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Saint-Ouen-l'Aumône, le 8 juin 2016

Yamaha gamme cross et enduro 2017

Un engagement total en compétition

Compétition tout-terrain et Yamaha sont, et seront toujours, indissociables. En 2015, les pilotes officiels Yamaha ont réaffirmé la suprématie technique des modèles YZ-F à « culasse inversée » en remportant le Championnat du monde de motocross MXGP, ainsi que le prestigieux Championnat constructeur MXGP.

Privilégiant le développement de techniques d’avant-garde, Yamaha s’est hissé au premier rang des marques impliquées en tout-terrain. Pour 2017, sa gamme complète de modèles enduro et motocross rend accessible à tout pilote des performances dignes de machines d’usine.

Pour la saison 2017, Yamaha Motor est heureux de présenter une nouvelle gamme de motos tout-terrain, comprenant une YZ250F 2017 aux performances accrues, et d’autres modèles YZ-F, YZ et WR-F modifiés en détail.

YZ250F 2017

Peaufiner un ADN YZ gagnant

Avec son moteur à culasse inversée, cette Yamaha YZ250F révolutionnaire peut supplanter les concurrentes les plus redoutables. A son guidon, Jeremy Martin a remporté le Championnat AMA de motocross 250 en 2014 et 2015, tandis que Cooper Webb s’est illustré en gagnant l’AMA 250SX West en 2015 puis en 2016.

YZ250F 2017 : plus exploitable, plus rapide, plus forte

Dans son millésime 2017, la YZ250F bénéficie d’une série de modifications techniques importantes, dont une toute nouvelle culasse inversée, qui permettent d’augmenter ses performances tout en la rendant plus exploitable.

Améliorations de l’YZ250F 2017
- Puissance de traction accrue à mi-régime et plein régime
- Meilleure accélération
- Changement de rapport lissé et meilleur feeling de l’embrayage
- Maniabilité et suspensions peaufinées pour une plus grande stabilité et un contrôle optimisé
- Puissance de freinage augmentée

Moteur YZ250F

Admission et échappement repensés pour un meilleur rendement, boîte de vitesses plus douce, ECU disposant d’une nouvelle cartographie, le millésime 2017 gagne en compétitivité de manière significative.

Une nouvelle culasse pour de nouvelles performances

Grâce à son admission orientée vers l’avant et à sa sortie d’échappement arrière, la culasse inversée high-tech de la YZ250F présente de nombreux avantages par rapport à une conception classique, à savoir une efficacité augmentée en termes d’admission et d’échappement et une meilleure centralisation des masses de par son filtre à air accessible par le dessus et son réservoir de carburant placé sous la selle. Pour le millésime 2017, les ingénieurs Yamaha ont décuplé cette technologie de pointe et développé une nouvelle culasse inversée qui offre au pilote de la YZ250F une puissance de traction accrue à mi-régime et plein régime.

Conduit d’admission agrandi et levée de came plus importante

Afin d’augmenter le flux d’air frais vers la culasse 4 soupapes, la position du conduit d’admission a été redressée et le diamètre de la soupape d’admission a été élargi. La nouvelle disposition des arbres à cames d’admission et d’échappement permet d’augmenter la levée des soupapes pour une accélération plus forte dès les mi-régimes. Et pour booster les performances à bas régime, l’angle de calage de l’arbre à cames d’admission a été réduit.

Ressorts de soupape plus robustes et nouvelle bielle

Pour aller de pair avec cette augmentation de levée de came, des ressorts de soupape d’admission et d’échappement plus robustes ont été installés sur le modèle 2017. De même, la bielle au nickel-chrome-molybdène a été repensée.

Cornet d’admission plus court et nouveau boîtier de papillon

L’augmentation de puissance à moyen et haut régime est également due à un raccourcissement du cornet d’admission ce qui permet de réduire les pertes par pompage. Par ailleurs, l’emploi d’un boîtier papillon plus large entre l’injecteur et le conduit d’admission (de l’ordre de 5%) apporte une meilleure vaporisation de carburant.

Sortie d’échappement redessinée et tubulure plus large

Pour un meilleur accord admission/échappement, les deux sorties d’échappement ont été repensés et la tubulure avant de type « snake » profite d’une section avant de plus grand diamètre. Outre un alésage agrandi, cette section avant bénéficie d’un rayon de courbure plus ouvert. La section interne devient plus grande et l’expulsion des gaz d’échappement se fait plus rapide.

Nouvelle cartographie ECU

La YZ250F 2017 acquiert de nouvelles performances en raison des évolutions portées sur la culasse, l’admission et l’échappement et afin de rester homogène, reçoit un nouvel ECU au calage d’allumage et à l’injecteur modifiés. Le nouvel ECU coupe à un régime plus élevé et adopte un limiteur de surrégime amélioré.

Yamaha Power Tuner

Quel que soit leur niveau, les pilotes peuvent utiliser le boîtier Yamaha Power Tuner proposé en option afin de peaufiner les caractéristiques de puissance de la YZ250F. Une fois connecté à la machine, ce boîtier autorise la personnalisation des courbes d’allumage et d’injection, sans avoir recours à un PC. Il est ainsi possible d’adapter les caractéristiques moteur aux conditions réelles du terrain.

Carters renforcés

Afin de contenir toute la puissance de son nouveau moteur, la YZ250F se dote de carters modifiés plus résistants. Leur forme extérieure et leur construction sont identiques à 2016, mais les carters en aluminium coulé du modèle 2017 ont subi un traitement thermique qui augmente leur robustesse d’environ 5 % et accroît leurs fiabilité et durabilité.

Transmission plus souple

Pour accompagner cette traction plus énergique, la YZ250F 2017 profite d’une nouvelle transmission aux dents plus larges sur les engrenages des 2e et 3e rapports.

La forme des crabots des 1re, 3e et 5e vitesses a également été modifiée – de même que la conception de la came de changement de vitesse, du levier d’embrayage et de l’axe – pour un changement de rapport plus doux et rapide. Enfin, la nouvelle rigidité du sélecteur permet de gagner en précision lors des changements de vitesse.

Principales évolutions du moteur YZ250F

- Nouvelle culasse à haut rendement
- Conduits d’échappement et d’admission redessinés
- Soupapes d’admission plus grandes
- Arbres à cames d’admission et d’échappement à levée plus haute
- Nouvelle conception des ressorts de soupape
- Bielle entièrement repensée
- Boîtier papillon modifié
- Raccord de filtre à air modifié
- Nouvelle tubulure d’échappement à gros diamètre
- Nouvelle cartographie ECU avec réglages de limitation de régime
- Carters renforcés
- Levier d’embrayage redessiné
- Came de changement de rapport remodelée
- Sélecteur de vitesses redessiné

Châssis YZ250F

L’utilisation d’un moteur à culasse inversée permet le montage d’un filtre à air en position haute, à l’avant, ainsi que de placer le réservoir sous la selle. Cette construction participe au recentrage des masses et rend la moto plus agile et réactive dynamiquement. Ces modifications de châssis introduites en 2017 se traduisent par un nouvel équilibre de la rigidité du cadre, un centre de gravité plus bas et des suspensions améliorées.

Cadre aluminium retouché

Profitant de l’expérience de ses teams d’usine, Yamaha a de nouveau trouvé des solutions pour remodeler l’architecture du cadre afin de s’adapter pleinement aux nouvelles performances moteur. Comparé au cadre 2016, son homologue 2017 est environ 12 mm plus large dans la zone située derrière le point de pivotement du bras oscillant et cet équilibre accru des rigidités garantit une meilleure stabilité.

Supports de fixation moteur en acier

La YZ250F dispose de supports de fixation avant et supérieurs spécialement conçus pour accepter le couple élevé de son moteur 250 cm³. Avec des supports moteur avant et supérieurs en acier respectivement de 8 mm et 6 mm d’épaisseur, le nouveau cadre de la YZ250F profite d’une meilleure répartition de la rigidité, pour une maniabilité et une facilité de conduite parfaites.

Repose-pieds repositionnés

Pour augmenter la liberté de mouvement du pilote et s’adapter au plus grand nombre, la YZ250F profite de repose-pieds rabaissés de 5 mm. Cette nouvelle caractéristique contribue à abaisser le centre de gravité de la moto et favorise le contrôle du pilote en virage et dans les ornières.

Réglages de suspensions optimisés

Des suspensions avant et arrière revisitées apportent à la YZ250 2017 une facilité de pilotage et un confort inégalés. La fourche KYB® de type air/huile séparés (AOS) profite de fourreaux à la rigidité accrue. Cette suspension avant présente une quantité d’huile moindre et de nouveaux réglages pour une meilleure stabilité du châssis, aussi bien dans les ornières, que sur les bosses ou en virages.

Nouveau matériau de disque de frein arrière

Pour un freinage encore plus puissant, le disque arrière de 245 mm est désormais fabriqué dans le même acier thermorésistant que le disque avant de 270 mm.

