Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l’offensive !

 
 

Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a décroché le 2e temps de la première journée du GP des Amériques. Le Français s’offre même le luxe d’être le premier pilote Yamaha devant Maverick Viñales et Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube).

GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive ! GP Amériques-Austin (3/18)/Essais-1 : Johann Zarco (M1) passe à l'offensive !

MotoGP

Après s’être incliné le matin, Marc Márquez concluait la journée avec un chrono en 2’04.061. Il devançait alors Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), meilleur rookie et premier représentant Yamaha.

Auteur du temps de référence lors de la première séance, Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) devait quant à lui se contenter de la 3e place à 4/10e de seconde de Márquez. Son coéquipier Valentino Rossi ((Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) occupait de son côté le 4e rang, tandis que Dani Pedrosa complétait le Top 5.

Andrea Dovizioso se voyait crédité du 6e chrono. Cal Crutchlow (LCR), qui avait chuté le matin, Jonas Folger (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), Scott Redding (Octo Pramac Racing) et Andrea Iannone fermaient la liste des qualifiés provisoires en Q2.

Jorge Lorenzo échouait en 11e position devant Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing). Loris Baz (Reale Avintia Racing) et Karel Abraham (Pull&Bear Aspar Team) ont tous les deux chuté en fin de séance, heureusement sans conséquence. Le Français finissait 19e alors que le Tchèque se classait 21e derrière Pol Espargaró (Red Bull Factory Racing) ; lequel étrennait un tout nouveau carénage aérodynamique.

Johann Zarco – 2e en 2’04.347

« Notre week-end a débuté de façon très positive et je suis impatient à l’idée d’attaquer encore plus demain. Ce vendredi, j’ai réalisé pas mal de tours en pneus médiums. Puis en fin de seconde séance, je suis passé sur des tendres, qui fonctionnent très bien sur ce tracé. Je me sentais à l’aise, ce qui m’a permis d’établir un bon chrono. Nous avons fait le bon choix en suivant ce programme. Je me classe deuxième de la journée, la situation est donc parfaite pour le moment. Le tracé en lui-même sinon est assez exigeant. On y trouve de nombreux changements de direction, avec de gros freinages. Il y a aussi plus de bosses comparé à l’an passé. Mais tout se passe bien jusqu’à présent, même si je continue d’apprendre. Nous allons continuer de travailler demain pour la course de dimanche. Avant quoi il y aura les qualifications, mais je suis confiant. »

Maverick Viñales – 3e en 2’04.451

« Je suis vraiment content, nous avons travaillé dur pour la course. Nous sommes plutôt confiants et je suis persuadé que nous pouvons accomplir du bon boulot. J’ai beaucoup œuvré sur la moto et je me sens à bon niveau. Nous devons encore parfaire l’électronique à certains endroits. Je me sens bien et c’est un aspect important. Nous sommes focalisés sur nous-mêmes et nous faisons toujours du travail solide. Nous essayons de progresser pas à pas. Il est important de se concentrer sur la course et de se préparer au mieux pour les dix derniers tours ; c’est sur cela que nous devons insister. »

Valentino Rossi – 4e en 2’04.806

« Le week-end a mieux débuté comparé aux deux premières épreuves. Cette journée était très importante pour nous, car nous n’avons procédé à presque aucun changement depuis l’Argentine et l’objectif était justement de voir si la moto fonctionnait sur ce type de tracé très différent. Ce matin déjà nous étions dans le Top 10, pas très loin des leaders. Je pense que nous pourrons effectuer quelques ajustements, mais nous avons désormais une connaissance plus approfondie sur nos réglages de base. Durant l’après-midi, j’ai pu faire un bon tour avec le pneu soft, ce qui m’a permis de terminer quatrième. Ceci étant nous devons encore travailler sur notre rythme de course et tout particulièrement sur les freinages […] Après la course du Qatar, je pensais pouvoir rectifier le tir en Argentine aux essais libres. Au lieu de ça, j’ai une nouvelle fois eu du mal. Alors nous avons radicalement modifié l’équilibre de la moto et j’ai désormais un bien meilleur feeling. Pour moi nous avons cerné un point important. »

