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GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz !

 
 

La Finlande accueillait ce week-end la 4e épreuve du Championnat du Monde d’Enduro, à Heinola, lieu bien connu de l’enduro mondial. Le parcours de 52 kilomètres entre lacs et forêts, était ponctué de 3 spéciales techniques et physiques, typiquement finlandaises.

GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz ! GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz ! GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz ! GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz ! GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz ! GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz ! GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz ! GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz ! GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz ! GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz ! GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz ! GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz ! GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz ! GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz ! GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz ! GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz ! GP Finlande-Heinola (4/8) : Larrieu, Guerrero (WR450F) et Nocolot (WR250F) font le buzz !

Le premier volet de la tournée scandinave de l’EnduroGP se disputait le week-end dernier en Finlande à Heinola. Une épreuve technique, piégeuse et usante attendait les protagonistes du Championnat du Monde et le mot d’ordre était la vigilance ! De nombreuses chutes ont rythmé l’épreuve et, même s’il réalise une fois encore une excellente performance, Loïc Larrieu (Yamaha WR450F-Outsiders Yamaha Racing Yamalube) en a fait les frais. Alors qu’il était en bagarre pour maintenir une deuxième place en E2, le pilote Yamaha a lourdement chuté dans la dernière spéciale en ligne. Une erreur qui le relègue en troisième position. Le lendemain, très impacté par sa chute de la veille, Loïc Larrieu (Yamaha WR450F-Outsiders Yamaha Racing Yamalube) a opté pour la prudence en évitant de prendre le risque de se blesser plus sérieusement et conclut néanmoins à une correcte quatrième place. De son côté Cristobal Guerrero (Yamaha WR450F-Outsiders Yamaha Racing Yamalube) a fait l’inverse de son coéquipier. Peinant à trouver ses marques en première manche, l’Espagnol s’est ensuite accommodé du terrain défoncé et réalise une meilleure deuxième manche en intégrant le Top10 de l’EnduroGP.

Au provisoire Loïc Larrieu (Yamaha WR450F-Outsiders Yamaha Racing Yamalube) est actuellement troisième en E2 à seulement six points de la deuxième place et neuvième de l’EnduroGP. Cristobal Guerrero (Yamaha WR450F-Outsiders Yamaha Racing Yamalube) quant à lui est désormais aux portes du Top10 en Enduro GP et sixième chez les E2.

Loïc Larrieu

« C’était une épreuve assez difficile. Il fallait tenir bon, le tracé était usant et parsemé de pièges. En première manche je me suis tout de suite senti à l’aise, j’avais de la vitesse et de bonnes sensations. La moto était vraiment réglée de manière idéale pour se battre devant. En fin de journée j’ai réussi à aller chercher la deuxième place mais une grosse chute m’a bien secoué ! Je me suis sorti assez fort dans des arbres, j’étais sonné... Je suis reparti comme j’ai pu mais malheureusement cela m’a coûté une place. Le lendemain je me suis réveillé intégralement froissé. J’avais mal partout suite à mon crash de la veille. Plutôt que de risquer de me blesser plus sérieusement j’ai préféré rouler avec davantage de marge, je pense avoir fait le bon choix, beaucoup de pilotes se sont blessé. Je vais partir en quête d’un osthéo avant le Grand Prix de Suède ! »

Cris Guerrero

« Je savais que ce type de tracé nous attendait. Des pierres, des racines, des ornières... Je me sens vraiment de mieux en mieux sur la moto et ce week-end j’ai vraiment senti une évolution dans mon pilotage. Evidemment, tous les pilotes E2 occupent le haut de tableau donc je conserve le même classement en catégorie en revanche j’ai réussi à obtenir une huitième place en EnduroGP dimanche ce qui est une vraie satisfaction. L’objectif était aussi de terminer ce Grand Prix sans se blesser, nous tenons à disputer la totalité des épreuves pour cette première saison avec le team ».

Marc Bourgeois - team manager

« C’est assez passionnant de voir que notre schéma d’évolution fonctionne comme nous le souhaitions. Loïc et Cris respectent à la lettre les objectifs que nous leur avons respectivement proposé. Même si Loïc a une petite longueur d’avance sur son coéquipier, je ne les trouve pas si éloignés que cela. Cris est juste un peu plus long sur la prise en mains de sa moto mais sa huitième place en EnduroGP de dimanche démontre un réel potentiel et surtout une vraie évolution. Rapidement nous avons pris des décisions pour préserver nos deux pilotes sur cette épreuve assez dangereuse. Je tenais à ce qu’ils ne prennent pas de risques inutiles. Le week-end prochain nous serons en Suède et la configuration devrait être plus clémente, j’attends de bons résultats de part et d’autre ».

Prochain rendez-vous le week-end prochain où Loïc et Cris disputeront le Grand Prix de Suède, entame de la seconde partie de saison.

