Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 
Partager

Saint-Ouen-l'Aumône, le 4 octobre 2016

Nouvelles Yamaha MT-09 et MT-10 SP

Plébiscité dès son lancement, la MT-09 a été propulsé au rang de roadster de référence partout dans le monde. Puissant et agile, innovant et excitant, ce modèle a changé le milieu moto. La MT-09 est devenue l’une des motos Yamaha les plus vendues, en se positionnant en tête des ventes à travers l’Europe, mais elle a également permis à la marque de devenir leader du marché européen fin 2015.

Nouvelle MT-09 : le Dark Side of Japan plus actif que jamais

Pour 2017, Yamaha a donné un style encore plus dynamique à cette Hyper Naked, tout en renforçant son potentiel en termes de performances et de sensations. Avec son nouveau style agressif et ses technologies plus affûtées, la nouvelle MT-09 repousse ses propres limites. Inspirer et d’enthousiasmer les pilotes avides de sensations, tel est son objectif.

Nouvelle MT-09 : Eyes of Darkness
Le Dark Side of Japan ne dort jamais. Dissimulée par l’obscurité, une nouvelle force a vu le jour. Cette Hyper Naked, avec ses yeux grands ouverts, voit au-delà du Dark Side of Japan. Dotée d’une nouvelle double optique à LED menaçante et d’un nouveau style dynamique, ainsi que d’un embrayage antidribble assisté et d’un circuit électronique haut de gamme, la nouvelle MT-09 fait honneur à la famille MT.

Phares à LED à double optique, au style agressif
Inspiré de l’emblématique MT-10, le design avant radical de la MT-09 se caractérise par son double optique à LED agressif, qui souligne l’impression de puissance, mais aussi son allure légère et compacte. Chaque phare du double optique possède deux ampoules à LED et ce nouvel avant audacieux enveloppe la fourche, améliorant encore le design dense et compact de la moto pour lui donner un air plus incisif.

Afin d’insister sur l’allure intimidante de la MT-09, les feux de position ont été placés sous le double optique. En outre, une paire d’ailettes qui suivent les lignes des phares, renforce son nouveau look charismatique. Pour 2017, le tableau de bord multifonctions est dorénavant plus proche des nouveaux feux avant, pour que l’ensemble gagne en homogénéité, et les clignotants ont été déplacés près du radiateur.

Arrière ultracompact
Le nouvel arrière compact renforce le positionnement Hyper Naked de la MT-09 et souligne sa beauté agressive. Le berceau incliné vers le haut est plus court de 30 mm et, pour apporter une sensation de légèreté et d’agilité, la coque arrière relevée et raccourcie est dotée de nouveaux caches latéraux. L’arrière adopte un nouveau feu à LED tridimensionnel en double pointe, qui forme un « M » lorsqu’on le regarde d’en haut. La selle, redessinée, se montre plus plate et rehaussée de 5 mm, spécifiquement pensée pour que le pilote reste bien en place lors des phases de freinages, des prises de virage et accélérations. Support de plaque monté sur le bras oscillant Pour un arrière plus raccourci, le modèle 2017 dispose d’un tout nouveau support de plaque d’immatriculation doté d’une patte légère en aluminium forgé. Cette MT-09 est la première Yamaha à bénéficier de ce design de support de plaque : quand on la regarde de derrière ou de côté, cette nouvelle conception lui donne une allure plus légère et compacte qui renforce la sensation de puissance et d’agilité. Une conception plus affûtée, solide et compacte
Outre la volonté de conférer une nouvelle image à la MT-09, Yamaha a également retravaillé certaines caractéristiques stylistiques, afin de souligner son allure compacte et l’impression de puissance qui s’en dégage. Associées aux prises d’air agrandies sur le réservoir, les nouvelles ailettes latérales montées sur le radiateur ne font que renforcer le style radical de la MT-09 et contribuer à la beauté compacte et mécanique qui caractérise la gamme Hyper Naked de Yamaha.

Embrayage antidribble assisté (A&S)
Côté performances, la MT-09 de 2017 a subi un changement de taille : l’adoption d’un nouvel embrayage antidribble assisté (A&S) qui améliore l’expérience de conduite sportive des pilotes. Caractérisé par des cames inclinées qui permettent au plateau de pression de glisser légèrement vers l’extérieur, ainsi que par de nouveaux ressorts, l’embrayage A&S offre au pilote une meilleure maîtrise pendant la décélération.
Le plus grand atout de cet embrayage réside donc dans sa contribution à la stabilité du châssis en cas de frein moteur important. En limitant de manière efficace les forces générées par le couple de retour, l’embrayage antidribble favorise l’atténuation des mouvements du châssis et de son instabilité pendant le rétrogradage pour un maniement en douceur. En outre, l’effort à appliquer sur le levier diminue de 20%, ce qui réduit la fatigue du pilote.

