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Welkom - Afrique du Sud (1/16) - 16-18 avril 2004 - Preview : Yamaha ouvre un nouveau chapitre

 
 

Premier GP de la saison, Welkom en Afrique du Sud signe l’ouverture d’une nouvelle année. Après une saison hivernal qui a vu naître une nouvelle collaboration entre Valentino Rossi et Yamaha, il est temps de passer au chose sérieuse…

Welkom - Afrique du Sud (1/16) - 16-18 avril 2004 - Preview : Yamaha ouvre un nouveau chapitre Welkom - Afrique du Sud (1/16) - 16-18 avril 2004 - Preview : Yamaha ouvre un nouveau chapitre Welkom - Afrique du Sud (1/16) - 16-18 avril 2004 - Preview : Yamaha ouvre un nouveau chapitre

- Circuit : Phakisa Freeway à Welkom
- Pays : Afrique du Sud
- Longueur : 4242 m
- Ouvert : 1999
- Record de la piste : 1’33’’174 (Sete Gibernau, 2003 - MotoGP)
- Meilleur tour : 1’33’’851 (Valentino Rossi, 2003)
- Vainqueur MotoGP 2003 : Sete Gibernau
- Meilleur tour GP250 : 1’36’’649 (Manuel Poggiali, 2003)
- Vainqueur GP250 2003 : Manuel Poggiali
- Circuit tel : +27 57 3918000
- Circuit web site : http://www.phakisa.com

Après l’introduction des motos à moteur 4 Temps en 2002 dans le Championnat MotoGP, l’intérêt du public et le niveau de participation des usines n’ont cessé d’augmenter à des niveaux records. Les équipes Gauloises Fortuna Yamaha et Fortuna Gauloises Tech 3 récemment restructurées et ses pilotes, Carlos Checa, Valentino Rossi, Marco Melandri et Norick Abe ont pris part à cette évolution de manière évidente. Pour ce nouveau Championnat du Monde de la saison 2004 qui débutera le 18 avril en Afrique du Sud, le plateau MotoGP sera composé de nombreux talents prêts à se livrer une bagarre sans merci pour l’obtention du titre.

L’équipe Gauloises Fortuna Yamaha débutera ce week-end une nouvelle étape de son développement après une série d’essais hivernaux très encourageants. En 2003, l’équipe avait effectué ses essais uniquement en Europe, en revanche cette année tout le staff a pu se tester à deux reprises en Malaisie ainsi qu’en Australie également à deux reprises et plus récemment deux fois en Espagne. Cet intense programme d’essais a pu donner le temps nécessaire à tout le staff Yamaha pour mieux appréhender la nouvelle YZR-M1.

Les nouvelles équipes nommée Gauloises Fortuna Yamaha et Fortuna Gauloises Tech 3 ont été dévoilées officiellement à la presse internationale et devant un parterre de fans à Barcelone en ouverture des essais IRTA. Aux couleurs 2004, Rossi, Checa, Melandri et Abe ont pu ravir un public venu nombreux pour admirer leurs champions dans une série de « wheeling » et de « burns » en plein cœur de Barcelone au Château de Montjuic.

L’expérience de la M1 des ingénieurs Yamaha conjuguée au talent du quintuple Champion du Monde Valentino Rossi ont permis de réaliser des progrès qui se sont traduits par le meilleur temps pour Rossi lors des derniers essais IRTA en Espagne. Ces résultats encourageants ont permis d’avoir un léger ascendant psychologique sur le reste du plateau avant le début de la saison et ils sont également à attribuer à l’excellent travail de supervision effectué par le directeur technique Yamaha, Masao Furusawa.

Rossi relève son nouveau challenge 2004

Depuis sa signature, Valentino Rossi a pu profiter de bons moments tant sur la piste qu’en dehors. Aux côtés de Checa, il fut invité au Grand Prix d’Australie de F1 où il a pu également mesurer sa cote de popularité tant dans les box que dans les tribunes. Rossi fut également l’invité de Yamaha à la conférence de presse de Tokyo pour sa présentation aux médias locaux.

