Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

GP Pays-Bas-Assen (16/18) : Romain Febvre (YZ450F) Champion du Monde 2015 !

 
 

En terminant second du GP des Pays-Bas dimanche, Romain Febvre (Yamaha YZ450F-Yamaha Factory Racing Yamalube) remporte le titre de Champion du Monde MXGP 2015 à deux GP de la fin !

GP Pays-Bas-Assen (16/18) : Romain Febvre (YZ450F) Champion du Monde 2015 ! GP Pays-Bas-Assen (16/18) : Romain Febvre (YZ450F) Champion du Monde 2015 ! GP Pays-Bas-Assen (16/18) : Romain Febvre (YZ450F) Champion du Monde 2015 ! GP Pays-Bas-Assen (16/18) : Romain Febvre (YZ450F) Champion du Monde 2015 ! GP Pays-Bas-Assen (16/18) : Romain Febvre (YZ450F) Champion du Monde 2015 ! GP Pays-Bas-Assen (16/18) : Romain Febvre (YZ450F) Champion du Monde 2015 ! GP Pays-Bas-Assen (16/18) : Romain Febvre (YZ450F) Champion du Monde 2015 ! GP Pays-Bas-Assen (16/18) : Romain Febvre (YZ450F) Champion du Monde 2015 ! GP Pays-Bas-Assen (16/18) : Romain Febvre (YZ450F) Champion du Monde 2015 ! GP Pays-Bas-Assen (16/18) : Romain Febvre (YZ450F) Champion du Monde 2015 ! GP Pays-Bas-Assen (16/18) : Romain Febvre (YZ450F) Champion du Monde 2015 !

2e du GP des Pays-Bas derrière le Britannique Shaun Simpson et devant le Néerlandais Glenn Coldenhoff, Romain Febvre (Yamaha YZ450F-Yamaha Factory Racing Yamalube), vainqueur de la 2e manche, s’est assuré du titre de Champion du Monde MXGP 2015 après une saison exemplaire. C’est le 12e tricolore couronné depuis la création du Championnat du Monde de Motocross.

« Ce circuit était spécial » , a commenté le pilote Yamaha à Mathias Brunner de Motoverte.com. « Je pense que c’est bien de venir dans des endroits comme celui-ci, mais on ne pourra pas faire un championnat entier dans ces conditions. Le public était proche, on entendait la foule dans les tribunes, mais le tour était un peu trop court et trop étroits à certains endroits. Il y a deux ans en Allemagne nous avions eu un GP similaire mais c’était de la terre. Je pense que les pistes naturelles sont quand même mieux. Le samedi s’est bien passé j’avais une bonne vitesse. J’ai raté mon départ mais j’ai montré que j’étais le plus rapide. Il faut vraiment bien partir sur cette piste car doubler est très difficile ! En première manche, je suis resté bloqué derrière Coldenhoff car on roulait sur les mêmes traces, c’était impossible de doubler ! J’étais vraiment mécontent de moi à la fin de la première manche et je me suis dit : En deuxième, ne pense pas au titre si ça se fait aujourd’hui, c’est bien, sinon ça se fera au Mexique ! »

« Je me suis forcé à rouler comme je savais le faire à l’entraînement. Le départ de la 2e manche a été meilleur et j’ai pu remonter sur Bobryshev pour m’installer en tête. Manuel, mon mécanicien, ne m’a pas dit que j’étais champion... Durant les deux derniers tours, je regardais derrière moi et je voyais que c’était Simpson et Coldenhoff ! Du coup, j’ai fais les calculs et je pensais que c’était bon, mais c’est seulement à l’arrivée quand j’ai vu tout le team sauter vers moi que j’ai compris. Je ne sais pas quoi dire ! Je suis tellement heureux... Cette année, j’ai pris beaucoup d’expérience sur la moto, sur mon corps. J’étais très calme et serein. L’année dernière ce n’était pas comme cela mais pourtant, je n’ai rien fait de spécial cet hiver pour cela. Je me sentais juste très bien sur la moto. Quand la saison à débuté, j’ai fait des bons résultats alors que je savais que je n’étais pas encore prêt à 100 %, je savais qu’on avait une marge de progression sur la moto. Je ne me suis jamais mis la pression, ce qui est un peu étrange... Quand tu gagnes un championnat, ta confiance est boostée, c’est certain, et je reviendrais encore plus fort l’an prochain. La partie la plus difficile quand tu joues un titre, est de savoir être consistant toute l’année et de savoir faire un résultat moyen. Il y a eu beaucoup de blessés cette année, mais ce n’est pas la première fois que cela arrive. L’an dernier, Clément Desalle et Max Nagl se sont blessés aussi. Chaque année, le sport apporte son lot de blessure et c’est comme ça. En 2012, j’étais deuxième du championnat et je me suis blessé. Il faut l’accepter. Chaque année je passe un cap et j’espère que ce n’est pas fini » .

