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Saint-Ouen-l'Aumône, le 8 novembre 2016

Yamaha dévoile la YZF-R6 2017 « Racing »

Pour tous les amateurs de sensations fortes sur circuits, Yamaha Motor Europe a le plaisir de présenter la YZF-R6 2017 « Racing » lors du salon EICMA de Milan. Inspirée par les technologies de la YZR-M1, tout en conservant le design typique de la gamme « R », cette machine de course prépare les fans et les coureurs à la saison 2017, durant laquelle la YZF-R6 démontrera sa compétitivité et son désir de succès dans le cadre du Championnat du monde Supersport 2017.

Lucas Mahias et Federico Caricasulo du GRT Yamaha Official WorldSSP Team, tout comme Niki Tuuli et Sheridan Morais du Kallio Yamaha Supported WorldSPP Team, ont participé à la conférence de presse de l’EICMA tout en se familiarisant avec cette nouvelle YZF-R6. Cette supersport de moyenne cylindrée se montre très similaire à celle dont ils disposeront l’an prochain, en raison de la réglementation de ce championnat qui ne tolère qu’un nombre très limité de modifications sur la moto de série, se rapportant à la culasse, à la boîte de vitesse, à l’électronique, aux suspensions et aux freins à disque.

Trois fois victorieuses en Championnat du monde Supersport FIM au cours des 7 dernières années (Cal Crutchlow en 2009, Chaz Davies en 2001, Sam Lowes en 2013), la YZF-R6 a déjà prouvé être au sommet de sa catégorie, ce qui n’a pas freiné Yamaha a vouloir imaginer un tout nouveau modèle pour 2017.

Design inspiré par les M1 et R1
Puisque la YZF-R6 s’inscrit de nouveau en Championnat du monde Supersport l’an prochain, Yamaha l’a entièrement redessiné afin que son style radical s’accorde parfaitement à ses ambitions. Sa nouvelle esthétique est clairement inspirée par les machines de MotoGP et de WorldSBK de dernières générations – prise d’air forcé centrale de type M1, ses doubles phares intégrés à LED et coque arrière de type R1 en sont trois exemples – ce qui lui permet de conserver un « R » de famille, tout en revendiquant un caractère qui lui est propre.

Aérodynamique ultra efficace
La YZF-R6 2017 est réputée pour sa maniabilité, son agilité et sa vélocité. L’équipe de conception a travaillé plus particulièrement chacun de ces points, afin d’en tirer davantage la quintessence.

En utilisant certains éléments-clés de la YZF-R1, la YZF-R6 s’équipe d’un nouveau carénage et d’une bulle inédite qui maximisent sa pénétration dans l’air, un gain à hauteur de 8 %.
La YZF-R6 dispose d’une boucle arrière de cadre fabriquée en magnésium plus étroite de 20 mm vers l’avant, ce qui permet de se rapprocher encore plus du réservoir pour un meilleur aérodynamisme. La selle est à la même hauteur que le modèle précédent, mais marque une légère montée vers l’arrière, autorisant des déplacements plus faciles et rapides.

Commandes électroniques sophistiquées
La YZF-R6 a été l’une des premières motos à adopter des composants électroniques avancés assurant la précision des commandes, y compris le système de contrôle électronique de l’ouverture des gaz de Yamaha (YCC-T) et le système d’admission variable de Yamaha (YCC-I). Pour plus de maniabilité dans toutes les conditions, la YZF-R6 est pourvue d’un système de contrôle de la traction (TCS) commandé au guidon. La YZF-R6 se dote d’un nouveau système de passage rapide des rapports (QSS) pour un changement de vitesse plus rapide. Ce système, similaire à celui utilisé sur la YZF-R1, annule immédiatement le couple d’entraînement lorsqu’un passage au rapport supérieur est détecté. Le recours à l’embrayage est alors inutile. Composants Racing
Un carénage formé de deux parties avant et d’une coque arrière de selle, un échappement Akrapovič Evo en titane, un système de freinage Brembo à double disque avant (Ø 320 mm) et simple disque arrière (Ø 220 mm), une fourche télescopique (Ø 43 mm) à kit cartouche Ohlins ainsi que des pneumatiques Pirelli Diablo (120/70 ZR17M/C pour l’avant et 180/55 ZR17M/C pour l’arrière) en accord avec la réglementation du championnat du monde, sont également présents sur cette YZF-R6 présentée à l’EICMA.

Outre les accessoires d’origine, ces composants Racing seront disponibles dans le réseau de concessionnaires Yamaha.

Contact presse : 01 34 30 33 39.