À l’issue de la dernière séance d’essais humide sur le circuit de Jerez, Valentino a déclaré : « Il n’y a pas grand-chose à dire avec ce mauvais temps. Je suis content du développement de la moto sous la pluie et il est toujours intéressant de tester le gommes dans ces conditions. C’est la fin de la période des essais et je suis très satisfait de nos progrès.

Désormais je me sens complètement un pilote Yamaha, pour être franc j’ai eu ce sentiment dès le deuxième jour des essais à Sepang en janvier. Nous allons tout faire pour faire progresser la moto pour finir au top.

Lorsque j’ai parlé avec Yamaha au départ, j’ai tout de suite eu un bon feeling sachant qu’ils désiraient vraiment notre collaboration. Mon travail avec Honda était terminé, désormais je vais tout faire pour vivre le même rêve avec Yamaha. Tout cela est très bon pour maintenir ma motivation à 100%. »

Concernant ses espoirs pour la première course Valentino déclare : « C’est difficile à dire, nous espérons encore améliorer de manière à arriver à Welkom pour nous battre pour le podium. C’est notre objectif, ce ne sera pas simple, mais nous essaierons. »

Checa cherche un nouveau souffle pour continer

Ce fut un hiver chargé pour Carlos, après les premiers essais de Philip Island, il s’est rendu à Sydney pour la présentation de la nouvelle R1 à la presse avant de revenir en Europe en passant par la Californie pour rendre visite à son vieil ami et légende Yamaha Wayne Rainey.

Avant le Grand Prix de Welkom, Checa est positif : « C’est un circuit que j’apprécie beaucoup, je pense que nous allons sur ce tracé au bon moment de notre développement. Ce ne sera pas simple sachant le niveau du plateau cette année, dans ce contexte, il est difficile de prédire qui l’emportera. La nouvelle règle des lignes de trois pilotes sur la grille sera plus technique mais certainement excitante. »

Avant d’aborder ce début de saison, Checa et sa machine sont dans les meilleures conditions : « Je me sens complètement différent dans mon approche du championnat cette année en comparaison à l’année dernière. Début 2003, nous avions des problèmes avec la moto et je n’ai pas bien apprécié les choses pendant l’hiver. Je n’étais pas prêt en début de saison, j’avais des problèmes de grip et de stabilité. Ensuite à Jerez nous avions progressé, mais j’ai rencontré des soucis avec le moteur.

Désormais nous avons fait de gros progrès avec la M1 et j’ai hâte de le montrer sur la piste au premier GP, où les résultats nous donneront notre point de référence pour la saison. Je suis très excité et je pense que depuis le début de ma collaboration avec Yamaha, je n’ai jamais été aussi impatient à l’aube d’une nouvelle saison. »

Davide Brivio est impatient face au nouveau challenge

« Je suis content de commencer les Grands Prix enfin ! » déclarait Brivio, directeur de l’équipe Gauloises Fortuna Yamaha, pour résumer le sentiment de son équipe déterminée et motivée. « Nous sommes très curieux de savoir à quel point nous serons compétitif. Après cet hiver interminable d’essais, il sera bon de revenir à la course avec notre nouveau challenge que Valentino a choisi pour notre plus grand plaisir. Il faut savoir également que c’est le début d’un plan sur deux ans par conséquent nous aurons du temps pour développer notre machine. » Brivio est confiant quant à la possibilité pour ses pilotes de relever le challenge du premier GP, mais il ne cède pas pour autant aux pronostics. « Aux derniers essais, malgré le mauvais temps nous avons montré un bon potentiel avec Valentino, Carlos et les autres pilotes.

Yamaha a été très actif ces derniers mois pour le dessin de nouveaux châssis ainsi que le développement du moteur.

