Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016

 
 

Yamaha est de retour en 2016 avec les équipes et les pilotes les plus forts de son histoire en compétition depuis plus de 60 ans.

Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016 Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016 Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016 Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016 Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016 Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016 Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016 Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016 Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016 Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016 Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016 Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016 Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016 Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016 Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016 Yamaha Racing lève le voile sur la saison 2016

Yamaha a présenté ses équipes de course pour 2016 dans de multiples catégories à la fois sur piste qu’en tout-terrain. La conférence de presse mondiale Yamaha Racing 2016 a eu lieu au Diagonal 00 à Barcelone, en Espagne, au siège de Telefónica, dont la marque Movistar est le sponsor principal de l’équipe d’usine Yamaha en MotoGP. L’événement a été animé par le commentateur MotoGP Gavin Emmett et a vu un nombre impressionnant de douze équipes partager le podium pour afficher leurs couleurs de course 2016.

M. Hiroyuki Yanagi, Président de Yamaha Motor Co., Ltd., a partagé quelques mots sur l’esprit de compétition de Yamaha. Il a ensuite été rejoint par M. Tsuji Kouichi, Directeur Général de Yamaha Motor Co., Ltd., division sports mécaniques, pour discuter de la stratégie de course sur route 2016. Après avoir rappelé les succès de l’année 2015, y compris la triple couronne en MotoGP, la superbe victoire en endurance aux 8 heures de Suzuka et le titre en MXGP, le tout dans l’année du 60e anniversaire de Yamaha Motor Co., Ltd., M. Eric de Seynes, chef de l’exploitation de Yamaha Motor Europe, est venu sur scène présenter la stratégie de course tout-terrain de Yamaha pour 2016.

Tout-terrain

Les équipes tout-terrain de Yamaha ont été les premières à faire leur apparition sous le feu des projecteurs. Monster Energy Yamaha Official MXGP Team avec le Champion du Monde 2015 MXGP, le Français Romain Febvre et son coéquipier Jeremy Van Horebeek, vont à nouveau se battre pour le titre en 2016 avec l’YZ450FM. Ils seront rejoints dans la catégorie reine par Valentin Guillod du Kemea Yamaha Official MX Team, qui vient du MX2.

En 2016, Yamaha continuera d’être représenté en MX2 par deux équipes solides : Kemea Yamaha Official MX Team avec les pilotes Benoit Paturel et Brent Van Doninck et le Wilvo Standing Construct Yamaha Official Team avec les pilotes Aleksandr Tonkov et Julien Lieber. On s’attend à ce que tous entament la nouvelle saison avec style sur la Yamaha YZ250F.

Il était alors temps pour les participants du Championnat du Monde d’Enduro 2016 de devenir le centre de l’attention de tous. Le Miglio Yamaha Official Enduro 1 Team va prendre forme avec les pilotes Mikael Persson et Jamie McCanney, respectivement Champion du Monde d’Enduro Junior 2015 et Champion de la Youth Cup d’Enduro. Huit ans après avoir célébré le titre convoité de Champion du Monde d’Enduro 2 avec le Français Johnny Aubert, Yamaha revient dans la catégorie très compétitive avec la toute nouvelle WR450F. Le pilote d’Enduro 1 de l’année dernière Cristobal Guerrero passe en catégorie Enduro 2 aux côtés du Français Loïc Larrieu, pour faire partie de la nouvelle Outsiders Yamaha Official Enduro 2 Team.

Sur route

Une fois la présentation tout-terrain terminée, il était temps de passer à la course sur route. Avec une année de développement en course à son actif, Yamaha a hâte de mettre en vedette la YZF-R1 et la YZF-R1M en Championnat du Monde de Superbike Motul FIM (WorldSBK), FIM Superstock 1000 Cup (STK1000) et en Championnat du Monde FIM d’Endurance (FIM Endurance World Championship).