Essais libres-1

  1. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 2’04.923
  2. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 2’05.500
  3. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 2’05.604
  4. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 2’05.790
  5. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Pull&Bear Aspar Team Ducati 2’05.833
  6. 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati 2’06.017
  7. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 2’06.109
  8. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 2’06.292
  9. 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 2’06.411
  10. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Racing Ducati 2’06.469
  11. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda 2’06.484
  12. 43 Jack MILLER AUS EG 0,0 Marc VDS Honda 2’06.515
  13. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Racing Ducati 2’06.646
  14. 94 Jonas FOLGER GER Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 2’06.692
  15. 8 Hector BARBERA SPA Reale Avintia Racing Ducati 2’06.786
  16. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 2’06.824
  17. 53 Tito RABAT SPA EG 0,0 Marc VDS Honda 2’06.894
  18. 76 Loris BAZ FRA Reale Avintia Racing Ducati 2’07.127
  19. 17 Karel ABRAHAM CZE Pull&Bear Aspar Team Ducati 2’07.300
  20. 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 2’08.006
  21. 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM 2’08.128
  22. 22 Sam LOWES GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 2’08.292
  23. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM 2’08.740

Meilleur tour Maverick VIÑALES en 2’04.923 à 158.8 Km/h au 10e tours

Essais libres-2

  1. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 2’04.061
  2. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 2’04.347
  3. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 2’04.451
  4. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 2’04.806
  5. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 2’04.811
  6. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 2’04.830
  7. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda 2’05.005
  8. 94 Jonas FOLGER GER Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 2’05.033
  9. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Racing Ducati 2’05.116
  10. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 2’05.142
  11. 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati 2’05.282
  12. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Racing Ducati 2’05.284
  13. 43 Jack MILLER AUS EG 0,0 Marc VDS Honda 2’05.463
  14. 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 2’05.468
  15. 8 Hector BARBERA SPA Reale Avintia Racing Ducati 2’05.584
  16. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Pull&Bear Aspar Team Ducati 2’05.602
  17. 53 Tito RABAT SPA EG 0,0 Marc VDS Honda 2’05.943
  18. 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 2’06.155
  19. 76 Loris BAZ FRA Reale Avintia Racing Ducati 2’06.358
  20. 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM 2’06.503
  21. 17 Karel ABRAHAM CZE Pull&Bear Aspar Team Ducati 2’06.709
  22. 22 Sam LOWES GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 2’06.741
  23. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM 2’07.434

Meilleur tour Marc MARQUEZ en 2’04.061 à 159.9 Km/h au 14e tours

Essais libres-1+2

  1. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 2’04.061
  2. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 2’04.347
  3. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 2’04.451
  4. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 2’04.806
  5. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 2’04.811
  6. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 2’04.830
  7. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda 2’05.005
  8. 94 Jonas FOLGER GER Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 2’05.033
  9. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Racing Ducati 2’05.116
  10. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 2’05.142
  11. 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati 2’05.282
  12. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Racing Ducati 2’05.284
  13. 43 Jack MILLER AUS EG 0,0 Marc VDS Honda 2’05.463
  14. 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 2’05.468
  15. 8 Hector BARBERA SPA Reale Avintia Racing Ducati 2’05.584
  16. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Pull&Bear Aspar Team Ducati 2’05.602
  17. 53 Tito RABAT SPA EG 0,0 Marc VDS Honda 2’05.943
  18. 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 2’06.155
  19. 76 Loris BAZ FRA Reale Avintia Racing Ducati 2’06.358
  20. 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM 2’06.503
  21. 17 Karel ABRAHAM CZE Pull&Bear Aspar Team Ducati 2’06.709
  22. 22 Sam LOWES GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 2’06.741
  23. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM 2’07.434

Meilleur tour Marc MARQUEZ en 2’04.061 à 159.9 Km/h au 14e tours (FP2)

Moto3

Arón Canet (Estrella Galicia 0,0) a conclu la journée d’ouverture du Grand Prix Red Bull des Amériques à la première place du classement combiné. L’Espagnol, qui avait déjà mené la première séance, enregistrait son meilleur chrono en 2’16.750, près d’un dixième plus rapide que son propre temps de référence établi durant la matinée.

Il devançait Joan Mir (Leopard Racing), leader provisoire du Championnat, Romano Fenati (Marinelli Rivacold Snipers), vainqueur ici même l’an dernier, Jorge Martín (Del Conca Gresini Moto3) et Juanfran Guevara (RBA BOE Racing Team). 6e, Gabriel Rodrigo (RBA BOE Racing Team) a été victime d’un problème mécanique peu après la mi-séance le contraignant à l’abandon.