Valentino semble satisfait ce qui me réconforte et ce qui prouve que les ingénieurs ont effectué un bon travail jusqu’ici. Il faudra voir le comportement de la machine en fin de course. »

Concernant l’approche technique de Welkom Davide Brivio explique : « Valentino a testé 4 châssis et 4 moteurs pendant l’hiver. Au final, il a choisi un package de course qui fut également donné à Carlos aux derniers tests de Barcelone et cette combinaison semble être la bonne pour Welkom. Carlos a joué également un rôle important dans le développement de la machine pendant l’hiver et il a en particulier beaucoup travaillé sur le châssis.

Aux essais IRTA, nous avons pu constater qu’il pouvait être avec les meilleurs, par conséquent nous souhaitons le voir ainsi que Valentino dans le groupe de tête. Nous sommes motivés, excités et prêt pour la course. »

Valentino Rossi #46

- Age : 25
- Vit à : Londres, UK
- Moto : Gauloises Fortuna Yamaha Team YZR-M1
- Victoires en GP : 59 (20 X MotoGP, 13 X 500cm3, 14 X 250cm3, 12 X 125cm3)
- Première victoire en GP : Czech République, 1996 (125cm3)
- Premier GP : Malaisie, 1996 (125cm3)
- Départs en GP : 124 (32 x MotoGP, 32 x 500cm3, 30 x 250cm3, 30 x 125cm3)
- Pole positions : 30
- Welkom 2003 résultats (Honda) : Grille : 2e, Course : 2e

Carlos Checa #7

- Age : 31
- Vit à : Londres, UK
- Moto : Gauloises Fortuna Yamaha Team YZR-M1
- Victoires en GP : 2 (500cm3)
- Première victoire en GP : Catalunya, 1996 (500cm3)
- Premier GP : Europe, 1993 (125cm3)
- Départs en GP : 152 (32 x MotoGP, 92 x 500cm3, 27 x 250cm3, 1 x 125cm3)
- Pole positions : 2 (1 x MotoGP, 1 x 500cm3)
- Première pole : Espagne, 1998 (500cm3)
- Welkom 2003 résultats (Yamaha) : Grille : 7e, Course : 9e

Norick Abe #17

Pilote expérimenté, Norick Abe, qui a terminé sixième du championnat du monde en 2002, revient à la compétition en 2004, en tant que coéquipier de Marco Melandri dans l’équipe Fortuna Gauloises Tech 3. Pilote d’essai l’an dernier, il avait couru 3 GP en 2003 en remplacement de Melandri blessé lors des épreuves de Suzuka, Welkom et Valencia. Il termina à la 16e place du Championnat du Monde.

Le Japonais de 28 ans a commencé la course à l’âge de 13 ans sur des mini motos. Après avoir obtenu ses diplômes, il séjourna 4 mois aux Etats-Unis, où il prit part à 40 courses de Dirt Track et Motocross, avant de revenir au Japon, pour devenir Champion en 500cm3 en 1993. Il participa à son premier GP en 1994 qu’il termina à la sixième place. Abe est désormais impatient de revenir en MotoGP en cette année 2004 au guidon de la YZR-M1.

- Né le : 7 septembre 1975 à Tokyo Japon
- Vit au : Japon
- Statut : Marié
- Taille : 1,74 m
- Poids : 58 kg
- Sports favoris : Ski
- Hobbies : Musique
- Moto : Fortuna Gauloises Yamaha YZR-M1
- Départs en GP : 108
- Victoires : 3 (500cm3)

