Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 
Partager

Saint-Ouen-l'Aumône, le 22 février 2016

La nouvelle Yamaha FJR1300AE/AS arrive en concession !

Désormais équipée d’une nouvelle transmission à six rapports, de phares et feux à LED, ainsi que d’un éclairage avant adaptatif, la Yamaha FJR1300AE/AS offre une expérience de conduite optimale. Disponible en coloris Tech Graphite et Matt Silver, la nouvelle FJR arrive maintenant en concession.

FJR1300AE/AS 2016

Le dynamisme d’une routière sportive raffinée

Lancée au début du millénaire, la FJR1300 a été l’une des des premières routières sportives offrant un tel niveau de performances dynamiques, et dont le fort potentiel se révèle réellement sur de longues distances.

Quinze années d’évolutions ont permis de perpétuer le constant succès de ce modèle, devenant l’un des populaires de sa catégorie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec plus de 60 000 unités vendues en Europe.

La gamme FJR1300 attire des conducteurs expérimentés, des inconditionnels qui apprécient à la fois ses qualités intrinsèques et son intemporalité.

Tout en restant fidèle au concept original, Yamaha optimise la gamme FJR en dotant le millésime 2016 de nouvelles spécifications poussées.

Un caractère plus sportif

Pour 2016, Yamaha perfectionne les modèles FJR1300AE/AS à l’aide de nouvelles fonctionnalités, lui conférant un caractère sportif plus dynamique, tout en y associant plaisir de conduite et confort accrus, quelle que soit la vitesse.

Pour atteindre ces objectifs, Yamaha a mis au point un nouveau système de transmission à 6 rapports optimisant l’accélération tout en minimisant le régime moteur à vitesse élevée et à un rapport supérieur. Résultat : des performances plus dynamiques et un caractère plus sportif, tout en rendant la conduite plus naturelle et confortable.

Une autre amélioration majeure apportée au modèle 2016 réside dans l’utilisation d’un nouvel embrayage antidribble (A&S). Celui-ci permet de rétrograder avec davantage de fluidité, ce qui assure une meilleure stabilité du châssis lors de la décélération, avantage particulièrement notable sur routes sinueuses. Parallèlement, de nouveaux ressorts d’embrayage de calibre inférieur allègent l’action de l’embrayage, ce qui minimise l’effort du conducteur.

Les nouveaux éclairages à LED à l’avant et à l’arrière de la moto mettent en valeur les formes des nouvelles FJR. Quant au nouvel éclairage adaptatif des FJR1300AE/AS, il décuple le potentiel de conduite nocturne en virages. Avec son tableau de bord raffiné et un nouveau coloris Matt Silver, la dernière génération de FJR s’offre un style sophistiqué et des fonctionnalités exceptionnelles, aptes à ravir les passionnés de belles mécaniques.

Nouvelle transmission 6 rapports pour des performances améliorées

Avec son moteur souple et puissant de 1 298 cm3, la FJR peut parcourir de longues distances à une vitesse de croisière élevée. Le modèle 2016 a été redéfini pour une expérience de conduite plus agréable et dynamique que jamais grâce à une nouvelle transmission à 6 rapports.

L’ensemble de la boîte de vitesses a été repensé pour 2016 et cette nouvelle FJR est la première Yamaha à adopter d’une transmission à 6 rapports dotée d’engrenages hélicoïdaux redessinés. En comparaison de la transmission conventionnelle de la moto actuelle, qui ne comporte que des engrenages à denture droite, cette nouvelle conception à 6 rapports est environ 400 g plus légère que l’unité à 5 rapports, sans être plus large.

La nouvelle transmission à 6 rapports permet au conducteur de mieux exploiter le couple élevé du moteur de 1 298 cm3, créant une expérience de conduite plus agréable et intense.

Nouvel embrayage antidribble souple pour une rétrogradation en douceur

Pour un meilleur agrément du châssis en cours du rétrogradage, le modèle FJR1300AE 2016 est équipé d’un nouvel embrayage antidribble assisté (A&S) dont la conception se rapproche de celui de la YZF-R1 2015.