Andrea Migno (Sky Racing Team VR46) se plaçait quant à lui au 7e rang tandis qu’Enea Bastianini (Estrella Galicia 0,0), John McPhee (British Talent Team) et Niccolò Antonelli (Red Bull Ajo) complétaient le Top 10. Dans le clan français, Jules Danilo (Marinelli Rivacold Snipers) a nettement progressé et finissait la journée en 14e position derrière Nicolò Bulega (Sky Racing Team VR46).

E.libres-1+2

  1. 44 Aron CANET SPA Estrella Galicia 0,0 Honda 2’16.750
  2. 36 Joan MIR SPA Leopard Racing Honda 2’17.486
  3. 5 Romano FENATI ITA Marinelli Rivacold Snipers Honda 2’17.632
  4. 88 Jorge MARTIN SPA Del Conca Gresini Moto3 Honda 2’17.671
  5. 58 Juanfran GUEVARA SPA RBA BOE Racing Team KTM 2’17.778
  6. 19 Gabriel RODRIGO ARG RBA BOE Racing Team KTM 2’18.054
  7. 16 Andrea MIGNO ITA SKY Racing Team VR46 KTM 2’18.074
  8. 33 Enea BASTIANINI ITA Estrella Galicia 0,0 Honda 2’18.144
  9. 17 John MCPHEE GBR British Talent Team Honda 2’18.162
  10. 23 Niccolò ANTONELLI ITA Red Bull KTM Ajo KTM 2’18.384
  11. 65 Philipp OETTL GER Südmetall Schedl GP Racing KTM 2’18.408
  12. 71 Ayumu SASAKI JPN SIC Racing Team Honda 2’18.477
  13. 8 Nicolo BULEGA ITA SKY Racing Team VR46 KTM 2’18.478
  14. 95 Jules DANILO FRA Marinelli Rivacold Snipers Honda 2’18.512
  15. 40 Darryn BINDER RSA Platinum Bay Real Estate KTM 2’18.566
  16. 24 Tatsuki SUZUKI JPN SIC58 Squadra Corse Honda 2’18.701
  17. 21 Fabio DI GIANNANTONIO ITA Del Conca Gresini Moto3 Honda 2’18.703
  18. 14 Tony ARBOLINO ITA SIC58 Squadra Corse Honda 2’18.725
  19. 42 Marcos RAMIREZ SPA Platinum Bay Real Estate KTM 2’18.850
  20. 27 Kaito TOBA JPN Honda Team Asia Honda 2’18.862
  21. 7 Adam NORRODIN MAL SIC Racing Team Honda 2’18.869
  22. 64 Bo BENDSNEYDER NED Red Bull KTM Ajo KTM 2’19.029
  23. 11 Livio LOI BEL Leopard Racing Honda 2’19.211
  24. 41 Nakarin ATIRATPHUVAPAT THA Honda Team Asia Honda 2’19.945
  25. 6 Maria HERRERA SPA AGR Team KTM 2’19.970
  26. 12 Marco BEZZECCHI ITA CIP Mahindra 2’20.281
  27. 84 Jakub KORNFEIL CZE Peugeot MC Saxoprint Peugeot 2’20.384
  28. 48 Lorenzo DALLA PORTA ITA Mahindra Gaviota Aspar Mahindra 2’20.741
  29. 18 Gabriel MARTINEZ-ABREGO MEX Motomex Team Moto3 KTM 2’20.773
  30. 96 Manuel PAGLIANI ITA CIP Mahindra 2’20.882
  31. 75 Albert ARENAS SPA Mahindra Gaviota Aspar Mahindra 2’21.523
  32. 4 Patrik PULKKINEN FIN Peugeot MC Saxoprint Peugeot 2’22.616

Meilleur tour : Aron CANET en 2’16.750 à 145,1 km/h au 13e tour (FP2)

Moto2

4e de la séance inaugurale, Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) reprenait le commandement au terme de première journée avec un meilleur chrono en 2’10.601. L’Espagnol comptait exactement 3/10e de seconde d’avance sur son coéquipier Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS).

