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Yamaha YXZ1000R : le tout nouveau SSV supersport

 
 

Avec le nouveau YXR1000R, une nouvelle génération de SSV supersport est née : Moteur trois cylindres, boite séquentielle cinq rapports, suspensions à grand débattement... Son style agressif et unique a été façonné par les performances extrêmes de son moteur et son châssis. Un modèle taillé pour les pilotes en manque de sensations fortes.

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Le Yamaha YXZ1000R, au style radical, est un nouveau type de SSV pensé, conçu et fabriqué pour être un modèle 100% sportif destiné aux amateurs de sensations fortes.

Équipé d’un nouveau moteur à trois cylindres offrant une puissance et un couple élevés, le nouveau YXR1000R dispose d’une transmission à boite séquentielle cinq rapports de type rallye. Une réelle innovation dans le domaine du SSV !

Doté du meilleur des suspensions à grand débattement dans le cadre d’un véhicule tout terrain de série, d’un habitacle digne de la finition et du confort de l’industrie automobile, le nouveau YXZ1000R innove et introduit une gamme de technologies de pointe dans le monde du SSV.

Il s’annonce d’ores et déjà comme LA nouvelle référence du segment !

Points forts du YXZ1000R :

- Style agressif et unique.
- Premier SSV équipé d’une boîte séquentielle cinq rapports de type rallye.
- Nouveau moteur de 998 cm³, trois cylindres, double arbres à cames en tête, couple élevé.
- Performances (accélération / vitesse de pointe) exceptionnelles.
- Équipements, confort et finition digne de l’industrie automobile.
- Suspensions Fox Podium à grand débattement de dernière génération.
- Pont avant débrayable et bloquant au tableau de bord.
- Une partie cycle exceptionnelle pour 100% de plaisir et sécurité.
- Confort exceptionnel des occupants.
- Tableau bord complet au design agressif.

Moteur du YXZ1000R

Moteur compact de 1 000 cm³, trois cylindres, pour des performances extrêmes :

De mémoire d’utilisateur de SSV sportif, jamais un tel niveau de performances n’avait été atteint dans la catégorie. Avec sa configuration trois cylindres en ligne ultra-compact, ce tout nouveau moteur YAMAHA quatre temps de 998 cm³ à double arbre à cames en tête a été conçu pour fournir une accélération et des performances à couper le souffle, faisant entrer le nouveau YXZ1000R dans une toute nouvelle catégorie : le SSV supersport.

Alimentées par des injecteurs de 41 mm, les 3 culasses à 4 soupapes fonctionnent avec un haut taux de compression de 11,3:1, qui contribue de manière significative au très grand couple à mi- régime et aux performances exceptionnelles de l’YXZ1000R.

Pour un refroidissement moteur efficace et fiable dans des conditions exigeantes, l’YXZ1000R est doté d’un radiateur en aluminium de grande capacité et intégrant un ventilateur auto régulé.

Compact, léger et très puissant, ce moteur trois cylindres s’annonce déjà comme une référence dans la catégorie.

Admission d’air à grande capacité :

Pour atteindre des performances optimales, l’YXZ1000R est doté d’une admission d’air en position avant surélevée à grande capacité qui alimente en air frais les injecteurs de 41 mm, pour une réponse instantanée et impressionnante à l’accélération. Les 2 boîtes à air intègrent un filtre en mousse et un filtre en papier pour une performance et fiabilité à toute épreuve du moteur. Pour un entretien rapide et pratique, les boites à air sont facilement accessibles et les filtres se démontent sans outil.

Echappement compact et respectueux des normes : L’impressionnant système d’échappement 3 en 1 est doté d’un silencieux en acier inoxydable conçu pour délivrer une puissance maximale tout en respectant les dernières normes en matière de niveau sonore et d’anti-pollution. Monté en position centrale, il offre ainsi une répartition idéale des masses.

Boîte séquentielle 5 rapports de type rallye :

Véritable innovation dans la catégorie, Yamaha a développé pour son YXR1000R une toute nouvelle boîte séquentielle à 5 rapports. Conçu et pensé pour optimiser l’époustouflant caractère sportif du moteur 3 cylindres, le changement séquentiel des rapports de type rallye offre au pilote un niveau de performances et sensations exceptionnel. La boite séquentielle assure une transmission plus instantanée et efficace par rapport aux systèmes de transmission à variation continue généralement utilisés dans cette catégorie.