L’embrayage antidribble utilise une came inclinée située entre la cloche d’embrayage et le plateau de pression. Son design présente également un grand nombre d’avantages par rapport à l’embrayage conventionnel. Premièrement, la structure de la came inclinée augmente la force des ressorts d’embrayage. Cela permet d’utiliser des ressorts d’embrayage de calibre inférieur et donne une plus grande légèreté au niveau du levier d’embrayage, ce qui implique un moindre effort du conducteur.

Deuxièmement, l’embrayage antidribble assisté a été conçu pour débrayer partiellement au cours du rétrogradage, lorsque le couple de rotation transmis de la roue arrière vers la transmission est supérieur au couple du moteur. La came inclinée est conçue pour permettre au plateau de pression de débrayer partiellement et de gagner environ 50 % de glissement d’embrayage au cours du freinage d’urgence (frein moteur). En amortissant de manière efficace les forces générées par le couple de retour, l’embrayage antidribble favorise l’atténuation des mouvements du châssis et de son instabilité pendant la rétrogradage pour un maniement en douceur.

Nouveaux phares double optique à LED

Pour souligner la position incontestable de la FJR, fer de lance des routières sportives Yamaha, le millésime 2016 s’équipe d’un nouveau phare à double optique qui intègre la dernière technologie LED. Avec sa nouvelle impression de tridimensionnalité et de profondeur, ce nouveau « visage » attractif traduit une apparence plus imposante ainsi qu’un sentiment de qualité supérieure qui complètent parfaitement les spécifications haut de gamme de ce modèle.

La nouvelle combinaison de feux arrière est légèrement plus large que sur le modèle précédent. Elle présente également un groupe central de LED pour le feu-stop entouré d’un périmètre extérieur de LED, qui ensemble constituent le feux arrière. Chaque feu clignotant est composé de trois LED horizontales.

Feux de position à LED avec nouveaux diffuseurs profilés

Sur le bord extérieur des phares, les feux de position à LED en forme de chevron et leurs réflecteurs multifacettes accentuent la forme tridimensionnelle de cette nouvelle silhouette. Pour 2016, l’ensemble des modèles FJR présente une texture alvéolée à l’intérieur du verre du phare. Cela donne aux feux de position à LED une puissance d’éclairage supplémentaire conforme aux performances dynamiques de ce modèle aux spécifications haut de gamme.

Éclairage adaptatif dans les virages pour les FJR1300AE/AS

Les modèles FJR1300AE/AS 2016 sont les premières motos Yamaha équipées d’un éclairage adaptatif, qui s’enclenche automatiquement lorsque la moto s’incline. Trois LED logées dans un compartiment supérieur au-dessus de chacun des phares à double optique s’illuminent successivement lorsque la centrale inertielle (IMU) détecte une inclinaison de la moto. Des réflecteurs sont positionnés entre chacune des lampes de l’éclairage adaptatif afin de projeter sur la route la quantité optimale de lumière. Les parties inférieure et supérieure du phare sont séparées par un accessoire bien particulier qui est propre aux modèles FJR1300AE/AS.

Lorsque la moto s’incline sensiblement, le groupe de LED situé à l’intérieur du virage s’allume automatiquement. Au fur et à mesure que l’angle d’inclinaison augmente, le groupe central s’allume à son tour, suivi par le groupe placé à l’extrémité. Ce système innovant fonctionne invariablement en feux de croisement ou en feux de route. Cette fonctionnalité utile en conduite nocturne met en évidence les capacités considérables des modèles FJR1300AE/AS sur de longs trajets.

Nouvelle combinaison de feux arrière à LED

Outre les nouveaux phares, les FJR 2016 sont également équipées d’un feu arrière à LED complètement redessiné qui améliore l’impression de tridimensionnalité, de concentration de masse et de technologie avancée.

Le nouvel ensemble de feu arrière est légèrement plus large que sur le modèle actuel. Il présente également un groupe central de LED pour le feu-stop entouré d’un périmètre extérieur de LED, dont l’ensemble forme le feu arrière. Chaque clignotant est constitué de trois LED horizontales. Avec son bord supérieur surélevé, ce nouvel ensemble de feux arrière complète le caractère sportif des FJR 2016 aux caractéristiques high-tech.

