Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a décroché la 60e victoire de sa carrière en Grand Prix devant Dani Pedrosa et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) au MotorLand Aragón. Les deux pilotes Movistar Yamaha MotoGP offrent ainsi le premier titre de Champion du Monde 2015 (team) à Yamaha…
Après avoir subi les caprices de la météo deux courses de suite et une très coûteuse chute à Misano, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a quasiment réduit son retard sur son coéquipier Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) de moitié en s’imposant en solitaire au Grand Prix d’Aragón.
Deuxième sur la grille de départ derrière Marc Márquez, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) est parti comme une fusée pour prendre une demi-seconde d’avance dès le premier tour. Distancé au classement général, le Champion en titre n’avait rien à perdre et a pris beaucoup de risques pour revenir sur Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) mais est allé trop loin et est tombé dès le 2e tour dans le virage n°12, abandonnant pour la 5e fois de la saison.
Suite à la chute de Márquez, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) s’est retrouvé bien seul en tête de la course et s’est concentré pour accomplir sa mission et décrocher la 60e victoire de sa carrière en Grand Prix. Mais plus que la victoire, ce seront certainement les neuf points repris à Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) que retiendra le pilote espagnol, qui réduisait son retard de 23 à 14 points avant les quatre dernières courses de la saison 2015.
Qualifié en 6e position, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a dû patienter sur les premiers tours avant de pouvoir dépasser Andrea Iannone et a ensuite fait toute sa course, ou presque, sur les talons de Dani Pedrosa.
Plus rapide sur la longue ligne droite qui débouche sur la dernière courbe du tracé aragonais, Pedrosa n’a pas eu de problème à garder l’avantage sur Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), jusqu’à ce que ce dernier ne passe à l’attaque sur les 5 derniers tours. S’en est suivi un duel de haut vol entre les deux prétendants à la seconde place, que Pedrosa a fini par décrocher suite à dépassement par l’intérieur aussi osé que réussi dans l’enchaînement des virages 13 et 14.
Passé devant le Catalan à plusieurs reprises mais a chaque fois rapidement repris, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a tout tenté pour concéder le moins de points possible à Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) mais remontait au moins sur le podium suite à sa décevante 5e place à Misano.
Présent sur la première ligne de la grille, Iannone est resté aux avant-postes aussi longtemps que son épaule le lui a permis et a ensuite légèrement baissé en cadence pour faire sa course en solitaire et prendre la 4e place, son 11e Top 5 en 14 courses cette année, 5 secondes derrière Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube).
Son coéquipier Andrea Dovizioso, qui avait complètement manqué sa qualification et partait 13e, a terminé en 6e position, à une quinzaine de secondes de Iannone et avec quelques dixièmes d’avance sur Aleix Espargaró, Cal Crutchlow (LCR), Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) et Pol Espargaro (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3).
14e à l’arrivée, Eugene Laverty (Aspar MotoGP) s’est offert la victoire en catégorie Open devant son coéquipier Nicky Hayden, Héctor Barberá (Avintia Racing) et Loris Baz (Yamaha YZR-M1 Forward-Forward Racing Team) tandis que Mike Di Meglio (Avintia Racing) a fini 20e.
Suite à cette 14e manche, le paddock MotoGP va se préparer pour une tournée Asie-Pacifique qui comprendra trois courses en 3 semaines et commencera le 11 octobre au Japon, lors de la 15e des 18 manches de la saison, que Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) abordera donc avec 14 points d’avance sur Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube).
Battu par Enea Bastianini (Gresini Racing Team Moto3) en fin de course à Misano alors qu’il avait mené durant presque toute l’épreuve, Miguel Oliveira (Red Bull Ajo) a pris sa revanche au Grand Prix d’Aragón et a fini par s’imposer après une rude bataille aux avant-postes, signant la 3e victoire de sa carrière.
Présent dans le groupe de tête dès le départ, Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0), qui avait été en pole à Silverstone et avait manqué l’épreuve de Misano, s’est offert le premier podium de sa carrière en décrochant la seconde place. L’Espagnol avait entamé le dernier tour en 4e position, devant Danny Kent (Leopard Racing), et a profité d’un contact entre Bastianini et Brad Binder (Red Bull Ajo), qui étaient sur les talons d’Oliveira avant de chuter.
Une fois promu à la seconde position, Navarro a bien tenu sa trajectoire dans le dernier virage alors que Kent tentait de forcer l’intérieur et commettait une grosse erreur qui s’est soldée par un highside et un abandon. Le Britannique, leader du Championnat du Monde Moto3 avec 55 points d’avance sur Bastianini, manquait ainsi une belle opportunité de faire un pas décisif vers le titre mondial puisque l’Italien avait chuté quelques moments plus tôt. Suite à leurs deux abandons, Kent conserve le même avantage sur Bastianini avant les quatre derniers Grand Prix.
Tous ces rebondissements ont fait les affaires de Romano Fenati (SKY Racing Team VR46), qui suivait les 5 premiers à l’ouverture du dernier tour et finissait à la 3e place, son 3e podium de la saison, sur un circuit où il avait gagné en 2014.
Efrén Vázquez (Leopard Racing) a pris la 4e place devant Philipp Oettl (Schedl GP Racing), qui signait son 2e meilleur résultat de la saison après sa 3e place à Indianapolis.
Niccolò Antonelli (Ongetta-Rivacold), Jorge Martín (Mapfre Team), Alexis Masbou (SaxoPrint-RTG), Hiroki Ono (Leopard Racing) et Andrea Migno (SKY Racing Team VR46) complétaient le Top 10 à l’arrivée tandis que Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) finissait à la 22e place.
Qualifié en pole position pour une course qui était la première opportunité de son rival de s’emparer du titre Moto2 2015, Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS) est parvenu à s’offrir une victoire à domicile tandis que Johann Zarco (Ajo Motorsport) a manqué sa première balle de match et était absent du podium pour la première fois depuis la première épreuve de la saison.
Interrompue par drapeau rouge peu après le départ puis réduite à 14 tours suite à un accrochage entre Xavier Siméon (Federal Oil Gresini Moto2) et Dominique Aegerter (Technomag Racing Interwetten), la course s’est conclue sur un superbe duel pour la victoire entre le Champion en titre et Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40), qui avait pris l’avantage dès le 2e départ. Installé juste derrière Rabat à l’ouverture du dernier tour, le jeune Barcelonais a tenté tant bien que mal de doubler son compatriote mais a dû se contenter de la seconde place, avec plus de 5 secondes d’avance sur Sam Lowes (Speed Up Racing), sur le podium pour la 4e fois de l’année.
Jonas Folger (AGR Team) et Tom Lüthi (Derendinger Racing Interwetten) complétaient le Top 5 à l’arrivée tandis que Johann Zarco a pris la 6e place. Loin d’avoir un rythme suffisant pour prétendre au podium lors des essais libres, le Français avait réussi à s’assurer une place en première ligne en compagnie de Rabat et Rins lors des qualifications mais a manqué de cadence en course.
Suite à la victoire de Rabat, Johann Zarco conserve 78 points d’avance et aura donc une nouvelle opportunité de remporter le titre mondial au Japon, sur les lieux de sa toute première victoire en Grand Prix (125cc, 2011), le 11 octobre prochain.
Derrière lui, Hafizh Syahrin (Petronac Raceline Malaysia), Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia), Simone Corsi (Forward Racing) et Lorenzo Baldassarri (Forward Racing) complétaient le Top 10.
Prochaine épreuve, le 11 octobre pour le GP du Japon à Motegi (15/18).
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