Côté Constructeurs, Yamaha occupe toujours le leadership avec 18 points d’avance sur KTM et 30 sur Suzuki !

Prochaine épreuve, le 13 septembre pour le GP du Mexique à Leon (17/18) .

1e manche sur 20 tours

  1. 24 Simpson, Shaun GBR KTM en 34:06.986
  2. 21 Paulin, Gautier FRA Honda à 7.820
  3. 777 Bobryshev, Evgeny RUS Honda 17.408
  4. 259 Coldenhoff, Glenn NED Suzuki 21.124
  5. 461 Febvre, Romain FRA Yamaha 27.726
  6. 12 Nagl, Maximilian GER Husqvarna 33.041
  7. 89 Van Horebeek, Jeremy BEL Yamaha 50.954
  8. 111 Ferris, Dean AUS Husqvarna 56.817
  9. 47 Waters, Todd AUS Husqvarna 1:04.682
  10. 28 Rattray, Tyla RSA Kawasaki 1:27.079
  11. 11 Bengtsson, Filip SWE Honda 1:30.722
  12. 991 Watson, Nathan GBR Husqvarna 1:32.619
  13. 39 Guarneri, Davide ITA TM 1:35.252
  14. 17 Butron, Jose ESP KTM 1:36.739
  15. 212 Dewulf, Jeffrey BEL Yamaha 1 tour
  16. 156 Heidecke, Angus GER KTM 1 tour
  17. 926 Delince, Jeremy BEL Honda 1 tour
  18. 999 Goncalves, Rui POR Husqvarna 2 tours
  19. 349 Larsen, Nikolaj DEN Husqvarna 2 tours
  20. 13 Gijsbertsen, Mike NED Kawasaki 2 tours
  21. 62 Gercar, Klemen SLO Husqvarna 2 tours
  22. 400 Yamamoto, Kei JPN Honda 3 tours
  23. 474 Boulard, Bryan BEL Honda 3 tours
  24. 167 Edmonds, Stuart IRL Honda 7 tours
  25. 185 Wouts, Kevin BEL KTM 11 tours
  26. 287 Engle, Kyle USA Suzuki 12 tours
  27. 952 Macler, Ludovic FRA Suzuki 16 tours

2e manche sur 20 tours

  1. 461 Febvre, Romain FRA Yamaha en 33:54.650
  2. 259 Coldenhoff, Glenn NED Suzuki à 8.684
  3. 24 Simpson, Shaun GBR KTM 15.773
  4. 21 Paulin, Gautier FRA Honda 20.569
  5. 777 Bobryshev, Evgeny RUS Honda 24.983
  6. 12 Nagl, Maximilian GER Husqvarna 26.774
  7. 89 Van Horebeek, Jeremy BEL Yamaha 41.941
  8. 17 Butron, Jose ESP KTM 1:21.248
  9. 47 Waters, Todd AUS Husqvarna 1:25.816
  10. 212 Dewulf, Jeffrey BEL Yamaha 1:30.051
  11. 111 Ferris, Dean AUS Husqvarna 1:35.858
  12. 991 Watson, Nathan GBR Husqvarna 1:44.424
  13. 156 Heidecke, Angus GER KTM 1 tour
  14. 185 Wouts, Kevin BEL KTM 1 tour
  15. 39 Guarneri, Davide ITA TM 1 tour
  16. 926 Delince, Jeremy BEL Honda 1 tour
  17. 11 Bengtsson, Filip SWE Honda 1 tour
  18. 999 Goncalves, Rui POR Husqvarna 1 tour
  19. 167 Edmonds, Stuart IRL Honda 2 tours
  20. 13 Gijsbertsen, Mike NED Kawasaki 2 tours
  21. 349 Larsen, Nikolaj DEN Husqvarna 2 tours
  22. 62 Gercar, Klemen SLO Husqvarna 2 tours
  23. 400 Yamamoto, Kei JPN Honda 2 tours
  24. 952 Macler, Ludovic FRA Suzuki 3 tours
  25. 474 Boulard, Bryan BEL Honda 12 tours
  26. 28 Rattray, Tyla RSA Kawasaki 15 tours
  27. 287 Engle, Kyle USA Suzuki 18 tours

