En terminant second à Austin, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) prend l’avantage au championnat devant son coéquipier Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). A nouveau 5e, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) prend tranquillement la mesure du MotoGP.
4e sur la grille de départ, Dani Pedrosa bondissait pour virer en tête devant son coéquipier Marc Márquez, lequel avait opté pour un pneu plus dur à l’avant. Valentino Rossi et Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) se portaient en embuscade tandis que Jorge Lorenzo complétait le Top 5.
6e, le rookie Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), qui avait pour sa part choisi le pneu arrière médium, n’a pas tardé à reprendre l’ascendant sur le Majorquin pour revenir sur la Yamaha officielle de Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). Après deux tours bouclés, l’Espagnol cédait sous la pression et signait ainsi son premier résultat blanc depuis le rendez-vous en Argentine la saison dernière. Il laissait alors Pedrosa, Márquez, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) et Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) en lutte pour la victoire.
Passé le tiers de la course, le Français est venu se porter au contact de la Yamaha de Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube). Dans cette action, le nonuple Champion du Monde, qui n’avait pas d’autre choix que de tirer à travers l’une des chicanes, se voyait pénalisé de trois dixièmes de seconde. Cela n’a toutefois pas ébranlé l’ascension irrésistible du Transalpin qui parvenait à se hisser dans le sillage de Pedrosa. Il a porté une attaque décisive à deux tours du drapeau à damier pour filer vers un nouveau podium et s’emparer par la même occasion de la tête du classement provisoire du Championnat.
Chaussé des pneus durs, Cal Crutchlow (LCR), alors 5e, réussissait à combler l’écart sur Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3). Le Britannique terminait 4e, premier pilote indépendant. Après l’Argentine, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) s’offrait quant à lui un nouveau Top 5.
Andrea Dovizioso, 7e, concluait cette épreuve américaine devant son ancien coéquipier Andrea Iannone et Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing). Jorge Lorenzo et Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS) fermaient le Top 10. Pol Espargaró (Red Bull Factory Racing) a été contraint à l’abandon sur problème mécanique. Loris Baz (Reale Avintia Racing), Sam Lowes (Racing Team Gresini) et Karel Abraham (Pull&Bear Aspar Team) n’ont également pas rallié l’arrivée.
3e sur la grille de départ, Romano Fenati (Marinelli Rivacold Snipers), qui n’avait plus gagné depuis très exactement un an, a retrouvé la plus haute marche du podium au Grand Prix Red Bull des Amériques ; épreuve qui fut interrompue au 3e passage.
Manuel Pagliani (CIP) et Bo Bendsneyder (Red Bull Ajo) partaient à la faute aussitôt le départ donné. S’en est suivie la chute de Kaito Toba (Team Asia), laquelle entraîna la levée du drapeau rouge. Fort heureusement, le Japonais s’en sortait indemne, tout comme Pagliani qui parvenait à repartir depuis la voie des stands.
De nouveau en pole position pour une seconde course ramenée à 12 tours, Arón Canet (Estrella Galicia 0,0) virait rapidement en tête devant Fenati. Le pilote transalpin restait toutefois dans le sillage de l’Espagnol. Moins expérimenté, Canet cédait sous la pression après trois tours.
Loin derrière Fenati, Jorge Martín (Del Conca Gresini Racing Moto3) et son coéquipier Fabio Di Giannantonio se sont livrés un duel acharné pour les deux autres places disponibles sur le podium. L’Italien a finalement été battu et devait se contenter d’un nouveau Top 3, le 4e de sa carrière. Enea Bastianini (Estrella Galicia 0,0) s’est de son côté brillamment défendu au sein du groupe de poursuivants. Le Vice-Champion du Monde réussissait à se tenir à quelques encablures de son compatriote Nicolò Bulega (Sky Racing Team VR46) qui signait ici son meilleur résultat depuis sa 3e position du Motegi en 2016.
Dans la roue de Canet avant le drapeau rouge, Joan Mir (Leopard Racing) réalisait un second départ plus discret. Le leader du classement provisoire achevait la course en queue de peloton derrière John McPhee (British Talent Team) et Juanfran Guevara (RBA BOE Racing Team). Philipp Öttl (Südmetall Schedl GP Racing) et Darryn Binder (Platinum Bay Real Estate) complétaient quant à eux le Top 10.
Qualifié 21e sur la grille, le Français Jules Danilo (Marinelli Rivacold Snipers) finissait au 13e rang et marquait ainsi ses trois premiers points de la saison.
Après s’être adjugé la 2e pole position de sa carrière, Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS) a donné une leçon à ses adversaires en décrochant son 3e succès consécutif. L’Italien succédait ainsi à Daijiro Kato en 2001, dernier pilote en catégorie intermédiaire à s’être imposé lors des trois premiers rendez-vous de la saison.
Malgré les tentatives de son coéquipier Álex Márquez de s’emparer de la première place en début de course, Morbidelli a su répondre avant de creuser un écart définitif jusqu’au drapeau à damier. Dans le sillage de Takaaki Nakagami (Idemitsu Team Asia) et de Tom Lüthi (CarXpert Interwetten), Márquez a rapidement perdu le bénéfice de sa 2e place à l’avantage du pilote suisse, lequel a ensuite tenté de se rapprocher du sommet la hiérarchie, en vain.
À 7 tours de l’arrivée, Márquez s’est finalement incliné derrière Nakagami et devait se contenter de terminer au pied du podium. 3e de l’édition 2014, Dominique Aegerter (Kiefer Racing) réussissait à s’imposer sur le groupe de la cinquième place.
Au guidon de sa Suter, le pilote helvète devançait Miguel Oliveira (Red Bull Ajo), la Speed Up de Simone Corsi (Speed Up Racing) et une autre Suter, celle de Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP). Xavi Vierge (Tech3 Racing) hissait quant à lui sa Tech3 au 9e rang tandis que Luca Marini (Forward Racing Team) complétait le Top 10. Le Niçois Fabio Quartararo (Pons HP 40) concluait la course 12e devant Xavier Siméon (Tasca Racing Scuderia Moto2).
Stefano Manzi (Sky Racing Team VR46) est parti à la faute au tout premier virage emportant Julián Simón, lequel remplaçait Remy Gardner pour le compte du team Tech3 Racing ce week-end. Lorenzo Baldassarri (Forward Racing Team), Yonny Hernández (AGR Team) et Edgar Pons (Pons HP 40) ont eux aussi chuté.
Second sur la grille de départ, Mattia Pasini (Italtrans Racing Team) héritait finalement de la 22e position après être tombé alors qu’il luttait pour terminer dans le Top 5.
Prochaine épreuve, le 7 mai pour le GP d’Espagne à Jerez (4/18).
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