Pour la première fois depuis 2011, Yamaha revient sur la scène du Championnat du Monde de Superbike Motul FIM, avec le Pata Yamaha Official WorldSBK Team nouvellement formée. Soutenue par la R&D Yamaha Racing, qui a été créée en Allemagne l’année dernière pour gérer le développement de la nouvelle YZF-R1, l’équipe aspire à la gloire avec la nouvelle spécification de Superbike YZF-R1. La toute nouvelle machine de course sera mise entre d’excellentes mains avec les pilotes talentueux Alex Lowes et Sylvain Guintoli, Champion du Monde 2014 de Superbike.

En Coupe FIM Superstock 1000, Pata Yamaha Official STK1000 Team nouvellement formée va prendre le relais, prête à en découdre avec le pilote Florian Marino de retour et le nouveau venu Riccardo Russo, désireux d’attaquer la piste avec la YZF-R1M.

GMT94 Yamaha Official EWC Team, deuxième du Championnat du Monde FIM d’Endurance l’année dernière, qui avait auparavant remporté la victoire en EWC à deux reprises, aligne des nouveaux pilotes rapides composés de David Checa, Niccolò Canepa et Louis Rossi. Dans les quatre courses d’endurance extrêmes cette saison, ils courront aux côtés des autres pilotes YZF-R1 Max Neukirchner, Iván Silva, Sheridan Morais et Broc Parkes du YART Yamaha Official EWC Team.

Dernière équipe, mais non des moindres : Team Monster Yamaha Tech3 en MotoGP. Les pilotes très expérimentés Bradley Smith, qui a été l’année dernière le pilote non-usine le mieux classé, et le Champion du Monde FIM Moto2 2013 Pol Espargaró, sont impatients de commencer la saison de MotoGP 2016 le mois prochain lorsqu’ils vont tester le modèle YZR-M1 de cette année sur le Circuit International de Sepang.

En quête de gloire

Bien que toutes les équipes Yamaha Motor Europe aient été dévoilées, il restait une autre surprise. À la fin de la présentation, toutes les équipes sur route et hors route ont été rejointes sur le podium par Jorge Lorenzo et Valentino Rossi du Movistar Yamaha MotoGP pour un moment unique et une photo afin de mettre en avant la totalité de la stratégie de course de Yamaha du début à la fin.

Avec cette nouvelle équipe forte, Yamaha est prêt à prouver une fois de plus son état d’esprit de compétiteur et à partager le succès qui va venir avec les sponsors, les partenaires, les fans et un public de fans dans le monde entier, captivés par le frisson des sports mécaniques. M. Hiroyuki Yanagi, Président de Yamaha Motor Company, explique : « Les activités de course de Yamaha Motor Group suivent trois principes de base.

Le premier est de bâtir la valeur de la marque Yamaha ; notre slogan « Revs Your Heart » est une expression de notre désir d’offrir toujours plus d’excitation dans le cœur des gens partout, comme le régime élevé de nos moteurs. Nous croyons sincèrement que nos activités de sport mécanique sont au cœur de ce message.

Le second principe est de prendre la technologie que nous développons dans notre quête de victoire en compétition et de l’utiliser pour développer les meilleurs produits possibles pour nos clients.

Le troisième est bien sûr de partager avec autant de monde que possible la joie de participer ou de regarder le sport mécanique à tous les niveaux dans le monde entier.

Nous arrivons maintenant à une nouvelle saison de course, engagés comme jamais à soutenir ces trois principes, pour pousser pour rien de moins que la victoire dans toutes les catégories auxquelles nous participons et continuer à faire progresser notre technologie de course afin que nous puissions à notre tour continuer à livrer des produits de la meilleure catégorie qui établissent de nouveaux standards sur le marché.

Au cours de ces 60 années passées en course, nous avons écrit l’histoire à travers notre nombre incroyable de succès et nous pensons fermement que cette nouvelle année ne sera pas différente. Nous sommes impatients de la partager avec vous. Nous tenons à remercier nos fans, les médias, les sponsors et les partenaires pour leur soutien et leur enthousiasme continu pour créer le ‘Kando’ avec Yamaha en dépassant les attentes pour tous » .

