Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) a réalisé la bonne opération du jour pour le Yamalube Yamaha Official Rally Team au Sealine Cross Country Rally, en terminant sur le podium de la troisième étape.
Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) 4e ! Cette belle performance en spéciale aujourd’hui lui fait gagner deux places au classement général de la compétition ; il figure maintenant 4e, à seulement 2’30 minutes du podium général et à deux étapes de l’arrivée.
Après la troisième journée de course au Sealine Cross Country Rally (SCCR), les concurrents ont maintenant franchi le cap des 1 400 km parcourus, dont pas moins de 930 km sur spéciales chronométrées. Les conditions de course sont éprouvantes et les pilotes tiennent un rythme est très soutenu malgré les fortes chaleurs. Ce matin, au départ de la 3e étape, deux pilotes leaders mondiaux ont annoncé leur abandon après s’être blessé la veille.
Les étapes de la compétition sont de plus en plus complexes, essentiellement basée sur des compétences en navigation, avec beaucoup de changements de directions et sur des terrains difficiles. Les road-books sont saturés de notes de navigation que les pilotes doivent étudier rigoureusement la veille de chaque nouvelle étape ; ils constituent la carte du lendemain, matérialisée avec des symboles propres à la discipline du rallye-raid, et guident les pilotes sur les points de passage obligatoires de la spéciale. Au SCCR 2016, plus que sur toutes autres courses, le temps nécessaire aux pilotes pour se familiariser avec leur road-book chaque jour est très important. Néanmoins, avec Jordi Arcarons comme nouveau Directeur Sportif pour accompagner les pilotes, ainsi que l’équipe compétente Yamaha Racing qui précise le set-up de la nouvelle WR450F Rally, le Yamalube Yamaha Official Rally Team ne cesse d’améliorer les performances.
Sur les chemins rocailleux du désert qatari et sur les côtes de sable de la mer du Golfe Persique, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) a fait la démonstration de ses capacités à aller au bout des étapes les plus difficiles avec sa WR450F Rally, en relevant les challenges de navigation de l’étape 3, concentré et rapide. Le pilote du Yamalube Yamaha Official Rally Team a accéléré la cadence et attaqué plus fort aujourd’hui pour un résultat concluant : 15 précieuses minutes gagnées au classement général. En finissant sur le podium de la spéciale du jour (3e), Hélder a fait un bond dans le classement général, où il figure désormais en 4e position. Il lui reste maintenant 2 étapes pour valider les efforts fournis et réduire le petit écart qu’il lui reste pour accéder au podium (2’30 min).
Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team), dans une bonne dynamique après sa victoire d’étape hier, est resté concentré et a continué d’engranger de l’expérience au guidon de sa nouvelle WR450F Rally. Deuxième à prendre le départ, il a rapidement remonté le premier concurrent et pris la tête de course. Adrien Van Beveren a donc ouvert la piste sur plus de 200 km, jusqu’au premier ravitaillement essence, pour la première fois de sa jeune carrière. Seul sur des pistes sauvages et ne profitant d’aucune trace concurrente en première partie de spéciale, Adrien Van Beveren a relevé un autre des challenges du rallye-raid sans grandes difficultés. Il termine en quatrième position du classement de l’étape 3, juste derrière son coéquipier Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team).
« C’est une journée de plus que nous terminons, moi et mon coéquipier Adrien, avec la WR450F Rally qui est très performantes. C’était une spéciale de plus très difficile, avec encore un road-book compliqué, des cailloux, de la navigation et une forte chaleur. Le SCCR est un rallye éprouvant mais je suis content d’être sur le podium de l’étape aujourd’hui, c’est très bien pour moi à seulement deux jours de l’arrivée. Mon objectif maintenant est clairement d’atteindre le podium du classement général. Je vais attaquer plus fort demain, sans prendre de risques inutiles bien entendu ; je suis déterminé ! L’étape 4 sera la plus longue du rallye, il faut rester bien concentré » .
« Je suis très content de ma journée ! J’ai ouvert la piste pendant plus de 200 km, après avoir doublé le premier concurrent et c’était quelque chose de nouveau pour moi. Il n’y avait aucunes traces, pas de références au sol et j’ai du me fier à moi-même et à mon road-book. J’ai bien réussi l’exercice, même lorsque je me suis vaguement égaré, j’ai su reprendre mon chemin rapidement, le tout sur un bon rythme. Encore une fois, le résultat m’importe moins pour le moment que les caps que je franchis chaque jour et l’expérience nouvelle que j’emmagasine. Je pense même que je suis plus heureux qu’hier après avoir gagné l’étape car c’était un gros challenge d’être le premier en course aujourd’hui et de ne pas se perdre tout en gardant la vitesse des leaders. La navigation est très difficile au Qatar et il me reste encore quelques pistes pour continuer à progresser. Je vais enchaîner les deux prochaines étapes avec la même dynamique et dans un esprit assez confiant. Avec l’équipe Yamaha ce n’est que du positif, ma WR450F Rally me plaît vraiment, c’est une bonne expérience » .
« Chaque jour est un nouveau test et nouveau défi pour nos pilotes, qui ont encore une fois prouvé leur talent en course aujourd’hui. Hélder Rodrigues a enfin récupéré de sa dernière blessure et il a pu attaquer comme il le souhaitait aujourd’hui ; c’est un bon pilote, il a des bases solides et il continue de progresser de façon constante. L’équilibre entre la navigation et la vitesse doit être parfait chez les pilotes leaders de son niveau. Adrien Van Beveren a pris la tête de course rapidement, il a bien navigué et tout seul. Le SCCR est un bon premier test pour lui, il se confronte aux meilleurs pilotes de rallye du monde. C’est une course vraiment exigeante, plusieurs pilotes ont abandonné. La vitesse moyenne en course est de 90 km/h avec des pointes allant jusqu’à 150 km/h et de nombreuses zones à risques sur les parcours. Je suis satisfait des résultats de nos athlètes qui ont, tous deux, réalisé des bonnes performances. Toute l’équipe est à 100% » .
« Je dresse un très bon bilan de cette étape. Adrien a découvert ce que c’est que d’ouvrir une piste. C’est toujours un peu stressant pour un pilote de faire ça pour la première fois. Quand vous êtes à l’arrière vous avez toujours un point de repère avec les traces. La difficulté pour lui c’était de faire attention tout en perdant le moins de temps possible. Il l’a fait remarquablement bien, qui plus est ici, au Qatar sur cette épreuve du SCCR, encore plus difficile à ouvrir que toutes les autres courses que nous connaissons je pense à cause de ces changements constants de direction et de cap. Hélder a fait une très belle course, il a remonté 7 pilotes devant lui et gagné 15 minutes au classement général. C’est une belle performance qui le rapproche du podium. Toute l’équipe travaille très dur et je tiens à souligner leurs efforts et à les en remercier. On va rester attentifs jusqu’au bout pour emmener Hélder sur le podium » .
Cet après-midi, après l’étape 3, les concurrents ont reçu le plus gros road-book de l’épreuve du SCCR 2016, correspondant à la plus longue étape de la compétition (345 km) qui aura lieu demain, le 21 avril. Le format de l’étape 4 sera une combinaison des caractéristiques des trois précédentes, avec des changements de direction tous les 400 mètres ; un niveau de difficulté exceptionnel et un nouveau challenge à relever pour les pilotes Yamaha et leur WR450F Rally.
Sur info d’Aurélie LEHE (Yamalube Yamaha Official Rally Team).