Cette boîte de vitesses dernière génération, à cinq rapports en prise constante avec marche arrière, est dotée d’un limiteur de couple et d’un amortisseur à came qui contribuent à garantir une bonne maniabilité, un fonctionnement régulier et très peu d’à-coups lors des changements de rapport. La qualité de conduite est décuplée grâce au nouvel embrayage hydraulique 21 disques, qui fait la part belle à la légèreté et à l’intuition, permettant à l’utilisateur de maintenir un pilotage optimal lors des changements de rapport.

Pour assurer une bonne répartition des masses et une excellente maniabilité, la boîte est disposée en position centrale, entre les sièges et devant le moteur. Disposant d’arbres de transmission avant et arrière d’un seul tenant, cette transmission douce et efficace procure la sensation d’être directement connectée à l’accélérateur. Moteur et boîte permettent ainsi d’offrir le maximum de sensations et de plaisir au pilote.

Pont avant débrayable et bloquant commandé du tableau de bord :

En actionnant un simple bouton au tableau de bord, le système de sélection On-Command YAMAHA offre au conducteur la meilleure motricité entre les modes 2x4, 4x4 et 4x4 avec blocage de différentiel avant. Actionnable et efficace en marche avant comme en marche arrière, le blocage du pont avant offre un niveau de franchissement performant dans les conditions les plus hostiles.

Efficacité et robustesse de la transmission :

La transmission de l’YXZ1000R est conçue pour transmettre efficacement à long terme la puissance du moteur 3 cylindres aux roues. Un volant moteur externe aide à réduire les vibrations du moteur tout en améliorant le maintien de l’élan de la transmission pour un fonctionnement régulier, une meilleure traction et une sensation de couple plus forte.

Pour une durabilité accrue, la transmission dispose d’un arbre de transmission avant d’un seul tenant doté de joints en U faciles d’accès qui simplifient l’entretien courant. Pour éviter toute détérioration de la boîte de vitesses sur l’avant, qui peut quelquefois être causée par de forts impacts sur les roues avant, le différentiel avant est doté d’une protection de couple maximale.

La transmission arrière en ligne d’un seul tenant à faible entretien est connectée à la boîte arrière via des raccords pour un passage efficace mais en douceur des contraintes aux imposantes roues arrière de 27 pouces. Durable, efficace et pouvant affronter les conditions tout-terrain les plus extrêmes, la transmission de l’YXZ1000R transfère la puissance soit aux roues arrières, soit aux 4 roues en mode 4x4, pour une parfaite maîtrise en toute situation.

Caractéristiques techniques du moteur :

- Moteur quatre temps YAMAHA trois cylindres de 998 cm³ à double arbres à came en tête offrant puissance et couple exceptionnels.
- Configuration compacte et matériaux légers.
- Rapport de compression élevé de 11,3:1.
- Vitesse maximale de rotation moteur de 10 500 tr/min.
- Soupapes d’admission de 31mm, soupapes d’échappement de 26 mm.
- Double arbre à cames en tête haute performance.
- Admission d’air grande capacité surélevée.
- Échappement compact 3 en 1 avec silencieux central en acier inoxydable
- Corps d’accélérateur triples de 41 mm avec injecteurs à 4 trous.
- Lubrification carter sec.
- Boîte séquentielle 5 rapports avec marche arrière.
- Sécurité de marche arrière pour empêcher la sélection accidentelle de la marche arrière
- Pont avant débrayable et bloquant.
- Volant moteur externe.
- Arbres de transmission avant et arrière d’un seul tenant.
- Embrayage hydraulique facile à actionner avec limiteur de couple à absorption de choc.
- Système de refroidissement grande capacité avec ventilateur autorégulé.
- Double boites à air avec filtres principal et secondaire faciles d’accès et d’entretien.

Châssis du YXZ1000R

Nouveau style radical et agressif :

Inspiré du monde du Rallye, les ingénieurs YAMAHA se sont attelés à doter le nouveau YXR1000R d’un design agressif et sans compromis qui traduit instantanément toute sa sportivité et son niveau de performances que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur.

Avec ses impressionnantes suspensions apparentes, ses pneus 27 pouces exclusifs et son châssis à cockpit double compact, c’est définitivement une machine dont le design global a été façonné par les performances extrêmes de son moteur et son châssis. Conçu pour les pilotes à la recherche de l’expérience ultime seule ou en duo sur quatre roues, le nouveau YAMAHA YXZ1000R inaugure une nouvelle ère dans la catégorie des SSV.

