Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) s’est imposé de justesse pour 19/1000e de seconde sur Marc Marquez à l’occasion du GP d’Italie au Mugello. Moins chanceux, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a été contraint à l’abandon sur problème technique.
Vainqueur au Mugello à 4 reprises de 2011 à 2015, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a de nouveau produit une performance exceptionnelle sur le circuit toscan pour signer sa 3e victoire de la saison 2016 et prendre quelques points d’avance en plus au classement général.
5e sur la grille, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a comme d’habitude prouvé qu’il maîtrisait parfaitement sa technique de départ et s’est propulsé en première position pour arriver à San Donato devant son coéquipier Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), parti de la pole position. Déterminé à s’imposer sur un circuit où sa dernière victoire remonte à 2008, l’Italien n’a pas eu trop de mal à suivre le rythme imposé par Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) mais a été repris par ce dernier à chaque tentative de dépassement et a fini sa course sur un crève-coeur lorsqu’il a rencontré u problème technique sur sa machine dans le 8e tour, alors que Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) avait lui-même subi un soucis technique similaire le matin, lors du warm up.
Suite à l’abandon du favori du public local, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a trouvé un autre adversaire à sa hauteur en la personne de Marc Márquez. Lui aussi parti de la 2e ligne, l’autre espagnol s’était contenté de suivre le duel entre les deux pilotes Yamaha et est ensuite revenu sur Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) en fin de course. Après plusieurs tentatives manquées, Márquez est passé en tête à plusieurs reprises dans le dernier tour, dans le premier comme dans le dernier virage, mais a été passé par Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) sur les derniers mètres de la course. Une juste victoire pour le Majorquin, qui a fini chacun des 23 tours de l’épreuve en première position.
Très mal parti de la première ligne, Andrea Iannone s’était retrouvé aux alentours de la 8e position sur le premier tour et est petit à petit revenu sur son coéquipier Andrea Dovizioso pour s’emparer de la 3e place puis la défendre face à Dani Pedrosa, 4e à l’arrivée devant Dovizioso, auteur d’une coûteuse erreur.
À l’instar de Iannone, Maverick Viñales a complètement manqué son départ et était hors du Top 10 à la fin du premier tour. Grâce à son bon rythme de course, l’Espagnol a pu finir en 6e position, avec plusieurs secondes d’avance sur Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), Aleix Espargaró et Michele Pirro (wildcard). Complétaient le classement à l’arrivée Cal Crutchlow (LCR), Héctor Barberá (Avintia Racing), Eugene Laverty (Aspar Team MotoGP), Stefan Brald (Racing Team Gresini), Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), 15e après avoir chuté, et Yonny Hernández (Aspar MotoGP Team), pénalisé d’un ride through pour départ anticipé.
Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich) a été contraint à finir sa course aux stands en raison d’un souci technique tandis que Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Álvaro Bautista (Racing Team Gresini) et Loris Baz (Avintia Racing) avaient été les protagonistes d’une chute collective dans le tout premier virage. Conduit au centre médical après sa chute, Baz s’est fracturé trois métatarsiens du pied droit.
Après avoir gagné au Mans puis au Mugello, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) arrivera à Barcelona-Catalunya pour la prochaine épreuve avec 10 points d’avance sur Márquez et 37 sur Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube).
« Je me suis senti mieux dès le warm-up, surtout au freinage. J’ai essayé de prendre un bon départ et d’imposer mon rythme. Je ne m’attendais pas à ce que Márquez soit aussi fort. J’avais dépensé beaucoup d’énergie en menant durant toute la course et je savais qu’il était peut-être un peu plus frais. Il est passé devant mais en arrivant à la chicane, j’ai repensé à un dépassement fou que j’avais fait en 250cc en 2005, sur Alex de Angelis. J’ai eu la chance d’être opposé à Marc, qui est sur une Honda en difficulté cette année, et j’ai pu passer devant sur la ligne droite. Marc a fait une très bonne course. Après les essais, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi régulier. Quand il m’a doublé, j’ai pensé qu’il valait peut-être mieux finir deuxième et prendre les points que de prendre des risques mais je me souvenais de ce dépassement et mon moteur était là pour faire le travail. Nous avons eu de la chance que mon moteur casse durant le warm-up et non en course. Le contraire s’est passé pour Rossi, il a été très malchanceux et il est maintenant assez loin au Championnat ».
