victoire indiscutable et poursuivre sa série record avec un onzième podium consécutif.
Vainqueur devant Rins et Rabat, qui a fait une courte sortie de piste en fin de course, Johann Zarco porte son avance au Championnat à 85 points sur Rins, qui repasse devant Rabat, le Champion en titre, désormais à 88 points du Français. Malgré un pneu arrière complètement détruit en fin de course, Rabat a réalisé son meilleur temps sur le dernier tour afin de s’assurer la troisième place.
Après une très bonne course en République Tchèque, Márquez, le Champion du Monde Moto3 2014, a confirmé ses récents progrès en finissant à nouveau à la 4e place, juste derrière Rabat et devant Jonas Folger (AGR Team).
Qualifié en pole position, Sam Lowes (Speed Up Racing) a manqué son entame de course et a terminé avec une bien décevante 6e place à domicile, alors que les conditions semblaient idéales pour le pilote anglais.
Autre spécialiste des courses sous la pluie, Anthony West (QMMF Racing) a pris la 7e place devant Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP), Tom Lüthi (Derendinger Racing Interwetten) et Ricky Cardús (JPMoto Malaysia), dixième avec 3 secondes d’avance sur son ancien coéquipier Marcel Schrötter (Tech3 Racing).
Louis Rossi (Tasca Racing Scuderia Moto2) a dû passer aux stands en début de course en raison d’un problème technique et est reparti sans changer de pneus pour finir en 27e position.
Prochaine épreuve, le 13 septembre pour le GP de Saint-Marin à Misano (13/18).
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