Jorge Lorenzo et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) sont montés sur la 2e et la 3e marche du podium MotoGP. Les deux leaders du Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube s’en sont donnés à cœur joie en fin de course, multipliant les dépassements…
Parti de la pole position, Marc Márquez a au départ subi les attaques de Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et de Maverick Viñales mais est rapidement repassé en tête, avant de perdre l’avant dans le troisième tour. Cinquième en ayant évité la chute de justesse, le pilote catalan n’a mis que cinq tours à revenir sur Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Viñales pour ensuite poursuivre Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), qu’il a devancé sans le moindre mal pour reprendre le commandement de la course, peu après que l’Italien soit lui-même passé en tête.
Une fois installé en première position après une délicate entrée en matière, le double Champion du Monde s’est échappé en solitaire et disposait de près de trois secondes d’avance au moment de passer la ligne d’arrivée et de signer sa quatrième victoire de l’année. Derrière lui, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) est parvenu à rattraper Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) pour s’emparer de la seconde position et résister aux contre-attaques de son coéquipier, qui a fini par sortir de piste dans le virage n°12 à deux tours de l’arrivée.
En finissant devant ses deux rivaux, Márquez repart du MotorLand avec respectivement 52 et 66 points d’avance sur Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), une avance qui lui vaudra une première balle de match pour le titre MotoGP 2016 dès le 16 octobre au Motegi, où commencera la tournée Japon-Australie-Malaisie précédant la finale de Valence.
Passé en tête devant Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) dès les premiers virages de la course, Viñales a commis une erreur peu après avoir concédé la première position à Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et a ensuite essayé de revenir mais a progressivement perdu en rythme. L’Espagnol a conclu en quatrième position, à plus de deux secondes du podium et avec cinq secondes d’avance sur Cal Crutchlow (LCR), qui finissait isolé en cinquième position et avec de précieux points pour sa candidature au titre de premier pilote de Team Indépendant.
Vainqueur à Misano deux semaines plus tôt, Dani Pedrosa s’est battu avec Aleix Espargaró pour la sixième place et a fini par prendre l’avantage sur son compatriote. Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) a terminé huitième, devant Álvaro Bautista (Racing Team Gresini) et son coéquipier Stefan Bradl. Andrea Dovizioso et Michele Pirro, qui remplaçait Andrea Iannone, souffrant du cou en raison de la fracture de la vertèbre T3 qu’il s’était faite à Misano, ont pris les onzième et douzième positions. Au classement général, Crutchlow passe de la huitième à la sixième place, devant Dovizioso et Iannone, avec désormais 16 et 21 points d’avance sur Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) et Héctor Barberá (Avintia Racing) pour le titre de premier pilote de Team Indépendant.
Nicky Hayden, qui remplaçait Jack Miller chez Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, a pris le point de la quinzième derrière Eugene Laverty (Pull & Bear Aspar Team), futur adversaire de l’Américain en WorldSBK pour 2017. Encore gêné par sa blessure à la cheville droite, Loris Baz (Avintia Racing) a rallié l’arrivée en dix-huitième position, loin devant Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich), qui avait chuté en début de course.
Le Championnat du Monde MotoGP continue du 14 au 16 octobre au Twin Ring Motegi, pour la quinzième des dix-huit manches de la saison 2016.