Châssis dynamique taillé pour les sensations fortes :

Le châssis de l’YXZ1000R a été développé pour offrir le summum des performances, sensations et confort que ce soit en solo ou en duo. Le châssis léger en acier haute résistance a été construit conformément aux standards Yamaha, avec des dimensions optimisées pour assurer des performances de pointe et une durabilité exceptionnelle.

Un système d’armature de protection avec pare-soleil léger est installé de série. Sa structure tubulaire robuste a été développée pour offrir la meilleure visibilité vers l’avant et l’arrière au conducteur et au passager.

Le châssis est intégralement protégé dans sa partie inférieure par l’intermédiaire de trois plaques en composite. Elles se caractérisent par une résistance élevée aux impacts et permettent un accès rapide et facile aux organes nécessaires d’entretien. Fabriquée en TPO (oléfine thermoplastique) de 4 mm d’épaisseur (avec 6 mm d’épaisseur au niveau de la section arrière), ces protections légères et résistantes permettent également à l’YXZ1000R de glisser sur la plupart des obstacles se trouvant sur son chemin.

Suspension dernière génération à grand débattement :

Entraîné par son moteur de 998 cm³ et doté d’une boîte séquentielle cinq rapports, le nouveau YXZ1000R est conçu pour des accélérations stupéfiantes et des vitesses de pointe exceptionnelles. Afin d’adapter et d’optimiser ses performances sur tous les terrains, nous l’avons également doté des suspensions les plus sophistiqués et efficaces jamais adaptées sur un véhicule tout terrain de série.

Équipés de bonbonnes séparées à grande capacité, les amortisseurs Fox 2.5” Podium RC2 ne se limitent pas à donner son apparence à la machine ; ils lui permettent surtout d’offrir la meilleure efficacité et le meilleur confort sur les terrains les plus exigeants.

Suivant le profil du terrain, le pilote pourra paramétrer à volonté ses 4 amortisseurs en précontrainte, détente et compression. Dans la lignée des caractéristiques époustouflantes dont dispose cette machine révolutionnaire, les amortisseurs Fox fournissent un débattement de roue exceptionnel à l’avant de 406 mm et 432 mm pour l’arrière !

Doubles triangles avant superposés à géométrie optimisée :

La suspension avant à double triangles superposés du nouveau YXZ1000R utilise un angle de chasse et une réaction aux bosses optimisés pour offrir une excellente maniabilité et stabilité en toutes situations.

À l’arrière, les triangles extra-longs permettent aux amortisseurs Fox de disposer de l’intégralité de leur long débattement mais également d’offrir la meilleure courbure aux pneus arrière de 27 pouces.

Grâce à une géométrie optimisée, les robustes triangles avant et arrière procurent une forte sensation d’adhérence à vitesse élevée, ainsi qu’une direction souple et efficace.

Direction assistée électrique (EPS) :

YAMAHA, première marque de l’industrie QUAD/SSV à avoir équipé de série un véhicule d’une direction assistée, a bien entendu doté le nouveau YXZ1000R de cette caractéristique. Adaptant sa fonctionnalité à la vitesse du véhicule, elle assure sensations et contrôle au pilote. Le système de direction à crémaillère est actionné par un volant souple pour assurer un confort accru tout au long de la journée. Le moteur de direction assistée est volontairement positionné en hauteur, prêt du volant, afin de le protéger des agressions extérieures.

Freins à disques hydrauliques 245 mm sur les quatre roues :

Pour répondre aux performances exceptionnelles du nouveau YXZ1000R, ce SSV de nouvelle génération est équipé de l’un des systèmes de freinage les plus puissants de sa catégorie. Des disques de 245 mm de diamètre sont montés sur les quatre roues. Ils sont pincés par des étriers à double pistons pour des performances de freinage puissantes et efficaces, procurant ainsi de nombreuses sensations et permettant au conducteur de freiner plus tard et plus fort.

Un levier de frein à main facilement accessible de type automobile est également positionné dans la console centrale du cockpit pour sécuriser la machine à l’arrêt.