- 2004 : Fortuna Gauloises Tech 3 Team
- 2003 : 16e du Championnat du Monde MotoGP
- 2002 : 6e du Championnat du Monde MotoGP
- 2001 : 7e du Championnat du Monde 500cm3
- 2000 : 8e du Championnat du Monde 500cm3
- 1999 : 6e du Championnat du Monde 500cm3
- 1998 : 6e du Championnat du Monde 500cm3
- 1997 : 7e du Championnat du Monde 500cm3
- 1996 : 5e du Championnat du Monde 500cm3
- 1995 : 9e du Championnat du Monde 500cm3
- 1994 : Championnat de Superbike Japonais Round 7, 11 et 12 (500cm3)
- 1993 : Champion du Japon 500cm3
- 1992 : 2e de la Super Cup Eastern Series 250cm3
- 1991 : Dirt track et motocross (USA)- 3 courses en Championnat régional 125cm3 (Japon)
- 1988 : 13 ans Début en Minibike

Marco Melandri #33

Marco Melandri fit ses débuts en catégorie MotoGP en 2003, en tant que coéquipier de Carlos Checa au sein de l’équipe Fortuna Yamaha. Il termina 15e du championnat du monde en réalisant des résultats fort encourageants et prit plusieurs départs en première ligne. Malheureusement des blessures en début et fin de championnat auront quelque peu perturbé son arrivée en MotoGP. Il est désormais de retour en pleine possession de ses moyens physiques après une opération de l’épaule à la fin du mois d’octobre dernier. Cette année, il aura pour coéquipier Abe au sein de l’équipe française Fortuna Gauloises Tech 3, qui sera l’équipe satellite de Yamaha.

Marco a commencé la course sur des mini motos à l’âge de huit ans. Spectateur des courses de moto dans le championnat italien auxquelles son père prenait part, il a passé beaucoup de temps dans sa jeunesse sur le bord des circuits. Il a rapidement progressé dans la compétition moto participant à son premier GP 125 alors qu’il venait à peine de fêter ses 15 ans.

Il fut honoré de la distinction de plus jeune pilote à remporter un Grand Prix, un record établi lors de sa victoire en 125cc au Grand Prix d’Assen en 1998 alors qu’il était âgé de 15 ans et 324 jours. En 2002, âgé de 20 ans et 74 jours, Melandri est devenu le plus jeune champion du monde 250cm3 en remportant 9 des 16 courses de la saison.

Né à Ravenne, Marco passe la plus grande partie de son temps chez lui à Derby en Angleterre où il s’adonne au moto cross avec des amis

Né le : 7 août 1982 à Ravenne, Italie Vit à : Derby, England Situation : Célibataire Taille : 1,66 m Poids : 58kg Sports favoris : Motocross, karting, fitness Hobbies : Musique et lecture Meilleur souvenir : Remporter la course 250cm3 de Mugello, tournant de cette saison où j’allais remporter le titre.

- Moto : Fortuna Gauloises Yamaha YZR-M1
- Victoires en GP : 17 (10 x 250, 7 x 125)
- Première victoire en GP : Assen, 1998 (125cm3)
- Premier GP : Brno, 1997 (125cm3)
- Départs en GP : 89 (13 x MotoGP, 42 x 250, 34 x 125)
- Pole positions : 8
- Première pole : Sachsenring, 1998 (125cm3)

- 2004 : Fortuna Gauloises Tech 3 Team
- 2003 : 15e du Championnat du Monde MotoGP (Yamaha)
- 2002 : 1e du Championnat du Monde 250cm3 (Aprilia)
- 2001 : 3e du Championnat du Monde 250cm3 (Aprilia)
- 2000 : 3e du Championnat du Monde 250cm3 (Aprilia)
- 1999 : 2e du Championnat du Monde 125cm3 (Honda)
- 1998 : 3e du Championnat du Monde 125cm3 (Honda)
- 1997 : 1e du Championnat d’Italie 125cm3 (Honda)- 1er du Trophée 125cm3 (Honda) - 4e du 125cm3 World Trophy (Honda)
- 1996 : Dernières courses du Championnat d’Italie (Honda) - 13e du 125cm3 Honda Trophy (Honda)

 
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