La saison 2017 a officiellement débuté cette semaine pour l’équipe officielle Pata Yamaha Official WorldSBK Team et pour ses deux pilotes Alex Lowes et la nouvelle recrue Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha WorldSBK Team) qui ont conclu avec succès la première moitié d’un test de quatre jours prévu sur la péninsule ibérique. A Jerez, l’équipe a ainsi pu bénéficier de deux journées entières sous le soleil d’hiver espagnol.
Les ingénieurs Yamaha ont travaillé sans relâche tout au long de la courte pause hivernale depuis la fin des tests de novembre pour préparer la nouvelle YZF-R1 pour la saison 2017. Pour Alex Lowes et Michael van der Mark, il s’agissait d’un gros dévernissage pour évaluer sur piste les améliorations apportées à leurs machines. En testant soigneusement les modifications sur la YZF-R1 2017, les pilotes ont pu facilement trouvé leur rythme sur le tracé de 4 423 m au fur et à mesure de la journée, tandis que l’équipe prenait ses marques avec leurs nouveaux collègues Yamaha Motor Europe et Yamaha Motor Japan.
Alex Lowes (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha WorldSBK Team) a concentré ses efforts sur le développement et la performance électronique le premier jour, en peaufinant les nouveaux choix des ingénieurs Yamaha, avant de passer à des travaux plus détaillés sur le châssis mercredi. Spécialement occupé à trouver le meilleur set up pour le chassis et notamment pour améliorer la mise sur l’angle de la moto, l’Anglais a également utilisé la séance de l’après-midi pour faire une première simulation de course. Contrarié par un drapeau rouge après 3 tours, il a pu finalement effectuer 23 boucles avec des temps constants et positifs. Alex Lowes a conclu les deux jours avec 138 tours au compteur et un meilleur chrono en 1’40.600 à moins d’une seconde de sa Superpole2 d’octobre dernier.
En se concentrant sur la mise au point de son châssis et notamment pour affiner ses choix, Michael van der Mark (Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha WorldSBK Team) a passé les premières heures sur la piste à l’évaluation des développements effectués depuis novembre dernier. Le Néerlandais a utilisé la deuxième journée pour se concentrer sur l’électronique, effectuant 145 tours du tracé espagnol.
Le Pata Yamaha WorldSBK Team va maintenant rejoinder l’Autódromo Internacional do Algarve au Portugal qui servira de 2e et dernier test ibérique avant de nouveaux essais programmés les samedi 28 et dimanche 29 janvier prochains.
Alex Lowes - 1’40.600/138 tours « C’était une autre bonne journée de travail mercredi pour nous à Jerez. Aujourd’hui nous avons travaillé dur avec quelques nouveaux paramètres châssis et nous avons trouvé quelque chose qui fonctionne avec mon style que je vais chercher à améliorer encore à Portimão. J’ai également terminé une simulation de course cet après-midi. Donc je peux être heureux et positif avec ses deux jours de travail avec l’ensemble de l’équipe. Merci à tous les gars et gardons cet élan pour la suite de la saison ».
Michael van der Mark - 1’41.450/145 tours « Nous avons fait un grand pas en avant avec les réglages de la moto et je me sentais beaucoup plus confiant. Après cela, nous avons continué à essayer différents éléments de châssis pour voir ce que je préfère ou pas. Je suis sûr que les techniciens ont assez de données pour travailler à améliorer la moto, ensuite nous verrons ce que Portimão nous apportera ».
Cumul des deux journées