Dimanche difficile pour Yamaha avec les chutes en course de Jorge Lorenzo et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) sauve l’honneur de Yamaha…
Marc Márquez a remporté son 3e titre de Champion du Monde MotoGP en s’imposant au Grand Prix du Japon, où il n’avait jamais gagné en MotoGP, et en profitant des chutes de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et de Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube).
Suite à un excellent départ de Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), Márquez est passé en tête dans le 4e tour et a vite creusé l’écart mais demeurait loin du titre puisque Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), qui évoluaient à la 2e et à la 3e positions devaient respectivement finir 4e et 15e pour valider le sacre de l’Espagnol.
Alors que Márquez menait seul en tête, et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a été le protagoniste du premier rebondissement de la course en chutant dès le 7e tour, dans le virage n°10. Suite à la chute de l’Italien, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), alors 2e, s’est retrouvé sous pression puisque revenaient derrière lui Andrea Dovizioso mais aussi Aleix Espargaró et Maverick Viñales.
Le Champion du Monde en titre avec Yamaha semblait en mesures de gérer son avance sur Dovizioso mais a perdu l’avant à 5 tours de l’arrivée, un incident qui permettait à Márquez de remporter le titre à trois courses de la fin de la saison et sur le même circuit où il avait été sacré en 2014. Dovizioso et Viñales, vainqueur de son duel face à son coéquipier Aleix Espargaró, étaient aux côtés du nouveau Champion du Monde MotoGP sur le podium.
À 10 secondes du podium, Cal Crutchlow (LCR) a pris la 5e place tandis que Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), Álvaro Bautista, Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich) et Stefan Bradl complétaient le Top 10. Hiroshi Aoyama, qui remplaçait Dani Pedrosa, a pris le point de la 15e place devant Loris Baz (Avintia Racing), Héctor Barberá, qui roulait sur la GP 2016 d’Andrea Iannone a chuté, et Mike Jones (Avintia Racing).
Très performant dès le début du week-end au Japon et battu d’un rien par Johann Zarco (Ajo Motorsport) en qualifications, Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) a pris sa revanche dans une course qu’il a maîtrisée de bout en bout pour s’offrir sa troisième victoire de l’année, sa huitième en Moto2.
Le Champion du Monde 125cc 2005 a imposé son rythme dès le début de l’épreuve et a creusé l’écart pour compter jusqu’à deux secondes d’avance à la mi-course, avant d’être rattrapé par Johann Zarco. Sachant qu’Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) avait chuté en début de course, dans le premier tour, le Français a fait tout son possible pour disputer la victoire au Suisse et a mis la pression sur son adversaire jusqu’au bout, avant de s’incliner pour 0.386 seconde.
Arrivé au Japon avec un seul point d’avance sur Rins, Johann Zarco repart du Motegi avec 21 de plus que l’Espagnol au sommet du classement Moto2, à trois courses de la fin de la saison, tandis que Lüthi se réaffirme parmi les candidats au titre, avec 22 points de retard sur Rins et 43 sur Johann Zarco.
Non loin des deux favoris à la victoire, Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et le Japonais Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) ont terminé leur course sur un duel pour la 3e place, qui est revenue à l’Italien. À 10 secondes du podium, Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP), qui devenait le premier Allemand et le plus jeune pilote de l’histoire à atteindre les 200 Grands Prix, a pris la 5e place, avec une confortable avance sur Simone Corsi (Speed Up Racing), Mattia Pasini (Italtrans Racing) et Julián Simón (QMMF Racing Team), tandis que Marcel Schrötter (AGR Team) et Xavier Siméon (QMMF Racing Team) complétaient le Top 10.
Xavi Vierge (Tech3 Racing) a fini 11e devant Luca Marini (Forward Team), Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia), Tetsuta Nagashima, qui courait en wildcard avec Ajo Motorsport Academy, et Isaac Viñales (Tech3 Racing). Parmi les pilotes qui évoluaient dans le Top 10, Axel Pons (AGR Team), Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0) et Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2) ont tous les trois chuté
Plus d’un an après avoir remporté sa toute première victoire en Grand Prix à Misano, Enea Bastianini (Gresini Racing Moto3) s’est imposé pour la seconde fois de sa carrière au Grand Prix du Japon, où il a battu Brad Binder (Red Bull Ajo) sur le fil.
Sacré Champion du Monde Moto3 au MotorLand Aragón, dès la 14e des 18 manches de la saison 2016, Binder a mené durant presque toute la course mais a fini par être rattrapé par Bastianini, qui a attendu la fin du dernier tour pour passer le Sud-Africain et décrocher la victoire pour seulement 0.017 seconde d’avance.
En renouant avec la victoire alors que Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0), tombé dans le premier virage avec John McPhee (MC Saxoprint) et Gabriel Rodrigo (RBA Racing Team), a été contraint à l’abandon, l’Italien reprend la seconde place général à l’Espagnol, avec 21 points d’avance sur ce dernier. Malgré sa défaite, Binder ajoutait un nouveau trophée à son palmarès avec un 12e podium en 15 courses.
4e sur la grille après avoir été pénalisé de 3 positions alors qu’il avait été le plus rapide en qualifications, Hiroki Ono (Team Asia) a fait le bonheur du public local en décrochant la 3e place, son meilleur résultat en date. Opposé aux Italiens Andrea Migno (SKY Racing Team VR46) et Nicolò Bulega (SKY Racing Team V46) en fin de course, le jeune Japonais a parfaitement défendu sa 3e place tandis que Migno a chuté en highside en touchant sa roue arrière dans le dernier tour. L’Italien est reparti après sa chute et a terminé en 25e position tandis que Bulega a pris la 4e place.
Philipp Öttl (Schedl GP Racing), Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing Moto3), Francesco Bagnaia (Pull&Bear Aspar Team), Livio Loi (RW Racing GP BV), Fabio Quartararo (Leopard Racing) et Joan Mir (Leopard Racing) complétaient le Top 10 à l’arrivée. Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) a fini 17e.
Prochaine épreuve, le 23 octobre pour le GP d’Australie à Phillip Island (16/18).
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