Jour 1 – Samedi 11 juin 2016

  1. 19 Matthew PHILLIPS AUS SHERCO en 58:51.18
  2. 69 Mathias BELLINO FRA HUSQVARNA à 25.94
  3. 4 Loïc LARRIEU FRA YAMAHA 29.86
  4. 9 Alex SALVINI ITA BETA 30.62
  5. 22 Taylor ROBERT USA KTM 45.29

… (13 classés)

Jour 2 – Dimanche 12 juin 2016

  1. 19 PHILLIPS Matthew AUS SHERCO en 59:10.67
  2. 69 Mathias BELLINO FRA HUSQVARNA à 55.54
  3. 9 SALVINI Alex ITA BETA 1:04.60
  4. 4 LARRIEU Loïc FRA YAMAHA 1 :15.02
  5. 22 ROBERT Taylor USA KTM 1:17.66
  6. 96 GUERRERO Cristobal ESP YAMAHA 2 :04.05

… (11 classés)

Provisoire E2

  1. 19 Matthew PHILLIPS AUS SHERCO 149 pts
  2. 69 Mathias BELLINO FRA HUSQVARNA 118
  3. 9 Alex SALVINI ITA BETA 112
  4. 33 Taylor ROBERT USA KTM 112
  5. 4 Loic LARRIEU FRA YAMAHA 112
  6. 96 Cristobal GUERRERO ESP YAMAHA 73
  7. 87 Oriol MENA ESP HONDA 69
  8. 39 Davide GUARNERI ITA HONDA 60
  9. 44 Deny PHILIPPAERTS ITA BETA 53
  10. 98 Tommaso MONTANARI ITA KAWASAKI 27
  11. 41 Gerard SALAVEDRA ESP KTM 23
  12. 7 Christophe NAMBOTIN FRA KTM 13
  13. 35 Jiri LEINO FIN BETA 11
  14. 2 Jussi ARVAJA FIN SHERCO 9
  15. 28 Giannis TRIGKAS GRC BETA 7
  16. 21 Tommy SJOSTROM SWE YAMAHA 6
  1. SHERCO 149 pts
  2. HUSQVARNA 118
  3. YAMAHA 113
  4. BETA 112
  5. KTM 112
  6. HONDA 74
  7. KAWASAKI 27

EEAT FFM-Yamaha Racing

En Junior, le David Abgrall (Yamaha WR250F-EEAT FFM Yamaha Racing) s’est emparé de la 8e place dès la première spéciale avant de commettre quelques petites erreurs qui l’amènent à la 11e place finale samedi. Le lendemain, il signe des très beaux chronos mais chute dans « l’extrême-test ». Le pilote Yamaha est reparti avec une main douloureuse mais a dû jeter l’éponge dans la spéciale suivante.

En catégorie Youth Cup (Jeune), les moins de 21 ans se sont livrés une belle bagarre. Jean-Baptiste Nicolot (Yamaha WR250F-EEAT FFM Yamaha Racing) est parti à la faute dès la première spéciale samedi. Très régulier par la suite, il conserve la 3e place du podium. Le lendemain, il rentre dans les spéciales avec engagement et signe 2 scratchs dans « l’extrême-test ». Le pilote Yamaha s’empare de la 2e place sur le podium devant des pilotes finlandais redoutables sur leur terrain, mais derrière un concurrent anglais intouchable ce week-end. Il conserve la tête du provisoire pour 24 points sur le Britannique Jack Edmondson.

Ce grand prix a une nouvelle fois démontré le niveau très élevé du Championnat du Monde, où la moindre erreur se paye cher.

L’Equipe de France d’Enduro Armée de Terre FFM - Yamaha Racing est désormais sur la route de la Suède pour la 5e épreuve du Championnat du Monde.

Provisoire Jeunes

  1. 8 Jean-Baptiste NICOLOT FRA YAMAHA 133 pts
  2. 18 Jack EDMONDSON GBR KTM 109
  3. 2 Erik APPELQVIST SWE YAMAHA 98
  4. 20 Valerian DEBAUD FRA YAMAHA 85
  5. 10 Lee SEALEY GBR YAMAHA 65
  6. 7 Mirko SPANDRE ITA KTM 47
  7. 14 Ruy BARBOSA CHL HUSQVARNA 43
  8. 80 Andre MARTINS PRT KTM 42
  9. 59 Antti HANNINEN FIN HUSQVARNA 32
  10. 12 Enric FRANCISCO ESP KTM 30
  11. 21 Mario ESCOBAR CANTON ESP HUSQVARNA 29
  12. 69 Tomas CLEMENTE PRT KTM 27
  13. 22 Eemil HELANDER FIN KTM 16
  14. 98 Bernat CORTES ESP KTM 13
  15. 44 Toni TOUKOLA FIN KTM 13
  16. 23 Jordi SALA ESP KTM 11
  17. 28 Hugo SVARD FIN HUSQVARNA 10
  18. 15 Teemu LATOSTENMAA FIN KTM 4
  19. 11 Kosti KIRJAVAINEN FIN KTM 3
  20. 4 Hermanni HALJALA FIN HUSQVARNA 2
  21. 19 Jonne KATILA FIN KTM 1
 

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