« J’ai fait deux tours de mise en grille afin de tester à nouveau les deux options dont nous disposions en termes de pneus, et je me suis de suite senti plus à l’aise avec le pneu dur. Mon instinct, ajouté à cette chute du matin, me disait de changer le choix que j’avais fait initialement, et d’opter pour l’option ‘pneu dur’. C’est ce que j’ai fait, mais je ne m’attendais pas à monter sur le podium pour autant. Je pensais terminer au mieux sixième ou septième, la course nous réserve parfois des surprises. Ce fut un week-end difficile, mais ce genre de situations vous permet parfois de rebondir. »
« Nous sommes partis avec un set-up différent de celui de Lorenzo et j’ai essayé de rester rapide en fin de course mais la moto glissait beaucoup trop. Au final c’était pareil pour tout le monde mais j’ai fait une erreur au freinage à deux tours de l’arrivée, je suis sorti de piste et c’est dommage parce que j’aurais pu me battre pour la seconde position. Je suis quand même content de finir sur le podium. »
Après s’être assuré la cinquième pole position de sa saison 2016, Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2) a converti l’essai dimanche au Grand Prix d’Aragón et s’est imposé avec plus de trois secondes d’avance. L’ancien Champion du Monde Supersport avec Yamaha s’est échappé en solitaire en menant un rythme infernal et se relançait après avoir chuté lors des deux courses précédentes.
Derrière lui, Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et son coéquipier Franco Morbidelli se sont livrés un duel pour la seconde place, remporté par l’Espagnol, qui faisait sa première apparition sur le podium Moto2 après avoir été Champion du Monde en Moto3 en 2014 et avoir chuté le matin lors du warm-up. Johann Zarco (Ajo Motorsport), le tenant du titre Moto2, était quant à lui absent du podium pour la quatrième fois de suite et devait se contenter de la huitième place, derrière Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) et Lorenzo Baldassarri (Forward Team). Le Français ne compte plus qu’un point d’avance sur Rins au classement général, avant les quatre dernières courses de la saison. Lowes est quant à lui à quarante points du leader.
Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) et Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) ont respectivement pris les quatrième et cinquième places. Simone Corsi (Speed Up Racing) et Jonas Folger (Dynavolt Intact GP) complétaient le Top 10 et terminaient devant Xavier Siméon (QMMF Racing), onzième à l’arrivée. Le wildcard français Alan Techer (NTS T Pro Project) a quant à lui chuté et n’a pas pu terminer la course.
Brad Binder (Red Bull Ajo) a remporté le Championnat du Monde Moto3 en s’assurant la deuxième place dans le dernier tour du Grand Prix d’Aragón et était entouré sur le podium de ses deux principaux adversaires de la saison 2016, Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0), le vainqueur de la course, et Enea Bastianini (Gresini Racing Moto3). Ce dernier aurait pu empêcher le sacre du Sud-Africain et avait tenté l’échappée avec Navarro en début de course, sans réussir à faire le break.
Dans un groupe de tête réduit à quatre pour la fin de la course, Binder a dû attendre les derniers virages de l’épreuve pour s’assurer le titre et finissait juste derrière Navarro, qui signait sa deuxième victoire en Moto3, et un rien devant Bastianini et Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing Moto3). Binder est le troisième Sud-Africain à devenir Champion du Monde après Kork Ballington (doublés 250cc/350cc en 1978 et 1979) et Jonnie Ekerold (350cc - 1980). Il est aussi le premier pilote à remporter le titre de la catégorie junior (125cc/Moto3) aussi tôt dans la saison, avec encore quatre courses devant lui, depuis l’introduction du système de points actuel en 1993.
À une seconde et demie du quatuor de tête, Joan Mir (Leopard Racing), qui avait manqué les essais du vendredi en raison d’une montée de fièvre, a fini cinquième, devant Jorge Martín (Gaviota Aspar), Arón Canet (Estrella Galicia 0,0), Gabriel Rodrigo (RBA Racing Team), Juanfran Guevara (RBA Racing Team) et Philipp Öttl (Schedl GP Racing), qui était brièvement passé en tête en début d’épreuve.
En deuxième ligne sur la grille, Fabio Quartararo (Leopard Racing) a terminé douzième tandis que Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) a fini dix-neuvième, derrière Livio Loi (RW Racing GP BV), qui avait été pénalisé d’un départ en dernière position pour avoir utilisé une boîte de vitesses non-homologuée en qualifications.
Prochaine épreuve, le 16 octobre pour le GP du Japon au Twin Ring Motegi (15/18).
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