Tableau de bord repensé

Certains détails ont été modifiés sur tous les tableaux de bord des FJR, pour une lisibilité plus intuitive et une apparence améliorée, correspondant au caractère plus sportif des modèles 2016.

Le cerclage des trois affichages principaux affiche une finition couleur gris acier, en concordance avec l’aspect haut de gamme de ce modèle. Un tachymètre redessiné s’inspirant de ceux des Série R souligne le caractère sportif de cette routière 1 298 cm3. Pour une meilleure lisibilité, l’écran LCD numérique central affiche un bargraphe de jauge de carburant ainsi qu’un nouvel agencement des informations, des informations révisées et une surface transparente au traitement anti-reflet.

Ces changements, subtils mais significatifs, participent à l’impression générale de qualité, de fonctionnalité et de style, et soulignent la grande attention portée aux détails qui caractérise cette routière sportive haut de gamme.

Nouveau coloris Matt Silver

Pour 2016, les modèles FJR seront proposés dans un nouveau coloris Matt Silver qui leur donne une apparence résolument high-tech. Ce design mature et raffiné, qui porte le symbole aux trois diapasons sur le réservoir de carburant ainsi que d’autres, subtils, sur l’habillage, sera proposé en complément du coloris actuel Dark Grey Metallic, dont le caractère discret est un choix très apprécié des propriétaires de FJR.

Préparée pour le système D-Air

Les modèles FJR1300 2016 sont adaptés à l’installation du système D-Air ® Street de Dainese. Ce kit d’installation (kit M) D-Air dédié à la FJR1300, comprenant des capteurs, des câbles de connexion, des supports et un afficheur, peut être commandé et installé chez un distributeur D-Air Street et même être utilisé en association avec le blouson D-Air (kit J). Le kit M D-Air Street pour FJR1300 sera disponible au cours du premier trimestre 2016.

Nouvelles caractéristiques des FJR1300AE/AS

- Nouvelle transmission à 6 rapports
- Embrayage antidribble assisté (A&S)
- Phares avant équipés de 4 feux à LED
- 6 feux d’éclairage adaptatif à LED (versions AE/AS uniquement)
- Feux de position à LED
- Clignotants à LED
- Tableau de bord en 3 parties repensé
- Arrière redessiné avec une association de feux à LED
- Garde-boue avant redessiné
- Adaptée au système D-Air

Caractéristiques techniques des FJR1300AE/AS

- Moteur de 1 298 cm3 à double arbre à cames en tête à refroidissement liquide avec 4 cylindres en ligne
- Système de transmission par cardan, silencieux et propre
- Système de suspension électronique réglable sur les FJR1300AE/AS
- Fourche inversée sur les FJR1300AE/AS
- Cadre et bras oscillant Deltabox en aluminium
- Bulle réglable électriquement
- Carénage, selle (2 positions) et guidon réglables (3 positions)
- Modes de fonctionnement du moteur ajustable D-MODE Yamaha
- Contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle)
- Système de contrôle de la traction (TCS) commutable
- Système de freinage ABS et UBS
- Système de régulateur de vitesse facile à utiliser
- Réservoir de carburant grande capacité de 25 litres
- Sacoches latérales, poignées chauffantes et prise 12 V de série
- Conçue pour faciliter l’installation d’accessoires de conduite après l’achat

Caractéristiques exclusives de la FJR1300AS

- Système de changement de vitesse électronique YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift)

Coloris

Matt Silver (nouveau) Tech Graphite (existant)

Tarifs*

FJR1300AE 18 999,00 €

FJR1300AS 19 999,00 €

(* Modèle 2016. Tarifs public conseillé au 02 janvier 2016)

Disponibilité

Immédiate

Yamaha FJR1300AE : au-delà de la conduite

Contacts presse : 01 34 30 31 42 ou 01 34 30 33 38.
 

Document associé :