Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a signé aujourd’hui au Mans le meilleur temps de la première journée des essais libres. Le Majorquin relègue Andrea Iannone à 339/1000e de seconde et Marc Marquez à près d’une demi seconde…
Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a succédé à Dani Pedrosa au sommet de la feuille de temps au Monster Energy Grand Prix de France en dominant très nettement la seconde séance d’essais vendredi après-midi au Mans.
Vainqueur en France l’an dernier mais aussi en 2009, 2010 et 2012, le Champion du Monde en titre avec Yamaha a tourné en 1’32.830, soit 8/10e de plus que le record absolu du circuit et 3/10e de moins que son premier poursuivant sur le classement combiné, l’Italien Andrea Iannone. Marc Márquez a quant à lui conclu la journée en 3e position econdeà 0.483 seconde de Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube).
Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a fini à moins d’un dixième du Top 3, devant Andrea Dovizioso, qui roulait avec de nouvelles winglets, Aleix Espargaró et Maverick Viñales, qui étaient tous les trois à plus de 7/10e du leader.
Auteur du meilleur temps le matin, Dani Pedrosa a été relégué à la 8e position l’après-midi et était le seul autre pilote à moins d’une seconde du temps de référence. Complétaient le Top 10 Héctor Barberá (Avintia Racing) et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), qui accusait 1.144 seconde de retard sur son coéquipier.
Tombé dans le virage n°13, Cal Crutchlow (LCR) est courageusement rentré aux stands en courant afin de ne pas perdre de temps et s’est classé 12e, derrière Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich). Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich) et Loris Baz (Avintia Racing) sont eux aussi tombés, respectivement dans les virages 7 et 6, et ont pris les 13e et 15e positions tandis que le Britannique Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) est 14e.
« Je suis très satisfait car nous avons trouvé d’entrée les bons réglages. Je me sentais à l’aise et j’étais relativement rapide. Durant l’après-midi, nous avons réussi à améliorer très légèrement la moto, ce qui m’a permis d’aller encore plus vite. La différence, de quelques dixièmes avec le deuxième, est assez conséquente. Ce n’était pas seulement sur un tour. Dans l’ensemble nous avions également un très bon rythme, donc le week-end commence plutôt bien. Nous verrons si nous pouvons davantage hausser le ton demain et préparer au mieux la course ».
« La première journée s’est très bien passée, comme à Jerez, et nous continuons à progresser. Nous avions fait quelques pas en avant en Espagne et nous avions facilement pu maintenir un rythme compétitif lors du test qui avait suivi la course. Nous avons réussi à progresser encore un peu aujourd’hui, ce n’était que la première journée mais c’était déjà un meilleur départ par rapport aux autres Grands Prix. Nous avons trouvé davantage de grip à l’arrière et je peux maintenant piloter la moto comme je veux. Je suis très content parce que le team fait un excellent travail et qu’à chaque fois que je sors en piste, je peux vraiment ressentir les modifications que nous faisons, ce qui n’était pas toujours le cas l’an dernier et qui est bien plus important que le résultat de la journée. Je suis aussi content du travail que Michelin a fait. Les pneus ne sont peut-être pas idéaux pour tous les virages de la piste mais Michelin a énormément avancé ces dernières semaines et on note vraiment les progrès réalisés depuis les dernières courses ».
« Nous avons essayé beaucoup de choses différentes car je n’avais pas été assez rapide ce matin mais la situation a malheureusement été pire cet après-midi et nous n’avons pas trouvé la voie à suivre. J’ai été lent ce matin et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu essayer le troisième pneu de Michelin. Nous n’avions pas le temps. Je l’essayerai demain matin ».
Le Monster Yamaha Tech3 a le plaisir d’annoncer la signature de l’un des pilotes les plus prometteurs de la catégorie Moto2, le jeune Allemand Jonas Folger. Arrivé en Grand Prix en 2008, Folger a fait seize apparitions sur le podium, toutes catégories confondues, et remporté quatre victoires, dont deux en 2015.
Originaire de Mūhldorf, en Bavière, Folger fera ses premiers tours de roue sur la Yamaha YZR-M1 MotoGP lors du Test post-GP de Valence, au mois de novembre, et a signé un contrat d’un an avec option de renouvellement.
« Je suis ravi de cette nouvelle et je n’arrive toujours pas à y croire. Ça fait plusieurs années que je cours dans le Championnat du Monde et rejoindre la catégorie reine est un rêve qui est en train de se réaliser. Je tiens à remercier tous les sponsors qui m’ont soutenu au long de ces années. C’est un honneur de vivre cette étape avec Yamaha, Hervé Poncharal et le team Tech3, qui ont une longue histoire dans le paddock. Je vais faire de mon mieux pour les remercier de leur confiance et je suis vraiment impatient d’entamer cette nouvelle aventure. Je reste concentré sur le reste de ma saison dans la catégorie intermédiaire mais je suis déjà impatient d’arriver à Valence, où j’essayerai la Yamaha YZR-M1 pour la première fois ».
