Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) s’est révélé le plus rapide de la deuxième journée de Test Officiel en Australie.
Les pilotes du MotoGP se retrouvaient en piste ce jeudi à Phillip Island pour participer à la deuxième journée de l’avant-dernier Test Officiel. La météo, bien que plus nuageuse et plus fraîche que mercredi, offrait néanmoins des conditions idéales, en particulier avec un vent de face moins important. La séance a été brièvement interrompue sur drapeau rouge à 30 minutes de la fin en raison d’oies sur la piste.
À la demande des teams désireux de régler l’électronique pour les départs, les 15 premières minutes de cette deuxième séance furent consacrées aux essais de départ. Les pilotes disposeront d’un temps similaire vendredi, dernière journée de ce Test. Deux nouveaux pneus avant, offrant une meilleure adhérence, et trois pneus arrière de construction différente, proposant une meilleure traction ainsi qu’une stabilité accrue, sont proposés ce jeudi. Aussi, la température de cette deuxième journée était plus favorable que la veille pour de longs runs et simulations de course.
Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) se voyait crédité du meilleur temps moins d’une heure après le début de la séance. L’Espagnol était alors le seul sous la barre de la minute et 29 secondes améliorant ainsi de près de 7/10e de seconde le meilleur chrono de la veille signé par Marc Márquez. Son coéquipier Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube), qui pointait au 2e rang après la première journée de Test, héritait quant à lui de la 8e position à plus de 8/10e.
Classé deuxième, Márquez, qui a bouclé un total de 107 tours ce jeudi, pointait tout de même à près d’une demi-seconde de Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). Son coéquipier Dani Pedrosa, souffrant d’une infection de la gorge, a fait l’impasse sur la majeure partie de la journée. Il prenait néanmoins le guidon en milieu d’après-midi pour boucler un total de 40 tours et signer le 16e temps.
Cal Crutchlow (LCR) et Álvaro Bautista (Pull&Bear Aspar Team) s’intercalaient 3e et 4e positions, respectivement, devant Andrea Dovizioso. Aleix Espargaró (Team Gresini) dévoilait un nouveau carénage plus aérodynamique ce jeudi. Le pilote espagnol concluait la journée avec le 6e chrono devant le premier rookie, Jonas Folger (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3). L’Allemand s’adjugeait le 7e temps juste devant Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). Son coéquipier Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) se voyait crédité du 11e temps au passage sous le drapeau à damier.
Álex Rins a attendu les 20 dernières minutes de la journée pour équiper sa moto d’un nouveau carénage intégrant des ailerons. La jeune recrue espagnol finissait la journée avec le 9e temps devant l’Australien Jack Miller (Team EG 0,0 Marc VDS) et son coéquipier Andrea Iannone qui héritait du 12e temps.
Karel Abraham (Pull&Bear Aspar Team) et Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) s’adjugeaient les 13e et 14e places, juste devant Jorge Lorenzo (Ducati Team). Héctor Barberá (Reale Esponsorama Racing) se plaçait 17e devant Scott Redding (Octo Pramac Racing). Son coéquipier Loris Baz finissait 20e devant Sam Lowes (Team Gresini). Pol Espargaró et Bradley Smith héritaient ainsi des 19e et 22e chronos.
Vendredi, les pilotes du MotoGP disputeront leur dernière journée de roulage sur le tracé de Phillip Island à partir de 9h45 (heure locale).
« Nous nous sommes beaucoup concentrés sur le rythme de course. Nous avons fait un pas supplémentaire en comparaison à la journée du mercredi. Je me sens plus à l’aise sur la piste et je m’habitue aux pneus. Je pense que nous avons accompli du bon travail aujourd’hui, mais il nous en reste encore. Nous devons déterminer lequel des châssis nous choisirons ainsi que d’autres choses. Nous avons encore de nombreux tours devant nous pour cela. J’ai bien sûr essayé d’être rapide en fin de séance, mais le vent dans les secteurs deux et trois m’en a empêché. Toujours est-il que je suis ravi, j’étais rapide avec les deux châssis et j’ai toujours roulé dans un chrono de 1’29. Comme je l’ai déjà dit, nous avons fait un grand pas en avant et nous essaierons d’en faire un autre vendredi. »
« Cette deuxième journée en Australie fut bonne et je quitterai le circuit avec le sourire. Les conditions étaient bien meilleures aujourd’hui avec moins de vent rendant ainsi le pilotage de la moto plus agréable. J’ai bouclé de nombreux tours afin de continuer à m’habituer au comportement d’une MotoGP sur ce tracé. Je progresse, mais il y a encore quelques virages que j’ai besoin de comprendre pour être davantage en confiance. La journée a bien commencé et nous avons pu tester quelques pneus Michelin. C’était positif puisque je roulais de façon régulière en entretenant un rythme solide. Finalement, j’ai enregistré un chrono sous la barre de la minute et trente secondes. J’en suis ravi et je vais pouvoir bien dormir ce soir pour ensuite faire de mon mieux et progresser durant le dernier jour. »