Système de passage rapide des rapports (QSS, Quick Shift System)
Couple homogène et puissant, dimensions compactes, châssis agile : la MT-09 offre ce qu’il y a de mieux en termes de sensations de conduite. Pour 2017, ce modèle Hyper Naked profite d’un système de passage rapide des rapports QSS, qui permet au pilote d’engager les rapports supérieurs sans embrayage, plus vite et en douceur. Ce nouveau mécanisme est identique à celui de la YZF-R1, primé à de nombreuses reprises : un capteur placé sur le sélecteur de vitesses annule momentanément le couple moteur lorsqu’il détecte un passage au rapport supérieur, ce qui garantit une accélération plus efficace.

Suspension avant haut de gamme
La suspension avant évolue également vers plus de sophistication. Sa fourche inversée aux tubes de 41 mm de diamètre possède dorénavant une molette de réglage en compression sur le tube de fourche gauche, tandis que la fonction d’amortissement de détente se trouve sur le tube droit. Séparer la compression et la détente sur des tubes de fourche distincts permet d’ajuster précisément le débit hydraulique d’huile, et ainsi effectuer de meilleurs réglages et de garantir des performances plus constantes.

Un silencieux revu
Depuis la double optique des phares jusqu’aux ailettes latérales du radiateur, en passant par l’arrière compact, la MT-09 modèle 2017 dégage une réelle impression de solidité, de densité et d’agilité. Le silencieux a également été remodelé sur cette version : il a été aplani et doté d’un nouvel embout, qui accentue l’allure condensée de la MT-09 et sa beauté mécanique.

Moteur 3 cylindres 850 cm³ compact et léger
Le moteur 3 cylindres 850 cm³ compact et léger de la MT-09 est l’élément clé qui rend cette Hyper Naked si addictive à conduire. Avec ses pistons forgés, ses cylindres décalés et sa technologie crossplane spécifique, ce moteur offre un couple brut et homogène au pilote MT-09, générateur de réelles sensations. Avec son nouvel embrayage A&S et son système QSS, ce moteur est parfaitement conforme à la norme EU4.

Une gamme élargie d’accessoires d’origine
La MT-09 est l’un des roadsters les plus polyvalents de sa catégorie et Yamaha mettra à disposition de nouveaux accessoires d’origine qui complèteront la gamme actuelle.

Tous les propriétaires actuels et futurs de modèles Hyper Naked peuvent configurer en ligne la moto Yamaha virtuelle de leurs rêves sur l’application My Garage. Dès l’arrivée de la nouvelle MT-09 sur le marché, les clients pourront élaborer une machine plus personnelle en s’appuyant sur la technologie 3D à 360 degrés et sur une large gamme d’accessoires existants et nouveaux. Nouvelles caractéristiques clés de la MT-09
Phares à LED à 4 ampoules et double optique, au style renouvelé
Feux de position à LED à 6 ampoules avec ailettes
Arrière plus court de 30 mm avec feu 3D intégré
Selle repensée, plus plate et rehaussée de 5 mm
Support de plaque d’immatriculation/garde-boue arrière avec patte à simple face
Embrayage antidribble assisté (A&S)
Système de passage rapide des rapports (QSS, Quick Shift System)
Suspension avant high-tech
Silencieux aplani avec embout redéfini
Compteur intégré aux feux avant
Ailettes latérales de radiateur et prises d’air agrandies
Clignotants avant repositionnés à côté du radiateur

Coloris
Night Fluo
Race Blue
Tech Black

Disponibilité
Janvier 2016


Nouvelle MT-10 SP : Speed of Darkness
Pour 2017, Yamaha applique la technologie supersport de pointe du modèle YZF-R1M au segment Hyper Naked. Avec sa suspension Öhlins Racing à réglage électronique (ERS), son tableau de bord TFT et ses coloris dédiés, la nouvelle MT-10 SP incarne à la perfection les concepts de puissance, de contrôle et d’agressivité.