M. Kouichi Tsuji, Directeur Général de la division sports mécaniques Yamaha Motor Company, a déclaré : « Pour 2016, nous continuons de miser sur notre vision pour une stratégie de sports mécaniques réussie, nous appuyant sur la réputation de notre marque ainsi que la rénovation de notre gamme de produits afin de satisfaire, de manière innovante, les besoins de nombreux pilotes passionnés.

Au sommet de notre pyramide de course se trouve notre projet de MotoGP qui donne une reconnaissance et une promotion mondiales à notre marque avec notre position au sommet du championnat de la catégorie reine. Grâce à cette activité de MotoGP, notre stratégie est de continuer à innover et à alimenter nos modèles de production, portant la technologie gagnante en championnat comme le crossplane, afin qu’elle profite aux machines de course de production, et finalement aussi à nos consommateurs. En particulier, nous portons un accent considérable sur nos machines ‘race blu’ ; par exemple la YZF-R1 nouvelle génération, soutenant notre retour en WorldSBK pour montrer comment l’esprit de compétition et l’innovation de Yamaha sont plus forts et plus déterminés que jamais. Nous allons bien sûr aussi revenir à Suzuka avec un effort d’usine, déterminés à bâtir sur notre succès historique de 2015.

Notre stratégie tout-terrain reflète aussi notre vision des courses sur route. Les avancées technologiques positives acquises de notre catégorie reine MXGP sont transférées vers les catégories de course de production et, finalement, nos clients. Par exemple, notre technologie YZ, qui a dominé le Championnat du Monde MXGP en 2015, peut être vue sur la toute nouvelle WR450F, qui est non seulement maintenant disponible pour nos clients, mais a également emmené nos pilotes officiels du Dakar dans la course la plus difficile sur terre et complétera le retour aux Championnats du Monde d’Enduro en 2016, terrain idéal pour le développement et également la découverte de nouveaux talents pour l’avenir » .

M. Eric de Seynes, chef de l’exploitation de Yamaha Motor Europe, a ajouté : « Pour nous, 2016 devrait être une saison impressionnante avec probablement nos meilleurs équipages dans toutes les catégories. Il s’agit également d’une année spéciale pour nous car nous accueillons de nouveau un partenaire important dans nos activités de motocross. Personnellement, je suis vraiment très enthousiaste de voir Monster Energy se joindre à nouveau à nous. En tant que marque, ils partagent notre vision et nos valeurs et vont nous soutenir en tant que sponsor en titre de l’équipe usine de MXGP ainsi que sponsor principal de toutes les équipes officielles de Motocross, alimentant et soutenant le sport de la base au sommet. Il ne pouvait donc pas y avoir de meilleur partenaire pour nous en vue de débuter cette saison passionnante.

Il en va de même pour nos activités de WorldSBK. Nous sommes arrivés au début de l’année dernière avec une toute nouvelle YZF-R1, que nous pensons vraiment être une machine révolutionnaire. Nous nous sommes directement engagés dans des activités de course à travers le monde dans de nombreuses catégories et nous avons été immédiatement en mesure de réussir là où nous avons couru. Cependant, la moto est arrivée assez tard l’année dernière et il était impossible de démarrer immédiatement en WorldSBK sans la précieuse année de développement, les données de course et l’expérience que nous avons bâtie. Maintenant, nous pensons que nous ne pouvons plus attendre pour amener l’YZF-R1 à relever le défi pour lequel elle a été conçue. Nous savons qu’il s’agira d’une nouvelle aventure difficile, et c’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné avec soin les personnes et les partenaires qui seront avec nous, y compris le nouveau sponsor en titre Pata, qui apporte une contribution importante au projet. En travaillant avec Pata Yamaha Official WorldSBK Team, nous pensons que nous sommes prêts à faire un gros effort et à commencer à nous battre dès la première course » .

 
Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos