C’est à Amsterdam que le tout dernier projet Yard Built, basé sur la Yamaha XV950, a été dévoilé. Numbnut Motorcycles, préparateur basé à Amsterdam, et TW Steel, horloger néerlandais, se sont alliés pour un projet spécial. Unissant le monde de l’horlogerie et celui des deux roues, ils ont donné vie à « Son of Time » : une pièce d’horlogerie d’exception et une moto custom unique en son genre.
Roderick Seibert, préparateur chez Numbnut, a passé l’hiver cloîtré dans son atelier d’Amsterdam pour mettre à nu une Yamaha XV950. Son but, transformer cette moto de la gamme Sport Heritage afin de rendre hommage aux bolides des courses sur lac salé du monde entier.
« J’ai adoré préparer cette moto », s’enthousiasme Roderick. « Dès la phase de déshabillage de l’engin, l’euphorie vous prend à l’idée de ce qui va en ressortir. Travailler avec TW Steel m’a également vraiment exalté. Notre créativité mutuelle a permis de réaliser de superbes finitions sur la moto. Je suis vraiment fier du résultat. C’est un mélange de old school branché et de modernité, et surtout de vitesse ! »
Et Cristian Barelli, coordonnateur marketing de Yamaha Motor Europe, d’ajouter : « Roderick a encore frappé, avec une autre customisation originale de l’une des motos de la gamme Sport Heritage de Yamaha. « Son of Time » révèle la touche unique de Numbnut Motorcycles tout en gardant l’âme du moteur de la XV950. »
Dans sa quête de vitesse de pointe, Roderick a coupé le cadre pour mieux l’allonger, renonçant à presque toutes les pièces d’origine Yamaha pour ne garder que le puissant moteur. Pour sculpter cette machine, il a créé un certain nombre de pièces spécifiques Numbnut. Les caches moteur, l’admission d’air, la selle et le réservoir de carburant réalisés sur mesure ne laissent aucun doute : cette moto est faite pour la vitesse et ne manque pas de faire un clin d’œil à sa sœur conceptuelle, la montre « Son of Time ».
Nozem, un confrère préparateur, a conçu l’échappement pour créer cette musicalité tonitruante parfaite, tandis que pour alléger l’engin, toujours en quête de vitesse, Dymag a été choisi pour ses magnifiques jantes carbone. Pas de record de vitesse de pointe sans freins à la hauteur. « Son of Time » s’est donc enrichie d’étriers monoblocs, de disques flottants de 320 mm et d’un maître-cylindre de frein RCS19, tous estampillés Brembo. Les leviers de frein et d’embrayage réglables PP, ainsi que les poignées Bitwell Kungfu, offrent les pleins pouvoirs au pilote, tandis qu’un compte-tours Motogadget Pro traduit le langage du moteur.
La puissance n’est rien sans contrôle. « Son of Time » a donc également adopté de meilleures suspensions. Roderick s’est tourné vers K-Tech pour ces éléments importants. Il a opté pour une fourche avant et un amortisseur arrière entièrement réglables, pour un contrôle total. Faire en sorte que « Son of Time » adhère au bitume, tel est le rôle des pneus Pirelli Diablo Supercorsa. Un Dynojet Power Commander et un Dynojet Quickshifter optimisent la puissance de la XV950. Le phare avant à LED de type Baja balise la piste. Un sublime travail de peinture grise et rouge apporte la touche finale, faisant de cette collaboration bien plus qu’un concept.