« C’est toujours une décision importante et difficile à prendre lorsque nous devons choisir un jeune pilote pour qu’il fasse ses débuts en MotoGP. Nous y avons beaucoup réfléchi, en cherchant qui aurait le meilleur profile pour remplacer Brad (Smith), qui a fait un excellent travail avec Tech3 ces quatre dernières années et qui est maintenant prêt à rejoindre un team d’usine. Après avoir étudié tous les possibilités, Jonas Folger est apparu comme le meilleur choix. C’est un pilote très rapide, une bonne personnalité, il va faire une bonne saison en Moto2 cette année et le rêve serait qu’il remporte le titre. Je suis vraiment très heureux d’annoncer que Jonas nous rejoindra juste avant notre GP national, au Mans. Il est difficile de prédire comment ça se passera, certains pilotes s’adaptent plus vite que d’autres, mais je suis certain qu’il sera rapide, qu’il se fera plaisir et sera un bon pilote pour Monster Yamaha Tech3. Je lui souhaite la bienvenue. Le team et Yamaha Factory Racing sont ravis de travailler avec lui et nous allons faire tout notre possible pour l’aider à atteindre les sommets de la catégorie reine ».
Après avoir décroché une sensationnelle première victoire en Grand Prix à Jerez, où il était parti dernier, Brad Binder (Red Bull Ajo) entend bien consolider son statut de leader du Championnat du Monde Moto3 en France et a réalisé le meilleur chrono du vendredi, sur son dernier tour, en 1’43.365.
Le Sud-Africain a battu Romano Fenati (SKY Racing Team VR46), vainqueur du GP de France en 2015, de 0.076 seconde, peu après que ce dernier soit passé juste devant Jules Danilo (Ongetta-Rivacold), pour 0.084 seconde de différence. En pleine progression, le Français s’était classé 9e à Austin et à Jerez lors des deux courses précédant celle du Mans et a gagné 10 positions entre la première et la seconde séances d’essais.
Pilote le plus rapide vendredi matin, Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0) a bouclé la journée à la 4e place, à un peu moins de 2/10e de seconde du temps de référence et devant Nicolò Bulega (SKY Racing Team VR46), qui était lui aussi dans le Top 3 le matin et finissait à près de 4/10e de seconde de Binder.
Hiroki Ono (Team Asia), Andrea Locatelli (Leopard Racing), Francesco Bagnaia (Aspar Team Moto3), Jakub Kornfeil (Drive M7 SIC Racing Team) et Livio Loi (RW Racing GP BV) complétaient le Top 10 devant Niccolò Antonelli (Ongetta-Rivacold), tombé dans le virage n°7 en début de séance.
Fabio Quartararo (Leopard Racing) a fini 16e, à plus de 8/10e du leader, tandis qu’Alexis Masbou (MC SaxoPrint) s’est classé 27e et terminait juste devant Enzo Boulom (Procercasa - 42 Motorsport), qui participe à son 2e Grand Prix après avoir fait ses débuts à Jerez deux semaines plus tôt.
Sixième à 3/10e de seconde de Simone Corsi (Speed Up) au terme de la première séance d’essais, Johann Zarco (Ajo Motorsport) a haussé le ton vendredi après-midi au Mans pour grimper au sommet de la feuille de temps, avec cependant tout juste 0.065 seconde d’avance sur Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten).
Le Champion du Monde en titre tentera ce week-end de devenir le 6e Français à s’imposer au Mans en Grand Prix mais devra se méfier du Suisse, vainqueur du Monster Energy Grand Prix de France en 2015 et à quatre reprises au total dans sa carrière, ainsi que de Jonas Folger (Dynavolt Intact GP), qui s’est classé 3e (+0.187 seconde) et peut désormais pleinement se concentrer sur sa saison 2016 après avoir été confirmé chez Tech3 en MotoGP pour 2017 juste avant l’ouverture du GP.
Derrière le trio de tête, Lorenzo Baldassarri (Forward Team) a terminé à 0.488 seconde de Zarco tandis que Simone Corsi (Speed Up Racing) et Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) ont été moins rapides que le matin et ont fini 5e et 6e sur le classement combiné, à une demi-seconde du Français.
Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia), Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Marcel Schrötter (AGR Team) et Xavier Siméon (QMMF Racing) figuraient eux aussi dans le Top 10 à l’issue de la seconde séance d’essais.
Leader du classement général avec respectivement 10 et 16 longueurs d’avance sur Rins et Zarco, Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2) est tombé dans le virage n°7 et a bouclé la journée avec le 13e temps, derrière son compatriote Danny Kent (Leopard Racing) et le Malaisien Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia).
Le Français Lucas Mahias devait participer en wildcard sur la TransFIORmers de Christian Boudinot mais a finalement dû renoncer après s’être blessé à trois vertèbres en tombant à Imola en WorldSBK le week-end précédent.
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