Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), auteur de sa meilleure qualification de l’année, partira dimanche de la première ligne de la grille de départ MotoGP grâce à un incroyable 3e chrono en qualification derrière Marc Márquez et Cal Crutchlow…
Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), qui avait signé le 4e temps au cumul des trois séances d’essais libres, a fait le choix de passer les pneus slick assez tardivement lors des qualifications, malgré des prévisions météo guère favorables. La pluie annoncée pour la fin de séance n’est finalement jamais revenue et dans son ultime tentative, l’Espagnol est parvenu à déloger Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) de la 3e place. Auteur d’un tour en 1’31.107 qui le positionnait à un peu plus de 9/10e de seconde du poleman Marc Márquez, le pilote du team Monster Yamaha Tech3 ne s’était jamais aussi bien qualifié sur la grille depuis son 2e chrono du Grand Prix de France 2014.
Marc Márquez s’est assuré sa 7e pole position de la saison, sa 3e consécutive en Australie, en adaptant parfaitement sa stratégie aux conditions de piste. Face à une piste mouillée par endroits mais sur laquelle une trajectoire sèche commençait à apparaître, l’Espagnol est parti sur pneus intermédiaires mais a pris la direction des stands avant même de boucler son premier tour afin de passer sur slicks. S’en est suivi une véritable démonstration de force qui s’est conclue avec un chrono de 1’30.189 et 8/10e de seconde d’avance sur son premier poursuivant.
À 0.792 seconde, Cal Crutchlow (LCR) a pris la seconde position et se qualifiait en première ligne pour la seconde fois de la saison après avoir eu la pole à Silverstone. Deuxième pilote satellite en première ligne, Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) s’est emparé de la 3e position sur son dernier tour, en se classant à 0.918 seconde de Márquez. Premier pilote Yamaha sur la grille, Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) signait sa meilleure qualification de l’année.
À une demi-seconde de Márquez, Aleix Espargaró a pris la 4e position et reléguait Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) à la 5e place, sur une 2e ligne que complétait Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich) à 2.2 seconde de Márquez. Nicky Hayden, qui remplace Dani Pedrosa, mènera pour sa part la 3e ligne devant Stefan Bradl (Racing Team Gresini) et Andrea Dovizioso.
Deuxième derrière Crutchlow en Q1, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a été le pilote le plus lent de la Q2 et partira 12e après avoir été devancé par Héctor Barberá et Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich). Absent de la Q2 pour la toute première fois depuis l’introduction du format en 2013, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) essuyait un échec encore plus important que celui de son coéquipier et terminait en 15e position, derrière Maverick Viñales et Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), tombé dans le virage n°8 en Q1. Le nonuple Champion du Monde ne s’était plus qualifié aussi bas sur la grille MotoGP depuis sa 17e position au GP d’Aragón de 2011.
Comme Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), Loris Baz (Avintia Racing) a chuté en Q1, dans le virage n°4, et a terminé en 20e position derrière l’Australien Mike Jones, qui remplace temporairement Barberá aux côtés du Français.
« J’ai débuté la Q2 très tôt comme ils prévoyaient de la pluie en fin de séance. Je m’étais préparé à attaquer d’entrée avec mes pneus intermédiaires pour signer le meilleur tour possible, lorsque j’ai vu Marc se jeter dans la voie des stands devant moi. L’espace d’un instant j’ai hésité à le suivre. Mais finalement je suis resté un tour de plus en piste. J’ai ensuite réalisé que j’avais fait le mauvais choix. Je devais moi aussi rentrer et j’étais un peu inquiet car j’avais déjà perdu un tour. J’ai fini par changer de pneus. C’était un peu un pari car si la pluie arrivait, j’étais dernier. Mais la chance a cette fois été de notre côté. Nous avons fait du bon boulot. »
« Nous avons atteint la seconde séance de qualifications par chance, parce qu’il y a des pilotes qui avaient mis les pneus intermédiaires lorsque la piste n’était pas encore suffisamment sèche. C’est pourquoi j’ai pu finir deuxième et passer en Q2. Passer sur slicks était probablement le plus mauvais scénario pour moi parce que j’avais besoin de progresser et que les conditions étaient difficiles et dangereuses. Nous n’avons pas eu de chance avec la météo. Soit il y pleuvait trop fort, soit il y avait du vent et il faisait très froid. Aujourd’hui il était très compliqué d’être rapide dans ces circonstances. »
« C’était une journée vraiment bizarre. Les conditions évoluaient sans cesse et malheureusement dès le matin, nous n’étions pas suffisamment rapides. Nous étions un peu inquiets, car je n’avais pas forcément un bon feeling sur le sec comme sur le mouillé. Notre week-end avait plutôt bien commencé pourtant, mais ce samedi nous avons rencontré quelques soucis. Nous devons donc partir du fond de grille. J’espère qu’il y aura une amélioration côté météo d’ici demain, car nous avons beaucoup de mal à faire monter les pneus en température lorsqu’il fait froid et notre moto devient très difficile à piloter. Cette quinzième place est un problème car il est presque impossible de gagner en partant d’aussi loin. Mais si vous avez un bon rythme, vous pouvez faire une bonne course. C’est ce que nous allons tenter de faire. »
Une semaine après avoir reporté le GP du Japon, Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) a signé sa 3e pole position de la saison sur le circuit de Phillip Island, sur lequel il tentera s’affirmer encore un peu plus comme candidat au titre mondial face à Johann Zarco (Ajo Motorsport) et Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40).
Leader du Championnat avec 43 points d’avance sur le Suisse et 21 sur l’Espagnol, Johann Zarco a chuté à deux reprises et devra s’élancer de la 10e position, avec l’objectif de rattraper Lüthi et de se maintenir devant Rins, qui partira quant à lui 16e après avoir été victime d’une panne sèche juste avant de se lancer dans son dernier tour.
En première ligne, Lüthi sera accompagné de Mattia Pasini (Italtrans Racing Team) et de Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2), qui, comme Johann Zarco, a chuté deux fois. La deuxième sera composée de Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP), de Jesko Raffin (Sports-Millions-EMWE-SAG) et de Jonas Folger (Dynavolt Intact GP). Raffin, qui ne s’était auparavant jamais qualifié plus haut qu’en 18e position, a créé la surprise en prenant la pole provisoire pour un bon moment et signait sa meilleure qualification, malgré une chute dans le virage n°8.
Xavier Vierge (Tech3 Racing), Lorenzo Baldassarri (Forward Team) et Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), qui a lourdement chuté, se retrouveront pour leur part en 3e ligne pour partir juste devant Johann Zarco. Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) a lui aussi chuté et sera douzième au départ. 14e sur la feuille de temps après une collision avec Julián Simón (QMMF Racing), Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) a dû passer par le centre médical et a été déclarer inapte à courir pour le reste du week-end.
Brad Binder (Red Bull Ajo), le nouveau Champion du Monde Moto3, s’est assuré sa 5e pole position de la saison, et de sa carrière, au Grand Prix d’Australie. La pole s’est jouée dans les quatre dernières minutes de la séance, suite à un drapeau rouge causé par la chute de Juanfran Guevara (RBA Racing Team), et a été remportée par le Sud-Africain avec un chrono de 1’37.696.
À moins d’un dixième de Binder, Fabio Quartararo (Leopard Racing) n’était pas loin de s’adjuger sa première pole de l’année mais devra se contenter d’un départ en seconde position, devant Nicolò Bulega (SKY Racing Team VR46), qui terminait quant à lui à 7/10e de la pole et était tombé en début de séance lorsqu’il était en pole provisoire.
Présents aux avant-postes depuis la veille, Gabriel Rodrigo (RBA Racing Team) et John McPhee (MC Saxoprint) partageront la 2e ligne avec le Belge Livio Loi (RW Racing BV GP). Andrea Migno (SKY Racing Team VR46), Darryn Binder (Platinum Bay Real Estate) et Jorge Martín (Pull&Bear Aspar Team) s’élanceront quant à eux de la 3e ligne.
Tombé dans le virage n°4 alors qu’il était sorti de piste, Andrea Locatelli (Leopard Racing) partira 15e, devant Enea Bastianini (Gresini Racing Moto3) et Jules Danilo (Ongetta-Rivacold). Conscient à son arrivée au centre médical, Guevara est qualifié en 24e position.
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