Brad Binder (Red Bull Ajo) a consolidé son emprise sur le Championnat du Monde Moto3 en s’offrant une 3e victoire consécutive au Grand Prix d’Italie, dont il repartira avec respectivement 49 et 60 points d’avance sur Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0) et Romano Fenati (SKY Racing Team VR46).
Qualifié en pole position, ce dernier a été l’un des protagonistes d’une course extrêmement serrée, dans laquelle aucun pilote n’a pu s’échapper du peloton. L’Italien a cependant été contraint à l’abandon suite à ce que sa chaîne ait cassé à mi-distance, un incident le privant d’une chance de briller à domicile et d’éventuellement reprendre quelques points à Binder et Navarro. L’Espagnol, qui était lui aussi présent aux avant-postes, a chuté peu après l’abandon de Fenati, après un contact musclé avec Juanfran Guevara (RBA Racing Team), laissant à Binder une excellente opportunité de creuser l’écart au classement général.
Plus expérimenté que ses autres concurrents, le Sud-Africain est passé en tête dans l’avant-dernier tour pour mener dans le dernier et s’imposer avec quelques millièmes de seconde d’avance sur le rookie italien Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing Team Moto3), qui marquait ses premiers points en Grand Prix avec une brillante seconde place à domicile, et Francesco Bagnaia (Aspar Team Moto3), 3e pour la troisième fois en six courses cette année.
22e sur la grille après une chute dans laquelle sa moto avait été détruite en qualifications, Niccolò Antonelli (Ongetta-Rivacold) s’est parfaitement rattrapé en course pour décrocher une importante 4e place, avec 2/1000e de seconde d’avance sur Fabio Quartararo (Leopard Racing). 18e en qualifications, le Français avait lui aussi réussi à se faire une place aux avant-postes et a mené durant plusieurs tours, en étant cependant systématiquement rattrapé au bout le très longue ligne droite du circuit toscan. Passé une dernière fois en tête un tour trop tôt, Quartararo a fait tout son possible pour revenir sur Binder mais a été battu à l’aspiration par les trois Italiens sur la dernière ligne droite. Sa 5e place est néanmoins son meilleur résultat depuis le début de la saison et fait suite à sa 6e place en France.
Derrière lui, Hiroki Ono (Team Asia), Joan Mir (Leopard Racing), Nicolò Bulega (SKY Racing Team VR46), Guevara, et Andrea Migno (SKY Racing Team VR46) complétaient le Top 10. Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) s’est emparé des points de la 11e place en battant sur le fil l’Italien Enea Bastianini (Gresini Racing Moto3) tandis qu’Alexis Masbou (MC SaxoPrint) a été contraint à l’abandon. Présents dans le Top 10 en fin d’épreuve, Arón Canet (Estrella Galicia 0,0) et Khairul Idham Pawi (Team Asia) ont chuté dans deux incidents séparés dans le dernier tour.
Johann Zarco (Ajo Motorsport) s’est offert une fantastique victoire au Mugello pour tourner la page après une décevante course au GP de France et se relancer au Championnat puisqu’il était arrivé en Italie avec trente-et-un points de retard sur le leader et en repart en étant à seulement 17 points de Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2).
6e au départ d’une course réduite à 10 tours suite à un drapeau rouge, le Français a enchaîné les dépassements pour ensuite s’engager dans un superbe duel avec Lorenzo Baldassarri (Forward Team), qui s’est soldé par la victoire du Français sur l’Italien, sur le podium pour la 2e fois de sa carrière. 3e devant Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten), Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia) et Axel Pons (AGR Team), Lowes a profité du fait qu’Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) parte du fond de la grille pour s’emparer de la tête du classement général avec deux points d’avance sur l’Espagnol, 16 sur Lüthi et 17 sur Zarco.
Pénalisé pour avoir été l’un des pilotes qui avaient retardé la procédure rapide suite au drapeau rouge, Rins a réussi à limiter la casse en remontant jusqu’à la 7e place et finissait à 3 secondes du groupe de tête, devant Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) et Dominique Aegerter (CarXpert Interwetten).
Vainqueur pour la 2e fois de l’année, et pour la toute première fois au Mugello, Zarco aura l’occasion de poursuivre sa contre-attaque pour le titre Moto2 2016 le 5 juin à Barcelona-Catalunya, où il s’était imposé depuis la pole en 2015.
Prochaine épreuve, le 5 juin pour le GP de Catalunya-Barcelone en Espagne (7/18).
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