Overall

  1. 24 Simpson, Shaun GBR KTM 45 pts
  2. 461 Febvre, Romain FRA YAM 41
  3. 259 Coldenhoff, Glenn NED SUZ 40
  4. 21 Paulin, Gautier FRA HON 40
  5. 777 Bobryshev, Evgeny RUS HON 36
  6. 12 Nagl, Maximilian GER HUS 30
  7. 89 Van Horebeek, Jeremy BEL YAM 28
  8. 47 Waters, Todd AUS HUS 24
  9. 111 Ferris, Dean AUS HUS 23
  10. 17 Butron, Jose ESP KTM 20
  11. 991 Watson, Nathan GBR HUS 18
  12. 212 Dewulf, Jeffrey BEL YAM 17
  13. 39 Guarneri, Davide ITA TM 14
  14. 11 Bengtsson, Filip SWE HON 14
  15. 156 Heidecke, Angus GER KTM 13
  16. 28 Rattray, Tyla RSA KAW 11
  17. 926 Delince, Jeremy BEL HON 9
  18. 185 Wouts, Kevin BEL KTM 7
  19. 999 Goncalves, Rui POR HUS 6
  20. 167 Edmonds, Stuart IRL HON 2
  21. 13 Gijsbertsen, Mike NED KAW 2
  22. 349 Larsen, Nikolaj DEN HUS 2

Provisoire

  1. 461 Febvre, Romain FRA YAM 638 pts (Champion du Monde 2015)
  2. 21 Paulin, G. FRA HON 536
  3. 777 Bobryshev, E. RUS HON 499
  4. 24 Simpson, Shaun GBR KTM 437
  5. 222 Cairoli, A. ITA KTM 416
  6. 12 Nagl, M. GER HUS 414
  7. 89 Van Horebeek, J. BEL YAM 394
  8. 259 Coldenhoff, G. NED SUZ 361
  9. 25 Desalle, C. BEL SUZ 331
  10. 47 Waters, Todd AUS HUS 324
  11. 22 Strijbos, K. BEL SUZ 287
  12. 111 Ferris, Dean AUS HUS 258
  13. 28 Rattray, Tyla RSA KAW 238
  14. 17 Butron, Jose ESP KTM 192
  15. 19 Philippaerts, D. ITA YAM 185
  16. 23 Charlier, C. FRA HON 183
  17. 9 de Dycker, Ken BEL KTM 155
  18. 183 Frossard, S. FRA KAW 128
  19. 39 Guarneri, D. ITA TM 126
  20. 2 Villopoto, R. USA KAW 124
  21. 11 Bengtsson, F. SWE HON 107
  22. 77 Lupino, A. ITA HON 97
  23. 991 Watson, Nathan GBR HUS 95
  24. 100 Searle, Tommy GBR KTM 74
  25. 156 Heidecke, A. GER KTM 59
  26. 121 Boog, Xavier FRA KAW 40
  27. 999 Goncalves, Rui POR HUS 39
  28. 20 Aranda, G. FRA KAW 32
  29. 400 Yamamoto, Kei JPN HON 26
  30. 337 Krestinov, G. EST HON 23
  31. 149 Ullrich, D. GER SUZ 23
  32. 62 Gercar, Klemen SLO HUS 23
  33. 212 Dewulf, J. BEL YAM 21
  34. 221 Ratsep, Priit EST HON 16
  35. 40 Leok, Tanel EST KAW 15
  36. 120 Soubeyras, C. FRA YAM 15
  37. 289 Irt, Matevz SLO YAM 13
  38. 800 Alessi, Mike USA SUZ 12
  39. 909 Neurauter, L. AUT KTM 12
  40. 173 Bertuzzo, P. ITA YAM 12
  41. 903 Aubin, Nicolas FRA SUZ 11
  42. 45 Nicholls, Jake GBR KTM 11
  43. 926 Delince, J. BEL HON 11
  44. 600 Ivanovs, Davis LAT KAW 11
  45. 8 Vanderstraeten, M. BEL YAM 9
  46. 185 Wouts, Kevin BEL KTM 7
  47. 177 Coates, Paul GBR YAM 7
  48. 147 Jönsson, J. SWE HUS 4
  49. 742 Nazarov, Maxim RUS KTM 4
  50. 871 Izoird, Fabien FRA HON 3
  51. 349 Larsen, N. DEN HUS 2
  52. 123 Hoshino, Y. JPN KTM 2
  53. 167 Edmonds, S. IRL HON 2
  54. 952 Macler, L. FRA SUZ 2
  55. 55 Irwin, Graeme GBR SUZ 2
  56. 13 Gijsbertsen, M. NED KAW 2
  57. 474 Boulard, Bryan BEL HON 1
  58. 174 Smith, Alfie GBR YAM 1
  1. Yamaha 646 pts
  2. KTM 628
  3. Suzuki 616
  4. Honda 609
  5. Husqvarna 574
  6. Kawasaki 369
  7. TM 126
 

Tous les articles MXGP/MX2 2015

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos