Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) se retrouve à nouveau à la tête de la délégation Yamaha. L’Espagnol s’est assuré d’une place en 2e ligne (4e temps) dimanche à Jerez où il retrouvera Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) 6e temps, alors que Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) partira de la 3e rangée avec le 7e chrono…
Dans de bonnes conditions météo, Dani Pedrosa a signé la pole position, sa première depuis le Grand Prix de Malaisie 2015, en 1’38.249. Il se situait 3/10e de seconde moins rapide que le record du circuit datant de 2015 (1’37.910).
Son coéquipier Marc Márquez avait pourtant placé la barre haute en établissant un premier temps de référence en 1’38.800. Le Champion du Monde en titre a donné son maximum jusque dans son dernier tour rapide, mais il échouait en deuxième position à 49/1000e de seconde. En première ligne, les deux pilotes ibériques seront accompagnés de Cal Crutchlow (LCR).
À 4/10e de seconde de la pole, Maverick Viñales (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) terminait au rang de premier représentant Yamaha. Il devançait Andrea Iannone, lequel avait dominé la Q1.
Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3), qui avait réalisé le 9e temps au cumul des trois séances d’essais libres, complétera la 2e ligne. Toujours victime d’un manque de feeling à l’avant de sa machine, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha Factory Racing Yamalube) s’est qualifié 7e. L’Italien comptait 2/1000e d’avance seulement sur son ancien coéquipier Jorge Lorenzo et 2/10e sur Jonas Folger (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3).
10e, Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS) mènera pour sa part la 4e ligne. Repêché à l’issue de la Q1, Aleix Espargaró (Racing Team Gresini) partait à la faute durant son 2e run. Il se positionnera 12e sur la grille de départ dimanche derrière Scott Redding (Octo Pramac Racing). Andrea Dovizioso s’alignera en 5e ligne, intercalé entre Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) et Pol Espargaró (Red Bull Factory Racing). Souffrant d’un problème mécanique ce matin, Loris Baz (Reale Avintia Racing) pointait en 20e position devant son coéquipier Héctor Barberá.
« Je pense que cette journée a été bonne. Nous avons suffisamment travaillé pour essayer de trouver le set-up idéal. Pour être franc, le flanc droit du pneu est vraiment correct, mais lorsque j’aborde des courbes à gauche, la roue arrière glisse subitement. Nous devons vérifier cela ce soir et nous concentrer sur le warm-up. Nous devons encore entériner notre choix de pneus. Nous avons bouclé de nombreux tours avec le médium et les chronos n’étaient pas mauvais ; nous devons donc continuer dans cette direction. Tout comme aujourd’hui, nous aurons besoin de travailler légèrement plus qu’à l’accoutumée durant le warm-up. Je suis persuadé qu’il sera crucial de trouver les bons settings demain, en particulier du côté gauche. »
« Je suis vraiment ravi de la façon dont s’est déroulée cette journée ainsi que du travail que nous avons accompli. Ce matin, j’étais convaincu de pouvoir améliorer mon meilleur temps de la veille, même si tous mes adversaires se sont montrés rapides. J’ai persévéré et j’ai finalement pu accéder en Q2. Durant les qualifications, nous avons utilisé le pneu soft, à l’image des autres je pense, mais les températures étaient élevées ; il était alors difficile d’être rapide en raison du manque de grip. Néanmoins, l’équipe et moi avons bien travaillé et j’ai amélioré mon chrono avec les deux pneus. Être sixième sur la grille est parfait et je compte profiter de la course tout en restant concentré pour suivre le peloton de tête dès les premiers tours. Après quoi je mettrai les bouchées doubles pour quitter Jerez avec le maximum de point. »
