Auteur d’une fantastique remontée en partant de la 15e position sur la grille de départ, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) est montée sur la 2e marche du podium entre Cal Crutchlow, le vainqueur, et Maverick Viñales, le futur coéquipier du ‘Docteur’…
Cal Crutchlow (LCR) avait remporté sa première victoire en MotoGP sous la pluie à Brno à la fin du mois d’août et a ajouté un nouveau succès à son palmarès en profitant de la chute et de l’abandon de Marc Márquez au Grand Prix d’Australie.
Intouchable en qualifications, l’Espagnol, couronné Champion du Monde MotoGP 2016 au Japon 7 jours plus tôt, s’est de nouveau montré bien plus rapide que ses concurrents en début de course et n’a pas eu de mal à creuser l’écart mais a fini par chuter dans le virage n°4, dans le 9e tour, un incident suite auquel il abandonnait pour la première fois de la saison. Installé en seconde position, à deux secondes et demie de Márquez, Crutchlow s’est alors retrouvé en tête de la course et a continué à imprimer un rythme rapide pour défendre une confortable avance sur Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), qui était remonté depuis la 15e position sur la grille et n’avait finalement pas les ressources pour rattraper le Britannique.
Maverick Viñales, futur coéquipier de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), a quant à lui remporté la bataille pour la 3e place face à Andrea Dovizioso, dans une bagarre à laquelle Aleix Espargaró avait participé jusqu’à sa chute à 5 tours de l’arrivée, alors qu’il était devant ses deux adversaires. En première ligne sur la grille, Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) s’est battu tant bien que mal pour rester aux avant-postes mais a progressivement été distancé et a fini 5e à cinq secondes de Dovizioso et avec 5 secondes d’avance sur Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), qui était parti en 12e position.
Complétaient le Top 10 Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich), Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich) et Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS), 10e après un contact avec Nicky Hayden, qui s’est soldé sur la chute de l’Américain à 2 tours de l’arrivée. Après sa chute, le Champion du Monde MotoGP 2006 est reparti pour rallier l’arrivée en 17e et dernière position, derrière Stefan Bradl (Racing Team Gresini), Álvaro Bautista (Racing Team Gresini), Yonny Hernández (Pull&Bear Aspar Team), Eugene Laverty (Pull&Bear Aspar Team), Mike Jones (Avintia Racing) et Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS).
Contraint à partir de la pit-lane en raison d’un problème électrique, Loris Baz a dû jeter l’éponge dès le premier tour. Héctor Barberá, qui remplaçait Andrea Iannone, a lui aussi abandonné.
« Après une journée difficile hier, ça allait mieux ce matin quand je me suis réveillé et que j’ai vu la météo. Le warm-up m’a ensuite permis de me détendre et de me mettre en confiance. J’ai essayé de rester concentré et j’ai fait dix très bons premiers tours. J’ai ensuite vu Marc chuter et je me suis alors dit que je pouvais gagner mais Cal était trop rapide cette fois-ci. La seconde moitié de la course a été plus difficile pour moi mais après mon erreur au Motegi et un samedi qui a été la pire journée de ma saison, c’était bien de finir sur le podium après une bonne course. C’est un bon résultat pour consolider ma deuxième place au Championnat mais mon principal objectif est de faire de bonnes courses et de finir sur le podium. Ce sera plus dur à Sepang parce qu’il fera très chaud là-bas. Il faudra bien se reposer, se préparer et faire attention à s’hydrater. Notre objectif là-bas sera de nous battre pour le podium. »
« Pour la course, les températures étaient à peu près les mêmes que pour le warm-up et nous avons produit les mêmes performances plus ou moins. Je faisais les mêmes chronos, dans les 1’30.4. La perte d’adhérence à l’arrière a été énorme, ça m’a fait défaut dès le début mais c’est comme ça. Dès que nous sommes sur une piste qui a moins de grip, nous avons plus de difficultés et les problèmes que nous avons sur la moto s’accentuent. Nous ne devrions pas avoir de problème lié au froid ou au grip en Malaisie, où la piste est toute neuve. Il devrait y avoir plus de grip que l’an dernier et j’espère vraiment finir avec un meilleur résultat. »
En pole position pour le Grand Prix d’Australie, Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) s’est offert une importante victoire après avoir mené durant la quasi-totalité de la course. Opposé à Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et à Mattia Pasini (Italtras Racing Team), le Suisse n’a que très rarement concédé la première position et s’est retrouvé dans un duel avec Morbidelli après que Pasini se soit fait doubler par Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP) et ait fini par chuter à deux tours de l’arrivée.
