Le Champion du Monde MotoGP 2015, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), a été une seconde plus rapide que ses concurrents lundi lors de la première journée de Test de Sepang.
Le premier des trois Tests Officiels précédant l’ouverture du Championnat du Monde MotoGP 2016 a commencé lundi sur le Circuit International de Sepang, où un total de 21 pilotes était en piste.
S’ils avaient déjà pu essayer les pneus Michelin et le nouvel ECU unique du MotoGP l’an dernier lors du Test de Valence, les pilotes ont cette fois-ci vraiment pu s’attarder sur les deux principales nouveautés de l’année tout en tentant de reprendre leur rythme après une longue trêve hivernale.
Couronné Champion du Monde MotoGP pour la troisième fois de sa carrière en 2015 avec Yamaha, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a démarré en trombe pour s’installer au sommet du classement dès ce matin et est resté intouchable. Le Majorquin était déjà l’unique pilote à tourner sous les 2’01 en ayant enregistré un chrono de 2’00.863 le matin mais est parvenu à faire encore mieux avec un tour bouclé en 2’00.684 l’après-midi, malgré des températures de piste en hausse diminuant l’adhérence.
La journée s’est terminée sous la pluie, intervenue à une vingtaine de minutes de la fin de la séance et confirmant Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) en tête de la feuille de temps, avec une seconde d’avance sur son coéquipier Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), auteur de 55 tours de circuit contre 37 pour l’Espagnol.
À noter que Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) n’est pas passé loin de battre le record du tour en course, qu’il avait signé en 2’00.606 l’an dernier.
Dani Pedrosa, qui détient le record absolu du circuit (pole position 2015 - 1’59.053), complétait le Top 3 à l’issue de cette première journée d’essais, devant Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), quatrième avec 1.127 seconde de retour sur Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et 0.101 seconde d’avance sur Andrea Iannone.
Héctor Barberá (Avintia) s’est classé sixième devant son compatriote Marc Márquez, Scott Redding, Aleix Espargaró et Cal Crutchlow (LCR). Espargaró a souffert d’une casse moteur mais a heureusement pu continuer à travailler. Son coéquipier Maverick Viñales, le Rookie of the Year 2015, a terminé en onzième position, avec un petit millième de seconde d’avance sur Pol Espargaro (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3). Ce dernier et Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) disposaient de leurs nouvelles Yamaha, des YZR-M1 similaires à celles qu’utilisaient Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) en 2015.
Andrea Dovizioso a fini 13e, devant Yonny Hernández (Aspar MotoGP Team), dont le coéquipier Eugene Laverty s’est malheureusement fracturé le poignet droit en chutant dans le virage n°4. Le Nord-Irlandais est forfait pour le reste de la semaine.
Michele Pirro, pilote d’essais, était présent en piste et a été un millième plus rapide que Loris Baz (Avintia), qui fêtait son 23e anniversaire avec un total de 58 tours, soit un de moins que Barberá, son coéquipier, le pilote à avoir couvert le plus de kilomètres lors de cette première journée.
Seul rookie de la catégorie reine cette année, Tito Rabat était le seul représentant du team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS puisque Jack Miller récupère encore de ses blessures à la jambe droite. L’ancien Champion du Monde Moto2 (2014) s’est classé 18e, devant Laverty et les deux pilotes du Team Gresini, Stefan Bradl et Álvaro Bautista, qui ne disposent pas encore du prototype 2016.
Les essais continuent mardi de 10h à 18h, heure locale, pour une seconde journée qui sera marquée par la présence en piste de Casey Stoner. De retour cette année en tant que pilote d’essais, l’Australien, qui a déjà roulé samedi, participera ainsi à sa première séance chronométrée en MotoGP depuis le GP de Valence de 2012.
Classement Jour 1