Roues en alliage avec pneus exclusifs Maxxis 27 pouces :

Pour souligner les caractéristiques Supersport et exclusives de l’YXZ1000R, le modèle standard est doté de série de roues en alliage 12 branches au look agressif avec un déport optimisé fournissant agilité de direction et stabilité à vitesse élevée. Ces roues légères sont montées en exclusivité pour YAMAHA, avec des pneus radiaux BigHorn 2.0 de 27 pouces, qui fournissent des performances de pointe et une garde au sol augmentée. Une traction optimale qui résiste mieux dans le temps, un confort de conduite et une précision de direction de haut niveau : la nouvelle référence des SSV Supersport méritait les meilleurs pneumatiques.

Poste de pilotage type cockpit pensée pour les performances :

L’ergonomie de l’YXZ1000R vise à optimiser le confort, la maîtrise et donc les performances du pilote. Avec ses grands sièges baquet confortables et ses rembourrages épaules complets, le cockpit du nouveau YXZ1000R dispose de commandes et d’instruments accessibles pensés pour que le pilote puisse se focaliser sur le plaisir et les performances.

Le siège réglable avant/arrière 8 positions et le volant à inclinaison réglable peuvent accueillir des conducteurs de tailles différentes. Le tableau de bord complet et au design type automobile donne accès à une large gamme de données via des instruments digitaux faciles à lire.

Les repose-pieds séparés, les ceintures de sécurité à trois points et une poignée pour le passager contribuent à la sensation de confort sur terrain exigeant.

Capacité de charge de 136 kg :

Taillé pour l’aventure, le nouveau YXZ1000R est équipé d’une benne composite fixe d’une capacité de charge de 136 kg et dispose de quatre points d’arrimage en acier. Un compartiment étanche est également présent à côté de la benne, ainsi qu’une boîte à gants et un bac central dans le cockpit pour les petits objets.

Éclairage LED :

La conception de l’éclairage avant à LED quatre optiques avec feux de croisement et feux de route souligne l’allure agressive et décidée de l’YXZ1000R. La rampe d’éclairage arrière à LED affirme le caractère du nouveau YXZ1000R et est inspirée de nos célèbres quads sportifs. Ces feux à LED offrent également une durée de vie accrue et une faible consommation.

Série limitée 60e anniversaire :

Pour célébrer le 60e anniversaire de Yamaha Motor Corporation, le nouveau YXZ1000R sera dès son lancement disponible dans un coloris série limitée jaune/noir symbolisant l’emblématique design « speedblock ». Outre le coloris, cette série limitée disposera de jantes spécifiques type beadlock.

Caractéristiques techniques du châssis :
- Conception de châssis radicalement nouvelle et agressive
- Amortisseurs Fox Podium RC2 à grand débattement entièrement réglables
- Arceau intégral, toit et portes de série.
- Dimensions de cadre optimisées pour une stabilité à vitesse élevée
- Triangles avant et arrière assortis
- Freins à disque complets 245 mm avec étriers à double piston
- Roues légères en fonte d’aluminium type Supersport
- Pneus radiaux Maxxis 27 pouces, exclusivité Yamaha
- Protection intégrale du châssis type TPO (oléfine thermoplastique) en trois parties
- Eclairage avant agressif 4 optiques à LED. Eclairage arrière à rampe LED.
- Levier de vitesses en position centrale sur la console.
- Direction à crémaillère.
- Volant réglable en inclinaison.
- Direction assistée électronique (EPS).
- Réservoir de carburant de 34 litres facile d’accès.
- Repose-pieds protégés pour conducteur et passager
- Habitacle type cockpit et tableau de bord type automobile.
- Tableau de bord complet à affichages digitaux.
- Sièges-baquets capitonnés avec rembourrages aux épaules
- Ceintures de sécurité 3 points pour conducteur et passager
- Siège conducteur réglable en 8 positions
- Barre de maintien réglable pour le passager
- Benne d’une capacité de 136 kg avec crochets.
- Roues beadlock en aluminium moulé (modèle du 60e anniversaire uniquement).

Accessoires d’origine Yamaha :

Yamaha a développé toute une gamme d’accessoires pour le nouveau YXZ1000R qui seront disponibles lors de son introduction sur le marché. En plus des nombreux composants fonctionnels, la gamme inclura une sélection de pièces conçues pour améliorer le style de l’YXZ1000R, permettant aux clients de personnaliser à volonté leur machine.

Disponibilité et coloris :

- Décembre 2015 - Édition 60e anniversaire (BWS1)
- Février 2016 - Racing Blue (DPBSE)

 
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