Technologie Hyper Naked par excellence
Forte du succès de la MT-10, unanimement saluée, qui a fait récemment son entrée chez les concessionnaires, Yamaha peut annoncer l’arrivée imminente de la nouvelle MT-10 SP, le modèle le plus sophistiqué de la gamme Hyper Naked 2017. Équipée de la suspension Öhlins Racing à réglage électronique (ERS), la nouvelle MT-10 SP apporte les technologies de la moto YZF-R1M dans cette catégorie, ce qui permet aux pilotes des modèles Hyper Naked de bénéficier de ce qu’il y a mieux en matière de performances de châssis.

Suspension de course électronique (ERS) Öhlins
La suspension électronique de la MT-10 SP est contrôlée par un boîtier de contrôle des suspensions (SCU) qui analyse les données d’une série de capteurs supervisant les conditions de conduite. Le SCU calcule les réglages d’amortissement en compression et en détente les plus adaptés aux conditions du jour, tandis que les moteurs pas-à-pas du système opèrent instantanément les réglages nécessaires pour garantir une configuration optimale de la suspension.
En supervisant les conditions en permanence et en ajustant les réglages pendant que la moto roule, cette suspension ERS exclusive offre au pilote de la MT-10 SP la technologie électronique la plus avancée en la matière pouvant équiper une Hyper Naked.

Tableau de bord de type TFT
Cette nouvelle moto phare du segment Hyper Naked intègre un tableau de bord TFT de haute technologie, qui permet au pilote de visualiser et d’analyser une large gamme d’informations. Ce compteur LCD multifonction emprunté au modèle YZF-R1M offre un affichage haute définition de qualité supérieure. Par ailleurs, le pilote peut choisir un fond sombre ou clair, adapté à la conduite de jour ou de nuit.

Coloris Silver Blu Carbon
Inspiré du modèle YZF-R1M supersport édition limitée, le coloris Silver Blu Carbon vient apporter une touche finale qui souligne le caractère exclusif de la MT-10 SP. Avec ses jantes bleues, son garde-boue avant noir, ses fourches dorées et son carénage argenté, la MT-10 SP ne laisse planer aucun doute sur le fait qu’il s’agit de la moto Yamaha Hyper Naked par excellence. Nouvelles caractéristiques clés de la MT-10 SP
Suspension de course électronique (ERS) Öhlins
Compteur TFT couleur
Coloris exclusif inspiré du modèle YZF-R1M
Système de passage rapide des rapports (QSS, Quick Shift System)
Moteur 4 cylindres en ligne doté de la technologie crossplane
Technologie de commande électronique incluant le TCS et le D-Mode
Embrayage antidribble assisté (A&S)
Châssis Deltabox léger en aluminium à empattement ultracourt

Coloris
Silver Blu Carbon

Disponibilité
Février 2017

MT-10 2017
Avec ses niveaux élevés de puissance, de couple et de souplesse, la MT-10 se définit immédiatement comme le roadster d’un litre ultraperformant par excellence. Ce modèle intransigeant aux performances extrêmes présente un design dynamique qui a également consolidé la réputation de la gamme Hyper Naked populaire de Yamaha.

Sur la version 2017, ce modèle radical inspiré de la YZF-R1 bénéficie de nombreuses améliorations, alors que ses spécifications haut de gamme en faisaient déjà une moto impressionnante de polyvalence.
Par ailleurs, la MT-10 est équipée d’un nouveau système QSS qui assure un passage plus rapide au rapport supérieur sans embrayage. En annulant momentanément le couple d’entraînement lorsqu’il détecte un passage au rapport supérieur, le système QSS garantit une accélération encore plus décoiffante. Le modèle 2017 se caractérise également par une cartographie du moteur revisitée, qui offre une accélération plus fluide à bas régime comme à haut régime, afin d’assurer des performances plus équilibrées.

Principales caractéristiques de la MT-10 2017
Nouveau système de passage rapide des rapports (QSS, Quick Shift System)
Cartographie du moteur revisitée pour une meilleure accélération
Moteur 4 cylindres en ligne doté de la technologie crossplane
Technologie de commande électronique incluant le TCS et le D-Mode

Embrayage antidribble assisté (A&S)
Châssis Deltabox léger en aluminium à empattement ultracourt Suspensions avant et arrière entièrement réglables

Coloris
Night Fluo
Race Blu
Tech Black

Disponibilité
Février 2017

Toutes les images sont à retrouver sur https://press.yamaha-motor.eu/ et sur notre site web

Contact presse : 01 34 30 33 39.