Premier pilote Suter du classement, Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP) pointait au 3e rang devant Miguel Oliveira (Red Bull Ajo), lequel avait mené les hostilités en FP1. Tom Lüthi (CarXpert Interwetten) complétait quant à lui le Top 5. Mattia Pasini (Italtrans Racing Team) et Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia) se positionnaient respectivement 6e et 7e.

Fabio Quartararo (Pons HP 40) remontait de la 21e à la 8e place au terme de la première journée. Premier rookie, le pilote tricolore devançait Ricky Cardus (Red Bull Ajo) tandis que Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) fermait le Top 10.

Plusieurs pilotes sont partis à la faute au cours de cette deuxième session à l’image de Julián Simón (Tech3 Racing), remplaçant de Remy Gardner pour ce rendez-vous américain, et de Xavier Siméon (Tasca Racing Scuderia Moto2). Le Belge parvenait toutefois à s’emparer du 13e chrono. Il précédait Francesco Bagnaia (Sky Racing Team VR46) et Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP), deuxième représentant Suter de la hiérarchie.

E.libres-1+2

  1. 73 Alex MARQUEZ SPA EG 0,0 Marc VDS Kalex 2’10.601
  2. 21 Franco MORBIDELLI ITA EG 0,0 Marc VDS Kalex 2’10.901
  3. 23 Marcel SCHROTTER GER Dynavolt Intact GP Suter 2’10.906
  4. 44 Miguel OLIVEIRA POR Red Bull KTM Ajo KTM 2’11.223
  5. 12 Thomas LUTHI SWI CarXpert Interwetten Kalex 2’11.226
  6. 54 Mattia PASINI ITA Italtrans Racing Team Kalex 2’11.292
  7. 55 Hafizh SYAHRIN MAL Petronas Raceline Malaysia Kalex 2’11.345
  8. 40 Fabio QUARTARARO FRA Pons HP40 Kalex 2’11.371
  9. 88 Ricard CARDUS SPA Red Bull KTM Ajo KTM 2’11.443
  10. 30 Takaaki NAKAGAMI JPN IDEMITSU Honda Team Asia Kalex 2’11.454
  11. 11 Sandro CORTESE GER Dynavolt Intact GP Suter 2’11.525
  12. 42 Francesco BAGNAIA ITA SKY Racing Team VR46 Kalex 2’11.569
  13. 19 Xavier SIMEON BEL Tasca Racing Scuderia Moto2 Kalex 2’11.720
  14. 97 Xavi VIERGE SPA Tech 3 Racing Tech 3 2’11.868
  15. 9 Jorge NAVARRO SPA Federal Oil Gresini Moto2 Kalex 2’11.900
  16. 7 Lorenzo BALDASSARRI ITA Forward Racing Team Kalex 2’11.907
  17. 24 Simone CORSI ITA Speed Up Racing Speed Up 2’11.913
  18. 68 Yonny HERNANDEZ COL AGR Team Kalex 2’12.057
  19. 77 Dominique AEGERTER SWI Kiefer Racing Suter 2’12.135
  20. 10 Luca MARINI ITA Forward Racing Team Kalex 2’12.415
  21. 32 Isaac VIÑALES SPA BE-A-VIP SAG Team Kalex 2’12.449
  22. 49 Axel PONS SPA RW Racing GP Kalex 2’12.460
  23. 52 Danny KENT GBR Kiefer Racing Suter 2’12.571
  24. 60 Julian SIMON SPA Tech 3 Racing Tech 3 2’12.583
  25. 45 Tetsuta NAGASHIMA JPN Teluru SAG Team Kalex 2’12.701
  26. 2 Jesko RAFFIN SWI Garage Plus Interwetten Kalex 2’12.707
  27. 89 Khairul Idham PAWI MAL IDEMITSU Honda Team Asia Kalex 2’12.798
  28. 57 Edgar PONS SPA Pons HP40 Kalex 2’12.830
  29. 5 Andrea LOCATELLI ITA Italtrans Racing Team Kalex 2’13.481
  30. 27 Iker LECUONA SPA Garage Plus Interwetten Kalex 2’13.902
  31. 47 Axel BASSANI ITA Speed Up Racing Speed Up 2’14.085
  32. 62 Stefano MANZI ITA SKY Racing Team VR46 Kalex 2’14.119

Meilleur tour : Alex MARQUEZ en 2’10.601 à 151.9 km/h au 13e tour (FP2)

Sur info MotoGP.com

 

Tous les articles MotoGP 2017

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos