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GP Australie-P.Island (16/18)/Essais-2 : Pol Espargaro (M1) en première ligne !

 
 

Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), auteur de sa meilleure qualification de l’année, partira dimanche de la première ligne de la grille de départ MotoGP grâce à un incroyable 3e chrono en qualification derrière Marc Márquez et Cal Crutchlow

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MotoGP

Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), qui avait signé le 4e temps au cumul des trois séances d’essais libres, a fait le choix de passer les pneus slick assez tardivement lors des qualifications, malgré des prévisions météo guère favorables. La pluie annoncée pour la fin de séance n’est finalement jamais revenue et dans son ultime tentative, l’Espagnol est parvenu à déloger Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) de la 3e place. Auteur d’un tour en 1’31.107 qui le positionnait à un peu plus de 9/10e de seconde du poleman Marc Márquez, le pilote du team Monster Yamaha Tech3 ne s’était jamais aussi bien qualifié sur la grille depuis son 2e chrono du Grand Prix de France 2014.

Marc Márquez s’est assuré sa 7e pole position de la saison, sa 3e consécutive en Australie, en adaptant parfaitement sa stratégie aux conditions de piste. Face à une piste mouillée par endroits mais sur laquelle une trajectoire sèche commençait à apparaître, l’Espagnol est parti sur pneus intermédiaires mais a pris la direction des stands avant même de boucler son premier tour afin de passer sur slicks. S’en est suivi une véritable démonstration de force qui s’est conclue avec un chrono de 1’30.189 et 8/10e de seconde d’avance sur son premier poursuivant.

À 0.792 seconde, Cal Crutchlow (LCR) a pris la seconde position et se qualifiait en première ligne pour la seconde fois de la saison après avoir eu la pole à Silverstone. Deuxième pilote satellite en première ligne, Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) s’est emparé de la 3e position sur son dernier tour, en se classant à 0.918 seconde de Márquez. Premier pilote Yamaha sur la grille, Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) signait sa meilleure qualification de l’année.

À une demi-seconde de Márquez, Aleix Espargaró a pris la 4e position et reléguait Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) à la 5e place, sur une 2e ligne que complétait Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich) à 2.2 seconde de Márquez. Nicky Hayden, qui remplace Dani Pedrosa, mènera pour sa part la 3e ligne devant Stefan Bradl (Racing Team Gresini) et Andrea Dovizioso.

Deuxième derrière Crutchlow en Q1, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) a été le pilote le plus lent de la Q2 et partira 12e après avoir été devancé par Héctor Barberá et Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich). Absent de la Q2 pour la toute première fois depuis l’introduction du format en 2013, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) essuyait un échec encore plus important que celui de son coéquipier et terminait en 15e position, derrière Maverick Viñales et Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), tombé dans le virage n°8 en Q1. Le nonuple Champion du Monde ne s’était plus qualifié aussi bas sur la grille MotoGP depuis sa 17e position au GP d’Aragón de 2011.

Comme Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), Loris Baz (Avintia Racing) a chuté en Q1, dans le virage n°4, et a terminé en 20e position derrière l’Australien Mike Jones, qui remplace temporairement Barberá aux côtés du Français.

Pol Espargaró – 3e en 1’31.107

« J’ai débuté la Q2 très tôt comme ils prévoyaient de la pluie en fin de séance. Je m’étais préparé à attaquer d’entrée avec mes pneus intermédiaires pour signer le meilleur tour possible, lorsque j’ai vu Marc se jeter dans la voie des stands devant moi. L’espace d’un instant j’ai hésité à le suivre. Mais finalement je suis resté un tour de plus en piste. J’ai ensuite réalisé que j’avais fait le mauvais choix. Je devais moi aussi rentrer et j’étais un peu inquiet car j’avais déjà perdu un tour. J’ai fini par changer de pneus. C’était un peu un pari car si la pluie arrivait, j’étais dernier. Mais la chance a cette fois été de notre côté. Nous avons fait du bon boulot. »

Jorge Lorenzo – 12e en 1’36.840

« Nous avons atteint la seconde séance de qualifications par chance, parce qu’il y a des pilotes qui avaient mis les pneus intermédiaires lorsque la piste n’était pas encore suffisamment sèche. C’est pourquoi j’ai pu finir deuxième et passer en Q2. Passer sur slicks était probablement le plus mauvais scénario pour moi parce que j’avais besoin de progresser et que les conditions étaient difficiles et dangereuses. Nous n’avons pas eu de chance avec la météo. Soit il y pleuvait trop fort, soit il y avait du vent et il faisait très froid. Aujourd’hui il était très compliqué d’être rapide dans ces circonstances. »

Valentino Rossi – 15e en 1’41.368

« C’était une journée vraiment bizarre. Les conditions évoluaient sans cesse et malheureusement dès le matin, nous n’étions pas suffisamment rapides. Nous étions un peu inquiets, car je n’avais pas forcément un bon feeling sur le sec comme sur le mouillé. Notre week-end avait plutôt bien commencé pourtant, mais ce samedi nous avons rencontré quelques soucis. Nous devons donc partir du fond de grille. J’espère qu’il y aura une amélioration côté météo d’ici demain, car nous avons beaucoup de mal à faire monter les pneus en température lorsqu’il fait froid et notre moto devient très difficile à piloter. Cette quinzième place est un problème car il est presque impossible de gagner en partant d’aussi loin. Mais si vous avez un bon rythme, vous pouvez faire une bonne course. C’est ce que nous allons tenter de faire. »

E.libres-3

  1. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 1’33.155
  2. 43 Jack MILLER AUS Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda 1’33.209
  3. 41 Aleix ESPARGARO SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 1’34.399
  4. 44 Pol ESPARGARO SPA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 1’34.650
  5. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 1’34.721
  6. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Yakhnich Ducati 1’34.852
  7. 6 Stefan BRADL GER Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 1’34.914
  8. 69 Nicky HAYDEN USA Repsol Honda Team Honda 1’35.189
  9. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Yakhnich Ducati 1’35.269
  10. 8 Hector BARBERA SPA Ducati Team Ducati 1’35.300
  11. 25 Maverick VIÑALES SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 1’35.364
  12. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 1’35.463
  13. 50 Eugene LAVERTY IRL Pull & Bear Aspar Team Ducati 1’35.736
  14. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 1’36.029
  15. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda 1’36.189
  16. 38 Bradley SMITH GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 1’36.351
  17. 68 Yonny HERNANDEZ COL Pull & Bear Aspar Team Ducati 1’36.447
  18. 7 Mike JONES AUS Avintia Racing Ducati 1’36.756
  19. 76 Loris BAZ FRA Avintia Racing Ducati 1’37.193
  20. 53 Tito RABAT SPA Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda 1’38.012
  21. 99 Jorge LORENZO SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 1’38.318

Meilleur tour : Marc MARQUEZ en 1’33.155 à 171.8 Km/h au 9e tour

E.Libres-4

  1. 69 Nicky HAYDEN USA Repsol Honda Team Honda 1’36.810
  2. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 1’40.031
  3. 41 Aleix ESPARGARO SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 1’40.971
  4. 76 Loris BAZ FRA Avintia Racing Ducati 1’40.973
  5. 43 Jack MILLER AUS Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda 1’41.092
  6. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda 1’41.199
  7. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Yakhnich Ducati 1’41.482
  8. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 1’41.648
  9. 38 Bradley SMITH GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 1’41.825
  10. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Yakhnich Ducati 1’41.880
  11. 99 Jorge LORENZO SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 1’42.112
  12. 68 Yonny HERNANDEZ COL Pull & Bear Aspar Team Ducati 1’42.152
  13. 44 Pol ESPARGARO SPA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 1’42.225
  14. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 1’42.226
  15. 8 Hector BARBERA SPA Ducati Team Ducati 1’42.916
  16. 6 Stefan BRADL GER Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 1’43.019
  17. 7 Mike JONES AUS Avintia Racing Ducati 1’43.048

Non classés
-  25 Maverick VIÑALES SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 1’43.821
-  50 Eugene LAVERTY IRL Pull & Bear Aspar Team Ducati 1’43.933
-  19 Alvaro BAUTISTA SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 1’44.411
-  53 Tito RABAT SPA Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda 1’44.545

Meilleur tour : Nicky HAYDEN en 1’36.810 à 165.4 Km/h au 3e tour

Essais qualificatifs/Grille de départ

  1. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 1’30.189
  2. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda 1’30.981
  3. 44 Pol ESPARGARO SPA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 1’31.107
  4. 41 Aleix ESPARGARO SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 1’31.673
  5. 43 Jack MILLER AUS Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda 1’31.754
  6. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Yakhnich Ducati 1’32.420
  7. 69 Nicky HAYDEN USA Repsol Honda Team Honda 1’32.944
  8. 6 Stefan BRADL GER Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 1’33.015
  9. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 1’33.090
  10. 8 Hector BARBERA SPA Ducati Team Ducati 1’33.914
  11. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Yakhnich Ducati 1’34.682
  12. 99 Jorge LORENZO SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 1’36.840
  13. 25 Maverick VIÑALES SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 1’40.744
  14. 38 Bradley SMITH GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 1’41.129
  15. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 1’41.368
  16. 50 Eugene LAVERTY IRL Pull & Bear Aspar Team Ducati 1’41.532
  17. 68 Yonny HERNANDEZ COL Pull & Bear Aspar Team Ducati 1’41.766
  18. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 1’41.850
  19. 7 Mike JONES AUS Avintia Racing Ducati 1’42.261
  20. 76 Loris BAZ FRA Avintia Racing Ducati 1’43.128
  21. 53 Tito RABAT SPA Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda 1’44.096

Meilleur tour : Marc MARQUEZ en 1’30.189 à 177,5 Km/h au 7e tour

Moto2

Une semaine après avoir reporté le GP du Japon, Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) a signé sa 3e pole position de la saison sur le circuit de Phillip Island, sur lequel il tentera s’affirmer encore un peu plus comme candidat au titre mondial face à Johann Zarco (Ajo Motorsport) et Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40).

Leader du Championnat avec 43 points d’avance sur le Suisse et 21 sur l’Espagnol, Johann Zarco a chuté à deux reprises et devra s’élancer de la 10e position, avec l’objectif de rattraper Lüthi et de se maintenir devant Rins, qui partira quant à lui 16e après avoir été victime d’une panne sèche juste avant de se lancer dans son dernier tour.

En première ligne, Lüthi sera accompagné de Mattia Pasini (Italtrans Racing Team) et de Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2), qui, comme Johann Zarco, a chuté deux fois. La deuxième sera composée de Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP), de Jesko Raffin (Sports-Millions-EMWE-SAG) et de Jonas Folger (Dynavolt Intact GP). Raffin, qui ne s’était auparavant jamais qualifié plus haut qu’en 18e position, a créé la surprise en prenant la pole provisoire pour un bon moment et signait sa meilleure qualification, malgré une chute dans le virage n°8.

Xavier Vierge (Tech3 Racing), Lorenzo Baldassarri (Forward Team) et Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), qui a lourdement chuté, se retrouveront pour leur part en 3e ligne pour partir juste devant Johann Zarco. Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) a lui aussi chuté et sera douzième au départ. 14e sur la feuille de temps après une collision avec Julián Simón (QMMF Racing), Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) a dû passer par le centre médical et a été déclarer inapte à courir pour le reste du week-end.

Essais qualificatifs/Grille de départ

  1. 12 Thomas LUTHI SWI Garage Plus Interwetten Kalex 1’33.992
  2. 54 Mattia PASINI ITA Italtrans Racing Team Kalex 1’34.051
  3. 22 Sam LOWES GBR Federal Oil Gresini Moto2 Kalex 1’34.057
  4. 11 Sandro CORTESE GER Dynavolt Intact GP Kalex 1’34.094
  5. 2 Jesko RAFFIN SWI Sports-Millions-EMWE-SAG Kalex 1’34.217
  6. 94 Jonas FOLGER GER Dynavolt Intact GP Kalex 1’34.245
  7. 97 Xavi VIERGE SPA Tech 3 Racing Tech 3 1’34.267
  8. 7 Lorenzo BALDASSARRI ITA Forward Team Kalex 1’34.284
  9. 21 Franco MORBIDELLI ITA Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Kalex 1’34.410
  10. 5 Johann ZARCO FRA Ajo Motorsport Kalex 1’34.470
  11. 23 Marcel SCHROTTER GER AGR Team Kalex 1’34.529
  12. 30 Takaaki NAKAGAMI JPN IDEMITSU Honda Team Asia Kalex 1’34.615
  13. 24 Simone CORSI ITA Speed Up Racing Speed Up 1’34.659
  14. 73 Alex MARQUEZ SPA Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Kalex 1’34.695
  15. 60 Julian SIMON SPA QMMF Racing Team Speed Up 1’34.835
  16. 40 Alex RINS SPA Paginas Amarillas HP 40 Kalex 1’34.893
  17. 14 Ratthapark WILAIROT THA IDEMITSU Honda Team Asia Kalex 1’34.920
  18. 10 Luca MARINI ITA Forward Team Kalex 1’35.094
  19. 49 Axel PONS SPA AGR Team Kalex 1’35.115
  20. 55 Hafizh SYAHRIN MAL Petronas Raceline Malaysia Kalex 1’35.194
  21. 19 Xavier SIMEON BEL QMMF Racing Team Speed Up 1’35.216
  22. 52 Danny KENT GBR Leopard Racing Kalex 1’35.789
  23. 87 Remy GARDNER AUS Tasca Racing Scuderia Moto2 Kalex 1’35.804
  24. 57 Edgar PONS SPA Paginas Amarillas HP 40 Kalex 1’36.089
  25. 27 Iker LECUONA SPA CarXpert Interwetten Kalex 1’36.236
  26. 32 Isaac VIÑALES SPA Tech 3 Racing Tech 3 1’37.913
  27. 93 Ramdan ROSLI MAL Petronas AHM Malaysia Kalex 1’38.803
  28. 70 Robin MULHAUSER SWI CarXpert Interwetten Kalex 1’39.002
  29. 20 Alessandro NOCCO ITA Leopard Racing Kalex 1’39.340

Meilleur tour : Thomas LUTHI en 1’33.992 à 170.3 km/h au 20e tour

Moto3

Brad Binder (Red Bull Ajo), le nouveau Champion du Monde Moto3, s’est assuré sa 5e pole position de la saison, et de sa carrière, au Grand Prix d’Australie. La pole s’est jouée dans les quatre dernières minutes de la séance, suite à un drapeau rouge causé par la chute de Juanfran Guevara (RBA Racing Team), et a été remportée par le Sud-Africain avec un chrono de 1’37.696.

À moins d’un dixième de Binder, Fabio Quartararo (Leopard Racing) n’était pas loin de s’adjuger sa première pole de l’année mais devra se contenter d’un départ en seconde position, devant Nicolò Bulega (SKY Racing Team VR46), qui terminait quant à lui à 7/10e de la pole et était tombé en début de séance lorsqu’il était en pole provisoire.

Présents aux avant-postes depuis la veille, Gabriel Rodrigo (RBA Racing Team) et John McPhee (MC Saxoprint) partageront la 2e ligne avec le Belge Livio Loi (RW Racing BV GP). Andrea Migno (SKY Racing Team VR46), Darryn Binder (Platinum Bay Real Estate) et Jorge Martín (Pull&Bear Aspar Team) s’élanceront quant à eux de la 3e ligne.

Tombé dans le virage n°4 alors qu’il était sorti de piste, Andrea Locatelli (Leopard Racing) partira 15e, devant Enea Bastianini (Gresini Racing Moto3) et Jules Danilo (Ongetta-Rivacold). Conscient à son arrivée au centre médical, Guevara est qualifié en 24e position.

Essais qualificatifs/Grille de départ

  1. 41 Brad BINDER RSA Red Bull KTM Ajo KTM 1’37.696
  2. 20 Fabio QUARTARARO FRA Leopard Racing KTM 1’37.790
  3. 8 Nicolo BULEGA ITA SKY Racing Team VR46 KTM 1’38.487
  4. 19 Gabriel RODRIGO ARG RBA Racing Team KTM 1’38.570
  5. 17 John MCPHEE GBR Peugeot MC Saxoprint Peugeot 1’38.661
  6. 11 Livio LOI BEL RW Racing GP BV Honda 1’38.776
  7. 16 Andrea MIGNO ITA SKY Racing Team VR46 KTM 1’38.981
  8. 40 Darryn BINDER RSA Platinum Bay Real Estate Mahindra 1’39.195
  9. 88 Jorge MARTIN SPA Pull & Bear Aspar Mahindra Team Mahindra 1’39.272
  10. 21 Francesco BAGNAIA ITA Pull & Bear Aspar Mahindra Team Mahindra 1’39.347
  11. 36 Joan MIR SPA Leopard Racing KTM 1’39.353
  12. 64 Bo BENDSNEYDER NED Red Bull KTM Ajo KTM 1’39.439
  13. 9 Jorge NAVARRO SPA Estrella Galicia 0,0 Honda 1’39.448
  14. 6 Maria HERRERA SPA MH6 Team KTM 1’39.472
  15. 55 Andrea LOCATELLI ITA Leopard Racing KTM 1’39.485
  16. 33 Enea BASTIANINI ITA Gresini Racing Moto3 Honda 1’39.513
  17. 95 Jules DANILO FRA Ongetta-Rivacold Honda 1’39.551
  18. 89 Khairul Idham PAWI MAL Honda Team Asia Honda 1’39.589
  19. 23 Niccolò ANTONELLI ITA Ongetta-Rivacold Honda 1’39.624
  20. 65 Philipp OETTL GER Schedl GP Racing KTM 1’39.630
  21. 4 Fabio DI GIANNANTONIO ITA Gresini Racing Moto3 Honda 1’39.675
  22. 44 Aron CANET SPA Estrella Galicia 0,0 Honda 1’39.740
  23. 7 Adam NORRODIN MAL Drive M7 SIC Racing Team Honda 1’39.828
  24. 58 Juanfran GUEVARA SPA RBA Racing Team KTM 1’39.890
  25. 84 Jakub KORNFEIL CZE Drive M7 SIC Racing Team Honda 1’40.110
  26. 24 Tatsuki SUZUKI JPN CIP-Unicom Starker Mahindra 1’40.159
  27. 12 Albert ARENAS SPA Peugeot MC Saxoprint Peugeot 1’40.236
  28. 48 Lorenzo DALLA PORTA ITA SKY Racing Team VR46 KTM 1’40.412
  29. 76 Hiroki ONO JPN Honda Team Asia Honda 1’40.537
  30. 43 Stefano VALTULINI ITA 3570 Team Italia Mahindra 1’40.969
  31. 42 Marcos RAMIREZ SPA Platinum Bay Real Estate Mahindra 1’40.996
  32. 3 Fabio SPIRANELLI ITA CIP-Unicom Starker Mahindra 1’41.198
  33. 77 Lorenzo PETRARCA ITA 3570 Team Italia Mahindra 1’41.410

Non qualifié 14 Matt BARTON AUS Suus Honda FTR Honda 1’45.537

Meilleur tour : Brad BINDER en 1’37.696 à 163.9 km/h au 18e tour

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