Nouveaux graphismes

Le modèle 2017 conserve ses jantes noires mais s’habille de nouveaux graphismes (caches et garde-boues) pour un look usine

Principales modifications châssis de la YZ250F

- Cadre semi-double berceau en aluminium optimisé
- Fourreaux de fourche redessinés pour une rigidité accrue
- Nouveaux réglages de suspensions
- Repose-pieds repositionnés
- Nouveau matériau de disque arrière
- Nouveaux graphismes des ouïes de radiateur et garde-boues

YZ450F 2017

Championne du monde de la catégorie MXGP, la Yamaha YZ450F est considérée à juste titre comme le modèle 450 cm³ à battre. Dotée d’une technologie Yamaha high-tech à culasse inversée, cette machine de cross innovante offre à son pilote des prestations dignes d’une moto d’usine.

Pour 2017, les garde-boues et ouïes de réservoir de la YZ450F reçoivent de nouveaux graphismes. Afin d’augmenter puissance et touché, le disque arrière de frein de 245 mm de diamètre est désormais fabriqué dans le même acier thermorésistant que son homologue avant de 270 mm.

YZ250 / YZ125 / YZ85 2-temps 2017

Fortes d’une grande maniabilité et de moteurs 2-temps hyper réactifs, les YZ250 et YZ125 poursuivent leur carrière et soulignent l’engagement de Yamaha auprès des fans de motocross. Plébiscités en raison de leur grande facilité d’entretien et de leur caractère inimitable, ces 2-temps s’équipent d’un plus grand disque de frein avant de 270 mm, et de nouveaux graphismes visibles sur les ouïes et garde-boues.

À l’instar de ses grandes sœurs, la YZ85 est une machine particulièrement appréciée. De nombreux champions actuels ont commencé leur carrière au guidon de cette Yamaha légendaire, ce qui n’a rien d’un hasard. Pour 2017, la YZ85 s’habille de nouveaux graphismes.

Modèles Enduro WR250F / WR450F 2017

Reprenant les mêmes solutions techniques que les très performantes YZ-F, tels qu’un moteur à culasse inversé et un cadre compact en aluminium, les WR250F et WR450F permettent à Yamaha de briller de nouveau en enduro.

Intégré au Championnat du monde d’enduro E1 et E2 2016, Yamaha n’a pas tardé à prendre ses marques. Les modèles WR-F sont aujourd’hui des prétendantes à la victoire, preuve en est le double podium en catégorie E1 lors des deux premiers GP 2016, ainsi qu’une victoire en E2 obtenue en Grèce.

La WR250F 2017 adopte un disque de frein avant de 270 mm et, à l’instar de la WR450F, revêt de nouveaux graphismes sur ses ouïes et garde-boues pour un look usine.

Pièces racing GYTR

Les concessionnaires Yamaha proposeront encore en 2017 une large gamme de pièces GYTR (Genuine Yamaha Technology Racing) 2017 pour les compétiteurs utilisant les YZ450F, YZ250F ou YZ125. Des pièces GYTR seront disponibles pour les modèles YZ450F et YZ250F, tandis que les pilotes de YZ125 auront la possibilité de commander un kit complet GYTR YZ125 permettant de booster les performances de leur machine.

Coupe Yamaha YZ125 : repérer les futures stars du MXGP

Ouverte aux pilotes nés entre 2000 et 2004, la YZ125 Cup a été lancée en 2016. La YZ125 Cup, organisée afin de repérer les futures stars du motocross, réunira 42 pilotes issus de 13 championnats nationaux européens. Les meilleurs seront qualifiés pour une grande finale qui se tiendra en Allemagne le 8 octobre 2016.

Les six pilotes qui arriveront en tête de la grande finale, ainsi que deux autres participants sélectionnés par le jury, pourront participer à un stage professionnel de plusieurs jours avec David Philippaerts, pilote de MXGP et champion du monde MX1 2008. À l’issue de ce stage, les tuteurs choisiront celui qui deviendra pilote officiel Yamaha pour la saison EMX125 2017 !

Informations complètes sur les pilotes, circuits et dates sur : www.yamaha-racing.com/yz125-...

MX Pro Tour 2016

En 2016, le Yamaha MX Pro Tour part en tournée sur les circuits européens et proposera à ses participants de tester les gammes YZ-F et YZ.

Gamme vestimentaire MX 2017

Yamaha a développé une ligne de vêtements tout-terrain comprenant maillots, pantalons et gants. La collection 2017 sera disponible courant 2016. Renseignements sur : www.yamaha-motor.fr

La totalité des visuels sont disponibles sur https://press.yamaha-motor.eu/

Contact presse : 01 34 30 33 39.