« La journée n’a pas été si mauvaise, car nous avons nettement amélioré le feeling sur la moto. La troisième séance s’est bien passée et j’ai pu terminer dans les cinq premiers, de bon augure pour la suite de la journée. Bien que pas fantastique, mon rythme était suffisamment convenable. Malheureusement, durant les qualifications, je n’ai pas réussi à boucler le tour parfait. Je m’élancerai de la troisième ligne et cela s’annonce difficile. Je pense qu’une place dans le Top 5 était possible. D’ici au warm-up, nous devons travailler sur les entrées de courbes, car nous avons encore quelques problèmes sur ce point. Il faudra également être vigilant sur le choix des pneus. Les températures s’annoncent plus élevées et la gomme dure s’avère l’option la plus judicieuse. Celle-ci correspond bien aux Honda et ce n’est pas le cas pour les Yamaha. Nous devons améliorer les settings et faire le bon choix... nous verrons ensuite. »
Jorge Martín (Del Conca Gresini Moto3), qui s’était installé au sommet de la hiérarchie pour l’ultime séance d’essais libres, a poursuivi sa domination en cours d’après-midi, dans le cadre cette fois des qualifications. L’Espagnol fut en effet en mesure d’aller chercher un chrono en 1’46.004, qui lui permettait non seulement de pulvériser le meilleur tour établi en Moto3 de 169 millièmes détenu depuis 2014 par Jack Miller, mais surtout de s’emparer de la pole position – la seconde de sa carrière après Losail.
Arón Canet (Estrella Galicia 0,0) parvenait de son côté à se hisser dans les toutes dernières secondes en seconde position. L’Espagnol, qui pointait tout de même à presque une demi-seconde de son compatriote, aura à ses côtés le vainqueur du Grand Prix des Amériques en la personne de Romano Fenati (Marinelli Rivacold Snipers).
La seconde ligne sera quant à elle composée de Nicolò Bulega (Sky Racing Team VR46), de Marcos Ramírez, qui s’était déjà distingué en FP3 en s’adjugeant le 2e temps, et de Niccolò Antonelli (Red Bull Ajo).
Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse) se voyait crédité de la 7e place devant Andrea Migno (Sky Racing Team VR46) et Joan Mir (Leopard Racing). Le Majorquin, qui mène actuellement le général pour 6 points, s’était classé 4e de la session, mais ce dernier voyait finalement son tour annulé pour avoir dépassé les limites de la piste à hauteur du virage 10. Darryn Binder (Platinum Bay Real Estate) complétait le Top 10.
Le Français Jules Danilo (Marinelli Rivacold Snipers) s’élancera 25e, juste devant le Britannique John McPhee (British Talent Cup), qui pointe pourtant au 3e rang du Championnat.
Cette séance aura également été marquée par quelques chutes, dont celle de Phillip Öttl (Südmetall Schedl GP Racing) dans la courbe 4, qui devait partir 22e mais qui s’est fracturé la clavicule gauche.
Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) a terminé en tête de la dernière séance d’essais libres en établissant un chrono en 1’42.434. Son coéquipier Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS), leader du classement provisoire, finissait quant à lui au 2e rang à 0.055 seconde. Mattia Pasini (Italtrans Racing Team) complétait le Top 3.
4e, Simone Corsi (Speed Up Racing) s’est fait piéger dans les premiers tours, mais l’Italien est tout de même parvenu à achever la session devant Miguel Oliveira (Red Bull Ajo). Luca Marini (Forward Racing Team) héritait quant à lui du 6e temps, tandis que Jorge Navarro (Federal Oil Gresini Moto2) finissait au rang de premier rookie. Dominique Aegerter (Kiefer Racing) était le meilleur représentant Suter en 8e position.
Francesco Bagnaia (Sky Racing Team VR46) et Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP) terminaient respectivement 9e et 10e, à un peu plus de 7/10e de seconde de Márquez. Fabio Quartararo (Pons HP 40), 4e vendredi, s’est montré plus discret. Il se classait 24e derrière Ricky Cardus (Red Bull Ajo), lequel remplace Brad Binder durant cette épreuve.
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