La Yamaha YZF-R1 Yamaha Factory Racing Team a remporté les 8 Heures de Suzuka pour la deuxième année consécutive. Pol Espargaró, Katsuyuki Nakasuga et Alex Lowes se sont imposés au terme de 8 heures de course intense et un cavalier seul historique de la #21.
Comme en 2015, La Yamaha YZF-R1 Yamaha Factory Racing Team l’emporte sur tous les fronts aux 8 Heures de Suzuka avec la pole position et la victoire. Pol Espargaró, Katsuyuki Nakasuga et Alex Lowes ont quasiment bouclé les 218 tours en tête. Seul Ryuichi Kiyonari, auteur d’un départ canon au guidon de la moto du Team Kagayama, leur a volé le commandement de la course. Au dessus du lot avec un meilleur tour en course en 2’08.411, la R1Yamaha Factory Racing Team a creusé l’écart, au fil des heures, avec les autres prétendants à la victoire. Deuxième à l’arrivée, le Team Green fait une course superbe avec Akira Yanagawa, Leon Haslam et Kazuki Watanabe. Durant les dernières heures de course, le Team Green et le Yoshimura Shell Advance ont offert un duel acharné pour la deuxième marche du podium.
Au pied du podium, la Yamaha YZF-R1-YART Yamaha Official EWC Team de Broc Parkes, Kouta Nozane et Takuya Fujita fait la meilleure opération au championnat FIM EWC et revient dans la course au titre mondial à égalité avec le Team SRC et juste devant le SERT et le F.C.C. TSR.
La Yamaha YZF-R1-GMT94 Yamaha Racing Yamalube de David Checa, Niccolò Canepa et Lucas Mahias était le mieux placé sur la grille mais un bris d’axe de roue à causé des dommages à la roue arrière ainsi qu’au système de démontage rapide dès les premiers tours de piste. Repartis en 66e position David Checa, Niccolò Canepa, et Lucas Mahias entamaient une belle remontée. Avant la mi-course, la Yamaha 94 était revenue en 14e position et pouvait viser un excellent résultat. Les efforts des trois pilotes furent ensuite anéantis par un problème de feux avant (obligatoires en Endurance de jour comme de nuit). Il a fallu trois arrêts et quatre tours supplémentaires de perdus pour résoudre une panne inhabituelle. Après une nouvelle remontée, la Yamaha 94 termine avec les 7 points de la quatorzième place.
« Je suis tout d’abord désolé pour les pilotes qui ont tout donné. Ils n’ont rien lâché jusqu’au dernier tour de course. Ils ont démontré un niveau de pilotage qui a ravi l’équipe. Leur déception est grande mais ils ont prouvé une motivation hors normes. Je tiens à remercier le travail et les pneumatiques que nous a fourni DUNLOP. Ils méritaient un autre résultat. Nous visions le podium mais nous finissons la course dans les points et cela atténue notre frustration. Je tiens à féliciter la Yamaha 21 de Pol Espargaro, Alex Lowes et Katsuaki Nakasuga pour sa deuxième victoire consécutive à Suzuka » .
« J’ai tout donné. Cette course a été très dure pour nous comme pour le team mais nous avons la satisfaction de la terminer. Nous devons nous tourner maintenant vers les 8H d’Oscherleben que nous avons remporté l’an passé. J’adore ce circuit qui nous a si souvent réussi » .
« Après notre victoire à Portimao le mois dernier, je pensais vraiment que le podium était à notre portée. Je suis bien sûr déçu mais ravi d’avoir découvert le circuit de Suzuka. Je me suis régalé en course et j’attends avec impatience la prochaine course en Allemagne » .
« Dans notre malheur j’ai tout de même de la chance. David Checa, Niccolò Canepa et le GMT94 m’apportent 7 points qui consolident ma première position au classement provisoire du Championnat du Monde. J’ai hâte d’être à Oschersleben pour les aider à conquérir une nouvelle victoire » .
Au provisoire Constructeur, Yamaha occupe la tête avec deux points d’avances sur Suzuki et quatre sur Kawasaki.
Tout sera donc à faire sur la dernière épreuve de la saison, les 8 Heures d’Oschersleben, le samedi 27 août. Avec sept équipes séparées seulement de 17 points en haut de tableau, la fin de saison s’annonce palpitante. 35 points seront accordés au vainqueur des 8 Heures d’Oschersleben.