Doublé par Morbidelli sur le dernier tour, Lüthi s’est accroché à la roue arrière de son rival pour réaliser une prise d’aspiration parfaite sur la dernière ligne droite et passer l’Italien juste avant de franchir la ligne d’arrivée. Vainqueur pour 0.010 seconde d’avance sur Morbidelli, Lüthi remportait deux courses d’affilée pour la première fois de sa carrière et signait sa 4e victoire de la saison, un chiffre qu’il n’avait auparavant atteint qu’une seule fois, en 2005, l’année de son sacre en 125cc.
Cette victoire est d’autant plus importante qu’elle lui permet de revenir à seulement 22 points de Johann Zarco (Ajo Motorsport) dans la lutte pour le titre mondial. 10e sur la grille, le Français a perdu 7 positions dès le premier tour et n’a jamais pu revenir dans le Top 10. 12e à l’arrivée, le Johann Zarco aurait pu repartir d’Australie avec une avance encore moins importante si Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) n’était pas tombé en début de course, alors qu’il évoluait dans le Top 6. Suite à son abandon, l’Espagnol concède la seconde place à Lüthi et se retrouve à 25 points de Johann Zarco.
À l’arrivée de la course, la 3e place est revenue à Cortese, auteur d’une belle remontée en fin d’épreuve, tandis que Lorenzo Baldassarri (Forward Team), Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) et Jonas Folger (Dynavolt Intact GP) complétaient le Top 6. Simone Corsi (Speed Up Racing), Axel Pons (AGR Team), Marcel Schrötter (AGR Team), Xavi Vierge (Tech3 Racing) et Xavier Siméon (QMMF Racing) étaient aussi dans les points, devant Johann Zarco, Jesko Raffin (Sports-Million-EMWE-SAG), Edgar Pons (Páginas Amarillas HP 40) et Ratthapark Wilairot (Idemitsu Team Asia).
Sacré Champion du Monde Moto3 au GP d’Aragón, Brad Binder (Red Bull Ajo) a remporté sa première victoire depuis son sacre en s’imposant en solitaire au Grand Prix d’Australie, où la course a été interrompue par drapeau rouge dans le 6e tour.
La chute de John McPhee (MC Saxoprint) dans la descente menant au virage n°10 avait déclenché une réaction en chaîne dans laquelle Andrea Migno (SKY Racing Team VR46) et Enea Bastianini (Gresini Racing Moto3) n’ont pu éviter de percuter de plein fouet la moto de l’Écossais. Retombé sur la piste, Bastianini a ensuite été percuté par Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0) mais n’a heureusement pas tardé à se relever de l’incident, alors que McPhee était pris en charge par le staff médical. Dernier sur la grille de départ en raison d’une pénalité annoncée la veille, Fabio Quartararo (Leopard Racing) était parvenu à remonter à la seconde place mais a dû retrouver le fond de la grille pour le second départ, la Direction de Course ayant décidé de maintenir les pénalités.
De nouveau en pole pour une seconde course longue de 10 tours, Binder s’est échappé en tête en emmenant derrière lui Andrea Locatelli (Leopard Racing), qui s’est aisément assuré la seconde place et le second podium de sa carrière. En lice pour la 3e place, Darryn Binder (Platinum Bay Real Estate) a été battu à l’aspiration par Arón Canet (Estrella Galicia 0,0), qui signait son premier podium en Grand Prix en empêchait une réunion historique des frères Binder sur le podium. Le frère cadet du nouveau Champion du Monde obtenait toutefois son meilleur résultat en finissant 4e, un rien devant Livio Loi (RW Racing GP BV), Jorge Martín (Pull&Bear Aspar Team), Marcos Ramírez (Platinum Bay Real Estate), Hiroki Ono (Team Asia), Jules Danilo (Ongetta-Rivacold) et Bo Bendsneyder (Red Bull Ajo).
Dans le Top 5 à l’arrivée, Darryn Binder et Loi étaient tombés dans une chute collective dès le premier tour, avant de repartir puis de se réaligner sur la grille pour le second départ. Tombés avant le dernier tour précédant le drapeau rouge, Nicolò Bulega (SKY Racing Team VR46), Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing Moto3) et Francesco Bagnaia (Pull&Bear Aspar Team), percuté par l’arrière par Di Giannantonio, ne pouvaient participer à la seconde épreuve. Après avoir percuté Bastianini, à terre après sa chute, Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0) avait pu regagner les stands et prendre le second départ mais a fini par chuter dans le virage n°4.
Tous les deux contraints à l’abandon, Bastianini et Navarro demeurent séparés de 21 points dans leur duel pour le titre de Vice-Champion.
Prochaine épreuve, le 30 octobre pour le GP de Malaisie à Sepang (17/18).
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